footstraps

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: footstraps

Messagepar Vincent » Mer Mars 10, 2010 8:29 pm

je pense que je fais cela pour ne pas perdre le planning;
strap avant + harnais s'enchaînent très vite,
puis il y a un laps de temps de 3 à 10 secondes d'accélération avant de chausser l'arrière.
J'ai l'impression que si je chausse trop vite l'arrière sans avoir assez accéléré, je perds le planning.
C'est surtout vrai sur ma F2 SX L que j'ai du mal à faire prendre le planning.
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Re: footstraps

Messagepar FX » Jeu Mars 11, 2010 1:12 am

10 secondes d'accélération pour chausser l'arrière!!!???? Y'a un problème là.
Tu partiras plus vite au planning avec ta sx en commençant par le harnais (sauf comme je le disais si c'est trop light et que tu dois pomper).
La sx est une planche très technique, pas facile à faire partir au planning et qui demande des appuis précis.
Si tu es juste en train de partir au planning, que tu chausses l'avant, tu dois pouvoir chausser l'arrière dans la foulée sans perdre le planning. Es-ce que tu es sûr que tu maintiens bien ton abatée pendant toute l'accélération et pendant que tu chausses les straps?
La sx, un peu comme la falcon est une planche qui ne fonctionne pas à basse vitesse, donc pas la peine de vouloir commencer à te caler si tu n'as pas pris de vitesse (=> abatre/border/lifter)
Donc du départ au planning à la position calée en passant par le chaussage de strap il faut abatre.
Si tu fais ça tu ne peux pas perdre le planning au moment où tu chausses l'arrière (à part peut être au barage avec ce foutu vent irrégulier... Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 )
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Re: footstraps

Messagepar zefloflo » Jeu Mai 06, 2010 1:02 pm

Bon comme souvent les discussions de débutant deviennent discussion d'expert..

je vais recentrer tout ca par une bonne question de débutant :D

le fait de reculer sur la planche pour se rapprocher des footstrap, fais loofer c'est juste? et c'est pour ca qu'on remonte au vent et perd de la vitesse? dc il faut contrecarrer ca en poussant sur la pointe des pieds?

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Re: footstraps

Messagepar moustache » Jeu Mai 06, 2010 1:37 pm

pourquoi veux tu reculer ?
aucun interet sauf si tu veux faire un demi tour (empannage avec l'arrière immerger).
On recule quand le planning démarre et que l'on rentre les pieds dans les straps.
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Messagepar zefloflo » Jeu Mai 06, 2010 2:13 pm

eum oui c'est ce que je pensais avoir voulu dire.. reculer les pieds pour partir au planning
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Re: footstraps

Messagepar schowee » Jeu Mai 06, 2010 2:29 pm

le fait de reculer sur la planche pour se rapprocher des footstrap, fais loofer c'est juste? et c'est pour ca qu'on remonte au vent et perd de la vitesse? dc il faut contrecarrer ca en poussant sur la pointe des pieds?
+1 si tu n'as pas assez de vitesse au départ ou pas assez suspendu à la voile....

zefloflo a écrit:eum oui c'est ce que je pensais avoir voulu dire.. reculer les pieds pour partir au planning

Petite subtilité: Les pieds sont une conséquences du début du planning!!!
En gros, tu prends de la vitesse, tu bordes de plus en plus la voile, tu te suspends bien dans le harnais et là seulement les pieds commencent à reculer car tu commences le planning.
Pour partir au planning, il faut favoriser au maximum la glisse de la planche en la maintenant bien à plat. Donc, si tu recules trop vite les pieds, la planche cabre et s'est terminé.
Il y a des subtilités techniques et tout le touintouin en plus mais ....
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Re: footstraps

Messagepar zefloflo » Jeu Mai 06, 2010 2:58 pm

merci schowee c'est deja plus clair
Ok donc ds l'ordre, le fait de border et de prendre de la vitesse me fera partir au planning (si et seulement si j'utilise le harnais?)
Peut-on partir au planning a n'importe quelle allure? ou est ce tjs au travers ou au largue?

j'ai encore un peu de mal a comprendre la théorie des appuis (je suis plutot intuitive..)
je sais que si je mets le mat vers l'arrière ou je deplace mon poids du corps vers l'arrière je vais me rapprocher du vent (cf un virement de bord) et inversément si je mets mon mat vers l'avant je vais abattre (cf l'empannage).. mais tout ca c'est sans parler du planning..

par contre je ne saisis pas vrmt les appui sur talon ou orteil :/ on me dit que les appuis ont des conséquences différentes selon que l'on est au plannin ou pas..
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Re: footstraps

Messagepar moustache » Jeu Mai 06, 2010 5:37 pm

Rien de tel que de venir sur place,les explications sont parfois plus fastidieuses qu'une demo.

Ceci dit pour atteindre le planning il faut abattre un peu :afin d'accelerer et de contrer le loft qui va se faire au moment de chausser les straps.

theorie théorie rien ne remplacera la pratique
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Re: footstraps

Messagepar schowee » Ven Mai 07, 2010 8:10 am

zefloflo a écrit: "je suis plutot intuitive.."


+1 car c'est ainsi que l'on progresse.

Retiens juste que la glisse de la planche est le plus important et que pour y arriver il faut maintenir le flotteur à plat, bien transmettre la puissance de la voile au flotteur (ça c'est tout les appuis) et "alléger" le flotteur en se suspendant à la voile (ex avec le harnais).
Le reste n'est que de la pratique et c'est lorsque tu arrives à le faire que tu comprends la théorie qui est derrière... mais c'est trop tard et c'est juste bon pour faire le Kakou sur les forums.
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Re: footstraps

Messagepar zefloflo » Mar Mai 11, 2010 12:57 pm

héhé :)

faut avouer que je m'embrouille un peu avec vos théories.. faut parler simplement ;)

venons en à la catapulte... :-h (dois je créer un autre sujet?)
pourquoi?
mais surtout cmt l'éviter?
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Re: footstraps

Messagepar chinchent » Mar Mai 11, 2010 7:21 pm

Quand on lit les n° spéciaux "Manoeuvres" de Planchemag ou Wind, les spécialistes disent tous la même chose : la catapulte fait partie intégrante de l'apprentissage du planning. Ceci s'explique très facilement par le fait que pour obtenir une vitesse suffisante pour arriver au planning, il est conseillé de bien appuyer sur le pied avant tout en allégeant les appuis arrières. Ceci permettra de positionner le flotteur de travers voire au largue ( tu t'écartes du vent à la place de te retrouver face au vent ). Mais quand tu allèges tes appuis à l'arrière, inévitablement, le gréement a tendance à t'embarquer vers l'avant et bardaf.. c'est la catapulte!

Moi qui ne suit pas un grand champion, j'ai encore une fâcheuse tendance à m'accrocher trop vite au harnais avec les risques que cela comporte. De mon humble avis, il me semble mieux de bien positionner le flotteur, d'obtenir un beau planning et de se positionner correctement sur le flotteur ( appuis pieds avant et arrières équilibrés). Une fois ces conditions remplies, s'accrocher au harnais....et c'est le début du bonheur!

Petit conseil, Planchemag et Wind vont sûrement sortir leur spécial manoeuvres avant les congés d'été. Par ce biais, tu auras l'occasion de mieux visualiser les propos de chacuns.

Voilà pour mon point de vue.

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Re: footstraps

Messagepar dj-ben » Mar Mai 11, 2010 7:36 pm

la catapulte , c'est deja un probleme de reglage.
si wish trop bas tu va t envolé , si tes bouts de harnais trop en avant tu vas t envolé, si tu ne fais pas assé contre poid dans une raffales tu vas t envolé ,....

je ne vois que ca pour moi, c'est les problemes que j'ai eu.

maintenant, ca va mieux, ca m arrive de me faire surprendre. mais, ca devient rare.

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Re: footstraps

Messagepar Jérémy » Mar Mai 11, 2010 7:52 pm

dj-ben a écrit: si tes bouts de harnais trop en avant tu vas t envolé,
++ben

Moi on m'as toujours dis vaut mieux qu'il soit un peu plus en avant qu'en arriere vaut mieux devoir tirer sur ta main arrière (et dans les rafales relâcher) que l'inverse car si l'avant s'ouvre tu plonge d'office et t'abime ton matos! Enfin je ne suis encore que a un stade débutant mais je répette ce que on m'a déjà dis...
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Re: footstraps

Messagepar dj-ben » Mar Mai 11, 2010 8:08 pm

enfin le meilleur, c'est de preparer ces bouts sur terre

essayer d equilibré la voile en lachant les mains

j'ai repris un texte du net:

Les Wishs qui sortent aujourd'hui dans le commerce sont de plus en plus produits avec des repères imprimés , des changements de couleurs sur le grips (gun,naish et pryde par exemple) qui donnent une idée de l'endroit ou il faut mettre ses bouts...

Cependant, il existe une méthode pour peaufiner ce réglage. Il tester la voile sur le sable avec le harnais ...L'idéal est de ne pas serrer trop fort les attaches ainsi on peut rerégler les bouts en s'arrétant au bord, voire même pendant la navigation.

Dès que le vent forci, par exemple, pas besoin de s'arréter ou de rentrer au bord, on peut reculer un peu les attaches pour mieux tenir la voile.

ATTENTION, un réglages trop exessif, peut donner ca :

Bouts trop reculés:
- Le bras situé près du mat surchauffe, tétanise : à vous les crampes coubature bien méchante le soir
+ Solution "survie" quand on est très surtoilé et qu'on a pas envie d'aller réétarquer au bord par flemme ou tout parce que la voile est deja tendue au max.

Bouts trop ravancés:
- On est obligé de compenser en tirant fort sur la main arriere. à vous les ampoules!
- Quand il y a suffisament d'air, on ne peut pas profiter de la totalité de la traction génerée par la voile bien souvent quand on débute, on va tomber à l'eau alors qu'à quelques centimètres près on peut planner! :)
+ aucun point positif c'est vraiment un réglage qui doit etre fait par erreur et vite rectifié car il ne solutionne aucun problème même dans la petole....

les connaisseurs pourraient se manifesté ????

sis pas un pro des bouts. mais, je sais navigué sans les mains :Dp :Dp :Dp
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Re: footstraps

Messagepar moustache » Mar Mai 11, 2010 8:48 pm

Viens sur l'eau, on t'expliquera tout cela de vive voix et de visu ce sera plus simple.

sinon reglage de base des bout à 2 grandes mains du wish avec une main entre les 2 bouts.

quand tu navigues si cela tire dans le bras avant :avancé un peu la première attahce du bout.
si cela tire trop sur l'arrière reculer un peu la deuxième attache
cela ce joue au cm.
des bout bien equilibré c'est quand tu peux lacher le wish ( qlqes secondes evidement) et que cela ne bouge pas .

a terre une main au centre des bouts permet de voir si l'equilibre esst bon

Si tu as une grande voile on à des bouts plus reculer que sur une petite surface idem pour la longueur.
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