T'aing les mecs, n'importe quoi... Faut arrêter là!
-Pied de mât: aucun rapport avec le sujet, faut arrêter de chercher toujours des histoires de pied mât pour des problèmes techniques.
N'importe quelle position de pied de mât est naviguable, c'est pas parce que le nez se fout au vent qu'il faut changer sa position de pied de mât, c'est uniquement un problème d'appuis et de technique.
On pourrait partir sur l'eau avec une planche, une voiel et un wish réglé n'importe comment de chez n'importe comment que ça n'empêcherait pas de partir au planning sans se fourtre le nez au vent, évidemment ça demande plus de technique.
Le pied de mât a évidemment une influence etc... (on ne va pas venir là dessus ici, c'est pa sle sujet), mais là notre amis mich-mich ne vient pas nous dire qu'il a un petit problème de "feeling" avec sa planche et qu'il voudrait optimiser sa position de pied de mât pour gagner 2nds, il a juste besoin d'un conseil sur sa façon de naviguer!!
-catabatique vs mousatche: Moustache, le fait de faire gîter la planche c'est pas la même chose que de la faire lifter.
La mettre à la gîte c'est la metre à la gîte, c'est tout, elle prend du roulis, elle s'incline sous le vent. Ca n'a pas forcément de rapport avec la vitesse, tu pourrais mettre à la gîte sans être au planing.
Ou en formula tu peux faire gîter la planche à basse vitesse , au près, en mulant un coup sur l'aileron et être collé à la flotte.
Faire lifter c'est librérer de la surface mouillée, c'est soulever (à plat) a planche de l'eau.
Tu peux faire lifter et être un peu à la gîte.
-catabatique: aucun rapport entre les histoires de position de pied de mât, de lift, de taille de voile, de réglage de slalom à la mords-moi-le-noeuds, de lift...avec le sujet de mich-mich!
-mich-mich: Déjà pour savoir de quoi on parle, visiblement tu viens de changer de planche, quelle est ta nouvelle planche, quelle était ton ancienne?
Qu'es-ce que tu as comme taille de voile dessus et comme taille d'aileron
Ensuite, quel est ton niveau? De ce que je crois comprendre tu es, on va dire, juste débrouillé? (Planning/strap/harnais)?
Le problème que tu décris est un problème que l'on retrouve très souvent chez les débutants/débrouillés quand ils passent sur une taille de planche plus petite ou une planche plus courte par exemple.
Pour moi ton problème est technique, c'est une question d'appuis (tout est une question d'appuis en planche).
C'est plus difficile de régler ça sur un forum, il faudrait voir comment tu navigues au moment où ça t'arrive pour voir les défauts.
Quelques petites choses à essayer totu de même:
-Mets toi tout de suite au harnais (ça te permet de t'assoir, d'alléger l'appuis sur le pied arrière et de partir au planning plus facilement)
-Au niveau appuis, tu dois pousser sur la jambe avant, tendue) en direction du pied de mât et en même temps tirer l'arrière de la planche vers toi avec le pied arrière.
Si tu fais ça, la planche NE PEUT PAS lofer, c'est impossible (à moins que tu es vissé le pied de mât dans un insert de strap!
), quelquesoit ton réglage de pied mât, ça va forcément (plus ou moins facilement je te l'accorde) emmener le nez de ton flotteur sous le vent.
Tant que tu n'es pas parti au planning il faut conserver ces appuis de pousser sur la jambe avant en direction du pied de mât et de soulager l'arrière, voir de le tirer vers toi.