catabatique a écrit:
Pour ce qui est de la voile:
je l'étarque jusqu'à obtenir 4 panneaux de chute molle,cinq serait mieux de façon à ne plus ressentir cette sensation de lourdeur dans les rafales.
Tu peux pas parler en "nombre de panneaux", ou comparer avec des mecs qui n'ont pas la même voile ou pas le même mât. Faut que tu règles TA voile. Déjà de ce que j'en ai vu y'avait des choses à reprendre (manquait 1/2cm à l'amure, y'avait des lattes à retendre et surtout ça manquait de tension à l'écoute, tu étais en super négatif, les RSS n'ont que 3 cams, ça se tient pas aussi bien qu'une voile de course, essayes de lui mettre un petit peu de positif quand même, au moins tu bloques le creux et ça va régler des problèmes de réglages de bouts de harnais.
Le wish:
Position assez haute,haut dessus des épaules dans le light,5 cm plus bas dans le vent soutenu pour le contrôle et aussi pour éviter que le pied avant ne sorte du strap(combiné avec le recul du pdm de 1cm)
A l'écoute:2cm de bouts,peut-être pas assez?
Boucles de harnais:plus ou moins assez reculé pour garder la voile le plus loin possible dans ces limites sans que cela ne tire sur le bras arrière.
Pour la position du wish la théorie c'est que plus il est haut, plus tu soulèves le flotteur, donc plus tu liftes, donc plus tu vas vite. Si tu regardes les pro en PWA les mecs ont le wish perché au dessus du front...
En pratique: c'est pas aussi simple. On peut s'inspirer des pros évidemment, mais faut pas non plus trop compter sur leurs régalges spécifiques, vaut mieux pour cela voir du côté des "très bons" amateurs. Et ils disent tous la même chose: faut chercher la position dans laquelle on est le plus confortable, pas celle qui fait théoriquement aller plus vite.
Si tu as des soucis de spi out , que ton pieds avant sors du strap, que t'es claqué après 2 bords, c'est que t'es pas bien, forcément.
Essayes de baisser un peu ton wish.
Pour le pied avant qui sort du strap il ne faut pas reculer le pied de mât, mais le ravancer.
Le pdm:
Réglé suivant le type de flotteur,la planche doit avoir du lift mais pas de trop,ni trop à plat ni trop redressée (lift).
Et justement pour le réglage de pied de mât, avant de chercher à le régler en fonction de ta planche, de ta voile, de la force du vent du clapot, du pas assez de lift, du trop de lift, et je ne sais quoi d'autres, commences par le régler uniquement pour te sentir bien, équilibré dans les straps. Tu peux pas faire lifter correctement un flotteur et passer le clapot à fond 'b balle si t'as le pied avant qui veut se tirer du strap.
La technique:
C'est là ou c'est pas au point,pour ce qui est du passage dans le gros clapot,je ne sais pas trop si c'est moi qui gère mal,si c'est le type de flotteur ou sa largeur qui ne me me permet pas de la passer avec aisance.
Pour donner un exemple,sur ma slalom 82 en 7,8 ou 8,6m² en dessous de 20 noeuds de vent,j'ai compris qu'il était nécessaire d'aller le plus vite possible,afin que le flotteur "vole" à la surface de l'eau et ne plus avoir à forcer sur le matériel,tout ce fait en douceur,c'est un cap à passer.
Par contre quand cela commence à monter au dessus des 20 dans le chantier,ma technique n'est plus à mettre en pratique,je saute à chaque rampes en plus des spinouts après réception (quand j'oublie de replier mes jambes) ,mon flotteur se met à contre gîter quand je recherche à aller plus vite et je suis mort après deux bords,bref je galère.
Fix me parlait de faire gîter la planche et de la faire lifter plus avant d'aller plus vite et éviter le contre gîtage,mais j'ai pas bien compris le principe.
Je plie beaucoup moins mes jambes qu'auparavant,j'ai l'impression que j'ai plus de contrôle,un meilleur appui,un gain de vitesse.
Voilà,c'est a peut près tout.
Même si ta planche n'est pas une pure slalom, ça reste un shape freerace orienté vitesse , enfin c'est pas une planche de vague et ça navigue plus ou moins comme une slalom.
Ce sont des planches tendues, rigides, avec pas trop de V et pas trop de double concave. Donc c'est fait pour aller vite, pour naviguer avec peu de surface mouillée, c'est pas fait pour "absorber" le clapot.
Le clapot faut passer au dessus, y'a pas le choix. Pour ça il faut faire lifter le flotteur.
Ce qui favorise le lift c'est la vitesse (le vent s'engouffre sous ta planche et la soulève), l'aileron (si ton aileron est trop petit ou trop raide ça va pas aider dans le clapot), il ne faut pas trop descendre en taille d'aileron et même de planche dans le clapot, la taille deplanche tu la dimminues si le vent monte, pas si le clapot monte. Une planche un peu plus large avec un peu plus d'aileron passera mieux le clapot qu'une plus petite (et oui, tout le monde fait l'inverse)
Et puis il y a évidemment tous les réglages et la technique.
Ce que je te disais au bord de l'eau c'était en rapport avec ta contre-gîte (c'est c'est pas bon du tout!) et surtout avec ton largue qui te freine plus qu'autre chose.
Tu l'as dit toi même, on ressent un "cap" a passer au delà duquel la planche vole, va plus vite et tout va mieux... Et ben il ne faudrait jamais naviguer en dessous de ce "seuil".
Le WE dernier je t'ai vu par tir au planning, naviguer pépère au travers, légèrement au près, pas bien vite et puis d'un seul coup partir au grand largue pour taper une accélération et un score. Ca marche pas comme ça. Commences par aller chercher ce fameux "palier" où tu sens que la planche est libérée, que tu es déjà bien au taquet (tu te mets au travers, légèrement au largue et tu fais lifter jusqu'à ce que tu sentes que tu enlèves le frein à main) et ENSUITE, une fois que t'es bien calé au taquet, là tu peux envisager l'abatée progressive tout en faisant attention de ne pas laisser la planche redescendre, de garder ton lift.
Si tu ne fais pas ça, tu te retrouves au largue, a 26nds, la planche basse, qui tape , qui n'accélère pas, et qui se fout à la contre-gîte. Et si t'es gourmand et têtu y'a même moyen de faire toucher le nez dans une descente de marche et partir en catapulte...
moustache a écrit:Interessantce post,ce qui me conforte dans mes réglages, que je pourrais tjrs optimaliser.
Ceci dis les bouts de harnais c'est déjà un bon début, j'en parlais avec Vincent dimanche car je trouve qu'il est trop "sur " sa planche et passez en dehors le wish est haut mais les bouts court 24" , ce qui lui donne pas une position dynamique mais plutôt défensive (bras pliés ...)
Dimanche j'ai du ajuster la position de mes bouts ,ce qui m'a permis dans le vent fort et clapot de pouvoir naviguer à 1 main.
Perso j'ai essayer sur les conseil de FX des bouts de 30 et là je n'aimais pas dutout (d'ailleurs ils sont à vendre
) car mes départ au planning était trop tardif .
De plus la Hollande pour tester les différents réglages c'est top
Etre au dessus de sa planche, redressé c'est ce qu'il faut!
Il ne faut pas se pencher de trop en arrière.
Le but c'est que le grément soit le plus redressé possible (d'où le fait de ne pas avoir des bouts trop courts). Je dis pas qu'il faut des bouts de 30absolument, on fait pas tous la même taille, mais ne slalom faut allonger. Le but, c'est simple c'ets de pouvoir naviguer avec le grément le plus droit possible (il prend le maximum de vent donc il est plus performant) et avoir assez de longuer pour faire contre poids dans le harnais. En gros faut prendre le plus grand possible pour avoir les bras tendus, mais faut pas prendre trop grand non plus évidemment, sinon on a plus assez de poids dans la harnais. Si les mains ne touchent plus le wish, ça va pas le faire.
Bon, par contre je vois pas du tout le rapport avec le départ au planning là...
Le réglage des bouts c'est vraiment LE truc super hyper méga important, le truc que l'on délaisse et qu'il faut pourtant rélger aux petits oignons, il faut les ajuster en permanence, chercher le réglage parfait (à chaque session).
C'est simple, quand je suis bien, je peux traverser grevelingendam (je dis ça parce que je l'ai fait justement le WE passé) entièrement, en étant au taquet, avec la main arrière lâchée.
Quand c'est pas bien réglé c'est impossible (je dis ça aussi parce que je me suis pris une méga boite au début en naviguant a une main , je me suis retrouvé déséquilibré sur un clapot et j'ai mangé...)
Moi pour le réglage je recule mes bouts (je garde toujours le même écartement, environ la largeur d'un poing) jusqu'aà ce que je sente que ça tire franchement dans la main avant. Une fois que c'est là, je ravance légèrement. Ensuite je fais des bords à une main et j'ajuste jusqu'à ce que je puisse naviguer calé, a bloc, en lâchant une main.
PHILIPPEGHYS a écrit: Pas oublier le rôle d'amortisseur de nos jambes plus important dans ces conditions, elles absorbent les chocs sans arrêt un peu comme à skis. Ceci étant, pour rassurer notre ami Catabatique, Grevelingendam est particulièrement agité et le départ avec peu de vent pour arriver ensuite dans la baston, c'est pas évident. Il me semble avoir eu plus facile au Veerse meer dans des conditions de vent similaires. Vivement la prochaine session pour progresser encore et toujours.
Alors ca va pas le rassurer, mais je suis pas trop d'accord, grevelingendam c'est vraiment pas agité du tout!!! C'est même le clapot le plus facile que je connaisse (et c'est d'ailleurs super syma pour le slalom), y'a du clapot au milieu avec quelques vaguelettes qui lèvent un peu, mais c'est hyper propre, bein espacé, bien rangé, c'est jamais très raide (probablement parce qu'il n'y a pas beaucoup de fond et pas de gros courant). Comparé à la mer du nord ou certains spots dans le sud, non, c'est vraiment tranquil niveau passage de clapot (et c'est idéal pour progresser du coup)
Pour le rôle d'amortisseur, c'est parreil, ça dépend de quoi on parle. La cata par e bien de slalom et de performances, pas de freeride.
Et normalement quand t'es au taquet, les jambes n'ont pas un énorme boulot d'amortisseur du clapot parce que tu dois le survoler, tu navigues de crête en crête.
je vois très bien la différence quand je suis un peu limite toilé dans les molles (c'est toujours mon gros problème, j'ai un très très très mauvais passage de molle...), la planche redescend et là je me fais secouer comme un prunier je n'avance plus (en gros je me retrouve dans le cas de catabatique) et dans ces conditions je suis aussi fracassé au bout de 2 bords! Mais en temps normal quand y'a du zef et que je suis calé le problème d'amortir du clapot se pose presque plus, les jambes travailent toujours mais c'est pour gérer le "vol" de la planche, pour la garder toujours à la "limite" de l'envolée totale (et là par contre ça fait mal!
)
Donc je pense pas qu'il faille parler (pour ce post qui concerne le slalom en totu cas, pour le freeride avec du matos de vague/freeride c'est pas du tout parreil) de position fléchie pour amortir les secousses comme en ski.
Si tout va bien, il ne devrait presque plus y avoir de secousses.
catabatique a écrit:Je n'étais peut-être pas assez toilé en 7m²,dimanche,pourtant j'avais l'impression que oui,en comparaison avec Fix en 8,3(presque le même poid),je me pose la question.
Alors ça c'est certain!! Tu n'étais forcément pas assez toilé.
Il te fallait 8.3 (je n'avais vraiment pas de trop), y'a pas de secret, si tu veux avancer faut de la puissance, faut de la toile.
Naviguer sous-toilé y'a rien de pire pour le passage de clapot.
Et en slalom, faut toiler...mais toiler bien réglé!
PHILIPPEGHYS a écrit:Je serais à ta place, j'essayerais un plus petit flotteur juste pour voir.
Non, surtout pas...
Ca aide pas a passer le clapot, au contraire.
Le flotteur suit la taille de voile et la taille de voile suit les conditions de vent. Ce WE pour le gabarit de cata, en slalom fallait pas moins de 8.3, donc fallait pas plus petit en flotteur!
Moi j'avais une falcon 125 / 75 de large avec 46 d'ailerons et c'était absolument pas de trop. (Juste l'aileron que j'aurais pu avoir 2cm plus petit)
catabatique a écrit:Pour absorber le clapot,ma technique consiste à m'écarter un peut plus du flotteur au lieu de trop fléchir les jambes tout en allant plus vite,d'ou les bouts de harnais assez long et très reculés.
Je vois souvent des gars,dans ces conditions,se redresser et plier les genoux et de voir nettement qu'ils serrent les fesses peur d'aller trop vite.
Les réglages varient d'une personne à l'autre suivant le poids et le matos et je remarque qu'il est rare de se mettre d'accord sur la bonne technique à suivre,le tout est de se sentir à l'aise ,c'est sur, mais quand je vois un gars naviguer sans se crever en 8,3 en moi en 7m² en étant presque mort au bout de 2 bords,je demande à avoir une explication rationnelle,non didj'u!
C'est frustrant,je pensais vraiment avoir trouver le truc, jusqu’à pas plus tard que ce dimanche,mais je constate qu'a chaque session les réglages sont différents.
Comme je disais, y'a pas à parler "d'absorber" le clapot avec les jamabes, tu dois voler au dessus, il ne doit plus y avoir de clapot. Tout ce que tu absorbes ce sont les rampes un peu trop raides qui lèvent plus haut que les autres pour ne pas décoller dessus.
Pour ça je t'en ai parlé , faut jouer avec le lift du flotteur et la voile.
T'arrives plein pot sur une rampe un peu raide et tu ne veux pas sauter: tu l'enrobes.
C'est pas toi qui faisait du BMX? Et ben tiens justement tu dois très bien savoir ce que je veux dire par là, en BMX (en race) pour basser une bosse sans sauter tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire pour sauter (logique!), tu arrives sur la bosses et tu fais ton bunny-hop juste avant la bosse, tu lèves l'avant et tu fais ton impulsion avant l'appel (alors que si tu fais l'impulsion sur l'appel tu t'envoles...).
Et ben en planche c'est pareil, si tu veux sauter une vague tu fais quoi? Tu arrives plein pot, tu bordes un bon coup dans la vague et tu fais une grosse impulsion en plein dans la rampe et tu te détend en haut de la crête (avant de te regrouper en l'air). Et ben tu fais tout l'inverse; tu arrives plein pot (bon ça c'est normal), tu relaches un poil la main arrière juste avant la rampe (ça relève un peu le nez de ta planche) tu fais ton impulsion avant la rampe comme ça tu évites de venir taper le creux de la vague, tu te groupes quand tu tapes la vague (pour l'encaisser) et tu détend tout de suite derrière en bordant pour replaquer le flotteur tout de suite.
Ca c'est le travail pour ce qui lève un peu trop, le reste y'a rien à amortir ça passe au dessus.
marco59 a écrit:pour ce qui est d'être mort au bout de 2 bords n'oublie pas non plus que le gars en question (FiX pour ne pas le nommer) est en super condition phyisque
même si il dira qu'il a 7kg de trop, il fait quand même du sport tous les jours
alors oublie le fait de le "tenir"
mais apprend à ce qu'il dit
(bon FiX, vu l'encensement que j'viens de te faire, tu peux m'envoyer le chèque à ...
)
T'aing... Ca va encore me coûter un bras tout ça...
"Apprends ce qu'il dit", j'irais pas jusque là non plus, sinon je serais à 40nds... Mais ce qui est certain c'est qu'il faut que tu essayes autre chose. Ta position et tes réglages sont complètements foireux, c'est c'est un fait (et comme je te le disais le GPS permet de vraiment se faire une idée, "l'impression" d'aller vite ou de "tenir" quelqu'un c'est souvent trompeur.
Mais le GPS permet de se calibrer.
Là je te colle plus de 5nds en Vmax sur la session de dimanche, c'est énorme. T'as clairement un soucis (et vas pas commencer à te dire qu'il suffit d'aller changer ton aileron pour tout résoudre, comme je suis en train de le voir sur W33...)
Et puis avant d'acheter un aileron, demandes a t'en faire prêter, tous les ailerons ne vont pas sur toutes les planches.
Moi je pense qu'il faut que tu passes beaucoup plus de temps sur les réglages et sur des réglages méthodiques (ouais c'est pas forcément rigolo, mais faut passer par là)
Y'a forcément une marge de progression énorme, 26nds c'est ce qu'on fait en matos de vague...
Il faut que tu testes tout, paramètre par paramètre (tu essayes toute la plage de réglage de ta plaquette de PDM et tu vois ce que ça te change au niveau de ta position, tu essayes toutes les hauteurs de wish, idem tu analyses le retour sur les sensations etc... Et n'hésites pas à tester les positions extrêmes, au moins ça exagère le truc et tu sens mieux les choses, c'est pas forcément évident si l'no a pas l'habitude de sentir la différence avec 1cm en plus ou en moins de hauteur de wish.
Pis faut faire des sessions tests avec des mecs qui vont plus vite que toi. Je progresse toujours à naviguer avec des mecs qui m'atomisent sur le plan d'eau...