et moi j'commence à peine à entamer les jibes alors ... :D
surtout avec mon paquebot de 88cm c'est pas d'la tarte
bigben007_ch a écrit:Lance l'ampanage plus top: dans la video tu peux déja faire tourner ta voile entre le moments 0:22s et 0:23s (or ici tu attends d'avoir quasi bouclé un 180, tu perds donc trop de vitesse -> tu coules). C "juste Ça". Courage, t'y es presque!
Jérémy a écrit:Un truc qu'on m'a donné et qui marche pas trop mal ( dans toutes les manoeuvres) c'est regarder loin ! a l'entame de ton jibe tu prend un point de repère fixe à environ 90° par rapport à l'axe de ta planche, quand ta planche arrive dans l'axe tu regarde dans la diretion finale dans laquelle tu veux aller. Cela te permet de garder l'équilibre tout au long du jibe.
eric a écrit:Jérémy a écrit:Un truc qu'on m'a donné et qui marche pas trop mal ( dans toutes les manoeuvres) c'est regarder loin ! a l'entame de ton jibe tu prend un point de repère fixe à environ 90° par rapport à l'axe de ta planche, quand ta planche arrive dans l'axe tu regarde dans la diretion finale dans laquelle tu veux aller. Cela te permet de garder l'équilibre tout au long du jibe.
Jérémy, je ne suis pas certain de bien interpréter ta phrase. Est-ce que tu veux dire que tu prends 2 points de repère : un premier pour faire pivoter la planche de 90°, puis un deuxième pour terminer le jibe?
Oui c'est ça, de ce qu'on m'a expliqué, cela permet a ton oreille interne de trouver l'équilibre. Tandis que si tu balaye l'horizon, ton oreille ne sait pas s'adapter. Mais c'est important de choisir un point fixe loin ( une planche sur la berge, un arbre, un bâtiment etc) et pas un autre windsurfeur sur l'eau. toujours choisir le point dans la direction dans laquelle tu veux aller ( enfn ça me parait logique ). c'est en fait la même chose quand tu marche sur une poutre étroite, si tu regarde la poutre ou le sol en dessous tu est attiré par le sol, si tu regarde loin devant, tu pourras traverser la poutre...
Hier j'ai fait pas mal de tentatives en appliquant au mieux les conseils donnés précédemment (reculer à fond la main arrière, bien border la voile, diriger le regard vers la sortie dur virage, bien appuyer sur le rail intérieur). J'arrive à amorcer la courbe correctement sur environ 90° et je sens bien le début du mouvement, mais je perds systématiquement l'équlibre quand la planche arrive +/- en vent arrière et je tombe vers l'intérieur du virage. Je vois plusieurs causes possibles : trop grande perte de vitesse, mât mal positionné, voile trop bordée. Il y a sans doute d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas. Avez-vous un diagnostic ? Bon, la planche que j'ai utilisée hier était assez étroite (58 cm) et ça complique sans doute les choses. Je m'entraînerai dans la mesure du possible avec la 115 l qui fait 66 cm.
c'est effectivement au vent arrière que c'est le plus instable, est-ce que par hasard tu changeais pas tes pieds a ce moment la? parce que c'est pas une bonne idée. Pour le jibe il faut aussi fort se redresser avant de l'entamer et pas rester pendu sur sa voile. tu dois vraiment venir te rapprocher te ton wish et remettre ton poids sur l'avant et plus sur ta voile. Ta voile je dois juste sentir que tu garde un peu de puissance dedans. Tu dois aussi trouver le poids que tu vas mettre sur chaque pied pour faire gîter ta planche mais sans tomber. C'est vrai qu'avec une planche plus large j'avais plus facile (l'ancienne faisait 65cm) maintenant que j'ai quelques cm de moins c'est plus compliqué aussi. Surtout que je ne les passais pas tout le temps non plus. Faudrait organiser une journée Jibe ou l'on pourrait patauger à 10 en même temps et observer les gamelles, ce serait plus sympa et fin de journée on les passerait sans problèmes
Merci pour vos avis.
marco59 a écrit:et moi j'commence à peine à entamer les jibes alors ... :D
surtout avec mon paquebot de 88cm c'est pas d'la tarte
FX a écrit:Et ben tu vois, il faut quand même 3ans,3mois, une semaine et 4 jours pour claquer des gros racing au planning!
catabatique a écrit:Mais c'est quoi cette histoire d'adoption ?
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