probleme de démarrage

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

probleme de démarrage

Messagepar mich-mich » Mar Avr 20, 2010 6:58 pm

Voila , en général je fais de la planche par pas très très gros temps 3-4 bfts et mon problème c'est que près des rives (en lacs) ben je démarre mais ma nouvelle planche se met automatiquement à remonter au vent très très fort ce qui m'empêche de prendre de la vitesse et donc de partir au planning ! malgré un pied de mât bien en avant .
Comment faire pour rester perpendiculaire a la poussée de vent et non remonter au vent .
merci ;)
mich-mich
mich-mich
Débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: Dim Jan 03, 2010 6:54 pm
Localisation: bruxelles

Re: probleme de démarrage

Messagepar dj-ben » Mar Avr 20, 2010 7:38 pm

jambe avant tendu pres du pied de mat normalement tu pars au largue et la béh ca plane :p

je pense ne pas me trompé :)
++ben
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: probleme de démarrage

Messagepar moustache » Mar Avr 20, 2010 8:06 pm

pied de mat trop avancé, c'est quoi comme planche?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: probleme de démarrage

Messagepar schowee » Mer Avr 21, 2010 8:47 am

au moment ou tu montes sur la planche, tu pousses certainement sur les talons et tu tires le mat vers l'arrière. C'est une erreure classique.
un truc, fait ton beach start par tout petit temps, ainsi tu es obligé d'être bien en équilibre sur ta planche, mettre le mat bien droit voire "penché" vers l'avant .... c'est bcp plus technique, mais tu sentira ainsi l'équilibre et les mouvements de la planche sans te faire tirer par le vent,...

Et met ton pied de mat au milieu!
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: probleme de démarrage

Messagepar moustache » Mer Avr 21, 2010 10:20 am

catabatique a écrit:Qu'est ce qu'on doit pas entendre!!!!! :#
Le pieds de mat au milieu!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Suivant le type de flotteur ainsi que la surface de la voile ça change,plus tu le met vers l'arrière, plus la planche sera réactive,plus vers l'avant plus tu gardera plus facilement le cap et elle tournera moins vite.
!

Ou tu vas toi , pied de mat à fond excellent pour faire du près (de même qu'une voile plate)
et de fait la planche va ce mettre au vent quasi tout de seule.

le lift ce n'est pas lever la planche c'est la faire giter.

Maintenant tout dépend de la planche vague/freeride/slalom pour savoir ou se situe son problème.
Sur ma planche de vague si je grimpe dessus comme sur ma freeride je remonte au vent illico, parce que mon pied arrière n'est pas assez vers l'avant.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: probleme de démarrage

Messagepar dronist » Mer Avr 21, 2010 11:04 am

Quand on n'a pas encore de vitesse et qu'on veut faire tourner la planche vers la descente de vent(= abattre), si on applique la méthode de placer la voile plus vers l'avant, cela entraîne l'enfoncement de l'avant du flotteur qui dans l'eau fait office d'anti dérive comme l'aileron. le résultat est que la voile se retrouve toujours en arrière de là où il faudrait, cela empire, impasse.
Mais on peut aussi abattre en inclinant plus fort la voile du côté d'où vient le vent quand on la borde pour avancer, plier les jambes pour se pencher plus en arrière vers le vent. A ce moment ce qui freine dans l'eau(flotteur) se trouve décalé de ce qui pousse vers l'avant et on abat en poussant sur la jambe avant, comme quand on pousse une caisse sur le sol seulement d'un côté, elle tourne.
En pratique, combi des deux.
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: probleme de démarrage

Messagepar dj-ben » Mer Avr 21, 2010 11:57 am

alors, moi pour la 105L j'avais mis le pied de mat au millieu (premiere mise a l eau ) et , pas moyen de partir au largue. la planche se mettait au pret tout le temps et puis, ploufff (dans 5-6°c ca fait froid apres 3h :p ).
mes appuis n etait pas ideal. car je passé d une freeride a une freestyle ( il ne sont toujours pas correcte 8p mais, deja mieux )

apres avoir galeré pdt 3 h dans la flotte. j'ai demander conseille: on a avancer le pied de mats
je change mes appuis mon pied avant sur la protection de pied de mat mon pied arrierre devant ou sur
les strap avant.

là , je reussis a partir au planing pieds dans les straps. donc un changement d appuis et cangement du pied de mat peut changer bcp

mai si tu ne part pas au largue (descendre au vent). tu dois appuiés sur tout pied avant et p-e donner des ptis coup de pumping pour allé chercher le vent ;2) ;2)

merci pour les conseille les gars (au passage ;p )

++ben
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: probleme de démarrage

Messagepar moustache » Mer Avr 21, 2010 12:38 pm

tes changements d'appuis ont eu plus d'effet que de bouger le pied mat.

mais nous sommes bien d 'accord cqfd
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: probleme de démarrage

Messagepar FX » Mer Avr 21, 2010 1:02 pm

T'aing les mecs, n'importe quoi... Faut arrêter là!

-Pied de mât: aucun rapport avec le sujet, faut arrêter de chercher toujours des histoires de pied mât pour des problèmes techniques.
N'importe quelle position de pied de mât est naviguable, c'est pas parce que le nez se fout au vent qu'il faut changer sa position de pied de mât, c'est uniquement un problème d'appuis et de technique.
On pourrait partir sur l'eau avec une planche, une voiel et un wish réglé n'importe comment de chez n'importe comment que ça n'empêcherait pas de partir au planning sans se fourtre le nez au vent, évidemment ça demande plus de technique.
Le pied de mât a évidemment une influence etc... (on ne va pas venir là dessus ici, c'est pa sle sujet), mais là notre amis mich-mich ne vient pas nous dire qu'il a un petit problème de "feeling" avec sa planche et qu'il voudrait optimiser sa position de pied de mât pour gagner 2nds, il a juste besoin d'un conseil sur sa façon de naviguer!!

-catabatique vs mousatche: Moustache, le fait de faire gîter la planche c'est pas la même chose que de la faire lifter.
La mettre à la gîte c'est la metre à la gîte, c'est tout, elle prend du roulis, elle s'incline sous le vent. Ca n'a pas forcément de rapport avec la vitesse, tu pourrais mettre à la gîte sans être au planing.
Ou en formula tu peux faire gîter la planche à basse vitesse , au près, en mulant un coup sur l'aileron et être collé à la flotte.
Faire lifter c'est librérer de la surface mouillée, c'est soulever (à plat) a planche de l'eau.
Tu peux faire lifter et être un peu à la gîte.

-catabatique: aucun rapport entre les histoires de position de pied de mât, de lift, de taille de voile, de réglage de slalom à la mords-moi-le-noeuds, de lift...avec le sujet de mich-mich!

-mich-mich: Déjà pour savoir de quoi on parle, visiblement tu viens de changer de planche, quelle est ta nouvelle planche, quelle était ton ancienne?
Qu'es-ce que tu as comme taille de voile dessus et comme taille d'aileron
Ensuite, quel est ton niveau? De ce que je crois comprendre tu es, on va dire, juste débrouillé? (Planning/strap/harnais)?
Le problème que tu décris est un problème que l'on retrouve très souvent chez les débutants/débrouillés quand ils passent sur une taille de planche plus petite ou une planche plus courte par exemple.
Pour moi ton problème est technique, c'est une question d'appuis (tout est une question d'appuis en planche).
C'est plus difficile de régler ça sur un forum, il faudrait voir comment tu navigues au moment où ça t'arrive pour voir les défauts.
Quelques petites choses à essayer totu de même:
-Mets toi tout de suite au harnais (ça te permet de t'assoir, d'alléger l'appuis sur le pied arrière et de partir au planning plus facilement)
-Au niveau appuis, tu dois pousser sur la jambe avant, tendue) en direction du pied de mât et en même temps tirer l'arrière de la planche vers toi avec le pied arrière.
Si tu fais ça, la planche NE PEUT PAS lofer, c'est impossible (à moins que tu es vissé le pied de mât dans un insert de strap! :d ), quelquesoit ton réglage de pied mât, ça va forcément (plus ou moins facilement je te l'accorde) emmener le nez de ton flotteur sous le vent.
Tant que tu n'es pas parti au planning il faut conserver ces appuis de pousser sur la jambe avant en direction du pied de mât et de soulager l'arrière, voir de le tirer vers toi.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: probleme de démarrage

Messagepar dj-ben » Mer Avr 21, 2010 1:12 pm

j'attendai justement le roman de FX ^^ ^^ ^^
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: probleme de démarrage

Messagepar moustache » Mer Avr 21, 2010 1:14 pm

eh bien c'est ce que quessj'disais ;p j'ai tout bon depuis le début ;) ;)

ok pour le lift c'est une question de vocabulaire.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: probleme de démarrage

Messagepar moustache » Mer Avr 21, 2010 1:18 pm

sur ce Mich-Mich fait nous une chtite présentation (dans le post ad hoc)
Juste pour que l'on soit sur que Quentin ne soit pas derrière tout cela ^^ ^^ ^^
avec ce temps de pétole tout est possible :d :d :d :d
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: probleme de démarrage

Messagepar FX » Mer Avr 21, 2010 1:18 pm

dj-ben a écrit:j'attendai justement le roman de FX ^^ ^^ ^^



Attends, c'était l'intro ça... 8)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: probleme de démarrage

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Avr 21, 2010 3:54 pm

FX a écrit:
dj-ben a écrit:j'attendai justement le roman de FX ^^ ^^ ^^



Attends, c'était l'intro ça... 8)


:Dp :Dp :Dp :Dp
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Avatar de l’utilisateur
Virtu@lskipper
The skipper
 
Messages: 1873
Inscrit le: Lun Sep 25, 2006 7:08 pm

Re: probleme de démarrage

Messagepar dronist » Mer Avr 21, 2010 5:04 pm

ha ha ha, il n'y a plus qu'à conseiller à mich-mich de laisser loffer un max au contraire, passer sur le nez, partir à l'envers, l'aileron peut achever le 360, et le tour est joué
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron