Reglage de voile!!

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Reglage de voile!!

Messagepar renardmarc » Dim Jan 16, 2011 9:47 am

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment cela ce fait que rien que par le fait de remonter mon wich a amener de la finesse dans ma voile? Hier après m'etre rendue conte que mon wich etait descendu je fais un pit stops pour le rèajuster et la waooouuuuuuuuuuuuuhhhhhh ma voila est légère et agréable a tenir!!!!! Elle est super dans les main pourquoi je ne sais pas ?
Alors FRED OU JAMIE si vous avez une explication ,car au futur j'aimerais naviguer avec les reglages! Merci!!!!!!!!!!!! ;p
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Reglage de voile!!

Messagepar Virtu@lskipper » Dim Jan 16, 2011 12:19 pm

renardmarc a écrit:Alors FRED OU JAMIE si vous avez une explication ,car au futur j'aimerais naviguer avec les reglages! Merci!!!!!!!!!!!! ;p


C'est pourtant pas Sorcier :Dp
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Avatar de l’utilisateur
Virtu@lskipper
The skipper
 
Messages: 1873
Inscrit le: Lun Sep 25, 2006 7:08 pm

Re: Reglage de voile!!

Messagepar moustache » Dim Jan 16, 2011 12:42 pm

catabatique a écrit:Remonter le wish permet de libérer le flotteur et alléger les appuis,l'énergie est retransmise sur l'arrière de la planche, elle a plus de lift.
C'est aussi le principe du levier,plus il est haut,moins tu forces.
Faut penser aussi à avoir une bonne longueur de bouts de harnais de manière à avoir les bras au 3/4 tendu,tu pourras de ce fait mieux border ta voile et naviguer plus calé avec plus de confort et elle te paraîtras encore plus légère.
Mais c'est un tout,le pdm doit être bien ajusté,voile bien étarquée en respectant les cotes et s'adapter aux conditions de vent et du plan d'eau.
Si le pdm est trop sur l'arrière avec un wish trop relevé,ton pied avant aura tendance à se retirer du strap.
Le spinout est souvent du à un wish trop relevé.
Si le plan d'eau est défoncé ou qu'il y a trop de vent,vaut mieux le redescendre pour avoir plus de contrôle.
De plus cela te permettra également de monter en taille de voile par rapport à ce que tu mets habituellement et passer les molles plus facilement.


voilà qui est assez résumé, mais correct.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Reglage de voile!!

Messagepar dronist » Dim Jan 16, 2011 2:44 pm

-Remonter le wish (en gardant la même tension d'écoute) tend la chute et creuse le bas. De plus cela force à naviguer le corps plus proche de la voile. C'est la position plage basse de vent pour la voile.

-Descendre le wish laisse ouvrir la chute et aplatit le bas, la voile est moins puissante et on est plus loin d'elle, on a plus de rappel. Plus le vent monte plus on descend le wish car moins de puissance, plus de contrôle et de force de rappel.
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Reglage de voile!!

Messagepar dronist » Dim Jan 16, 2011 9:44 pm

Ah oui j'oublie de dire, vu que la question portait sur la finesse de la voile en fonction de la hauteur de wish, qu'un wish haut tend la chute, la voile vrille moins et est meilleure au près. Et l'inverse pour le largue. Tout ça était pas mal montré et expliqué dans une vidéo Neil Pryde de tuning des RS races, par Micah Buzianis, mais apparemment elle a disparu.
Dans le temps des coureurs ajoutaient un réglage de tension en navigation, un bout avec un clam entre l'écoute et l'amure, pour le même résultat, ...sans devoir changer la hauteur du wish entre le près et le largue.
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Reglage de voile!!

Messagepar renardmarc » Mar Jan 18, 2011 8:41 pm

Merci pour ses réponses!!!!!!!!!!! Marc :h :h
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Reglage de voile!!

Messagepar FX » Lun Jan 31, 2011 10:29 pm

Déjà, qu'es-ce que tu entends par "amène de la finesse à ma voile"... ?

Remonter le wish, n'améliore pas forcément la voile, c'est un ensemble (pied de mât/hauteur de wish/bouts/réglage de voile) qu'il faut ajuster, si le seul fait de remonter ton wish a amélioré tes sensations (je vais traduire le "amène de la finesse" par ça) c'est tout simplement parce que par rapport à ta position de pied mât et de bouts, il était trop bas.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Reglage de voile!!

Messagepar renardmarc » Dim Fév 06, 2011 3:52 pm

Juste!! Hier je me suis arreté plusieurs fois pour faire des petits réglages et au bout du compte le matos le rend bien!
C'est vachement plus agréable comme ca! :) :) :) Quand je parle de finesse cela veut dire que je ne dois plus me battre comme un bourin car elle est indomptable! Maintenant je la sens bien, elle est agréable c'est une sensation que j'ai déja eu quand TAO m'a régler une voile . Bonne semaine a vous!
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Reglage de voile!!

Messagepar TAO » Sam Avr 16, 2011 2:54 pm

si tu veux tu peux m'engager comme caddy :-h :# :Dp ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Reglage de voile!!

Messagepar renardmarc » Dim Avr 17, 2011 7:01 pm

TAO a écrit:si tu veux tu peux m'engager comme caddy :-h :# :Dp ;p

Reponse tardive!!!!!!!!!! ;2)
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Reglage de voile!!

Messagepar TAO » Mar Avr 26, 2011 7:08 pm

oups ...bah , mieux vaut tard que jamais ! ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche


Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron