JIBE

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

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Messagepar Vincent » Mer Avr 19, 2006 9:02 pm

J'ai encore essayé le jibe samedi et lundi par tout petit temps.
C'est chaque fois la même chose; j'arrive bien lancé au planning, je me décroche et sort le pied arrière. Cela commence à virer puis, dès que le vent est arrière ( j'ai déjà fait 1/4 de tour ), je ne sais plus tenir ma voile car j'ai fort ralenti, le vent - même faible- prend dedans, et invariablement la chute m'attend puis la remontée au tire-veille.
L'empannage au ralenti se passe sans trop de problème.
Que faire ? ( Je suis fatigué de sortir cette voile de l'eau au bout de chaque bord ).

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Messagepar Seb » Jeu Avr 20, 2006 8:29 am

A priori manque de vitesse à l'attaque ou tout simplement manque de vent :)
Déboules-tu plein pot ? A l'attaque, recules-tu bien ta main arrière, bordes-tu bien ta voile et fléchis-tu bien les jambes ?
Sinon, défaut que je connais bien :) Le défaut du fainéant :D Au milieu, du jibe, attends-tu comme un con que ça se passe ? Ou es-tu tonique pour chercher la relance ?
Sinon le mieux, c'est de demander à quelqu'un de regarder du bord, là où ça coince ;)
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Messagepar den » Jeu Avr 20, 2006 10:03 am

Hello,

Je suis pas un spécialiste de la navigation en moissonneuse-batteuse, loin de là, mais j'ai en effet l'impression que ton problème vient d'un manque de vitesse.

A mon avis ton matos te permet d'accéder au planing dans un zef très light et donc tu as peu de puissance pendant la manoeuvre, et dans ces conditions le jibe boom to boom tout en glisse me parait illusoir.

J'essayerais donc de la jouer finaude:
- bien fléchir les genoux et mettre tout le poids du corps vers l'avant pendant l'attaque pour garder la glisse le plus longtemps possible (la position tendue et sur l'arrière de la planche freine le floteur)
- une fois passé le vent arrière, inverser les pieds et garder un peu la voile en fausse panne en gardant la planche au largue. (le secret du jibe dans la pétole!!)
- une fois que t'es bien équilibré en fausse panne (garder la planche au largue!) et que t'as un peu de vitesse, passer la voile en attrapant le mât, et bien mettre la voile vers l'avant pour la relance.

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Messagepar Vincent » Jeu Avr 20, 2006 7:18 pm

merci;
c'est sûr, je m'en rends compte que je ralenti beaucoup trop dans la manoeuvre.
garder la voile bordée : est-ce toujours la garder dans la même orientation par rapport au vent ou toujours garder la même orientation par rapport au flotteur ?
Actuellement, je ne pense pas encore à la relance, j'essaie de garder l'équilibre avec cette voile qui a facheuse tendance à vouloir s'abattre sur le nez ... je me retrouve alors plutôt jambes tendues sur la pointe des pieds que jambes fléchies.
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Messagepar Seb » Jeu Avr 20, 2006 8:05 pm

Pour reprendre tes termes, il faut garder la même orientation par rapport au vent. Cela dit c'est théorique. En cas de baston par exemple, il faut surborder pour faire décrocher la voile et donc casser la puissance.
Si je traduis ce que tu dis, en fait ton corps reste droit et ta voile "vrille" alors que c'est l'inverse qu'il faudrait, c'est ton corps qui vrille et ta voile qui reste droite.

Pour apprendre, il y a ce lien : http://www.boardseekermag.com/technique ... e/gybe.htm

Mais c'est un Jibe de débutant, par après il faudra plus engager le corps dans la courbe. Là, on dirait les jibes de Waverider, façon je suis assis sur une chiotte :D
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Messagepar den » Ven Avr 21, 2006 8:41 am

Seb a écrit:Pour apprendre, il y a ce lien : http://www.boardseekermag.com/technique ... e/gybe.htm


Si on jette un oeil à la vidéo en bas de page on voit bien le passage en fausse panne pendant quelques secondes, puis le passage de la voile et la relance avec la voile bien sur l'avant.

Sinon pour apprendre il y a aussi un dvd spécial manoeuvres avec le wind de ce mois-ci. Et les mags sortent un spécial manoeuvres chaque été (aussi souvant accompagné d'un dvd didactique) dans lesquels ils décortiquent le jibe en plusieurs pages, étant donné que c'est une manoeuvre fondamentale sur laquelle beaucoup de gens bloquent.

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Messagepar Ray » Mar Sep 19, 2006 7:36 pm

un truc important pour le jibe : bien appuyer le poids du corps sur la planche pendant la manoeuvre

en d'autres termes, il faut imaginer que le flotteur est un skateboard

pour le passage de la voile, cela se fait au feeling, surtout pas se poser de questions pendant la manoeuvre ( si tu gardes la voile bien bordée, que tu restes concentré sur le placement de tes pieds et sur la force que tu imprimes sur le flotteur via tes pieds, le tout se fait naturellement et le passage de la voile se fait les doigts dans le nez )

de toute façon, pas de secret : il faut en faire et en refaire, et ça finit par passer...

Donc : voile bordée, jambes fléchies, et appuyer sa prise de "care" en imprimant une force sur le flotteur grâce à tes panards qui contrôlent la répartition de ton poid entre tes 2 pieds ( la clé à mon avis de la réussite du jibe car tu contrôles ta trajectoire et ta vitesse ) --> j'applique tjs plus de poids sur mon pied arrière qui contrôle l'inclinaison du flotteur, la prise de care et donc la vitesse...

donc : postionnement de tes pieds est ici fondamental, les pieds doivent être de véritables capteurs entre ton corps et ta planche

voilà

ai jibé comme un débutant pendant des années, voilà un an que je m'applique et cela commence à passer !
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Messagepar djorla » Mar Sep 19, 2006 9:40 pm

moi aussi, je commence avec des jibe trankille. j'essaie d'appuyer un max sur la pointe du pied arrière pour la prise de carre et je pivote tout en gardant la voile bordée. quand je ne sens plus de force dans la voile, je passe de l'autre coté et j'empanne tant bien que mal. c déja passé dans les 2 sens. now, faut en faire un max pour ameliorer le Staîîîîilleee :D:D

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une prise de tête en plus !!!

Messagepar manu from carnieres pashi » Mer Sep 20, 2006 9:46 am

salut vincent,

j ajoute une goutte d idée dans toutes ces bonnes informations qu on t a donnée .
le jibe c est la même chose qu un empannage sauf que tout ton poids tu le mets vers l avant ... donc au changement de pied c est toujours bien de le mettre vraiment derrière le pied de mat surtout en vent léger ...
ça peut te paraître un peu bizarre , un chouette truc à essayer c est de faire ta manoeuvre et de lacher la main arrière très tôt , de cette façon tu verras que la voile fait le mouvement toute seul , ça te donne un repère ...

et puis quand tu tombes !!! ça t entraine au water start :D ..

a pluche

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Messagepar Vincent » Mer Sep 20, 2006 7:38 pm

je croise les doigts pour essayer cela dimanche; la fin de l'année approche et j'avais juré que cela passerais.
aujourd'hui, cela se termine toujours en empannage à partir du moment où je passe l'axe du vent et me retrouve vent arrière.
je ne décourage pas, que du contraire.
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Messagepar djorla » Mer Sep 20, 2006 8:02 pm

Vincent_ a écrit:je croise les doigts pour essayer cela dimanche; la fin de l'année approche et j'avais juré que cela passerais.
aujourd'hui, cela se termine toujours en empannage à partir du moment où je passe l'axe du vent et me retrouve vent arrière.
je ne décourage pas, que du contraire.


aujourd'hui, en passant sur l'autoroute, au grand large, j'ai vu une planche au loin, alors je suis sorti pour aller voir en pensant que c'était toi, mais non... bah, la prochaine fois ;);)
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Messagepar Vincent » Mer Sep 20, 2006 10:03 pm

plus le temps maintenant, je ne sais pas arriver avant 19h et à 20h il fait noir. C'est sans doute un autre Vincent (de Colfontaine , VW Passat noire ).
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Messagepar djorla » Mer Sep 20, 2006 10:31 pm

non, c'était un francais ;) :D
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Messagepar b_welding » Mer Oct 04, 2006 8:31 am

ca y est, j'ai passé mes premier jibes ce WE :D
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Messagepar Vincent » Mer Oct 04, 2006 8:53 pm

b_welding

ca y est, j'ai passé mes premier jibes ce WE


après combien d'années de pratique ?
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