longueur bout

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: longueur bout

Messagepar TAO » Ven Juin 17, 2011 3:35 pm

je ne vois aucun intérêt à parler de la mesure des bouts de harnais en pouce ...

perso , je mesure du wish , je tire sur les bouts comme si j'y étais accroché et puis c'est tout

les miens font 22cm ;)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: longueur bout

Messagepar Julien » Ven Juin 17, 2011 8:24 pm

C'est un standard, toutes les marques annoncent la longueur en pouces. Quand t'achètes des 26, c'parce qu'ils font 26 pouces d'un bout à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Administrateur
 
Messages: 1375
Inscrit le: Dim Mars 19, 2006 12:10 am

Re: longueur bout

Messagepar eric » Mar Juin 19, 2012 10:19 pm

Je pense que mes lignes de harnais sont trop longues mais je n'en suis pas certain et j'aimerais avoir vos avis.
Le symptôme : dans les grosses rafales, je dois me pencher assez fort à cause de mon poids plume (je prends d'ailleurs régulièrement un grand coup de vague dans fesses Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ) et je n'arrive pas à border la voile à fond en me pendant dans le harnais; je dois tirer sur la main arrière pour bien border. Il m'arrive aussi de me décrocher involontairement alors que je suis au planning et que j'ai été déstabilisé par le clapot. Les lignes de harnais sont de longueur variable (24 à 30 pouces, soit 61 à 76 cm) ; la distance mesurée comme expliqué ci-dessous par Tao est de 31 cm. J'ai réglé la longueur au plus court et les fixations sur le wish sont écartées d'environ 2 cm. Je navigue avec un harnais culotte. D'après vous, mes bouts sont-ils trop longs, ou le problème est ailleurs (position de navigation, réglages...)? J'ai aussi l'impression que dans les rafales le centre de poussée de la voile se déplace vers l'arrière; est-ce possible ou juste une impression?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: longueur bout

Messagepar FX » Mar Juin 26, 2012 9:01 am

Le creux qui recule, c'est pas une impression, c'est ce qui se passe lorsque la voile arrive à sa limite en plage haute et tu te retrouves sur-toilé.
Soit parce que tu es vraiment au delà des capacités de la voile et il faut mettre plus petit, soit parce qu'elle est mal réglée. Etant donné ton poids plume je penche plutôt pour la dernière option.
Et lorsque le creux recule, on a l'impression d'avoir les bouts de harnais qui ne servent plus à rien (ils ne sont plus en face du centre de poussée), on tire sur la main arrière et on pousse sur la main avant.
A 24, je ne pense pas qu'ils soient trop longs, de toute façon, plus on a du mal à tenir sa voile, plus il faut les rallonger, justement pour mettre du couple de rappel dans le harnais.
Maintenant quand tu te dis que tu te penches beaucoup en arrière et que tu as les fesses qui touchent, si tu as un harnais vague c'est que ta position n'est pas bonne. Tu dois être un peu trop assis.
Avec un harnais ceinture on ne doit pas s'assoire comme dans un culotte, le corps est plus droit et quand tu te penches en arrière ,ce sont tes épaules qui reculent en premier, alors qu'en harnais culotte tu sors plutôt les fesses.
Si tu reculent bien les épaules, tu peux te pencher pas mal sans jamais faire toucher les fesses.


Maintenant, si tu dois te jeter en arrière pour essayer de tenir ta voile et que tu trouves que le creux recule, c'est peut être aussi que tu as mis un peu trop gros en toile!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: longueur bout

Messagepar mistral4u » Mar Juin 26, 2012 12:36 pm

eric a écrit:...je dois tirer sur la main arrière pour bien border.

Effectivement le creux peut reculer...
Il m'arrive aussi de me décrocher involontairement alors que je suis au planning et que j'ai été déstabilisé par le clapot.

Classique quand le réglage des lignes de harnais est un peu long.
Les lignes de harnais sont de longueur variable (24 à 30 pouces, soit 61 à 76 cm) ; la distance mesurée comme expliqué ci-dessous par Tao est de 31 cm. J'ai réglé la longueur au plus court et les fixations sur le wish sont écartées d'environ 2 cm.

Perso, mes bouts de harnais sont des 30" et les fixations sont distantes d'environ 20 bons cm...
2 cm c'est vachement rapproché ! Ca fait "pro", mais tous les pros ne naviguent pas avec les fixations si peu écartées...

Image

Y en a qui aiment, mais c'est pas mon cas. Et puis si le creux n'est pas stable, ça devient un problème insoluble pour trouver la bonne position des fixations sur le wish.
Maintenant, le réglage de base en harnais ceinture (je ne suis plus en culotte depuis 1990 ;) ), je compte une longueur d'avant-bras entre le wish (main posée sur celui-ci) et le sommet du triangle formé par le bout de harnais.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: longueur bout

Messagepar eric » Mer Juin 27, 2012 6:15 am

FX a écrit:Soit parce que tu es vraiment au delà des capacités de la voile et il faut mettre plus petit, soit parce qu'elle est mal réglée. Etant donné ton poids plume je penche plutôt pour la dernière option.


Mes réglages sont encore approximatifs. Si le creux recule parce que la voile est mal réglée, quelle correction apporter : plus de tension à l’amure, à l’écoute ou les deux ?
Voici comment je procède pour régler au départ : j’étarque à l’amure pour que le V qui se forme dans le premier panneau occupe environ les 2/3 de la largeur ; pour le point d’écoute, je place l’extrémité du wish sous le bras et j’appuie bras tendu sur la voile, j’étarque de manière à ce que dans ces conditions la voile vienne frôler le wish.

FX a écrit:Avec un harnais ceinture on ne doit pas s'assoire comme dans un culotte, le corps est plus droit et quand tu te penches en arrière ,ce sont tes épaules qui reculent en premier, alors qu'en harnais culotte tu sors plutôt les fesses.


Est-ce que tu me conseilles de passer d’office au harnais ceinture, ou est-ce que je peux corriger ma position tout en gardant le harnais culotte?

mistral4u a écrit:Perso, mes bouts de harnais sont des 30" et les fixations sont distantes d'environ 20 bons cm...2 cm c'est vachement rapproché


J’ai lu ou entendu qu’avec les extrémités très rapprochées on peut ouvrir plus facilement la voile dans les rafales, c’est pourquoi j’avais choisi ce réglage. Mais le creux balladeur est un facteur dont je n'avais pas connaissance ; je vais essayer de les écarter un peu plus pour voir ce que ça donne.

catabatique a écrit:De plus,si vous regardez de plus près,l'écartement de la ligne de harnais n'est pas la même des deux cotés,4 graduations d'espacement pour l'un et seulement deux pour l'autre.


En effet, pourquoi a-t-il réglé comme ça d’après toi ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: longueur bout

Messagepar Patrick » Mer Juin 27, 2012 6:59 pm

eric a écrit:
FX a écrit:
catabatique a écrit:De plus,si vous regardez de plus près,l'écartement de la ligne de harnais n'est pas la même des deux cotés,4 graduations d'espacement pour l'un et seulement deux pour l'autre.


En effet, pourquoi a-t-il réglé comme ça d’après toi ?


Le règlage des bouts ne doit pas être systématiquement symétrique des 2 côtés du wish .
On n' a pas toujours la même position (surtout en freerides/slalom) à l'aller qu'au retour :d , çà dépend du vent !
Si dans un sens tu dois remonter plus "au près" , il est normal que tes bouts soient réglés en conséquence . les bouts varios étaient à la base utilisés en "course race", et puis se sont "démocratisés" en slalom / freeride et c'est bien pratique...
La longueur des bouts dépend aussi fortement de ton harnais , et de morphologie . Les miens sont très longs, mais mon crochet de harnais est très bas...
je vais y penser ....
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Windsurfer
 
Messages: 103
Inscrit le: Jeu Fév 09, 2006 7:36 pm

Re: longueur bout

Messagepar eric » Jeu Juin 28, 2012 9:24 pm

OK Patrick, c'est bien clair.
Je vais tester les pistes évoquées précédemment et je ne doute pas qu'elles m'aideront à progresser.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: longueur bout

Messagepar FX » Lun Juil 02, 2012 9:47 pm

eric a écrit:
FX a écrit:Soit parce que tu es vraiment au delà des capacités de la voile et il faut mettre plus petit, soit parce qu'elle est mal réglée. Etant donné ton poids plume je penche plutôt pour la dernière option.


Mes réglages sont encore approximatifs. Si le creux recule parce que la voile est mal réglée, quelle correction apporter : plus de tension à l’amure, à l’écoute ou les deux ?
Voici comment je procède pour régler au départ : j’étarque à l’amure pour que le V qui se forme dans le premier panneau occupe environ les 2/3 de la largeur ; pour le point d’écoute, je place l’extrémité du wish sous le bras et j’appuie bras tendu sur la voile, j’étarque de manière à ce que dans ces conditions la voile vienne frôler le wish.

FX a écrit:Avec un harnais ceinture on ne doit pas s'assoire comme dans un culotte, le corps est plus droit et quand tu te penches en arrière ,ce sont tes épaules qui reculent en premier, alors qu'en harnais culotte tu sors plutôt les fesses.


Est-ce que tu me conseilles de passer d’office au harnais ceinture, ou est-ce que je peux corriger ma position tout en gardant le harnais culotte?

mistral4u a écrit:Perso, mes bouts de harnais sont des 30" et les fixations sont distantes d'environ 20 bons cm...2 cm c'est vachement rapproché


J’ai lu ou entendu qu’avec les extrémités très rapprochées on peut ouvrir plus facilement la voile dans les rafales, c’est pourquoi j’avais choisi ce réglage. Mais le creux balladeur est un facteur dont je n'avais pas connaissance ; je vais essayer de les écarter un peu plus pour voir ce que ça donne.

catabatique a écrit:De plus,si vous regardez de plus près,l'écartement de la ligne de harnais n'est pas la même des deux cotés,4 graduations d'espacement pour l'un et seulement deux pour l'autre.


En effet, pourquoi a-t-il réglé comme ça d’après toi ?



-Pour ta voile, c'est impossible à dire sans voir la voile.
Mais tu peux essayer de rajouter 1cm à l'amure et de retester

-Tu peux garder ton harnais, y'a pas de raison d'en changer!

-Avant de chercher des réglages extrêmes avec des bouts collés ou hyper espacés, commence par essayer de les régler correctement en gardant la largeur d'une main entre tes attaches, ça ira très bien pour commencer.

-POurquoi bjorn est réglé comme ça...Alors là, va falloir aller lui demander! 8D C'est de très loin le coureur le plus pinailleur et le plus technique côté réglage, il le fait forcément pour une bonne raison mais là faut pas chercher à faire comme lui...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: longueur bout

Messagepar FX » Mar Juil 03, 2012 8:17 pm

catabatique a écrit:
FX a écrit:-POurquoi bjorn est réglé comme ça...Alors là, va falloir aller lui demander! 8D C'est de très loin le coureur le plus pinailleur et le plus technique côté réglage, il le fait forcément pour une bonne raison mais là faut pas chercher à faire comme lui...


Buzzzz,mauvaise réponse !!! ;p

C'est suivant les allures différentes à l'aller comme au retour.
S'il navigue à l'aller au travers, puis au retour au près pour redescendre grand large-vent arrière,comme on le fait souvent par SSO à Herkingen.
A l'aller,on s'écarte de la digue et au retour on s'y rapproche pour formé quasi un angle droit et être quasi en vent arrière sur le run.
Elémentaire mon cher ... :)



Oui ben ça je dirais que c'est plutôt la réponse "évidente" du mec comme nous...qui est à des années lumières de comprendre les réglages des pros.
Mais y'a des chances que ce soit un peu plus compliqué qu'une simple histoire de bord de près et de bord de largue... (sachant qu'en slalom les mecs sont au largue sur les deux bords et qu'en shooting photo y'a pas un bord de près et un bord de largue.)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: longueur bout

Messagepar eric » Mar Juil 03, 2012 9:59 pm

FX,

J’ai navigué dimanche et j’ai modifié 2 choses :
1) J’ai mis plus de tension à l’amure (1 bon cm). J'ai réglé à 428 cm (mât 400 + rallonge 28) pour 429 cm recommandé par NP et tiré jusqu'à ce que le bas de la poulie soit aligné avec le dessus du pied de mât; il me manque encore 1 cm pour arriver à la cote nominale mais je suis à fond sur la rallonge => je dois en trouver une plus longue pour y arriver. Le résultat ressemblait assez bien à ce qui est décrit dans la notice de NP «En regardant la chute à partir du point d'écoute de la voile, alors que les 2 lattes au-dessus du wishbone vont remonter légèrement, la 3ème va commencer à descendre en courbe régulière vers la 4ème latte. Au-dessus de la 4ème latte, la chute sera molle». Ce n’était pas le cas avant ; l'avant dernier panneau était plus tendu. Au fait, quelle est la meilleure méthode pour régler la tension à l’amure : en mesurant la position de la poulie par rapport au pied de mât, ou en regardant l’allure générale de la voile ?
2) J’ai écarté les bouts à 20 cm d’axe en axe.

Il me semble que le creux était plus stable et la traction mieux équilibrée dans les bras. Je ne peux pas être catégorique car je n’ai pas pu tester assez longtemps (le vent est complètement tombé à 13 :00) et mes sensations ne sont pas encore très fines. :( Il est en tout cas certain que je dois être plus attentif aux réglages ; à l’occasion de mes prochaines sessions je montrerai ma voile à plus expérimenté que moi pour m’aider à affiner.

Par contre je trouve que la traction est encore un peu trop forte dans les bras. La prochaine fois je compte remonter le wish de quelques cm pour pouvoir me reposer plus dans le harnais. L’axe de la poignée de wish se trouve actuellement à 135 cm au dessus du pont, donc si je le monte à 140 cm il reste à un niveau raisonnable par rapport à ma taille. Est-ce judicieux comme modification ? Si ça ne fonctionne pas, l’étape suivante sera d’essayer des bouts plus courts.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: longueur bout

Messagepar mistral4u » Mar Juil 03, 2012 10:08 pm

Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: longueur bout

Messagepar FX » Mer Juil 04, 2012 10:36 am

eric a écrit:FX,

J’ai navigué dimanche et j’ai modifié 2 choses :
1) J’ai mis plus de tension à l’amure (1 bon cm). J'ai réglé à 428 cm (mât 400 + rallonge 28) pour 429 cm recommandé par NP et tiré jusqu'à ce que le bas de la poulie soit aligné avec le dessus du pied de mât; il me manque encore 1 cm pour arriver à la cote nominale mais je suis à fond sur la rallonge => je dois en trouver une plus longue pour y arriver. Le résultat ressemblait assez bien à ce qui est décrit dans la notice de NP «En regardant la chute à partir du point d'écoute de la voile, alors que les 2 lattes au-dessus du wishbone vont remonter légèrement, la 3ème va commencer à descendre en courbe régulière vers la 4ème latte. Au-dessus de la 4ème latte, la chute sera molle». Ce n’était pas le cas avant ; l'avant dernier panneau était plus tendu. Au fait, quelle est la meilleure méthode pour régler la tension à l’amure : en mesurant la position de la poulie par rapport au pied de mât, ou en regardant l’allure générale de la voile ?
2) J’ai écarté les bouts à 20 cm d’axe en axe.

Il me semble que le creux était plus stable et la traction mieux équilibrée dans les bras. Je ne peux pas être catégorique car je n’ai pas pu tester assez longtemps (le vent est complètement tombé à 13 :00) et mes sensations ne sont pas encore très fines. :( Il est en tout cas certain que je dois être plus attentif aux réglages ; à l’occasion de mes prochaines sessions je montrerai ma voile à plus expérimenté que moi pour m’aider à affiner.

Par contre je trouve que la traction est encore un peu trop forte dans les bras. La prochaine fois je compte remonter le wish de quelques cm pour pouvoir me reposer plus dans le harnais. L’axe de la poignée de wish se trouve actuellement à 135 cm au dessus du pont, donc si je le monte à 140 cm il reste à un niveau raisonnable par rapport à ma taille. Est-ce judicieux comme modification ? Si ça ne fonctionne pas, l’étape suivante sera d’essayer des bouts plus courts.



Quoi, t'es encore réglé 1 cm en dessous de la cote?? Ah ben t'étonnes pas d'être mal réglé. Pour 1/2cm ça peut déjà tout changer.
Il faut déjà que tu commences par tester en te mettant à la cote avant de te prendre la tête avec ta position et tes bouts de harnais.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: longueur bout

Messagepar eric » Mer Juil 04, 2012 11:23 am

Yes Sir! Je ne pensais vraiment pas que ça se jouait à 1/2 cm. :*
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Précédent

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités