[Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

[Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar TooN » Ven Juil 16, 2010 11:52 am

Bonjour à tous, voici mon petit souci.

Je suis débutant et je commence à essayer d'atteindre le planning.
J'arrive à attacher le harnais et a mettre du poids dedans, même si je ne m'y "pend" pas totalement.
Je ne met pas encore les pieds dans les straps. Mon pied avant est tout près, voir sur le starp quand je commence à accélérer, mais celui de derrière me semble très loin.

Le souci que j'ai c'est que dès que j'accélère et que je recule mes pieds, la planche remonte au vent. Pourtant j'ai l'impression de vraiment border la voile... (p-e pas encore assez)
Est-ce que c'est parce que je recule trop vite mes pieds et qu'en étant vers l'arrière ca fait tourner la planche?
Est-ce que je suis trop sur le "bord" de la planche? et donc la planche tourne?
Peut-être une mauvaise inclinaison du mat?

J'ai une très grosse planche de débutant (bic techno 293 / 205 litres) avec 2 ailerons derrières. P-e que ca vient de là?


Voilà, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment corriger ce défaut.
Merci à vous d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
TooN
Débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: Mar Mars 11, 2008 11:30 pm
Localisation: Beauraing

Re: [Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar FX » Dim Juil 18, 2010 11:49 pm

Toon, lorsque tu recules , es-ce que tu es déjà au planning?

Bon sinon, ton problème est archi normal et caractéristique du débutant, on a tous eu la planche qui lofe au début pour chusser les straps.
Donc t'inquiètes pas c'est normal!

Lorsque tu prends de la vitesse et que tu pars au planning (donc logiquement tu bordes et tu mets ta planche au largue), la direrction planche ne se contrôle plus avec la voile mais avec les pieds, comme un surf. C'est l'inclinaison de ta planche qui fait mordre les rails dans l'eau et la fait tourner.
Donc si tu appuis sur les talons (que la planche se met à la contre-gîte), elle va lofer.
Si tu appuis sur les orteils (que lap lanche se met à la gîte) elle va abattre.

Lors du départ au planning et du chaussage de strap tu veux garder ta planche au largue, alors quand tu n'es pas encore ua planning tu sais diriger ta planche au largue (tu mets la voile un peu vers l'avant et tu pousses sur le pied avant), mais dès que tu pars au planning, il faudra maintenir ton allure avec les pieds uniquement.
Si tu as bien suivit j'ai dit: si tu veux mettre la planche au largue il faut appuyer sur les orteils...donc dès que tu prends de la vitesse, que ça part au planning, tu pousse sur les orteils de tes pieds, ça va maintenir ton flotteur bien à plat et l'empêcher de lofer.
La grosse erreur classique du débutant qui chausse le strap avant est la suivante:
Ca part au plannig, tu recules tes appuis, tespieds sont juste devant les straps et là tu veux chausser l'avant, donc tu soulèves le pied avant pour chercher le strap.
SAuf que lorsque tu soulèves le pied avant, forcément il ne te reste plus que le pied arrière sur la planche (sauf si tu as 3 pieds...), et ce pied arrière il est assez excentré, donc ça va mettre tout ton poids sur le rail au vent de la planche et pour peu que tu sois légèrement en appuis talon, alors là, patatra, tu inclines tap lanche à la contre-gîte et c'est le lofe assuré.

La clef est de pousser fort sur les orteils du pied arrière au moment où tu soulèves ton pied avant pour chausser.
Mentalises bien ce processus: tu te mets au largues, tu bordes, tu recules tes pieds, ça part au planning, tu te cales bien dans le harnais, tu appuis bien sur les orteils du pied arrière pour maintenir la planche à plat (voir même la pousser encore un peu plus au largue, c'est pas un problème) et hop à ce moment là tu peux soulever le pied avant pour le chausser.

2 Petits exercices tout simples pour sentir le truc:

1/ Contrôler la planche avec les pieds.
Tu fais ton départ au planning, une fois que tu as bien pris de la vitesse, que tes pieds sont reculés sur la planche, tu essayes de faire des petits virages, tu commences par appuyer fort sur les orteils, tu inclines un peu la planche à la gîte et tu vas voir que ta planche tourne (elle abat) , là tu relaches la pression sur les orteils et tu appuis maintenant sur les talons: c'est l'inverse, ta planche s'incline à la contre-gîte et lofe.

2/ Tu pars au planning, tu recules tes pieds, tu te cales bien dans le harnais et là le but du jeu va être de réussir à naviguer en conservant ta trajectoire (donc maintenir ta planche à plat) sur un seul pied! (le pied arrière).
Tu dois pouvoir naviguer tout droit sans perdre le contrôle en soulevant ton pied avant quelques secondes (si tu arrives à le soulever plus de 5 secondes sans lofer c'est très bien)
Là tu vas bien sentir le travil du pied arrière sur la direction de la planche, au début quand ut vas soulever ton pied avant tu vas sûrement lofer, alors penses à bien appuyer sur les orteils du pied arrière pour maintenir ton flotteur à plat.
Quand tu sauras soulever ton pied avant plusieurs secondes sans lofer , chausser le strap avant sera une formalité.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: [Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar TooN » Ven Juil 23, 2010 7:09 pm

catabatique :
Mon nom de famille est Mahieu. Qui connais-tu sur Beauraing? Comment connais-tu? Tu es fan de la vierge et de ses apparitions? :p


FX:
Merci beaucoup pour ces conseils, je me doutais que ce devait être un problème d'appuis.
Je vais tester ces exercices dès mes prochaines navigations.
Comme tu le dis au début, je ne suis pas encore tout à fait au planning étant donné que dès que je prend de la vitesse je remonte au vent. Mais avec les appuis sur les orteils ca devrait aller mieux.

Seule petite question que je me pose encore : Ma planche est... énorme... (bic techno 2 de 205l). Idéal pour débuter, équilibre etc... Mais moi qui suis un poids plume (1m78 / 65kg) vais-je arriver à mettre une pression suffisante sur mes orteils pour incliner la planche?


En tout cas un grand merci!!!
Avatar de l’utilisateur
TooN
Débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: Mar Mars 11, 2008 11:30 pm
Localisation: Beauraing

Re: [Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar FX » Sam Juil 24, 2010 9:38 am

Oui, c'est pas une question de poids, c'est une question d'appuis.
Lorsque tu pars au planning tu n'as pas pieds dans les straps, donc tu peux les mettre où tu veux.
Alors si tu as une planche très large et que tu es léger, tu devras juste centrer un peu plus ton pied arrière.
Et en poussant sur les orteils tu verras que tu gardes ton cap abatu.


Une fois au planning, tu vas me dire que les pieds sont alors excentré, alors comment faire.
Et bien t'inquiètes pas, continues à pousser sur tes orteils tu verras que ça fonctionnera encore.
Une fois que tu es au planing (attention, si tu n'es pas encore au planning et que tu excentres tes pieds, là oui tu vas remonter au vent à tous les coups), avec la vitesse de l'eau tu sais bien que l'eau va devenir plus "dure", elle va offrir plus d'appuis, plus de résistance à ta carène, donc ça devient de plus ne plus difficile d'incliner (gîte ou contre gîte) la planche.
Donc même si tu excentres tes pieds et que ça met du poids sur le rail, ça ne fera pas trop contre-gîter la planche (tant quetu appuis sur les orteils) et tu ne loferas pas.
Autre chose, lorsque tu es au planning et que tes pieds sont excentrés (et que tu pousses sur tes orteils...) la poussée sur la planche n'est plus la même que lorsque tu es au non planing, redressé.
En effet, tu es au planing, pieds excentrés,reculés, dans le harnais (oui,c'est beaucoup plus facile pour contrôler la planche), et ton corps est penché en arrière pour border, tu es moins redressé sur la planche.
Donc en poussant sur les orteils tu mets automatiquement plus de pression sur l'aileron, et en mettant de la pression sur l'aileron, par un effet de levier ça a tendance à mettre ta planche à la gîte => et hop tu es toujours au largue, magique!
Tout ça c'est pas évident à coucher sur le papier, mais tu vas vite le "ressentir", ça deviendra rapidement intuitif, ne t'inquiètes pas.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: [Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar TooN » Sam Juil 24, 2010 11:31 am

Ok j'applique tous ces conseils dès que je reviens en Belgique !
Merci beaucoup en tout cas ! C'est clair et précis !
Avatar de l’utilisateur
TooN
Débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: Mar Mars 11, 2008 11:30 pm
Localisation: Beauraing

Re: [Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar TAO » Ven Juil 30, 2010 3:06 pm

salut toon ,

enfin tu es de retour !

je suis demain au lac , on peut discuter de ton soucis si tu veux ...

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: [Débutant] Maintenir mon cap quand je prend de la vitesse

Messagepar TooN » Ven Août 06, 2010 3:48 am

Je suis actuellement au Canada...
Mais dès que je rentre en belgique ok !

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
TooN
Débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: Mar Mars 11, 2008 11:30 pm
Localisation: Beauraing


Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron