pas ou peut de planning par 4 bfts

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 9:22 am

Salut,

J'étais à Browersdam ce dimanche. Je me suis dit que j'allais enfin pouvoir tester la mistral energy 132 que j'ai en test dans un vent un peu plus costaud que ces derniers week ends de pétole.

J'ai gréé un gaastra matrix de 7.5, sans la faire trop dégueuler, pas trop tiré à l'arrière du whish pour avoir plus de puissance.

J'ai eu énormément de mal à partir au planning même le matin où il y avait 5bfts. Et impossible de mettre les pieds dans les straps.(j'ai testé la technique de FX de tenir en équilibre sur le pied arrière, ça aide vachement pour le pied avant mais sur cette planche le pied arrière est vachement sur l'extérieur)

Je pèse 101kgs (dans mes bons jours Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ) et je me demande si par un temps comme ça le problème pourrait être résolu par une voile bcp plus gande, genre 9 m².

J'hésite aussi à rendre cette planche et investir dans une tabou rocket 135 qui permet d'avoir des position de straps bien plus en avant et centrées.

En gros ma question est: dois-je, dans ces conditions, changer de voile, de planche ou c'est moi qui fait n'importe nawak et ya moyen d'arriver au planning dans les starps avec ces conditions ce matériel et mon poids?

Merci
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar schowee » Lun Mars 19, 2012 9:42 am

je suis plus léger (78kg) mais avec 4-5bft je pars au planning avec 110L sous les pieds et 5.8m².

Le litrage de la planche me semble correcte et la voile c'est un peu une question de "gout". Perso je n'aime pas les grandes voiles!!

Les straps exentrés sont tjrs difficiles à trouver, sauf si on est expert dans le domaine.

bon courage

Phil
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 10:07 am

schowee a écrit:je suis plus léger (78kg) mais avec 4-5bft je pars au planning avec 110L sous les pieds et 5.8m².


Enfait, c'était plutôt 3-4 que 4-5 d'après les post-vision de windguru.
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar hvr » Lun Mars 19, 2012 10:27 am

xalotx a écrit:Salut,

J'étais à Browersdam ce dimanche. Je me suis dit que j'allais enfin pouvoir tester la mistral energy 132 que j'ai en test dans un vent un peu plus costaud que ces derniers week ends de pétole.

J'ai gréé un gaastra matrix de 7.5, sans la faire trop dégueuler, pas trop tiré à l'arrière du whish pour avoir plus de puissance.

J'ai eu énormément de mal à partir au planning même le matin où il y avait 5bfts. Et impossible de mettre les pieds dans les straps.(j'ai testé la technique de FX de tenir en équilibre sur le pied arrière, ça aide vachement pour le pied avant mais sur cette planche le pied arrière est vachement sur l'extérieur)

Je pèse 101kgs (dans mes bons jours Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ) et je me demande si par un temps comme ça le problème pourrait être résolu par une voile bcp plus gande, genre 9 m².

J'hésite aussi à rendre cette planche et investir dans une tabou rocket 135 qui permet d'avoir des position de straps bien plus en avant et centrées.

En gros ma question est: dois-je, dans ces conditions, changer de voile, de planche ou c'est moi qui fait n'importe nawak et ya moyen d'arriver au planning dans les starps avec ces conditions ce matériel et mon poids?

Merci


Salut xalotx, on s'est croisé sur l'eau, je pense! J'étais en NP V8 7,5 et Rocket 135 L.
Perso, je pense q'une toile un peu plus grande pourrait t'aider. L'idéal serait d'essayer une voile de prêt pour savoir si vraiment utile car au prix des voiles actuellement, faut pas se planter ! ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar hvr » Lun Mars 19, 2012 10:27 am

xalotx a écrit:
schowee a écrit:je suis plus léger (78kg) mais avec 4-5bft je pars au planning avec 110L sous les pieds et 5.8m².


Enfait, c'était plutôt 3-4 que 4-5 d'après les post-vision de windguru.


Oh que oui !
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 11:19 am

hvr a écrit:Salut xalotx, on s'est croisé sur l'eau, je pense! J'étais en NP V8 7,5 et Rocket 135 L.
Perso, je pense q'une toile un peu plus grande pourrait t'aider. L'idéal serait d'essayer une voile de prêt pour savoir si vraiment utile car au prix des voiles actuellement, faut pas se planter ! ^^


Salut hvr,

Je pense bien t'avoir vu. Tu étais aussi assez loin dans le vent un moment non?

Mais tu plannais bien il me semble Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 .

Quand tu a chaussé ta tabou pour la première fois, quels on été tes impressions? Il y a moyen de mettre les straps très centrés il me semble, non? ça doit être plus facile.

J'hésite à achetter une tabou, ils en ont d'occaz au surfcentrum bwdam.

a+
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar hvr » Lun Mars 19, 2012 11:48 am

xalotx a écrit:
hvr a écrit:Salut xalotx, on s'est croisé sur l'eau, je pense! J'étais en NP V8 7,5 et Rocket 135 L.
Perso, je pense q'une toile un peu plus grande pourrait t'aider. L'idéal serait d'essayer une voile de prêt pour savoir si vraiment utile car au prix des voiles actuellement, faut pas se planter ! ^^


Salut hvr,

Je pense bien t'avoir vu. Tu étais aussi assez loin dans le vent un moment non?

Mais tu plannais bien il me semble Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 .

Quand tu a chaussé ta tabou pour la première fois, quels on été tes impressions? Il y a moyen de mettre les straps très centrés il me semble, non? ça doit être plus facile.

J'hésite à achetter une tabou, ils en ont d'occaz au surfcentrum bwdam.
à +,

Salut xalotx,
Oui, j'ai pu planer correctement pendant 1h30 environ sauf que j'ai dû régler mes straps plusieurs fois vu qu'entre le sec et sur l'eau, cela change :Dp et puis je dois rentrer mon 47 dedans :# .
Pour la Tabou Rocket 135 L, ce qui est dit dans les tests est juste: bon départ au planing, elle pardonne les erreurs, elle jibe bien et vitesse correcte. Vu le "baston" :Dp d'hier, je ne peux rien dire pour la navigation surtoilée.... Et il est vrai, que cette planche est un peu aseptisée en sensations mais je le savais et cela ne me dérange pas (j'ai une Hawk 110 L pour les sensations fortes). D'ailleurs, Jams qui m'accompagnait a une 125 L et nous avions les mêmes avis. Et on en est très contents de nos nouveaux joujoux! :)
Pour les straps centrés, c'est possible bien sûr mais je n'ai pas essayé.
Avant d'acheter, demande si possible d'essayer, tu auras une meilleure idée.
Pour progresser, je crois que c'est une bonne planche.

A+,
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar xalotx » Lun Mars 19, 2012 12:00 pm

hvr a écrit:Avant d'acheter, demande si possible d'essayer, tu auras une meilleure idée.




Merci pour ton avis... je vais en tester une la prochaine fois que je vais à bwdam et qu'il y a du vent... dans deux semaines et croisant très fort les doigts :)
xalotx
Windsurfer
 
Messages: 225
Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 10:01 am
Localisation: Braine l'alleud

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar marco59 » Lun Mars 19, 2012 5:09 pm

schowee a écrit:je suis plus léger (78kg) mais avec 4-5bft je pars au planning avec 110L sous les pieds et 5.8m².


mouais ... comme d'hab tout est relatif ... çà veut dire quoi 4-5bft ?
si on prend les chiffres en noeud aux extrêmes de cette plage de vent çà fait 11-21 noeuds ...

alors autant j'ai aucun mal à croire qu'en 5.8 pour 78kg tu planes à 21kts, autant à 11kts j'y crois pas du tout
j'fais perso 80kg et à 11kts j'suis en 9.5 et 130L ...

imagines en plus que xalotx fait 101kg

mis à part l'aspect technique de maîtriser une grande toile quand on est pas expert, 9m2 lui sera indispensable s'il veut planer à moins de 15kts ...

pour info dj-ben plane en 7.5 et 133L je dirais au taquet vers 12/13kts établis et il est LOIN de faire 100kg :Dp
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar dj-ben » Lun Mars 19, 2012 6:07 pm

On parle de moi là :D
Effectivement! Dés qu il y a 12noeuds, un grand aileron une severne 7.5 2cambers et ma staboard futura je plane :-h

Hier a brouwersdam j’étais un des derniers à planer en 7.5. Les autres avec tous du plus gros matos. Et j'avais un 38 sous la planche avec 10cm en plus je pense que j'aurais pu tenir un peu plus longtemps.
Mais, bon trop la flemme de changé 8p


Je crois que ton flotteur est un peu juste, Ta limite de flottaison est de 131L +- et 7.5. C'est comme si j'avais mis hier 6.0 avec ma freeestyle 110L (impossible de prendre un bon planing. Au début p-e)
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar bastien » Lun Mars 19, 2012 6:44 pm

dj-ben a écrit:On parle de moi là :D
Effectivement! Dés qu il y a 12noeuds, un grand aileron une severne 7.5 2cambers et ma staboard futura je plane :-h

Hier a brouwersdam j’étais un des derniers à planer en 7.5. Les autres avec tous du plus gros matos. Et j'avais un 38 sous la planche avec 10cm en plus je pense que j'aurais pu tenir un peu plus longtemps.
Mais, bon trop la flemme de changé 8p


Je crois que ton flotteur est un peu juste, Ta limite de flottaison est de 131L +- et 7.5. C'est comme si j'avais mis hier 6.0 avec ma freeestyle 110L (impossible de prendre un bon planing. Au début p-e)


Je sais c'est facile a dire mais il faut de la toile!!!!!!! Il y a deux ans je suis allé a Bwsdm en 5m2 et je n'arrivais pas a la tenir, hier j'y étais en 8m2 et 180l et je peux te dire que je me suis marrer comme un fou jusqu'a ce que le vent tombe et la je viens d'acheter une 9.5m2.
je sous toilais car je ne me faisait pas confiance mais Dj-ben et Fred sont la pour confirmer mtn j'y vais et je pense aussi que les autres vont dans le meme sens que moi , faut de la toile au bon moment et la bonne dimension! Et tout cela du haut de mes 103kg! CORDIALEMENT MARC :) :)
Severne blade 3.7
Severne blade 4.2
starboard flare 72l
Avatar de l’utilisateur
bastien
Barbotteur
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim Jan 08, 2012 2:15 pm

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar dj-ben » Lun Mars 19, 2012 6:55 pm

bastien a écrit:
dj-ben a écrit:On parle de moi là :D
Effectivement! Dés qu il y a 12noeuds, un grand aileron une severne 7.5 2cambers et ma staboard futura je plane :-h

Hier a brouwersdam j’étais un des derniers à planer en 7.5. Les autres avec tous du plus gros matos. Et j'avais un 38 sous la planche avec 10cm en plus je pense que j'aurais pu tenir un peu plus longtemps.
Mais, bon trop la flemme de changé 8p


Je crois que ton flotteur est un peu juste, Ta limite de flottaison est de 131L +- et 7.5. C'est comme si j'avais mis hier 6.0 avec ma freeestyle 110L (impossible de prendre un bon planing. Au début p-e)


Je sais c'est facile a dire mais il faut de la toile!!!!!!! Il y a deux ans je suis allé a Bwsdm en 5m2 et je n'arrivais pas a la tenir, hier j'y étais en 8m2 et 180l et je peux te dire que je me suis marrer comme un fou jusqu'a ce que le vent tombe et la je viens d'acheter une 9.5m2.
je sous toilais car je ne me faisait pas confiance mais Dj-ben et Fred sont la pour confirmer mtn j'y vais et je pense aussi que les autres vont dans le meme sens que moi , faut de la toile au bon moment et la bonne dimension! Et tout cela du haut de mes 103kg! CORDIALEMENT MARC :) :)


C'est renard marc sur le compte de son fils en cas ou ;p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar marco59 » Lun Mars 19, 2012 7:00 pm

on imagine pas toujours à quel point le poids du windsurfeur fait une sacré différence

on l'a encore bien vérifié hier avec FiX et Fanfan

dans 10/13kts =

Fanfan = 66kg (8.6m2 sur 125L (75cm de large)) => planing 100% du temps au taquet
Marco = 81kg (9.5m2 sur 130L (83cm de large)) => planing à 95% du temps mais plus light (parfois sur des oeufs pour conserver le planing), pomping régulier
FiX = 100kg (9.5 sur formula 145L (100cm de large) => planing à 80% et difficulté à repartir au planning après un jibe + pomping systématique

en général on prend comme règle 10kg = environ 1m2 en plus ...

je vous laisse faire les comptes

(attention, le poids du gréement joue aussi, là on était en voile full course 4 cambers, normalement avec une voile plus légère tu gagnes un peu au départ planning, avantage que tu perds dans la plage haute)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar dronist » Lun Mars 19, 2012 8:12 pm

8,6/66= 0,13

9,5/81= 0,12

9,5/100= 0,095

En première approximation.
On pourrait afficher son ratio et comparer à partir de là les planches, la force du vent...
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: pas ou peut de planning par 4 bfts

Messagepar renardmarc » Lun Mars 19, 2012 8:55 pm

bastien a écrit:
dj-ben a écrit:On parle de moi là :D
Effectivement! Dés qu il y a 12noeuds, un grand aileron une severne 7.5 2cambers et ma staboard futura je plane :-h

Hier a brouwersdam j’étais un des derniers à planer en 7.5. Les autres avec tous du plus gros matos. Et j'avais un 38 sous la planche avec 10cm en plus je pense que j'aurais pu tenir un peu plus longtemps.
Mais, bon trop la flemme de changé 8p


Je crois que ton flotteur est un peu juste, Ta limite de flottaison est de 131L +- et 7.5. C'est comme si j'avais mis hier 6.0 avec ma freeestyle 110L (impossible de prendre un bon planing. Au début p-e)


Je sais c'est facile a dire mais il faut de la toile!!!!!!! Il y a deux ans je suis allé a Bwsdm en 5m2 et je n'arrivais pas a la tenir, hier j'y étais en 8m2 et 180l et je peux te dire que je me suis marrer comme un fou jusqu'a ce que le vent tombe et la je viens d'acheter une 9.5m2.
je sous toilais car je ne me faisait pas confiance mais Dj-ben et Fred sont la pour confirmer mtn j'y vais et je pense aussi que les autres vont dans le meme sens que moi , faut de la toile au bon moment et la bonne dimension! Et tout cela du haut de mes 103kg! CORDIALEMENT MARC :) :)

Youps sorry j'étais sur le compte du fiston!!!!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron