Jibe qu'estce qu ''il manque

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Messagepar marco59 » Jeu Mars 12, 2009 5:39 pm

et moi j'commence à peine à entamer les jibes alors ... :D

surtout avec mon paquebot de 88cm c'est pas d'la tarte 8D
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Messagepar geoffray » Mar Mars 24, 2009 9:43 pm

Je pense aussi que tu devrais faire tourner ta voile un poil plus tôt , cela te permettrais de conserver plus de vitesse en plus




bigben007_ch a écrit:Lance l'ampanage plus top: dans la video tu peux déja faire tourner ta voile entre le moments 0:22s et 0:23s (or ici tu attends d'avoir quasi bouclé un 180, tu perds donc trop de vitesse -> tu coules). C "juste Ça". Courage, t'y es presque!
Flare wood-carbon 88 l
Evo 70l
Ice 3.7 , 4.2, 4.7
Duke 5.4
Avatar de l’utilisateur
geoffray
Planner
 
Messages: 459
Inscrit le: Sam Fév 11, 2006 9:10 pm
Localisation: harre

Messagepar moustache » Mer Mars 25, 2009 8:58 am

merci , presque passé ce lundi

faut encore bossé :( :/ :(
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar eric » Mar Juin 19, 2012 10:57 pm

Je compte commencer l'apprentissage du jibe. Quelle est d'après vous la manière la plus efficace pour apprendre? Comment vous y êtes-vous pris?
Je pensais me concentrer d'abord sur le virage (grand largue/grand largue) sans me soucier de la suite du mouvement (permutation des pieds et rotation de la voile), puis sur l'enchaînement virage/permutation des pieds, et enfin sur l'enchaînement complet. J'ai encore de belles années devant moi avant d'y arriver! :Dp
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar Jérémy » Mer Juin 20, 2012 1:55 pm

Un truc qu'on m'a donné et qui marche pas trop mal ( dans toutes les manoeuvres) c'est regarder loin ! a l'entame de ton jibe tu prend un point de repère fixe à environ 90° par rapport à l'axe de ta planche, quand ta planche arrive dans l'axe tu regarde dans la diretion finale dans laquelle tu veux aller. Cela te permet de garder l'équilibre tout au long du jibe.
Le jibe que Catabatique t'explique c’est celui ou le but est de ressortir relativement vite. Au début j'ai envie de dire retire ton harnais, retire ton pied arrière du strap et place le devant le strap sous le vent de ta planche pour appuyer correctement. Il faut également bien se redresser et pas rester pendu dans la voile sinon quand elle va empanner tu vas te retrouver à la flotte. Tu peux changer des pied avant ou après le vent arrière mais ne les change pas au vent arrière c'est a ce moment la que c'est le plus instable. Quand tu sens que ta voile veut empanner, empanne la en avançant bien les mains près du mat pour avoir facile a pivoter ( tu peux même prendre le mat dans ta main). Ensuite tu repars dans la direction que tu veux.
Regarde sur youtube des videos d'explication du positionnement...
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar eric » Mer Juin 20, 2012 10:40 pm

Cata, Jérémy,
Merci pour vos conseils. Je les ai lus attentivement et tenterai de les appliquer au mieux.
J'ai déjà fait quelques tentatives (infructueuses bien entendu) et j'ai eu l'impression que je devais aussi me pencher légèrement vers l'intérieur du virage pour bien appuyer sur le rail (je suis léger et la planche fait 66 cm de large). C'est bon ou c'est à éviter au début?
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar dj-ben » Jeu Juin 21, 2012 10:35 am

Si ca peut t aider!



Par contre évite le changement de pieds en même temps que la voile. C'est les pieds puis, la voile.
Tu perds ta vitesse (sur la vidéo je fais encore l'erreur. Plus mnt!)
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar eric » Jeu Juin 21, 2012 10:16 pm

Cata, Ben,
Merci pour vos réactions. J'essaie de mettre ça en musique ; grosse motivation, donc ça va aller. Dans combien de temps, l'histoire ne le dit pas... ;)
Et si je butte sur une difficulté, je ne manquerai pas de vous redemander conseil.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar eric » Dim Juin 24, 2012 9:38 am

Jérémy a écrit:Un truc qu'on m'a donné et qui marche pas trop mal ( dans toutes les manoeuvres) c'est regarder loin ! a l'entame de ton jibe tu prend un point de repère fixe à environ 90° par rapport à l'axe de ta planche, quand ta planche arrive dans l'axe tu regarde dans la diretion finale dans laquelle tu veux aller. Cela te permet de garder l'équilibre tout au long du jibe.


Jérémy, je ne suis pas certain de bien interpréter ta phrase. Est-ce que tu veux dire que tu prends 2 points de repère : un premier pour faire pivoter la planche de 90°, puis un deuxième pour terminer le jibe?

Hier j'ai fait pas mal de tentatives en appliquant au mieux les conseils donnés précédemment (reculer à fond la main arrière, bien border la voile, diriger le regard vers la sortie dur virage, bien appuyer sur le rail intérieur). J'arrive à amorcer la courbe correctement sur environ 90° et je sens bien le début du mouvement, mais je perds systématiquement l'équlibre quand la planche arrive +/- en vent arrière et je tombe vers l'intérieur du virage. Je vois plusieurs causes possibles : trop grande perte de vitesse, mât mal positionné, voile trop bordée. Il y a sans doute d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas. Avez-vous un diagnostic ? Bon, la planche que j'ai utilisée hier était assez étroite (58 cm) et ça complique sans doute les choses. Je m'entraînerai dans la mesure du possible avec la 115 l qui fait 66 cm.

Merci pour vos avis.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar Jérémy » Dim Juin 24, 2012 10:47 am

eric a écrit:
Jérémy a écrit:Un truc qu'on m'a donné et qui marche pas trop mal ( dans toutes les manoeuvres) c'est regarder loin ! a l'entame de ton jibe tu prend un point de repère fixe à environ 90° par rapport à l'axe de ta planche, quand ta planche arrive dans l'axe tu regarde dans la diretion finale dans laquelle tu veux aller. Cela te permet de garder l'équilibre tout au long du jibe.


Jérémy, je ne suis pas certain de bien interpréter ta phrase. Est-ce que tu veux dire que tu prends 2 points de repère : un premier pour faire pivoter la planche de 90°, puis un deuxième pour terminer le jibe?

Oui c'est ça, de ce qu'on m'a expliqué, cela permet a ton oreille interne de trouver l'équilibre. Tandis que si tu balaye l'horizon, ton oreille ne sait pas s'adapter. Mais c'est important de choisir un point fixe loin ( une planche sur la berge, un arbre, un bâtiment etc) et pas un autre windsurfeur sur l'eau. toujours choisir le point dans la direction dans laquelle tu veux aller ( enfn ça me parait logique ;) ). c'est en fait la même chose quand tu marche sur une poutre étroite, si tu regarde la poutre ou le sol en dessous tu est attiré par le sol, si tu regarde loin devant, tu pourras traverser la poutre...

Hier j'ai fait pas mal de tentatives en appliquant au mieux les conseils donnés précédemment (reculer à fond la main arrière, bien border la voile, diriger le regard vers la sortie dur virage, bien appuyer sur le rail intérieur). J'arrive à amorcer la courbe correctement sur environ 90° et je sens bien le début du mouvement, mais je perds systématiquement l'équlibre quand la planche arrive +/- en vent arrière et je tombe vers l'intérieur du virage. Je vois plusieurs causes possibles : trop grande perte de vitesse, mât mal positionné, voile trop bordée. Il y a sans doute d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas. Avez-vous un diagnostic ? Bon, la planche que j'ai utilisée hier était assez étroite (58 cm) et ça complique sans doute les choses. Je m'entraînerai dans la mesure du possible avec la 115 l qui fait 66 cm.

