je ne vois aucun intérêt à parler de la mesure des bouts de harnais en pouce ...
perso , je mesure du wish , je tire sur les bouts comme si j'y étais accroché et puis c'est tout
les miens font 22cm
eric a écrit:...je dois tirer sur la main arrière pour bien border.
Il m'arrive aussi de me décrocher involontairement alors que je suis au planning et que j'ai été déstabilisé par le clapot.
Les lignes de harnais sont de longueur variable (24 à 30 pouces, soit 61 à 76 cm) ; la distance mesurée comme expliqué ci-dessous par Tao est de 31 cm. J'ai réglé la longueur au plus court et les fixations sur le wish sont écartées d'environ 2 cm.
FX a écrit:Soit parce que tu es vraiment au delà des capacités de la voile et il faut mettre plus petit, soit parce qu'elle est mal réglée. Etant donné ton poids plume je penche plutôt pour la dernière option.
FX a écrit:Avec un harnais ceinture on ne doit pas s'assoire comme dans un culotte, le corps est plus droit et quand tu te penches en arrière ,ce sont tes épaules qui reculent en premier, alors qu'en harnais culotte tu sors plutôt les fesses.
mistral4u a écrit:Perso, mes bouts de harnais sont des 30" et les fixations sont distantes d'environ 20 bons cm...2 cm c'est vachement rapproché
catabatique a écrit:De plus,si vous regardez de plus près,l'écartement de la ligne de harnais n'est pas la même des deux cotés,4 graduations d'espacement pour l'un et seulement deux pour l'autre.
eric a écrit:FX a écrit:catabatique a écrit:De plus,si vous regardez de plus près,l'écartement de la ligne de harnais n'est pas la même des deux cotés,4 graduations d'espacement pour l'un et seulement deux pour l'autre.
En effet, pourquoi a-t-il réglé comme ça d’après toi ?
eric a écrit:FX a écrit:Soit parce que tu es vraiment au delà des capacités de la voile et il faut mettre plus petit, soit parce qu'elle est mal réglée. Etant donné ton poids plume je penche plutôt pour la dernière option.
Mes réglages sont encore approximatifs. Si le creux recule parce que la voile est mal réglée, quelle correction apporter : plus de tension à l’amure, à l’écoute ou les deux ?
Voici comment je procède pour régler au départ : j’étarque à l’amure pour que le V qui se forme dans le premier panneau occupe environ les 2/3 de la largeur ; pour le point d’écoute, je place l’extrémité du wish sous le bras et j’appuie bras tendu sur la voile, j’étarque de manière à ce que dans ces conditions la voile vienne frôler le wish.FX a écrit:Avec un harnais ceinture on ne doit pas s'assoire comme dans un culotte, le corps est plus droit et quand tu te penches en arrière ,ce sont tes épaules qui reculent en premier, alors qu'en harnais culotte tu sors plutôt les fesses.
Est-ce que tu me conseilles de passer d’office au harnais ceinture, ou est-ce que je peux corriger ma position tout en gardant le harnais culotte?mistral4u a écrit:Perso, mes bouts de harnais sont des 30" et les fixations sont distantes d'environ 20 bons cm...2 cm c'est vachement rapproché
J’ai lu ou entendu qu’avec les extrémités très rapprochées on peut ouvrir plus facilement la voile dans les rafales, c’est pourquoi j’avais choisi ce réglage. Mais le creux balladeur est un facteur dont je n'avais pas connaissance ; je vais essayer de les écarter un peu plus pour voir ce que ça donne.catabatique a écrit:De plus,si vous regardez de plus près,l'écartement de la ligne de harnais n'est pas la même des deux cotés,4 graduations d'espacement pour l'un et seulement deux pour l'autre.
En effet, pourquoi a-t-il réglé comme ça d’après toi ?
catabatique a écrit:FX a écrit:-POurquoi bjorn est réglé comme ça...Alors là, va falloir aller lui demander! C'est de très loin le coureur le plus pinailleur et le plus technique côté réglage, il le fait forcément pour une bonne raison mais là faut pas chercher à faire comme lui...
Buzzzz,mauvaise réponse !!!
C'est suivant les allures différentes à l'aller comme au retour.
S'il navigue à l'aller au travers, puis au retour au près pour redescendre grand large-vent arrière,comme on le fait souvent par SSO à Herkingen.
A l'aller,on s'écarte de la digue et au retour on s'y rapproche pour formé quasi un angle droit et être quasi en vent arrière sur le run.
Elémentaire mon cher ...
eric a écrit:FX,
J’ai navigué dimanche et j’ai modifié 2 choses :
1) J’ai mis plus de tension à l’amure (1 bon cm). J'ai réglé à 428 cm (mât 400 + rallonge 28) pour 429 cm recommandé par NP et tiré jusqu'à ce que le bas de la poulie soit aligné avec le dessus du pied de mât; il me manque encore 1 cm pour arriver à la cote nominale mais je suis à fond sur la rallonge => je dois en trouver une plus longue pour y arriver. Le résultat ressemblait assez bien à ce qui est décrit dans la notice de NP «En regardant la chute à partir du point d'écoute de la voile, alors que les 2 lattes au-dessus du wishbone vont remonter légèrement, la 3ème va commencer à descendre en courbe régulière vers la 4ème latte. Au-dessus de la 4ème latte, la chute sera molle». Ce n’était pas le cas avant ; l'avant dernier panneau était plus tendu. Au fait, quelle est la meilleure méthode pour régler la tension à l’amure : en mesurant la position de la poulie par rapport au pied de mât, ou en regardant l’allure générale de la voile ?
2) J’ai écarté les bouts à 20 cm d’axe en axe.
Il me semble que le creux était plus stable et la traction mieux équilibrée dans les bras. Je ne peux pas être catégorique car je n’ai pas pu tester assez longtemps (le vent est complètement tombé à 13 :00) et mes sensations ne sont pas encore très fines. Il est en tout cas certain que je dois être plus attentif aux réglages ; à l’occasion de mes prochaines sessions je montrerai ma voile à plus expérimenté que moi pour m’aider à affiner.
Par contre je trouve que la traction est encore un peu trop forte dans les bras. La prochaine fois je compte remonter le wish de quelques cm pour pouvoir me reposer plus dans le harnais. L’axe de la poignée de wish se trouve actuellement à 135 cm au dessus du pont, donc si je le monte à 140 cm il reste à un niveau raisonnable par rapport à ma taille. Est-ce judicieux comme modification ? Si ça ne fonctionne pas, l’étape suivante sera d’essayer des bouts plus courts.
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