Près serré surtoilé

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Près serré surtoilé

Messagepar moustache » Mar Juil 02, 2013 9:26 pm

Freebird a écrit:La dernière session à Kamperland, la journée à commencer tout doux avec 10~15 kts ensuite c'est monté à 20~25 kts.
Je naviguais en rocket 125l Select srx 46 et warp 9.0 (je pèse 70 kg). Bien surtoilé mais encore avec un contrôle correct.
Certaines rafales étant bien trop puissante à encaisser, je n'en tirais partie qu'en abattant et en prenant des tours.
Pour seulement lofer ensuite quand c'était plus calme.
Existent -t-ils des réglages permettant de mieux supporter la surpuissance de la voile et de fait, pouvoir plus serrer son cap?
(Ma voile est étarquée à fond et le wish au min).
Donc je pense plus à la position du PDM, la hauteur du wish et la longueur des bouts de harnais et ce éventuellement au détriment du contrôle...
Des suggestions?


Ton problème de départ est il comment revenir en étant surtoilé? ou de Naviguer avec ce matos sachant que tu serras sur-toilé?

Revenir en survie Tao ,donnes une solution.tant qu'a faire quand tu es dans l'eau profites pour reprendre un peu à l'écoute ou changer d’œillets.Pour le contrôle descendre le wish un peu.

Navigué surtoilé, je crois que ce n'est pas ton style ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Techno511 » Mer Juil 03, 2013 11:35 am

Je dirais aussi d'étarquer plus à l'écoute et de descendre ton wish pour gagner en contrôle. Est-ce que ta voile est étarquée à fond à l'amure? Tu peux peut-être retendre encore un peu pour ouvrir encore plus ta chute en tête de mat.
Peut etre aussi avancer ton pied de mat de 1-2 cm mais ça, c'est à tester, je ne suis pas sûr.
Bonne nav.
Techno 283/ Ultrasails Helium 5.5,6.8 & 8.0
Avatar de l’utilisateur
Techno511
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Mai 12, 2011 6:52 am
Localisation: Eau d'Heure

Re: Près serré surtoilé

Messagepar TAO » Mer Juil 03, 2013 12:08 pm

oui et peut-être aussi mettre un gilet de poids de 30 kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Freebird » Jeu Juil 04, 2013 6:35 am

Bonjour,

Merci pour tous vos points de vue.
La warp était réglée max wind : point d'amure tension max et point d'écoute (sur l'oeillet du bas) + 2 cm. Le problème n'est pas le contrôle du flotteur, c'est la puissance de la voile.
Comme dit Tao , il y a sans doutes des planches plus adaptée à la surface. Mais quand je vois que d'autres personnes dans les mêmes conditions naviguer avec la même surface sans être à la rue je me pose des questions.
Le vent était monté pratiquement en fin de session, par paraisse de gréé une autre voile, j'ai décidé de continuer. De plus, je trouve intéressant de navigué à la rue (pas trop longtemps quand même), çà donne de l'aisance lorsqu'on est normalement toilé
Un autre paramètre à signaler c'est le mât : NS platinum 490 + 37 cm de rallonge. Je viens d'aquérir un 520 100% Décathlon qui rend la voile nettement plus agréable et améliore sensiblement le passage des camembert :-)

Cata est en vacances? il n'y a plus de propos incendiaire.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_36
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Près serré surtoilé

Messagepar hvr » Jeu Juil 04, 2013 3:39 pm

Freebird a écrit:Bonjour,

Merci pour tous vos points de vue.
La warp était réglée max wind : point d'amure tension max et point d'écoute (sur l'oeillet du bas) + 2 cm. Le problème n'est pas le contrôle du flotteur, c'est la puissance de la voile.
Comme dit Tao , il y a sans doutes des planches plus adaptée à la surface. Mais quand je vois que d'autres personnes dans les mêmes conditions naviguer avec la même surface sans être à la rue je me pose des questions.
Le vent était monté pratiquement en fin de session, par paraisse de gréé une autre voile, j'ai décidé de continuer. De plus, je trouve intéressant de navigué à la rue (pas trop longtemps quand même), çà donne de l'aisance lorsqu'on est normalement toilé
Un autre paramètre à signaler c'est le mât : NS platinum 490 + 37 cm de rallonge. Je viens d'aquérir un 520 100% Décathlon qui rend la voile nettement plus agréable et améliore sensiblement le passage des camembert :-)

Cata est en vacances? il n'y a plus de propos incendiaire.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_36




Plus à l'aise avec un 520 de D4 qu'avec un NS platinium ?? Cela devrait être le contraire non? Vu que le 490 platinium doit être le mât recommandé , je trouve cela étrange....
Les autres personnes ont-elles un flotteur similaire (en catégorie et volume) que toi? C'est peut-être un élément de réponse à tes difficultés.

Pour Cata, cela va peut-être arriver, sois patient (lol)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Julien » Jeu Juil 04, 2013 4:07 pm

Quel millésime la Warp ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Administrateur
 
Messages: 1375
Inscrit le: Dim Mars 19, 2006 12:10 am

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Superjos » Jeu Juil 04, 2013 4:57 pm

Julien a écrit:Quel millésime la Warp ?

2009 ...

Jamais fait de compet, mais je connais la voile (et le mat 490), c'était à moi avant de la vendre à Denis :)

A la lecture de la question initiale, je comprends ceci :
"que faire alors que l'on navigue peinard, lorsque le vent monte d'un coup, que l'on se retrouve surtoilé et que l'on a du mal à faire un bon cap.
Pas question de rentrer pour retendre la voile ou changer d'aileron, on est en plein milieu du plan d'eau et ça fume."


Bon déjà il faut dire que le même si Denis n'est pas une crevette, dans la force de vent annoncée (20/25 Nds), la surface est trop grande. Donc rentrer au bord pour être safe, OK, après, c'est se faire mal pour rien.
Selon moi, qui je rappelle naviguais avec cette voile et ce mat avant, il faut reculer les bouts sur le wish et pousser sur le wish avec la main avant pour rentrer à bon port .
Cela aura pour effet :
- redresser le mat, ce qui évite de se faire prendre à contre
- de lutter contre le recul du creux, même si la voile est du genre bien stable, vu la surface, il y a une déformation du profil
- de tenir la voile bordée sans lutter avec le bras arrière qui fume et qui entraine automatiquement et involontairement une réaction sur le pied arrière et donc sur l'aileron, aileron qui dans le cas présent, n'est pas vraiment le top pour ce genre de situation.
- permet de poser la bordure sur le pont et de remonter au près comme sur des rails

Ceci est mon expérience, d'aucuns feront totalement autrement, mais ceux qui me connaissent un peu savent que je navigue presque toujours surtoilé.


Par contre, je suis très surpris de ce que un mat D4 puisse donner un meilleur rendement que le mat préco. Reste à voir, mais suis perplexe sur ce coup.
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Près serré surtoilé

Messagepar dronist » Ven Juil 05, 2013 3:13 pm

Pour le mât Tribord ça ne m'étonnerait pas du tout, ils sont en plus assez différents d'un exemplaire à l'autre.

Reculer les bouts de harnais impose d'avancer le mât contre le vent comme je le dis depuis le début, gros handicap c'est qu'on ne peut ouvrir dans une claque encore plus forte, on est catapulté facilement. D'où ce que j'ai proposé comme solution, avoir des bouts très longs avec las attaches très écartées sur le wish qui permettent de glisser le crochet vers l'avant et d'ouvrir en un éclair...
Mais si vous avez mieux je suis preneur, sur plan d'eau on peut se permettre les frissons du surtoilage-survitesse.
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Près serré surtoilé

Messagepar jefking » Sam Juil 06, 2013 5:34 am

J'ai vu la voile gréée et effectivement elle n'ouvre pas assez avec ce mât...
L'autre conseil :de rentrer dans ces conditions me parait sympa...L'utilisation de ce matos dans ces conditions doit rester marginale.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Catabatique » Dim Juil 07, 2013 9:03 am

En vacances certes,mais je garde un oeil ouvert. :-h
Avant hier en mode surf à St Cyr en 9,5 dans d'une belle houle... 8p
Chaude la mise à l'eau en mode portée de matos pour passer la barre.
Catabatique
 

Re: Près serré surtoilé

Messagepar FX » Lun Juil 08, 2013 9:09 pm

Et bien... encore un post collector ici! 8D

y'a un truc qui me paraît cohérent dans tout ça, c'est ce qu'a dit tao: là il faut même pas chercher a comprendre quoi que ce soit ou régler quoi que ce soit!!
20/25nds en 9m de race sur une 125 de freeride avec 46 d'aileron!!!?? C'est juste IMPOSSIBLE. (même a 100kg...)
Y s'agit pas de régler là, faut juste rentrer au bord et gréer plus petit.


Bon sinon, en vrac:

-une voile de course ça se règle pas "baston" ou "light wind", ça se règle tout court... Et on peut affiner ensuite légèrement en fonction des conditions (a l'écoute)
-Les bouts de harnais ça ne se déplace pas pour compenser un réglage foireux de voile. On les règle au bon endroit et ensuite on peut les reculer légèrement quand on arrive en plage haute (mais on ne les avance pas! Une vois qui surtoile voit son creux reculer, donc on recule les bouts)
-On règle pas son pied de mât parce qu'on arrive pas a faire du près! On règle son pied de mât pour avoir un bon équilibre sur la planche (ça se règle toujours en couple avec la hauteur de wish)

Et quand on a une voile adaptée a son flotteur et adaptée a la plage de vent, là on peut commencer a se demander ce que l'on pourrait améliorer pour gagner au près ou sur toute autre allure.

Mais là, vu les conditions (a moins que l'appréciation des nds soit mauvaise?), c'est vraiment se prendre la tête pour rien.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Près serré surtoilé

Messagepar Vincent » Jeu Juil 11, 2013 11:34 pm

heureux de voir que Fx vit encore.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Près serré surtoilé

Messagepar TAO » Jeu Août 08, 2013 5:58 pm

[quote="FX"]Et bien... encore un post collector ici! 8D

y'a un truc qui me paraît cohérent dans tout ça, c'est ce qu'a dit tao: là il faut même pas chercher a comprendre quoi que ce soit ou régler quoi que ce soit!!
20/25nds en 9m de race sur une 125 de freeride avec 46 d'aileron!!!?? C'est juste IMPOSSIBLE. (même a 100kg...)
Y s'agit pas de régler là, faut juste rentrer au bord et gréer plus petit.



ouf , j'avais l'impression d'être incompris 8D ^^
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Précédent

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité