Waterstart

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Waterstart

Messagepar eric » Sam Juil 21, 2012 7:09 am

Lorsque je suis dans la bonne position, je pars en waterstart sans problème.
Je sors la voile et positionne la planche facilement quand le plan d'eau est plat ou moyennement agité. Par contre quand il y a plus de houle j'ai un mal de chien à mettre le nez de la planche face au vent et le mât perpendiculairement à la planche. En plus la voile ne reste pas couchée à la surface de l'eau ; le point d'écoute a tendance à s'enfoncer dans l'eau. Il est difficile de nager sur le dos contre le vent et contre les vagues pour mettre la voile à plat. Il est alors beaucoup plus difficile de la décoller de l'eau. Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Y a-t-il une technique particulière pour positionner la planche et le mât, puis décoller la voile quand il y a de la houle ?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Waterstart

Messagepar nasa_le » Sam Juil 21, 2012 10:22 am

Pour ton point d'écoute qui s'enfonce dans l'eau c'est parce que tu donne un coup trop grand quand tu souleve le mat.
Donne des coup plus petit pour décollé la voile de l'eau.

Pour placé la voile par rapport au vent faut toujour allé dans le sens le plus facil.
Tu peut aussi levé le point d'écoute qui va prendre dans le vent pour retourné la voile...


C'est en forgent .... C'est en essaillent qu'on y arrive ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
nasa_le
Débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: Mar Août 17, 2010 2:53 am
Localisation: Binche

Re: Waterstart

Messagepar quik3113 » Sam Juil 21, 2012 10:35 am

eric a écrit:Lorsque je suis dans la bonne position, je pars en waterstart sans problème.
Je sors la voile et positionne la planche facilement quand le plan d'eau est plat ou moyennement agité. Par contre quand il y a plus de houle j'ai un mal de chien à mettre le nez de la planche face au vent et le mât perpendiculairement à la planche. En plus la voile ne reste pas couchée à la surface de l'eau ; le point d'écoute a tendance à s'enfoncer dans l'eau. Il est difficile de nager sur le dos contre le vent et contre les vagues pour mettre la voile à plat. Il est alors beaucoup plus difficile de la décoller de l'eau. Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Y a-t-il une technique particulière pour positionner la planche et le mât, puis décoller la voile quand il y a de la houle ?



OUhh je sens que toi tu galères comme moi!!! Moi ce qui me pose pas mal de problème, c'est le courant aussi! Les jours ou il n'y a pas de courant, pas de problème, je démarre même si ma planche part un peu face au vent je met mon pied bien à ras du mat, j'abats et c'est bon, tout se remet bien. Par contre j'ai eu le cas avant-hier, avec pas mal de courant (courant dans le sens du vent), ma planche part direct en face au vent et pas moyen de la faire revenir et c'est catapulte garantie!!

C'est un peu chiant les débuts en mer purée jeudi j'en avais marre! beachstart--> chute --> tentative de waterstart--> Machine à laver puis 3km a pied pour remonter au vent et au courant! Après 4h j'en pouvais plus!!
quik3113
Windsurfer
 
Messages: 133
Inscrit le: Sam Mai 12, 2007 1:17 pm
Localisation: chièvres

Re: Waterstart

Messagepar Jérémy » Sam Juil 21, 2012 10:42 am

je me fou du sens de la planche quand je relève ma voile, je m'en occupe après...
Par contre j'ai eu le même problème que toi pendant longtemps, puis un jour on m'a expliquer que je devais tirer en une fois et vers le vent ma voile... depuis ça sort tout seul. Es-tu sur que tu tire bien ta voile vers le vent et pas vers les haut? Il faut vraiment la faire glisser dans le vent pour laisser la possibilité a ce dernier d'agir sur ta voile. Parfois aussi je vais plus du coté de la tête de mat quand j'ai trop difficile et je fais rentrer doucement le vent depuis le haut de la voile ...
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: Waterstart

Messagepar eric » Dim Juil 22, 2012 10:42 pm

Nasa_le, Jérémy,
Merci pour les infos. :d Je mets ça en pratique la prochaine fois : soulever plus doucement le mât et faire glisser la voile vers le vent. Soulever depuis la tête de mât je le fais déjà régulièrement.

Quik3113,
Je compatis, et j'aime bien ton expression "Machine à laver". On voit bien ce que ça peut donner. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Courage, et tant qu'à faire n'oublie pas de mettre de l'assouplissant dans ta combi pour la prochaine session...
Quand je sens que je pars au lof au démarrage, je mets le pied très en avant (même plus loin que le pied de mât) et le mât franchement vers l'avant. Dès que la planche abat, je commence à reculer doucement. C'est ce que tu essayais de faire aussi je suppose.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Waterstart

Messagepar Jérémy » Dim Juil 22, 2012 10:50 pm

quik3113 a écrit: Par contre j'ai eu le cas avant-hier, avec pas mal de courant (courant dans le sens du vent), ma planche part direct en face au vent et pas moyen de la faire revenir et c'est catapulte garantie!!


Quand tu monte, mets ton pied arrière bien en avant ça dépend ou sont tes straps avant mais tu peux presque aller contre avec ton pied arrière ! Oublie pas de pousser avec ton pied verticalement à l'eau et pas horizontalement.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: Waterstart

Messagepar FX » Ven Nov 16, 2012 12:07 am

eric a écrit:En plus la voile ne reste pas couchée à la surface de l'eau ; le point d'écoute a tendance à s'enfoncer dans l'eau.

Ca c'est uniquement parce que tu cherches trop à soulever ta voile de l'eau plutôt qu'à la tirer à la surface de l'ean en la laissant à plat.
Il ne faut pas trop soulever le mât vers le haut, tu laisses glisser juste au ras de l'eau et tu tires vers toi, pas vers le haut.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Waterstart

Messagepar FX » Ven Nov 16, 2012 11:36 am

Du courant à herkingen!!??? 8D
T'as jamais navigué à sangatte à la descendante ou en baie de canche toi!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Waterstart

Messagepar eric » Ven Nov 16, 2012 10:10 pm

FX a écrit: Ca c'est uniquement parce que tu cherches trop à soulever ta voile de l'eau plutôt qu'à la tirer à la surface de l'ean en la laissant à plat.
Il ne faut pas trop soulever le mât vers le haut, tu laisses glisser juste au ras de l'eau et tu tires vers toi, pas vers le haut.

En effet, c'est ce que j'avais tendance à faire. Nasa_le et Jérémy m’ont donné le même conseil que toi. Depuis lors j’ai corrigé ce point, et quand je commets encore l’erreur je comprends tout de suite ce qui se passe.

catabatique a écrit:le courant plus le clapot ,c'est vraiment pas une mince affaire.En bout de run d'Herkingen, le clapot arrive bien à 60 cm de hauteur et le courant fait que la voile une fois dans l'eau se met perpendiculaire au fond comme si elle en était attiré.Difficile donc de la sortir de l'eau et de bien se positionner face aux mini vagues qui l'a replaque sur l'eau aussi vite.Puis comme souvent sur ce spot de fanatiques de speed les voiles sont bien creuses,faut s'accrocher et lutter pour repartir en waterstar et chausser au plus vite les straps.

C’est exactement dans cette zone que je galère le plus (aussi le long du muret, mais de l’autre côté du run). Comme tu le décris très bien, le point d’écoute s’enfonce rapidement sous l’eau, parfois avant même que j’aie essayé de décoller la voile. J’ignorais qu’il y avait du courant ; je pensais que ce phénomène était lié à la présence du muret mais je n'avais pas trop réfléchi à la question. Ce que je fais quand la voile est enfoncée dans l'eau presque verticalement, c’est pousser avec le pied sur le wish près du point d’écoute pour le ramener à l’horizontale mais ça ne se fait pas sans mal. En tout cas le fait que tu dises que c’est compliqué à cet endroit est plutôt de nature à me rassurer. Un de mes objectifs pour 2013 est de bien maîtriser le WS dans les conditions plus difficiles, sans puiser dans les réserves.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Waterstart

Messagepar D-Lite » Ven Nov 16, 2012 11:24 pm

Personne n'a encore parlé des fourreaux remplis d'eau.
Avec un voile de vague ou une voile sans fourreau et surtout sans cambers, le simple fait de tirer sur le wish ou sur le mat lorsque le mat est perpendiculaire au vent, ça décolle la voile de l'eau.
Avec un fourreau et des cambers, c'est une autre histoire.
Perso, j'utilise l'arrière du flotteur. Je place le flotteur perpendiculaire au vent et le mat est lègèrement sous le vent de l'autre côté du flotteur.
Si l'arrière du flotteur est long et volumineux, je tire sur le wish et je pose celui-ci sur l'arrière du flotteur. En jouant avec le strap ou la poignée du wish (tirer/pousser), ça vide le fourreau et je fais passer les cambers vers l'extrados, souvent avec mes pieds (7 cambers sur les VX3).
Une fois la voile bien vidée, je pose le pied arrière sur le flotteur et je tire le wish au vent et c'est parti.
Si le flotteur est trop court pour poser le wish dessus, je tiens le strap arrière et je pose le wish sur mon bras...
Lorsque le vent est irrégulier, ca permet aussi d'attendre la risée salvatrice. Et l'ensemble voile/flotteur est beaucoup plus facile à orienter dans la position de départ.
Avatar de l’utilisateur
D-Lite
Débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: Mar Juil 17, 2012 10:39 am
Localisation: Lens

Re: Waterstart

Messagepar FX » Dim Nov 25, 2012 12:03 am

catabatique a écrit:Ouais...je me souviens juste de la fois ou tu étais précisément tombé à l'endroit cité et que tu avais un mal de chien à repartir en waterstart.
Enfin il est vrai que ce jour là tu étais entre la vie et la mort. ;2)
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi l'écoute de ma voile à une fâcheuse tendance à piquer du nez quand je suis à la flotte à cet endroit et mais je pense aussi que c'est en partie du au fourreau plein d'eau.



J'étais malade, j'avais pas bouffé, je revenais de 2 mois d'arrêt pour un gros problème de pied, y faisait un froid de canard, baston et pour couronner le tout, j'avais mes chaussons déchiré et je me suis ouvert le pied sur les moules...
Forcément j'étais pas au mieux. M'enfin là, ça n'a rien à voir avec un problème de courant, hein...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Waterstart

Messagepar FX » Dim Nov 25, 2012 12:06 am

eric a écrit: J’ignorais qu’il y avait du courant


Non, y'a pas un poil de courant à herkingen!!

Par contre si t'es le long du muret et que le muret est sous ton vent (m'enfin là ça serait quand même dommage de pas aller sur le run!), tu peux avoir du retour de clapot qui te met de la flotte sur le point d'écoute.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Waterstart

Messagepar eric » Mar Nov 27, 2012 11:02 pm

Le retour de clapot, ça doit être la bonne explication.
Pas question pour moi d'aller dans le run pour le moment. Pas le niveau ; je gênerais tout le monde. Mais dès que je m'en sentirai capable, j'irai.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Waterstart

Messagepar eric » Mer Nov 28, 2012 11:26 pm

Merci pour l'info. J'irai voir comment se présentent les couloirs la prochaine fois que je vais à Herkingen.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Waterstart

Messagepar TAO » Lun Déc 03, 2012 8:32 pm

eric a écrit:Merci pour l'info. J'irai voir comment se présentent les couloirs la prochaine fois que je vais à Herkingen.


fais gaffe quand-même hein ! ;)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron