gérer la puissance du gréement

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

gérer la puissance du gréement

Messagepar stratazoide » Dim Juil 10, 2011 12:03 pm

Hello petit post pour demander un petit conseil technique.
J'ai souvent un problème pour gérer la puissance de la voile. Je n'arrive pas à border ma voile sans que celle-ci m'arrache les bras et je ne sais pas me mettre au harnais tant qu'elle n'est pas suffisamment bordée. Donc j'avance pas, j'ai pas d’équilibre cinétique ce qui foire la trajectoire de la planche (trop d'appuis) et ma voile m'arrache les bras...Que faire?

Je me demandais si ça pouvait une question de matériel, de réglage (ma voile ne dégueule presque pas avec une tension très importante) ou de bras (ça j'en doute). Pour info j'utilise une 6.5 de chez décathlon (rd5 ou un truc du genre) qui accuse un grand age sur une nash enduro de 105litres. Des avis? Ce serait cool.
stratazoide
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu Avr 07, 2011 1:44 pm

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar Jérémy » Dim Juil 10, 2011 8:54 pm

Est-ce que tu penses que tes bouts de harnais sont bien réglées?
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar francois68 » Dim Juil 10, 2011 9:01 pm

stratazoide a écrit:ma voile ne dégueule presque pas avec une tension très importante

Ça, c'est déjà pas bon. Les deux derniers panneaux doivent dégueuler pour un réglage normal. A la rigueur, on tolère le dégueulis Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 d'un seul panneau mais c'est un réglage pour vent vraiment insuffisant.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
Avatar de l’utilisateur
francois68
Windsurfer
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer Mai 26, 2010 7:58 pm
Localisation: Soignies

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar stratazoide » Lun Juil 11, 2011 7:35 pm

les bouts de harnais sont bons (accrochage facile quand la voile est bien bordée), mais je crois que la voile ne permet pas une tension trop importante au point d'amure (je n'arrive pas à faire dégueuler les deux panneaux en tirant à bloc) et cette voile a deux cambers pour un mat de 4m90 et une surface de 6.5m donc un profil assez bizarre. Je suis effectivement débutant. Pour les pieds dans les straps, j'y arrive mais avec ma véloce 298 antique, la naish je suis encore en train de la découvrir. Et je n'ai pas de photo du gréement. mais je pense que cette voile à un stud quelque part. (à changer bientôt) puisque j'ai déjà cassé pas mal de lattes.
Merci!
stratazoide
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu Avr 07, 2011 1:44 pm

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar chinchent » Lun Juil 11, 2011 7:55 pm

4,90 sur une voile de 6,5! Ca me parait bien beaucoup...
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar Jams » Lun Juil 11, 2011 8:35 pm

490 pour 6.5, c'est plus ou moins ce qu'il fallait, je dirais, il y a 15 ans. J'ai une NP Vx World Cup 6.5 qui demande 488.5 gréé. Cambers pour toutes les lattes et pas de chute molle, même en tirant pas mal à l'amure...
86 Kg
Tabou rocket GT 125 - Vivace 270
Ezzy Sail Zephyr 7.5 - Severne Ncx 6.5 - NP Supernova 5.4 - Gaastra M5W 4.5
Jams
Débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: Lun Sep 06, 2010 7:51 pm
Localisation: Waremme

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar francois68 » Mar Juil 12, 2011 9:54 am

Es-tu certains de tirer assez fort à l'armure? Sorry pour cette question débile mais tous les débutants que j'ai vu l'été passé s'imaginaient qu'on pouvait étarquer une voile à main nue...d'où ma question idiote. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Oui, je sais, Antoine Albeau le fait mais c'est pas pareil... :Dp :Dp :Dp
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette. ( proverbe de marin breton ) Image
Avatar de l’utilisateur
francois68
Windsurfer
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer Mai 26, 2010 7:58 pm
Localisation: Soignies

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar stratazoide » Mar Juil 12, 2011 12:24 pm

J'étarque en me servant de la boucle de harnais. j'ai vraiment serré à max mais c'est une vieille voile (plus de dix ans) comme l'a fait remarquer jams. Donc je pense que je ferais bien de changer en fait parce que voilà j'aime bien ce sport :-) . Merci à vous pour les conseilles!
stratazoide
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu Avr 07, 2011 1:44 pm

Re: gérer la puissance du gréement

Messagepar TAO » Mer Août 31, 2011 3:39 pm

pour faire simple , si ta voile t'arrache les bras :

1 ) tire + dans le bas pour que la dessus de ta voile " vrille " jusque la 2ème voire 3ème latte ( enfin si tu en as toujours une :Dp ;p ) .

2 ) tire + au point d'écoute ( à l'arrière de ton wish ) , 1 ou 2 cm devrait suffire .

3 ) il faut régler tes bouts de harnais correctement ; borde ta voile d'une seule main à terre , lorsque tu as trouvé le point d'équilibre , place les bouts de chaque côté de ce point . En navigation , le bout arrière doit se situer juste devant ta main arrière ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_34

4 ) si ça tire toujours de trop , grée une 5.5 m2 Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche


Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron