footstraps

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

footstraps

Messagepar etienne1988 » Jeu Oct 08, 2009 6:53 pm

bonjour,
voilà j'ai été naviguer en bretagne et là-bas il y avais des Kona One et par un jour de gros temps ( 6Bft avec raffales à 7 8D) j'ai essayé de mettre les straps .Malheureusement j'ai eu l'impression de zig-zaguer avec la planche qui filait au planning avant de les mettre donc j'ai perdu pas mal de vitesse :* . Comment vous faites pour controler et surtout pour doser la pression des pieds?
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
etienne1988
Planner
 
Messages: 276
Inscrit le: Mer Sep 23, 2009 11:36 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar FX » Jeu Oct 08, 2009 9:19 pm

En gors je suppose que tu es débutant et que tu voudrais apprendre à chausser les straps...?
ben y'a pas 36 solutions, faut persévérer, ce que tu décris est totu à fait normal et fait partie des "étapes" à franchir pour chausser les straps.
Tes premiers planning sans le straps sont toujours diffciles à contrôler, parce que la planche devient sensible au moindre changement d'appuis.
Il faut juste apprendre à les doser, ça vient tout seul.
SInon globalement pour chausser il faut surtout bien penser à te reposer au maximum dans le harnais ce qui te permet d'alléger complètement l'appuis sur le pied que tu dois soulever pour chausser (d'abord l'avant) tout en contrôlant la planche avec l'autre pied).
SI tu zig zag c'est parce que losque tu veux chausser le strap, tu soulèves le pied donc tu modifies tes appuis, alors au moment ou tu soulèves otn peid avant, pense à te reposer dans le harnais de tout ton poids et surtotu de pousser sur les orteils du pied arrière pour garder la planche à plat.
C'est vraiment l'essentiel, avec ça et un peu de temps ça va rentrer tout seul.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar etienne1988 » Jeu Oct 08, 2009 9:59 pm

merci FX
car j'avais aussi navigué un peu avec une Bic Core 148 et là j'avais l'impression de moins zig-zaguer mais sans les straps c'était vraiment chaud de garder le planning . Surtout que quand j'ai chaussé les straps sur la Kona je me suis pris une rafale et j'ai été catapulté et sur le moment ça fait assez mal surtout que les Kona sont longues . Je suppose aussi que plus la planche est longue plus on a du mal à garder une trajectoire précise non?
Avatar de l’utilisateur
etienne1988
Planner
 
Messages: 276
Inscrit le: Mer Sep 23, 2009 11:36 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar FX » Jeu Oct 08, 2009 11:26 pm

Les kona ça reste assez particulier come planche, c'est assez fin donc ça a tendance à prende du roulis.
Mais tu dis "quand j'ai chaussé les straps sur la kona", donc tu as déjà réussit à les chausser?
Si tu arrives à mettre les straps, tu n'as plus le soucis de zig-zager logiquement?
Et si tu arrives à chauser les traps, t'embêtes à pas essayer de planer sans les straps, faut les mettre c'est tout!
Maintenant comme je te dis, le contrôle de l'assiete de la planche au planing, ça va venir tout seul.
Essaye de rester un peu au planning au harnais sans les straps pour bien sentir les mouvements de l aplanche en fonction de tes appuis.
Modifie doucement la pression sur tes pieds (orteils/talon) pour sentir ce que ça donne.
Tu vas vite comprendre comment doser.
Mais comme je te disais, globalement lors du départ au planning/chaussage de strap, il faut pousser sur les orteils.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar etienne1988 » Jeu Oct 08, 2009 11:32 pm

j'ai chaussé le strap avant mais probablement du fait que je n'ai pas encore la sensibilité pour réussir à doser la pression. Mais bon comme tout sport il faut manger de la poussière ( ici c'est plutot boire un bon verre d'eau) pour progresser . Sinon j'étais déjà content de partir au plannig alors qu'avant j'avais un peu d'appréhension surtout que je naviguais avec un harnais culotte et comme j'étais habitué à celui ceinture c'était pas évident au début.
Avatar de l’utilisateur
etienne1988
Planner
 
