pas ou peut de planning par 4 bfts

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar eric » Lun Mars 19, 2012 11:18 pm

dronist a écrit:8,6/66= 0,13

9,5/81= 0,12

9,5/100= 0,095

En première approximation.
On pourrait afficher son ratio et comparer à partir de là les planches, la force du vent...


Ces chiffres semblent assez bien recouper la méthode de calcul proposée sur ce blog :
http://jimbodouglass.blogspot.com/2010/ ... nline.html

La formule utilisée est :
Surface de la voile en m2 = 1.34 x Poids du windsurfeur en kg / Vitesse du vent en Knt

Mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. A vos calculettes!
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar schowee » Mar Mars 20, 2012 8:55 am

J'suis bien d'accord avec vous,... et pour marco je suis 100% d'accord avec toi entre un petit 4 (presque 3 bft) et 5bft (presque 6) il y a un monde de différence. (a titre perso j'hésite à sortir en dessous de 15knts. Je n'aime pas les grandes voile ni les grandes planches)
il a bcp de paramètres à prendre en compte pour réellement comparer le planning de l'un et de l'autre. Un autre paramètre dont on a pas parlé ici est le niveau technique du planchiste et ses habitudes de navigations.
A niveau égal certains vont préféré être surtoilé et d'autres préfèrent être légèrement sous toilé,.... la navigation est assez différente et l'attitude sur la planche également.

Mais il est certains que si on veut naviguer en dessous de 15knts il faut toiler et mettre du volume,....
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Mar Mars 20, 2012 9:27 am

eric a écrit:
dronist a écrit:Ces chiffres semblent assez bien recouper la méthode de calcul proposée sur ce blog :
http://jimbodouglass.blogspot.com/2010/ ... nline.html



Excellent!!! Merci.

ça me rassure un peu... v investir dans de la toile ;)

Et espérer que ça souffle un peu plus dans les semaines à venir.
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar hvr » Mar Mars 20, 2012 11:23 am

schowee a écrit:J'suis bien d'accord avec vous,... et pour marco je suis 100% d'accord avec toi entre un petit 4 (presque 3 bft) et 5bft (presque 6) il y a un monde de différence. (a titre perso j'hésite à sortir en dessous de 15knts. Je n'aime pas les grandes voile ni les grandes planches)
il a bcp de paramètres à prendre en compte pour réellement comparer le planning de l'un et de l'autre. Un autre paramètre dont on a pas parlé ici est le niveau technique du planchiste et ses habitudes de navigations.
A niveau égal certains vont préféré être surtoilé et d'autres préfèrent être légèrement sous toilé,.... la navigation est assez différente et l'attitude sur la planche également.

Mais il est certains que si on veut naviguer en dessous de 15knts il faut toiler et mettre du volume,....


D'accord avec schowee, le niveau et les préférences du pratiquant interviennent pas mal dans le résultat.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar mistral4u » Mar Mars 20, 2012 1:35 pm

hvr a écrit:...le niveau et les préférences du pratiquant interviennent pas mal dans le résultat.


et c'est sans compter l'influence du courant... :( quand on navigue à Brouwersdam côté mer.
(Même si ça semble être une baie relativement protégée )

Bref, avec nos gabarits nous ne sommes pas gâtés dans les p'tits airs... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Perso, je sors ma bonne vieille m° One Design pour la balade entre 2 et 4 bft.
Une fois le planning possible, on va dire plan d'eau "plat", courant pas trop présent et un bon 4 bft établi (= 14-18 noeuds de vent pour moi - oui je sais que 17 noeuds c'est déjà 5 bft ;-) ) et bien là je peux sortir une slalom 110 litres avec la 7.6 m².
Je viens d'acquérir une 8.4 mais je ne l'ai pas encore testée (et c'est pas pour demain car beaucoup de travaux prévus cette année pour la maison :( )

Encore un détail : la dimension et la qualité de l'aileron sont aussi importantes que la taille de la voile...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar renardmarc » Jeu Mars 22, 2012 6:48 pm

Voila cela devrait etre bon!!!!!
http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f ... 33#p394468 Et ce n'est pas trop chère je pense ++++ Marc :)
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Ven Mars 23, 2012 11:05 am

renardmarc a écrit:Voila cela devrait etre bon!!!!!
http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f ... 33#p394468 Et ce n'est pas trop chère je pense ++++ Marc :)


Merci! je vais le contacter
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar Techno Man » Mar Mai 01, 2012 10:34 am

http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=6&t=62104

Peut-être trop petit pour toi (9 m² sans doute mieux) mais la V8 est un vrai camion, réputé pour sa puissance au planing brute. J'ai exactement la même et je m'en sers même en dessous de 10 kn (bon, je pèse 73...). N'empêche que c'est une super voile si tu veux attraper le planing le plus vite possible et que tu as besoin d'un max de puissance. En plus, je la trouve très stable quand le vent monte d'un cran.

Personnellement, je la préférerais à la Daytona, bien stable mais moins de puissance que la V8. En plus, les versions V8 2008 et H2 plus récentes sont équipées de l'ultracam. Ce qui rend la voile facile à gréer et régler, je la monte en 10 minutes et zouf, à l'eau. Voile très tolérante en termes de réglages. A mon avis une des voiles Pryde les plus réussies. Faut (malheureusement) se résigner à n'utiliser que des mâts Pryde, comme leur courbure (flex top) diffère radicalement du reste. De l'autre côté, ces mâts se trouvent assez facilement en deuxième main et la X6 par exemple est assez fiable et est le mât recommandé pour la RS:Slalom, une autre voile très réussie et un cran au dessus de la V8 en terme de perfs. Pourrait donc être un investissement intéressant pour l'avenir, si tu prévois de passer au slalom plus tard.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar hvr » Mer Mai 02, 2012 7:35 am

Techno Man a écrit:http://www.surfforum.be/viewtopic.php?f=6&t=62104

Peut-être trop petit pour toi (9 m² sans doute mieux) mais la V8 est un vrai camion, réputé pour sa puissance au planing brute. J'ai exactement la même et je m'en sers même en dessous de 10 kn (bon, je pèse 73...). N'empêche que c'est une super voile si tu veux attraper le planing le plus vite possible et que tu as besoin d'un max de puissance. En plus, je la trouve très stable quand le vent monte d'un cran.

Personnellement, je la préférerais à la Daytona, bien stable mais moins de puissance que la V8. En plus, les versions V8 2008 et H2 plus récentes sont équipées de l'ultracam. Ce qui rend la voile facile à gréer et régler, je la monte en 10 minutes et zouf, à l'eau. Voile très tolérante en termes de réglages. A mon avis une des voiles Pryde les plus réussies. Faut (malheureusement) se résigner à n'utiliser que des mâts Pryde, comme leur courbure (flex top) diffère radicalement du reste. De l'autre côté, ces mâts se trouvent assez facilement en deuxième main et la X6 par exemple est assez fiable et est le mât recommandé pour la RS:Slalom, une autre voile très réussie et un cran au dessus de la V8 en terme de perfs. Pourrait donc être un investissement intéressant pour l'avenir, si tu prévois de passer au slalom plus tard.


D'accord avec Techno Man mais on peut, quand même, utiliser un autre mât qu'un Pryde pour la V8 (même si pas 100 % parfait), c'est le Gun Select 100%. J'ai une V8 (de +/- 2007) et je trouve qu'elle marche mieux avec le Gun Select qu'avec un Pryde Matrix X5.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Mer Mai 23, 2012 8:25 am

Salut,

Pour finir J'ai achetté une challenger sails Techno 9.4... elle me plait bien pour l'instant, elle est assez puissante et j'ai pu la tenir vendredi passé dans des rafales à au moins 18-20 noeuds (je crois).

Seul bémol, c'est le réglage, il y a la première latte en partant du bas qui veut jamais passer toute seule quand je passe la voile à bas bors. Suis obligé de lui mettre (gentillement) un coup de genoux.

Et aussi quelques plis sur le deuxième panneau (des vaguelettes au milieux).

J'ai essayé plusieurs réglages, avec mes deux mâts mais rien ne fait... il faudrait que je puisse la tester sur un autre mât pour être sûr.

Je mettrait des photos du problème lors de ma prochaine nav. (elle est trop grande pour la gréer à la maison ;) )

A+
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar hvr » Mer Mai 23, 2012 12:23 pm

Tenir une 9,4 m² dans des claques à 18-20 noeuds, t'es costaud toi !
Pour ta latte du bas, y a-t-il un camber avec spacer au bout de cette latte? Si oui, il faut peut-être enlever le spacer car trop de pression sur le mât occasionne une difficulté de passage de la latte.
Pour les plis dans le panneau, voir si tes lattes ont la bonne tension.
L'idéal serait d'avoir des conseils de Marco, FX,...ce sont des experts par rapport à moi.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar Julien » Mer Mai 23, 2012 1:03 pm

xalotx a écrit:Je mettrait des photos du problème lors de ma prochaine nav.

Le mât probablement; essaie de préférence un Platinum 2008 460 ou 490.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Administrateur
 
Messages: 1375
Inscrit le: Dim Mars 19, 2006 12:10 am

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Mer Mai 23, 2012 3:51 pm

Julien a écrit:
xalotx a écrit:Je mettrait des photos du problème lors de ma prochaine nav.

Le mât probablement; essaie de préférence un Platinum 2008 460 ou 490.



Jefking qui vend la même voile dit qu'il n'a eu aucun problème avec (je cite):
montée au départ avec north ou combo base gun 460 + top 490 north et maintenant sur challenger 490 carbonne 100%

Pas moyen de connaître des caractéristique communes de ces mâts? Ce qui pourrait élargir mon champ de recherches, car les Platinum coutent bonbon et ne sont pas évidents à trouver d'occaz.

J'aimerai bien tester avant aussi.

Question plus bête: la voile est bien prévue pour des mâts sdm à la base?
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar Julien » Mer Mai 23, 2012 4:07 pm

Les Platinum & les CS sont ConstantCurve légèrement FlexTop.

Elle attend bien un SDM, oui.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Administrateur
 
Messages: 1375
Inscrit le: Dim Mars 19, 2006 12:10 am

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar FX » Mer Mai 23, 2012 9:06 pm

xalotx a écrit:
Julien a écrit:
xalotx a écrit:Je mettrait des photos du problème lors de ma prochaine nav.

Le mât probablement; essaie de préférence un Platinum 2008 460 ou 490.



Jefking qui vend la même voile dit qu'il n'a eu aucun problème avec (je cite):
montée au départ avec north ou combo base gun 460 + top 490 north et maintenant sur challenger 490 carbonne 100%

Pas moyen de connaître des caractéristique communes de ces mâts? Ce qui pourrait élargir mon champ de recherches, car les Platinum coutent bonbon et ne sont pas évidents à trouver d'occaz.

J'aimerai bien tester avant aussi.

Question plus bête: la voile est bien prévue pour des mâts sdm à la base?


Les platinum et les CS sont des CC a tendance FT, mais les platinum sont plus souples que les CS.
ET niveau tension des lattes, tu es comment?
Quels mâts as-tu essayé?
Tu es sûre que ta latte du bas n'est pas cassée au niveau du cam?

Il faudrait une photo pour se rendre compte.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron