Hello,
Comme dit gugu, si c'etait tes premières tentatives ne t'en fais pas ! Par la suite tu en ferras tellement que tu deviendras vite le king du waterstart.
Il faut un peu voir quelle voile tu avais par rapport aux conditions (surtoile ?) mais si tu dis que tu étais direct projeté en avant c'est peut être que tu engages trop au vent ... tu étais debout sur la planche avant d'être projeté ?
Si tu as ta voile qui est trop au vent, lorsque tu la lèves tu te retrouves au vent arrière avec une vraie catapulte effectivement, ça ne pose pas un réel problème car si tu relaches totalement la main arrière ta voile va s'ouvrir et tu pourras repositionner ton flotteur et partir (mais en condition surtoilée ou lorsqu'on est surpris ça finit plutôt à l'eau ... )
D'autre part :
Lorsque je suis plutôt en conditions sous-toilées je pose d'abord le pied arrière entre les trois straps, puis tu envoies la voile et viens poser le pied avant derrière le pied de mât. Pump pump et tu espères être vite au planning ...
En conditions parfaites de toilage, tu mets les deux pieds dans les straps, tu leves la voile, un petit coup de rein pour mettre le harnais combiné à un petit coup dans les pieds pour "pousser" le flotteur et tu es au planning dès que tu sors de l'eau
Et enfin en conditions fort surtoilées, tu cales à fond les deux pieds dans les straps et tu laisses la voile tout doucement monter en mettant tout ton poids pour pas te faire éjecter (comme tu as peut être eu ...).
Voila

j'espère qu'on a un peu pu t'aider, bon essais, ça viendra vite !