Messages: 276
Inscrit le: Mer Sep 23, 2009 11:36 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar FX » Ven Oct 09, 2009 12:07 am

Oui, ben voilà, c'est normal d'avoir ce manque de sensation au niveau du dosage des appuis au début, mais ça va venir en quelques sessions, t'inquiètes pas!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: footstraps

Messagepar TAO » Sam Mars 06, 2010 10:06 am

p'tit truc ...

Enlève les foolstraps de ta planche ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 essayes de naviguer en

reculant , peu à peu , tes pieds

sur la planche ...jusqu'à ce que tu sois au planing avec tes pieds à l'endroit où devrait se

trouver les straps...

ça te permettra de naviguer au planing , pieds au bon endroit ( où tu remettras bien sûr les

straps par après ) ...pour comprendre les sensations et réactions du flotteur sans

l'inconvénient d'être pas à l'aise car tu sens tes pieds coincés dans le strap.

d'abord bien sûr le pied avant au bon endroit avec le pied arrière juste derrière ...

et puis le pied arrière quand tu as assez de vitesse sinon la planche va remonter de suite vers

le vent ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: footstraps

Messagepar etienne1988 » Sam Mars 06, 2010 7:42 pm

merci Tao ,
le problème n'est pas de trouver la position des footstraps car les pieds se mettent en place pile poil en face des straps . Ma difficulté est que je si je met mon pied dans le footstrap avant j'ai tendance à loffer comme un sourd.... 8p
life is short so break the rules and enjoy!!!!!!!

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
Avatar de l’utilisateur
etienne1988
Planner
 
Messages: 276
Inscrit le: Mer Sep 23, 2009 11:36 pm
Localisation: bruxelles

Re: footstraps

Messagepar TAO » Sam Mars 06, 2010 8:36 pm

ok ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

essayes de partir au planing au travers voire au largue ...recule tes pieds petit à petit en

gardant une bonne vitesse . Surtout , lorsque tu mets ton pied avant dans le strap , garde ta

voile bien bordée sur la planche pour garder le + possible de puissance dans ta voile ...si tu

fais cela tu ne remonteras pas au vent . Par la suite , recule de + en + ton pied arrière jusqu'à

le mettre juste devant le foolstrap arrière et de nouveau garde la voile bien bordée ..il ne te

restera + qu'à mettre le pied arrière ...

Donc , le + important quand on met le pied avant et par après c'est le même pour le pied

arrière , c'est de garder la voile bien bordée sur la planche pour compenser le fait que le poids

du corps recule pour aller dans les straps ...

Dès que ta vitesse diminue ou que tu remontes vers le vent , enlève de suite le pied arrière

et / ou le pied avant afin de garder le max de vitesse au travers/largue.

;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: footstraps

Messagepar FX » Sam Mars 06, 2010 10:25 pm

Très important également lorsque tu as chaussé ton strap avant et que tu soulèves ton pied arrière pour aller chausser le strap arrière il faut bien que tu penses à pousser sur les orteils du pied avant.
Car a cet instant ton pied arrière ne contrôle plus ta planche (puisque tu l'as soulevé pour aller chercher le strap), c'est doc ton pied avant qui va devoir faire le boulot.
Et comme le pied avant est excentré, s'il est, même un court instant, tout seul sur la planche, ça revient à appuyer sur le rail de la planche et ça la fait légèrement contr-gîter => du coup tu pars au lof!!
Donc pour contrer ça et maintenir la planche bien à plat (et donc conserver ton allure) pendant la phase de chaussage du pied arrière il faut, en plus de rester bordé, bien appuyer sur les orteils du pied avant.

Un exercice très pratique pour bien ressentir le phénomène:
Tu te mets au planning, au harnais, tu chausses le strap avant,jusque là tout va bien.
Et là tu essayes de naviguer en soulevant le pied arrière de la planche (sans checher à chausser le strap, juste soulever le pied arrière), essayes de naviguer quelques secondes juste sur le pied avant (gaffe à la catapulte!).
Et là tu vas voir que c'est pas évident de ne pas lofer et tu vas vite te rendre compte de l'importance du pied avant pour contrôler la planche pendant ce moment critique.
Tu vas également te rendre compte qu'en poussant au maximum dans le strap avant et surtout sous les orteils (voir meêm en décollant le talon tellement tu pousses!) tu peux réussir à au moins conserver ton allure voir même abatre en ayant le pied arrière soulevé de la planche!
Si tu arrives à faire ça (ça demande quelques essais quand même), chausser le strap arrière sans partir au lof sera une formalité.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: footstraps

Messagepar Vincent » Mar Mars 09, 2010 9:44 pm

on a visiblement chacun ses habitudes, moi je fais dans l'ordre :
- strap avant
- harnais
- strap arrière

NB ce n'est peut être pas l'ordre d'"école"
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: footstraps

Messagepar etienne1988 » Mer Mars 10, 2010 1:05 am

merci à tous pour vos réponses :)
comme j'avais expliqué à FX en MP j'ai navigué cet été en Bretagne sur une Kona One sur un plan d'eau assez défoncé ( on était entre 6 et 7 Beauforts) et dès que je chaussais mon strap avant j'avais l'impression de faire du surf au milieu des moutons...Lors de ce stage de planche j'ai aussi essayé la Bic Core 133 mais j'ai pas trop eu le feeling avec les straps ...

voili voilà
life is short so break the rules and enjoy!!!!!!!

1m77**59kg
Angulo Amigu 90l
Neil Pryde Search 6.2
Avatar de l’utilisateur
etienne1988
Planner
 
Messages: 276
Inscrit le: Mer Sep 23, 2009 11:36 pm
Localisation: bruxelles

Re: footstraps

Messagepar moustache » Mer Mars 10, 2010 8:57 am

Vincent_ a écrit:on a visiblement chacun ses habitudes, moi je fais dans l'ordre :
- strap avant
- harnais
- strap arrière

NB ce n'est peut être pas l'ordre d'"école"


la c'est un peu space ta technique,en 1 le harnais !
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: footstraps

Messagepar hvr » Mer Mars 10, 2010 9:47 am

moustache a écrit:
Vincent_ a écrit:on a visiblement chacun ses habitudes, moi je fais dans l'ordre :
- strap avant
- harnais
- strap arrière

NB ce n'est peut être pas l'ordre d'"école"


la c'est un peu space ta technique,en 1 le harnais !


Pas spécialement, Moustache. J'en vois, quelques fois, qui appliquent l'ordre de Vincent et même certains qui chaussent les 2 straps avant de s'accrocher au harnais...Cela doit tenir aux conseils qu'on leur a donné au début ou à leurs expériences personnelles.
Perso, c'est comme toi: harnais puis straps. Remarque que quand cela secoue fort, il m'est déjà arrivé ( 2 ou 3 X)de chausser avant le harnais, cela permet de mieux contrôler le flotteur dans le champ de mines mais pas tarder de s'accrocher sinon les bras fument !
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: footstraps

Messagepar FX » Mer Mars 10, 2010 2:40 pm

Logiquement c'est plsu efficcace de mettre d'abord le harnais, le départ au planning est plus explosif, on soulage plus vite les pieds, on peut chausser plus vite.
Il y a bien une exception ou l'on chausse les straps avant le harnais: au pumping dans le light! On commence par pomper, chausser les straps pendant le pumping et une fois que l'on a chopé et établi le planning => strap.

Et effectivement, dans le gros baston/survie et très irrégulier on peut chausser les straps avant pour éviter de se manger une catapulte au harnais tout de suite...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Suivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités