pas ou peut de planning par 4 bfts

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Jeu Mai 24, 2012 9:12 am

FX a écrit:
Les platinum et les CS sont des CC a tendance FT, mais les platinum sont plus souples que les CS.
ET niveau tension des lattes, tu es comment?
Quels mâts as-tu essayé?
Tu es sûre que ta latte du bas n'est pas cassée au niveau du cam?

Il faudrait une photo pour se rendre compte.


Alors,

Si je me souviens bien et que je ne dis pas de bêtises, car je les ai achetté d'occase et les infos se sont éffacées.

J'ai 1 Northsails XC60 Dropshape (460cm-ICMS25) - 60% carbon et
un fiberspar 490 c30 et imcs 29 je pense

J'ai l'impression que ça va quand même mieux avec le 490

FX a écrit:Tu es sûre que ta latte du bas n'est pas cassée au niveau du cam?

Il n'y a pas de cam sur la latte du bas, c'est seulement sur la 2 et 3 qui passent ok.

FX a écrit:
ET niveau tension des lattes, tu es comment?


J'ai essayé plusieurs combinaisons, détendre jusqu'à ce qu'on voit des plis le long de la latte puis re tendre pour essayer de les faire disparaître mais en vain.


Je ferai des photo samedis, je vais à bwdam ou à kamperland... d'ailleurs s'il y en a qui vont faire un tour ce week end je ppourrai peut être vous montrer ;)

Merci en tous cas.
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar geoffray » Dim Mai 27, 2012 3:36 pm

schowee a écrit:J'suis bien d'accord avec vous,... et pour marco je suis 100% d'accord avec toi entre un petit 4 (presque 3 bft) et 5bft (presque 6) il y a un monde de différence. (a titre perso j'hésite à sortir en dessous de 15knts. Je n'aime pas les grandes voile ni les grandes planches)
il a bcp de paramètres à prendre en compte pour réellement comparer le planning de l'un et de l'autre. Un autre paramètre dont on a pas parlé ici est le niveau technique du planchiste et ses habitudes de navigations.
A niveau égal certains vont préféré être surtoilé et d'autres préfèrent être légèrement sous toilé,.... la navigation est assez différente et l'attitude sur la planche également.

Mais il est certains que si on veut naviguer en dessous de 15knts il faut toiler et mettre du volume,....



Je suis assez d'accord avec toi , ce qui compte le plus c'est la technique du planchiste et aussi un aspect super important c'est d'avoir un bon réglage du matos ;

La position des straps par exemple est très importante , plus tu avances tes straps et plus tu planera tôt et tu aura facile a conserver le planing dans les molles , avoir un bon aileron est aussi très important , la position du pied de mât ( pour ne pas ecraser le nez du flotteur dans l'eau par exemple , ou a l'inverse poussé trop d'eau avec la planche ) et bien sur un bon réglage de la voile !

Un autre truc hyper important c'est le réglage de la hauteur du wish ( avec un wish trop bas tu force inutilement et tu n'utlisise pas tout le potentiel de puissance de ta voile ) et surtout un réglage hyper important est celui des bouts de harnais !

Moi je suis assez léger ( 66 kg ) et ma plus grosse board est une starboard flare 88 l ; ma plus grande voile est une duke 5.4 ! et pourtant a partir de 12 nd je plane sans soucis d'ailleurs à environ 17 nd je passe déjà ma 4.7 ! et pourtant je ride avec un aileron choco fins tonky style de 16 cm !

Il faut vraiment essayer d'optimiser tous ses réglage pour planer le plus tôt possible et surtout bien penser à ses appui sur la planche et a la position de son centre de gravité ! Mais c'est certain que d'un flotteur a un autre le planing peu etre bcp plus difficile a prendre et a garder dans le petit temps .
Flare wood-carbon 88 l
Evo 70l
Ice 3.7 , 4.2, 4.7
Duke 5.4
Avatar de l’utilisateur
geoffray
Planner
 
Messages: 459
Inscrit le: Sam Fév 11, 2006 9:10 pm
Localisation: harre

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Mar Mai 29, 2012 9:53 am

xalotx a écrit:
FX a écrit:
Les platinum et les CS sont des CC a tendance FT, mais les platinum sont plus souples que les CS.
ET niveau tension des lattes, tu es comment?
Quels mâts as-tu essayé?
Tu es sûre que ta latte du bas n'est pas cassée au niveau du cam?

Il faudrait une photo pour se rendre compte.


Alors,

Si je me souviens bien et que je ne dis pas de bêtises, car je les ai achetté d'occase et les infos se sont éffacées.

J'ai 1 Northsails XC60 Dropshape (460cm-ICMS25) - 60% carbon et
un fiberspar 490 c30 et imcs 29 je pense

J'ai l'impression que ça va quand même mieux avec le 490

FX a écrit:Tu es sûre que ta latte du bas n'est pas cassée au niveau du cam?

Il n'y a pas de cam sur la latte du bas, c'est seulement sur la 2 et 3 qui passent ok.

FX a écrit:
ET niveau tension des lattes, tu es comment?


J'ai essayé plusieurs combinaisons, détendre jusqu'à ce qu'on voit des plis le long de la latte puis re tendre pour essayer de les faire disparaître mais en vain.


Je ferai des photo samedis, je vais à bwdam ou à kamperland... d'ailleurs s'il y en a qui vont faire un tour ce week end je ppourrai peut être vous montrer ;)

Merci en tous cas.


Pas fait de photos mais j'ai rajouté 1 cm à la rallonge et les lattes passent beaucoup mieux!

Je trouve qu'elle ouvre énormément par contre! j'essaierai de pas oublier les photos la prochaine fois.

A+
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Précédent

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron