Speed attitude

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Speed attitude

Messagepar Superjos » Ven Sep 24, 2010 4:16 pm

marco59 a écrit:
Superjos a écrit:Comme ça, quoi :bo


ouais enfin sur un plan d'eau plat comme Gruissan c'est facile d'être calé

Image

[edit] ici wish un peu trop bas


On parle de la position de nav, pas de l'état du plan d'eau...
Ceci dit, t'as une belle voile!

Pour les joueurs impénitents, trouvez les 7 différences... ;)
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Speed attitude

Messagepar marco59 » Ven Sep 24, 2010 4:29 pm

Superjos a écrit:On parle de la position de nav, pas de l'état du plan d'eau...


c'est bien ce que je dis, sur un plan d'eau relativement glissant (comme Gruissan) c'est plus facile d'avoir une bonne position


Superjos a écrit:Ceci dit, t'as une belle voile!

c'est la 5.8 là, pas la 5.0 8)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: Speed attitude

Messagepar marco59 » Ven Sep 24, 2010 4:31 pm

catabatique a écrit:Elle n'a pas tendance à contregiter la planche sur la photo.
Je disais plus haut que le fait de border la voile faisait gîter la planche,oui,mais surtout en remonant plus au près,non?
C'est à double tranchant,une foi plein largue,c'est l'inverse.


tu parles à qui là ?

si c'est de ma photo (Gruissan) ma planche est justement légèrement à la gîte (le rail opposé est dans l'eau, le rail sous les pieds se soulève)
à la contre-gîte on ne verrait pas la carène par le dessous
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: Speed attitude

Messagepar marco59 » Ven Sep 24, 2010 4:33 pm

moustache a écrit:Y en a pas une ou l'on trois nono,marco,bibi ?


et çà c'était quoi ? (faut scroller à droite, la photo est large ;))

Image
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: Speed attitude

Messagepar marco59 » Ven Sep 24, 2010 4:36 pm

FX a écrit:On termine sur LA position parfaite:
-Le gars a des bouts très long, bras tendus, ça lui permet de mettre du gras dans le harnais et se pencher quand même un peu pour faire contre-poids(là y'a pas 15nds hein...) tout en gardant un grément hyper redressé , donc bien éloigné de lui. Et il est bordé de chez bordé...

Image


ce qui me rassure c'est que le gars met sa main avant assez avancée, donc pas juste à côté des bouts de harnais comme on en parlait sur la route du retour dimanche
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: Speed attitude

Messagepar moustache » Ven Sep 24, 2010 6:39 pm

marco59 a écrit:
moustache a écrit:Y en a pas une ou l'on trois nono,marco,bibi ?


et çà c'était quoi ? (faut scroller à droite, la photo est large ;))



je pense qu'il doit y avoir mieux car ça c'est le debut du bord, sur la fin on etait plus groupir
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Speed attitude

Messagepar Vincent » Ven Sep 24, 2010 10:08 pm

Marco, je crois qu'on a été à la même école.

Vos bouts sont ils réglables ou vous changez régulièrement suivant les conditions ?
Je n'y ai jamais accordé bcp d'importance; je joue sur la hauteur du wish suivant les bouts qui sy sont montés pour pouvoir encore me décrocher en sautillant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Speed attitude

Messagepar FX » Ven Sep 24, 2010 11:24 pm

Vincent a écrit:Marco, je crois qu'on a été à la même école.

Vos bouts sont ils réglables ou vous changez régulièrement suivant les conditions ?
Je n'y ai jamais accordé bcp d'importance; je joue sur la hauteur du wish suivant les bouts qui sy sont montés pour pouvoir encore me décrocher en sautillant.


C'est hyper méga important les bouts!!! Et tu baisses pas ton wish parce que tes bouts sont trop petits, tu mets des bouts de la bonne longueur!
J'ai utilisé des bouts réglables au début pour trouver ce qui me convenait le mieux, maintenant je prends des fixes.
A savoir que presque tous les pros utilisent des réglables et les règles a chaque session (gloablement entre 28" et 34")
Ils ralongent dans le baston et racourcissent dans le light, c'est tout, et la longueur des bouts n'influe sur aucun de leurs autres réglages (c'est la position du corps qu'ils adaptent)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Speed attitude

Messagepar FX » Sam Sep 25, 2010 11:07 am

catabatique a écrit:
FX a écrit:

Ils ralongent dans le baston et racourcissent dans le light, c'est tout, et la longueur des bouts n'influe sur aucun de leurs autres réglages (c'est la position du corps qu'ils adaptent)


Tiens,j'ai tendance à faire l'inverse.
Je les rallonges dans le light pour redresser le mat et rechercher un max de puissance et je les raccourcis dans le medium pour être plus à l'aise,mais évidement je suis très loin d'être un pro,nul besoin de le préciser Yellow_Flash_Colorz_PDT_36
Mais si j’analyse le truc de plus près,il se préférable de faire effectivement l'inverse.
Je pourrais certainement toiler 0,8m² de plus en les raccourcissant, dans le light,et de ce fait augmenter ma vitesse tout en étant aussi à l'aise qu'en 7,8m², ce qui aurais également une influence sur l’assiette du flotteur, cdt moins de poids sur le pdm puisque le mat est plus incliné.
Dans le médium,comme le gréement est plus léger,le poids peut-être plus répartis sur le pdm avec un mat plus redressé.
Donc,en règle général,je suis souvent sous-toilé!



Tu as raison sur le principe. Mais c'est pas parce que tu mets des bouts plus petits que t'es obligé de coucher le grément, tu peux très bien le garder redressé, il suffit de redresser le corps.
La position de leur grément ne change pas (toujours redressé) mais par contre leur corps descend plus bas. En fait c'est pas qu'ils racourcissent dans le light c'est qu'ils allongent dans le baston surtout!
Ils ont de toute façon une position de grément très redressée et globalement des bouts long, donc quand je dis ils "racourcissent" dans le light ça reste suffisamment long pour que le grément soit droit.
Mais dans le baston ils allongent les bouts pour gagner en contrôle et surtout en contrepoids dans le harnais.
Quand c'est light, si tas des bouts trop longs, (et que par définition tu laisses toujours ton grément dans la même position, redressé et bordé) ton corps est donc plus penché, tu as donc plus de poids dans le harnais, donc tu tires plus fort sur la voile. Mais si y'a pas assez de vent pour cette force t'es sans arrêt en train de surborder.
Donc en gros, en théorie, faut adapter la taille de ses bouts en fonction de la force du vent de telle sorte que tu puisses nav avec le grément dans la bonne position, le corps à 100% dans le harnais, sans te faire arracher, ni surborder.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Speed attitude

Messagepar Katsika » Sam Sep 25, 2010 4:36 pm

Ca va peut être sembler idiot comme question, mais est ce que touts ces conseils sont également applicable avec du matos freeride ou est ce vraiment spécifique au matos de slalom?
Image
Avatar de l’utilisateur
Katsika
Planner
 
Messages: 468
Inscrit le: Dim Août 17, 2008 7:58 pm
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Speed attitude

Messagepar FX » Sam Sep 25, 2010 7:57 pm

Katsika a écrit:Ca va peut être sembler idiot comme question, mais est ce que touts ces conseils sont également applicable avec du matos freeride ou est ce vraiment spécifique au matos de slalom?


Oui, c'est le même principe pour les réglages (monter le wish et reculer une plaquette ça fait lever une planche), mais ça n'est pas forcément toujours applicable parce que le matos de slalom est quand même différent.
Mais avoir du matos de freeride n'empêche pas de se pencher sur la question des réglages, après il faut moins se prendre la tête avec des problèmes de lift , de passage de clapot, mais il faut plutôt essayer d'avoir un bon équilibre général.
Déjà si tu peux naviguer sans te fatiguer, lâcher les mains sans problème, avoir la pression bien répartie sur les 2 pieds etc, c'est déjà bien (et pas forcément évident).
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Speed attitude

Messagepar Katsika » Sam Sep 25, 2010 8:21 pm

FX a écrit:Déjà si tu peux naviguer sans te fatiguer, lâcher les mains sans problème, avoir la pression bien répartie sur les 2 pieds etc, c'est déjà bien (et pas forcément évident).


Ca c'est pas gagné pour le moment mais bon j'y travail à chaque fois....
Image
Avatar de l’utilisateur
Katsika
Planner
 
Messages: 468
Inscrit le: Dim Août 17, 2008 7:58 pm
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Speed attitude

Messagepar FX » Sam Sep 25, 2010 11:00 pm

catabatique a écrit:Oui mais quand Fix dit,"naviguer sans les mains",cela veut dire l'espace d'un instant,autrement dit 3 secondes,la preuve en photo ;)
Les réglages en slalom sont beaucoup plus complexes qu'en freeride,plus fins,mais tout aussi important et ce dans le but de naviguer le plus à l'aise possible.



Naviguer sans les mains, bien réglés c'est plus de 5 secondes assez facilement. Mal réglé c'est la boite en moins d'une seconde... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Et a une main sur un bord sans problème.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Speed attitude

Messagepar jefking » Dim Sep 26, 2010 6:37 am

catabatique a écrit:Bon nombre d'entre nous moi y compris,ne sommes pas toujours à l'aise lorsqu'il s'agit de garder le contrôle que se soit dans le clapot ou sur du flat a partir de +/-20 noeuds et plus.
Personnellement, que se soit en mer peut agitée ou au barrage je n'ai pas trop de soucis,mais une fois arrivé au gros clapot, les 25 noeuds sont plus difficile à passé sans être courbaturer en fin de session.
Si vous arrivez à garder le cap,ne pas avoir la sensation d'être surtoilé,de passer le clapot sans ouvrir votre voile,je vous remercie d'avance de vos petits trucs et surtout ce qui m'intéresse le plus,c'est de savoir comment y êtes vous arrivé.
Les réglages sont évidement fondamentaux autant au niveau de la voile,wish, que de la position du pdm sur le flotteur,la taille de l'aileron mais également la technique du rider.



Pour ce qui est de la voile:

je l'étarque jusqu'à obtenir 4 panneaux de chute molle,cinq serait mieux de façon à ne plus ressentir cette sensation de lourdeur dans les rafales.

Le wish:

Position assez haute,haut dessus des épaules dans le light,5 cm plus bas dans le vent soutenu pour le contrôle et aussi pour éviter que le pied avant ne sorte du strap(combiné avec le recul du pdm de 1cm)
A l'écoute:2cm de bouts,peut-être pas assez?
Boucles de harnais:plus ou moins assez reculé pour garder la voile le plus loin possible dans ces limites sans que cela ne tire sur le bras arrière.

Le pdm:

Réglé suivant le type de flotteur,la planche doit avoir du lift mais pas de trop,ni trop à plat ni trop redressée (lift).

La technique:

C'est là ou c'est pas au point,pour ce qui est du passage dans le gros clapot,je ne sais pas trop si c'est moi qui gère mal,si c'est le type de flotteur ou sa largeur qui ne me me permet pas de la passer avec aisance.
Pour donner un exemple,sur ma slalom 82 en 7,8 ou 8,6m² en dessous de 20 noeuds de vent,j'ai compris qu'il était nécessaire d'aller le plus vite possible,afin que le flotteur "vole" à la surface de l'eau et ne plus avoir à forcer sur le matériel,tout ce fait en douceur,c'est un cap à passer.
Par contre quand cela commence à monter au dessus des 20 dans le chantier,ma technique n'est plus à mettre en pratique,je saute à chaque rampes en plus des spinouts après réception (quand j'oublie de replier mes jambes) ,mon flotteur se met à contre gîter quand je recherche à aller plus vite et je suis mort après deux bords,bref je galère.
Fix me parlait de faire gîter la planche et de la faire lifter plus avant d'aller plus vite et éviter le contre gîtage,mais j'ai pas bien compris le principe.
Je plie beaucoup moins mes jambes qu'auparavant,j'ai l'impression que j'ai plus de contrôle,un meilleur appui,un gain de vitesse.
Voilà,c'est a peut près tout.



je vous rejoins, j'abatts un grand coup pour vous déposer et je loffe grave pour repasser devant :Dp
Les derniers posts sont sympas, mais quand passe t on à la pratique ? et Où ?
Il faudrait qu'on se retouve sur un plan d'eau pour parler de la même chose.
(vent, plan d'eau, matos, ailerons, réglages et gps...) Un week end au Pays Bas, camping etc...
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Speed attitude

Messagepar Katsika » Dim Sep 26, 2010 7:39 am

C'est clair que si je lache une main plus de 5 sec, j'ai l'impression d'être totalement déséquilibré et je me prend une mega boîte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Katsika
Planner
 
Messages: 468
Inscrit le: Dim Août 17, 2008 7:58 pm
Localisation: Braine l'Alleud

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron