Près serré surtoilé

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Près serré surtoilé

Messagepar jefking » Mar Mai 14, 2013 9:40 am

Catabatique a écrit:
dronist a écrit:J'ai essayé surtoilé hier pour voir, mais sur une raceboard, n'empêche.

J'ai trouvé de Jef a raison de dire d'avancer les bouts de harnais, car quand la survente arrive, si on n'avance pas son crochet vers le mât on est simplement catapulté sans pouvoir choquer sa voile. Après cela j'ai pensé que c'était mieux encore de mettre des bouts longs et d'écarter très fort les deux attaches sur le wish pour pouvoir coulisser rapidement le crochet vers l'avant tout en choquant.
Mais ensuite on doit basculer le gréement vers l'avant et au vent pour rester en face du centre de poussée de la voile sans qu'elle ne soit bordée complètement. Sinon bien sûr on loffe car seul l'arrière de la voile tire. Donc on recoulisse alors vers l'arrière avec le crochet.

A part ça je pense que descendre le wish le plus bas possible permet à la voile d'ouvrir plus et aplatit le bas, et aussi que ça augmente notre force de rappel car on est plus loin de la voile, plus penché en arrière pour la même position de voile. Pas mal de matos permettent de le descendre en cours de nav..


Mais vous racontez vraiment n'importe quoi,là ^^ ^^ ^^ ^^
Ecarter au maxi les bouts,autant mettre une barre de douche à la place aussi ? 8p
Catapulté...c'est un débutant ?
Basculer le gréement vers l'avant...ha bon ?
Le wish le plus bas possible...jusqu'aux genoux ?
Allez,allez,je rigole,mais quand même, faut pas exagérer.
Soit le gars à des soucis de cap et il serait bon de changer d'aileron,ou alors c'est au niveau du centre de gravité-poussée, que le soucis se répercute sur le matos,d'ou l'importance de bien régler la hauteur de la ligne de harnais ou le harnais.
On parle bien de contrer le problème à un moment bien précis,celui ou cela devient limite de tenir sa voile dans les plus grosses rafales et pas le reste.


Salut Cata,

ATTENTION à ce que tu écris !!!! Es tu déjà monté une fois dans ta vie sur une raceboard ou open ? As tu déjà tenu une voile d'open, de raceboard ou une RSX ? As tu déjà tenu une 12,5m² ? etc ...Sais tu ce qu'est une planche à dérive ? etc... Le reste on le fera de vive voix, c'est mieux !!! et plus diplomatique...

@+ Cata
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Mar Mai 14, 2013 11:30 am

jefking a écrit:
Salut Cata,

ATTENTION à ce que tu écris !!!! Es tu déjà monté une fois dans ta vie sur une raceboard ou open ? As tu déjà tenu une voile d'open, de raceboard ou une RSX ? As tu déjà tenu une 12,5m² ? etc ...Sais tu ce qu'est une planche à dérive ? etc... Le reste on le fera de vive voix, c'est mieux !!! et plus diplomatique...

@+ Cata


Freebird demande à avoir des renseignements avec le matos,je cite : je naviguais en rocket 125l Select srx 46 et warp 9.0

C'est un flotteur typé freeride,et une voile de race en 9m ,non ?
Je ne pense pas m'être éloigné du sujet.
je n'avais pas l'intention de manquer de respect à qui que ce soit ,mais comme souvent,quand on demande à avoir des infos,cela part dans tous les sens et c'est ça qui fait que j'ai tendance à répondre avec un certain humour caustique.
Mais tu as probablement raison de me faire la remarque,je m'abstiendrai de tout commentaire qui permet de faire avancer le chmilblique,à l'avenir. ;)
Après je me permets,car j'ai aussi eu ce soucis et ai pu définir ce qui n'allait pas avec pourtant du matos réglé au poil.
Voilà,maintenant si vous désirez vous défoulez un peu,allez y,je sais aussi encaisser. :)
Heuu Jef, t'as trouvé pourquoi, à la dernière session, j'allais plus vite que toi ? :@
T'avais l' bout trop p'tit ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 ;p
Oui,je sais c'est bas,je sors.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar jefking » Mar Mai 14, 2013 12:22 pm

CATA

Bien, tu respectes "les vieux qu'ont" de l'âge et de la sagesse.

Pour faire court et simple, les personnes qui se sont exprimées plus haut font ou ont fait de la compétition et savent ce qu'est le près. En compétition ce bord est déterminant dans la victoire finale que ce soit en open, raceboard, formula, slalom... Pour preuve, marcel la semaine dernière a perdu une trentaine dans une manche parce qu'il n'a pas assez serré le vent au DEFI... Il termine pour info 61 au général avec une manche de 20...sur 800..

Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Pour info, pour rester derrière lors de notre dernière navigation commune, j'avais pris le matos de mon fils qui fait 100 kg et comme aileron j'avais emprunté le socle de charrue de mon voisin agriculteur ;p .
Avec mon matos je ne descends jamais en dessous de 30 noeuds...En toute humilité... :Dp :Dp :Dp

@+
jef
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Mar Mai 14, 2013 12:47 pm

-En ce qui concerne les réglages et la hauteur de wishbone en particulier, les meilleurs renseignements que j'aie pu trouver jusqu'ici sont ceux de Micah Buzianis pour les Neil Pryde RS. Et ma manifestement modeste pratique me les a confirmés, jusqu'ici, à l'encontre parfois de bien des âneries et autres contre-sens physiques qui circulent dans les forums de windsurf:
A 6:38 pour la hauteur de wish et la longueur des bouts (même si seul le son subsiste) http://www.podcast.tv/video-episodes/rs-6-tuning-2983869.html, je vous conseille vraiment ce concentré de bons réglages.
-En ce qui concerne, en plus de la longueur, l'écartement des attaches des bouts de harnais sur le wishbone, c'est quelque chose que j'ai fini par adopter progressivement et que j'ai testé consciemment l'autre jour, largement surtoilé dans les risées malgré mes 105kg actuels, avec une NP racing 11.6, et sur une raceboard dérive remontée ou pas. Bouts de harnais normaux, tu es arraché, c'est bien plus fort que ton poids, tu dois choquer c'est tout. Et ici il est bien possible que la taille de la voile donc de la longueur du wish soit déterminante.
Et le fait de coulisser le crochet, je l'ai testé et retesté à chaque survente, consciemment. Idem pour la position du gréement.
A propos de toi, Catabatique, j'aurais pensé que tu aurais été plus au fait des conseils de Neil Pryde sur la question, au lieu de déclarer du "n'importe quoi".
-J'aurais pu ajouter que la vmg me semblait bien meilleure pied de mât tout à l'avant dans ces conditions, à tester en comparant, ce qui n'était pas possible.
Ceci dit je ne demande qu'à être critiqué, progresser est notre but à tous non?
A bientôt sur l'eau, je l'espère depuis un bon bail maintenant.
Serge
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Mar Mai 14, 2013 1:06 pm

jefking a écrit:CATA


Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Pour info, pour rester derrière lors de notre dernière navigation commune, j'avais pris le matos de mon fils qui fait 100 kg et comme aileron j'avais emprunté le socle de charrue de mon voisin agriculteur ;p .
Avec mon matos je ne descends jamais en dessous de 30 noeuds...En toute humilité... :Dp :Dp :Dp

@+
jef


Ouais,c'est ça,on va dire que c'était del faute au cht'i gamin,maintenant ?
Père indigne :Dp

Pour en revenir à nos mouton,dans le cas ou freebird lofait naturellement, sans pour autant garder son cap dans les grosses risées avec une voile bien étarquée,je me posais la question de savoir comment il arriverait à tenir sa voile en avançant sa ligne de harnais plus à l'avant du mat sans rien changer d'autre à ses réglages ?
Même chose pour l'aileron ?
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Mar Mai 14, 2013 1:36 pm

dronist a écrit:
A propos de toi, Catabatique, j'aurais pensé que tu aurais été plus au fait des conseils de Neil Pryde sur la question, au lieu de déclarer du "n'importe quoi".Serge


le windsurf n'est pas une science exacte et ce qui ce dit sur papier ne s'adresse pas systématiquement à monsieur tout le monde.
Pour preuve,en tant qu'amateur passionné,la marque me propose du matériel en test dont un prototype de mat,afin d'en avoir un rapport concluant, se rapprochant le plus des attentes des pratiquants amateur de slalom.
C'est un privilège qui ne s'adresse pas au premier venu.
Les prorider,ceux qui en vivent, on une toute autre approche, vu leur longue expérience et ce avec du matos récent.
Il n'y a pas de réglages meilleurs qu'un autre,arrivé au stade de pouvoir déterminer le petit plus qui fera que, à chacun sa manière de naviguer suivant son niveau.
Prends une voile d'un pro du speed et je peux t'assurer que tu seras complètement déstabilisé tellement les réglages seront différents des tiens et souvent incompatibles pour une autre personnes du même "gabarit".
Je rajouterais,que suivant l'état du plan d'eau les réglages sont encore bien différents,quand le but est de pousser la machine à fond.
Donc,oui,suivant tous ces paramètres,je suis prudent quand j'écris quelque chose et essaye de me rapprocher le plus possible du contexte.
Dernière édition par Catabatique le Mar Mai 14, 2013 2:03 pm, édité 1 fois au total.
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar mistral4u » Mar Mai 14, 2013 2:01 pm

OUFTI !!!
Ca va être règlement de compte à la Plate Taille... :-h

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Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Mar Mai 14, 2013 2:25 pm

Disons donc Catabatique que jusque là je préfère ce que propose Micah Buzianis pour le surtoilage à ce que tu proposes, mais au fait, que proposes-tu pour le près serré surtoilé?
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Mar Mai 14, 2013 3:26 pm

Je ne propose rien,vu que je ne connais ni le niveau,ni le matos,ni les réglages,ni les conditions et le plan d'eau qui vont avec celui qui pose la question.
Le meilleur conseil qui me permettrait de donner un avis probant, serait de voir le rider en action,de comprendre ce qu'il ressent et ensuite l'aiguiller dans les réglages à suivre.
j'ai parlé de la hauteur du harnais ,vu que j'en avais discuté avec Jefking il y a peu.
En culotte race,ses réglages "taille basse"que j'ai essayé ,ne me convenait pas du tout.
Comme quoi ,je ne suis pas aussi obtu/bourru qu'il y paraît (encore une fois)et qu'avant de m'avancer, j'aime bien tester et me faire ma propre opinion comme toi.
Je n'ai pas fais d'étude de résistance des matériaux et aéronautique,mais je perçois assez bien les choses et arrive à en comprend le fonctionnement-mécanisme.
Il faut dire aussi,que Jp ,marque sur laquelle je navigue depuis toujours, est reconnu comme étant très technique,si pas la plus technique des planches,même si les nouvelles versions 2013 sont plus accessible.
Pour le harnais,c'est un détail qui visiblement n'est que très rarement soulevé et que seul les pros attachent de l'importance ,à les voir à l'entrainement en harnais ceinture.
L'amateur occasionnel ,lui, n'y verra qu'une question de maintient et facilité à pouvoir s'en décrocher.
L'amateur invétéré,lui,après l'avoir testé,y verra un élément essentiel de tenue,confort et répercutions sur la navigation.
Pour ma part et donc dans mon cas,avec mon niveau actuel,je peux affirmer qu'en l'ajustant et ce sans changer les autres réglages,je gère mieux l'abattée dans une plage de vent raisonnablement à la limite des capacités de la voile.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar TAO » Mar Juil 02, 2013 3:23 pm

Freebird a écrit:La dernière session à Kamperland, la journée à commencer tout doux avec 10~15 kts ensuite c'est monté à 20~25 kts.
Je naviguais en rocket 125l Select srx 46 et warp 9.0 (je pèse 70 kg). Bien surtoilé mais encore avec un contrôle correct.
Certaines rafales étant bien trop puissante à encaisser, je n'en tirais partie qu'en abattant et en prenant des tours.
Pour seulement lofer ensuite quand c'était plus calme.
Existent -t-ils des réglages permettant de mieux supporter la surpuissance de la voile et de fait, pouvoir plus serrer son cap?
(Ma voile est étarquée à fond et le wish au min).
Donc je pense plus à la position du PDM, la hauteur du wish et la longueur des bouts de harnais et ce éventuellement au détriment du contrôle...
Des suggestions?


yop ,


1) je pense que tu navigues tout simplement avec du matos qui n'est pas adapté au vent dont tu parles ...125 l , aileron de 46 ! et 1 9m2 dans du 20-25 nds quand tu pèses 70 kg ...pour moi c'est ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
2) dans du 20/25nds de vent , avec ton gabarit criquet de 70 kg , tu aurais été sûrement beaucoup + vite et tu aurais navigué beaucoup + relax avec la surface minimale pour cette board à savoir +- 6 m2 8D et un aileron + petit (+- 36 cm )...(ou alors prendre une planche + petite si tu en as une ...)
3) les surfaces de voile mini et maxi de ton flotteur sont 5.5m2 et 8.5m2 ; faut pas oublier qu'ils voient vraiment très large en disant cela ; pour ton gabarit la surface idéale vu ton flotteur doit être +- 7m2.Donc , pour faire simple 1 9m2 , vu ton gabarit , n'est tout simplement pas adaptée à ton flotteur ...
4) de + , tu mets un aileron de 46cm ! (alors que je pense que le maxi est 44cm ), c'est donc un aileron pour le petit temps style 10/12 nds vu ton poids et tu positionnes ton wish au + bas ...donc , d'un côté ton aileron te fait déjauger un max et ton wish , lui , plaque ton flotteur un max Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

tu te simplifierais grandement la vie en naviguant dans du 20/25 nds avec du matos + adapté à ton gabarit et/ou ton niveau ( que je ne connais pas ) ...étant donné aussi que la warp est une voile plutôt lourde à camemberts

Dans du 20/25 nds de vent ( je fais +- ton poids ) , je suis en 5.6 voir 5m2 8D avec une planche de 95 litres ;p et un aileron de 23 cm ...

en espérant que j'ai pu un peu éclairer ta lanterne ;p
Dernière édition par TAO le Mar Juil 02, 2013 8:08 pm, édité 1 fois au total.
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar schowee » Mar Juil 02, 2013 5:58 pm

Dans du 20/25 nds de vent ( je fais +- ton poids ) , je suis en 5.6 voir 5m2 8D avec une planche de 95 litres ;p et un aileron de 23 cm ...

en espérant que j'ai pu un peu éclairer ta lanterne ;p[/quote]


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Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Mar Juil 02, 2013 7:38 pm

Sage conseil évidemment de ne pas naviguer surtoilé...mais la question reste de ce que vous préconisez quand les conditions changent et que vous êtes, largement surtoilés, obligés de faire un bon bout de remontée au près pour rentrer.
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar TAO » Mar Juil 02, 2013 8:04 pm

...si t'es vraiment à la rue pour rentrer ...tu tires le minimum sur la main arrière(juste de quoi avancer raisonnablement ) et tu pousses la main avant (pour éviter que la voile ne revienne à contre sur toi et te plaque dans l'eau sous la voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ; laisse le pied avant dans le strap pour garder de la vitesse mais pas trop , par contre enlève le pied arrière pour ne pas trop appuyer sur l'aileron qui va cabrer ta planche ... ;p
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Mar Juil 02, 2013 8:10 pm

Pas faux mais si tu ne fais que ça tu loffes parce que seule la partie arrière de ta voile est bordée et même l'avant pousse à contre, d'où la nécessité de basculer le mât vers le vent...
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Re: Près serré surtoilé

Messagepar schowee » Mar Juil 02, 2013 9:17 pm

dronist a écrit:Sage conseil évidemment de ne pas naviguer surtoilé...mais la question reste de ce que vous préconisez quand les conditions changent et que vous êtes, largement surtoilés, obligés de faire un bon bout de remontée au près pour rentrer.



Conseil de base:
éviter de se trouver dans une situation ou on est à la dérive, sous le vent, surtoilé,....
avant d'arriver à cette situation il y a bcp de choses à faire....
Dés que le vent monte
1: changer son matos (cfr remarque de Tao)
2: je rentre au bord le plus vite possible, quitte à devoir faire un peu de marche à pied.
3: j'évite les vents on-shore: La pire des situations c'est un vent on-shore qui monte très rapidement.
4: si c'est juste une "grosse rafale" parfois c'est plus simple de se mettre à l'eau, de tenir le matos et d'attendre que cela passe. Cela évite la catapulte et l'explosion du nez de planche.
5: je me suis déjà retrouvé dans des situations sous le vent, et surtoilé, à chaque fois c'étais de ma faute: je n'avais pas le matos adapté, j'ai surestimé mes capacités, je n'ai pas voulu rentrer pour faire un ou deux bord de plus.

Maintenant si l'objectif est d'aller pêter le compteur de vitesse,.... c'est une autre histoire et il a des spécialistes de la vitesse sur le forum.
Tout dépend de ton niveau et de ce que tu cherches
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