c'est effectivement au vent arrière que c'est le plus instable, est-ce que par hasard tu changeais pas tes pieds a ce moment la? parce que c'est pas une bonne idée. Pour le jibe il faut aussi fort se redresser avant de l'entamer et pas rester pendu sur sa voile. tu dois vraiment venir te rapprocher te ton wish et remettre ton poids sur l'avant et plus sur ta voile. Ta voile je dois juste sentir que tu garde un peu de puissance dedans. Tu dois aussi trouver le poids que tu vas mettre sur chaque pied pour faire gîter ta planche mais sans tomber. C'est vrai qu'avec une planche plus large j'avais plus facile (l'ancienne faisait 65cm) maintenant que j'ai quelques cm de moins c'est plus compliqué aussi. Surtout que je ne les passais pas tout le temps non plus. Faudrait organiser une journée Jibe ou l'on pourrait patauger à 10 en même temps et observer les gamelles, ce serait plus sympa et fin de journée on les passerait sans problèmes :Dp

Merci pour vos avis.
1m80 - 63kg - février 1992 - 1360 Perwez

RRD Twintip 102L ltd
Sailsboard Tarifa 85L [A VENDRE]
Bic Fun slalom 5,70 m²
Simmer X-FLEX 5,3m²
The Loft Lip Wave 4,7m²
Simmer X-FLEX 4,00m²
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Planner
 
Messages: 298
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 9:22 pm
Localisation: Perwez

Re:

Messagepar FX » Dim Juin 24, 2012 4:30 pm

marco59 a écrit:et moi j'commence à peine à entamer les jibes alors ... :D

surtout avec mon paquebot de 88cm c'est pas d'la tarte 8D


Et ben tu vois, il faut quand même 3ans,3mois, une semaine et 4 jours pour claquer des gros racing au planning!
Dernière édition par FX le Dim Juin 24, 2012 11:21 pm, édité 3 fois au total.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar FX » Dim Juin 24, 2012 11:17 pm

Oui, j'ai oublié le 3 ans en plus.
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar eric » Lun Juin 25, 2012 9:44 pm

Chers coachs Catabatique, Jérémy,

Merci pour vos réactions. Cela m’aide à identifier ce qui doit être corrigé. :d Comme dit Jérémy, l’idéal serait qu’un œil extérieur et averti analyse les gamelles ; si ça peut se faire un jour, je suis partant.

Catabatique,
Oui, je restais probablement penché trop longtemps vers l’intérieur du virage et trop loin du centre de la planche.
Et non, je n’espérais pas y arriver en une session. ;) Je ne me suis pas fixé d’objectif précis dans le temps, mais j’espère quand même avoir fait des progrès significatifs au bout d’une dizaine sessions.

Jérémy,
J’ai bien compris l’astuce des repères visuels maintenant.
Oui, je passais directement de la position « suspendu à la voile » à la phase « penché dans le virage » sans prendre le temps de bien me redresser, corriger l’équilibre et revoir les appuis.

J’ai donc du travail et des pistes d’améliorations pour la prochaine session. Suite au prochain épisode… Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Re:

Messagepar marco59 » Mar Juin 26, 2012 12:26 pm

FX a écrit:Et ben tu vois, il faut quand même 3ans,3mois, une semaine et 4 jours pour claquer des gros racing au planning!


ach, tu vois FiX, j'suis un peu comme ton fils tout compte fait, tu étais présent pour m'épauler dans les principales étapes de la vie !
les pieds dans les straps, tu étais là
mes premiers waterstart, c'est grâce à toi
la première fois que j'ai passé les 30kts, tu étais là
mes premiers racing jibes, tu les as corrigés :D

tu vois que tu as la fibre paternelle en fin de compte :Dp







(bon, d'accord, au moins moi je fais mes nuits Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 )
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

Re: Jibe qu'estce qu ''il manque

Messagepar marco59 » Mer Juin 27, 2012 10:52 pm

catabatique a écrit:Mais c'est quoi cette histoire d'adoption ? :Dp


tout ce que j'ai écrit est vrai ;)
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
Avatar de l’utilisateur
marco59
Maître du Windsurf
 
Messages: 2698
Inscrit le: Mer Juil 25, 2007 11:28 pm
Localisation: Naninne (NAMUR)

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron