Près serré surtoilé

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Près serré surtoilé

Messagepar Freebird » Ven Mai 10, 2013 7:31 pm

La dernière session à Kamperland, la journée à commencer tout doux avec 10~15 kts ensuite c'est monté à 20~25 kts.
Je naviguais en rocket 125l Select srx 46 et warp 9.0 (je pèse 70 kg). Bien surtoilé mais encore avec un contrôle correct.
Certaines rafales étant bien trop puissante à encaisser, je n'en tirais partie qu'en abattant et en prenant des tours.
Pour seulement lofer ensuite quand c'était plus calme.
Existent -t-ils des réglages permettant de mieux supporter la surpuissance de la voile et de fait, pouvoir plus serrer son cap?
(Ma voile est étarquée à fond et le wish au min).
Donc je pense plus à la position du PDM, la hauteur du wish et la longueur des bouts de harnais et ce éventuellement au détriment du contrôle...
Des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Sam Mai 11, 2013 12:00 pm

Harnais culotte ou ceinture ?
Une des solutions est d'abattre et gagner de la vitesse.
C'est pas évident,mais du coup,la voile anticipe mieux les claques.
Personnellement ,j'adopte cette technique et j'utilise un harnais culotte réglable en hauteur pour me retrouver avec un crochet à mi-chemin entre un culotte et un ceinture,avec un maintient plus centré sur le bas des reins.
le tout est de pouvoir trouver son centre de gravité,qui diffère selon le gabarit de chacun.
Cela permet de répartir les efforts exécrés sur tous les muscles sollicités,jambes,bras et abdominaux.
En fonction de ces paramètres,plus il sera bas, plus le près sera facile à négocier,mais en revenge, le large sera moins évident à gérer.
Donc en résumé,avec une voile bien réglée dans les conditions que tu cites,mis à part quelques petits réglages de hauteur de wish,c'est pour moi la meilleur des solutions.
Maintenant on en apprends tous les jours au fur et au fur et à mesure des navigations , mon ressenti actuel ,suivant mon expérience, sera peut-être différents dans le temps,mais pour le moment c'est ce qui me convient le mieux pour quelqu'un qui en générale navigue souvent plus surtoilé que d'autres vu mon gabarit de 95kg.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Freebird » Sam Mai 11, 2013 6:24 pm

Salut,

J'ai un harnais culotte non réglable (je le laisse bien serré au bassin). Comme tu dis la solution c'est abattre et prendre des tours cependant au fil des bords surtoilés, je me retrouve vite sous le vent.
Cà doit venir en pratiquant plus ?
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Sam Mai 11, 2013 7:44 pm

Oui,c'est sur.
Mais j'insiste sur le fait que de le type de harnais et donc sa hauteur change considérablement les appuis et le comportement du combo voile flotteur.
Pour citer un exemple,en culotte avec un crochet assez bas,mon pied avant sort du strap rendant l'abattée plus difficile, ce qui n'est pas le cas en le remontant un peut.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar jefking » Sam Mai 11, 2013 8:25 pm

Avance tes bouts vers le mât, ne cherche pas à border à fond absolument. Normalement quand on est surtoilé on loffe naturellement. Change ton aileron pour un aileron slalom. Pour pouvoir t'aider, dis nous ce qu'il se passait au niveau planche et voile.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Freebird » Dim Mai 12, 2013 6:46 am

Normalement toilé à sous-toilé au près, au niveau de la planche, je dois souvent me "forcer" à tendre la jambe avant comme si la position naturelle tendrait à faire l'inverse : tendre la jambe arrière et fléchir la jambe avant.
Surtoilé, au niveau de la voile c'est comme si l'avant n'était pas suffisamment bordée (çà fait lofer le flotteur). Pour mieux comprendre : avec une voile de jadis toute souple, j'aurais vu le guindant faseiller. le flotteur demande plus de vitesse et je suis secoué par le clapot
Il me prend alors d'abattre en grand seule manière efficace pour moi de reprendre le contrôle.
Au cours de cette nav, j'ai aussi reculer le pdm de 2cm quand c'était plus tendu. C'était déjà un peu plus confortable.
Avancer mes bouts je vais tester.
Pour l'aileron c'est du powerbox çà ne cours pas les rue en slalom. Je trouve le Select srx bien mieux que l'aileron de série en G10 tabou.
Cela ferait vraiment une différence?
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Près serré surtoilé

Messagepar mistral4u » Dim Mai 12, 2013 8:59 am

Salut Denis,

Donc effectivement, comme l'a dit Jef, quand on est surtoilé, la tendance naturelle de la planche est de lofer.
Changer l'aileron peut apporter un +, mais le Select SRX fonctionne déjà très bien.
Chez Tabou, sur cette planche, ce ne sont pas les inserts de straps qui manquent... Et ça peut aussi pas mal changer la donne.
Difficile évidemment de suggérer une position de straps sans la voir et sans te voir en navigation. (même si on pourrait à priori penser que ceux-ci seraient trop avancés... )
La position du PDM sera à adapter aussi en fonction de cette position de straps. (+la position des bouts et la hauteur du wish, la surface et l'étarquage de la voile, etc... tout a une influence sur le comportement de l'ensemble ).
C'est chiant de s'arrêter tous les 2 bords pour tester, mais une fois les bons réglages trouvés : :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Près serré surtoilé

Messagepar jefking » Dim Mai 12, 2013 9:24 am

La Warp 9m² sur cette Tabou me semble aussi un peu grande, mais pourquoi pas... Tout est possible !
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Freebird » Lun Mai 13, 2013 5:50 pm

C'est vrai que le tabou 125l il l'a donne jusqu'à 8.5 m² fourni avec un aileron de 44 cm mais bon à 1/2 m² je ne sais pas si çà change grand chose.
Les footstraps sont reculés à fond. Donc prochaine session je vais essayer les bouts un peu plus près du mât.
Tiens Roland, j'ai eu une très belle session avec ton ex RS 66 et 7.7 m² à Brouwersdam côté mer dimanche à tout hasard il l'a donne jusqu'à 8.2 m² tu as déjà essayé plus gros avec un aileron adapté?
Et sorry pour l'autre fois en fait je confonds wolphaartsdijk et oranjeplaats (c'est pour çà que je t'ai filé l'adresse).
Ce serait pas mal qu'on se fasse une nav ensemble envie de critique et d'évolution!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Lun Mai 13, 2013 6:56 pm

Si déjà le gars a du mal a tenir sa voile à l'abattée,faut pas demander quand il positionnera ses bouts plus vers le mat...!!!
Encore faut-il que le creux de la voile soit perpendiculaire à l'axe des bouts.
Mais bon, suivont les conseils des pros.
Naviguer avec 9m2 dans 25noeuds pour 70kg cela devient très technique et je ne pense pas qu'il y a de solution standart pour contrer le soucis.
Prends du poids,changes d'aileron,de flotteur,de position de strap,attends de voir dans 5 ans.
Est ce vraiment la bonne solution ?
De part ma petite expérience,je sais qu'il suffit parfois d'un rien pour trouver le nirvana et que ce n'est pas au matos à s'adapter mais bien au rider.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Lun Mai 13, 2013 7:40 pm

J'ai essayé surtoilé hier pour voir, mais sur une raceboard, n'empêche.

J'ai trouvé de Jef a raison de dire d'avancer les bouts de harnais, car quand la survente arrive, si on n'avance pas son crochet vers le mât on est simplement catapulté sans pouvoir choquer sa voile. Après cela j'ai pensé que c'était mieux encore de mettre des bouts longs et d'écarter très fort les deux attaches sur le wish pour pouvoir coulisser rapidement le crochet vers l'avant tout en choquant.
Mais ensuite on doit basculer le gréement vers l'avant et au vent pour rester en face du centre de poussée de la voile sans qu'elle ne soit bordée complètement. Sinon bien sûr on loffe car seul l'arrière de la voile tire. Donc on recoulisse alors vers l'arrière avec le crochet.

A part ça je pense que descendre le wish le plus bas possible permet à la voile d'ouvrir plus et aplatit le bas, et aussi que ça augmente notre force de rappel car on est plus loin de la voile, plus penché en arrière pour la même position de voile. Pas mal de matos permettent de le descendre en cours de nav..
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Près serré surtoilé

Messagepar mistral4u » Lun Mai 13, 2013 9:25 pm

Salut Denis,

ma plus grande voile avec la RS 66 était une Severne Overdrive 7,5 avec un aileron Select S07 39cm.
Un 37cm aurait été mieux adapé dans un vent établi. Mais sur mon plan d'eau intérieur, je privilégiais le départ au planning.
Depuis, j'ai essayé 2x (dont une fois hier) mon AB+67 avec une Maui Sail TR6 8,4 et une aileron Select S10 de 41cm...
C'est pas idéal... dans un vent irégulier. Avec un vent vraiment stable, ok ça permet de planer, mais ça reste encombrant.
Ou alors il me faudrait une grosse slalom 130 litres pour ne pas couler quand ça tombe.
Je me suis mieux amusé hier avec une Raceboard dans les mêmes conditions avec la même voile (vent oscillant entre 3 et un bon 4 bft. 5 bft dans les "grosses" rafales )
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=117006&uid=4246

@Dronist : t'étais à Roermond en Raceboard ?
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Lun Mai 13, 2013 9:55 pm

(@mistral4u: non mais j'y serai bientôt :) )
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Mar Mai 14, 2013 8:39 am

dronist a écrit:J'ai essayé surtoilé hier pour voir, mais sur une raceboard, n'empêche.

J'ai trouvé de Jef a raison de dire d'avancer les bouts de harnais, car quand la survente arrive, si on n'avance pas son crochet vers le mât on est simplement catapulté sans pouvoir choquer sa voile. Après cela j'ai pensé que c'était mieux encore de mettre des bouts longs et d'écarter très fort les deux attaches sur le wish pour pouvoir coulisser rapidement le crochet vers l'avant tout en choquant.
Mais ensuite on doit basculer le gréement vers l'avant et au vent pour rester en face du centre de poussée de la voile sans qu'elle ne soit bordée complètement. Sinon bien sûr on loffe car seul l'arrière de la voile tire. Donc on recoulisse alors vers l'arrière avec le crochet.

A part ça je pense que descendre le wish le plus bas possible permet à la voile d'ouvrir plus et aplatit le bas, et aussi que ça augmente notre force de rappel car on est plus loin de la voile, plus penché en arrière pour la même position de voile. Pas mal de matos permettent de le descendre en cours de nav..


Mais vous racontez vraiment n'importe quoi,là ^^ ^^ ^^ ^^
Ecarter au maxi les bouts,autant mettre une barre de douche à la place aussi ? 8p
Catapulté...c'est un débutant ?
Basculer le gréement vers l'avant...ha bon ?
Le wish le plus bas possible...jusqu'aux genoux ?
Allez,allez,je rigole,mais quand même, faut pas exagérer.
Soit le gars à des soucis de cap et il serait bon de changer d'aileron,ou alors c'est au niveau du centre de gravité-poussée, que le soucis se répercute sur le matos,d'ou l'importance de bien régler la hauteur de la ligne de harnais ou le harnais.
On parle bien de contrer le problème à un moment bien précis,celui ou cela devient limite de tenir sa voile dans les plus grosses rafales et pas le reste.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar moustache » Mar Mai 14, 2013 9:15 am

il y a des trucs pas très cohérents.
Si tu es surtoilé cad que tu en as plein les bras et que ta voile tire vers l'avant (le creux est proche du mat) tu feras une autolofée ça c'est certain.
si ta voile ne tire pas vers l'avant, et tu en as plein les bras ton creux (si creux il y a ) ce trouve trop en arrière , là, logique du mal à faire du près.

Le problème de départ est le réglage de ta voile, probablement pas assez tirée à l'amure et trop à l'écoute.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité