JIBE

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Messagepar b_welding » Jeu Oct 05, 2006 8:12 am

un bon nombre d'années de pratique comme un boulet qui squatte une planche une semaine par an et par petole. Puis 2-3 ans d'entrainements plus réguliers..
Avatar de l’utilisateur
b_welding
Jiber
 
Messages: 519
Inscrit le: Lun Avr 24, 2006 8:20 am
Localisation: Rixensart

Messagepar Vincent » Jeu Oct 05, 2006 12:01 pm

alors, je ne perds pas espoir, j'ai acheté ma planche en aout 2003
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Jibe..

Messagepar Tito » Jeu Mars 26, 2009 6:11 pm

Est ce qu'il y a plusieurs techniques pour le jibe?? ou alors est ce que ca depend du vent?

j'ai vu plusieurs windsurfers le faire plus ou moins droit.. et plusieurs le faire couché sur la voile.. (si je puis dire..) quelle est la meilleure technique??
j'essaye un peu les deux mais apparemment mon problème c'est l'equilibre quand j'empanne la voile.. :s qqun aurait un conseil pour moi?
Merci
Tito
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Mar Mars 24, 2009 7:06 pm
Localisation: Villers la ville, Belgium

Jibe..

Messagepar Tito » Jeu Mars 26, 2009 6:11 pm

Est ce qu'il y a plusieurs techniques pour le jibe?? ou alors est ce que ca depend du vent?

j'ai vu plusieurs windsurfers le faire plus ou moins droit.. et plusieurs le faire couché sur la voile.. (si je puis dire..) quelle est la meilleure technique??
j'essaye un peu les deux mais apparemment mon problème c'est l'equilibre quand j'empanne la voile.. :s qqun aurait un conseil pour moi?
Merci
Tito
Débutant
 
Messages: 18
Inscrit le: Mar Mars 24, 2009 7:06 pm
Localisation: Villers la ville, Belgium

Messagepar FX » Mer Mai 06, 2009 5:49 pm

Bah le racing jibe c'est même pas à 45°, c'est à 90° normalement...la voile au ras de l'eau...
La voile à 45°, ça c'est quand j'essaye de le faire le racing jjbe!!! :Dp

Y'a aussi le power jibe, le monkey jibe etc...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Lun Août 24, 2009 12:14 pm

Bonjours tout le monde.
J'ai quelques problèmes de jibes et comme le topic est deja la j'en profite pour en parler ici.
Voila je me suis mis cette saison au jibe. Cependant j'ai beaucoup de mal a trouver le bon moment pour le changement de pieds... trop tard, trop tot c'est le bon moment? je ne sais jamais!
Pour faire le jibe j'arrive au largue pour un max de vitesse, je décroche le arnais, je fléchis les jambes (plus l'arrière que l'avant pour garder de la puissance) ensuite je me redresse, me penche vers la voile et je met mon pied arrière dérrière le footstrap avant opposé, j'appuie et tire si l'autre pied qui est toujours dans son strap. ca tourne sec, l'arrière du wish tourche presque l'eau. jusque la je pense que ca doit etre bon. Ensuite je redresse la voile (je laisse le wish se rabattre vers l'avant de la planche sans lacher le wish donc je suis vent arrière) et je ne sais pas quand faire le changement de pied! alors soit je reste avec le pied callé dans le strap pcq je suppose que je suis deja trop loin et PLOUF! soit je décroche trop vite du strap et je me mange la voile sur la face et PLOUF.
Ma question est donc : quand est ce que l'on sait quand faire le changement de pied? est ce en essayant et réessayant que ca vient (au feeling quoi...) ou est ce qu'il y a un truc?
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer
 
Messages: 190
Inscrit le: Sam Fév 03, 2007 8:57 am
Localisation: Suisse

Messagepar cosax » Lun Août 24, 2009 1:31 pm

kevin-El-Nino-61 a écrit:Bonjours tout le monde.
J'ai quelques problèmes de jibes et comme le topic est deja la j'en profite pour en parler ici.
Voila je me suis mis cette saison au jibe. Cependant j'ai beaucoup de mal a trouver le bon moment pour le changement de pieds... trop tard, trop tot c'est le bon moment? je ne sais jamais!
Pour faire le jibe j'arrive au largue pour un max de vitesse, je décroche le arnais, je fléchis les jambes (plus l'arrière que l'avant pour garder de la puissance) ensuite je me redresse, me penche vers la voile et je met mon pied arrière dérrière le footstrap avant opposé, j'appuie et tire si l'autre pied qui est toujours dans son strap. ca tourne sec, l'arrière du wish tourche presque l'eau. jusque la je pense que ca doit etre bon. Ensuite je redresse la voile (je laisse le wish se rabattre vers l'avant de la planche sans lacher le wish donc je suis vent arrière) et je ne sais pas quand faire le changement de pied! alors soit je reste avec le pied callé dans le strap pcq je suppose que je suis deja trop loin et PLOUF! soit je décroche trop vite du strap et je me mange la voile sur la face et PLOUF.
Ma question est donc : quand est ce que l'on sait quand faire le changement de pied? est ce en essayant et réessayant que ca vient (au feeling quoi...) ou est ce qu'il y a un truc?


Il est certain que le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est essayer essayer essayer et encore essayer.

Ceci dit, ça ne fait pas du tout longtemps que j'arrive à boucler (encore péniblement) mes jibes dans le chantier et je suis loin de les passer tous! Donc ça fait aussi longtemps que je m'y essaye petit à petit et j'ai aussi eu les mêmes questionnements que toi.

Tout ce que tu décris semble nickel sauf peut-être : essaye de ne pas faire des courbes trop radicales au début tu auras plus le temps de gérer les différentes phases.

Il y a un moment ou tous mes jibes finissaient aussi à l'eau avec le pied avant encore dans les straps, je pensais les inverser après avoir récupéré la voile sur l'autre amure ! FAUX !! Je pense pas que ce soit le plus facile !

Le plus difficile c'est d'attraper le bon timing mais en gros tu fais tout comme tu as dit et lorsque tu passes vent arrière tu enlèves ton pied avant du strap en le faisant glisser et tourner autour du talon et tu le places juste derrière les straps avant et dans le même temps tu mets ton pied arrière (nouvellement pied avant) près du pied de mât et sans trainer (et tout en souplesse, faut que ca coule) tu empannes la voile et c est passé :)

Mais bon, y a pas de recette miracle, tu l as bien dit, si tu ne fais pas des grosses erreurs c est en réessayant que ca vient!
Avatar de l’utilisateur
cosax
Maître du Windsurf
 
Messages: 1144
Inscrit le: Sam Jan 06, 2007 12:43 pm
Localisation: Rhode Saint Genese, Belgique

Messagepar FX » Lun Août 24, 2009 2:42 pm

oui , ça peut venir tou seul mais c'est un coup à choper des mauvaises habitudes.
le jibe c'est technique et ça s'apprend.
Déjà se prendre en photo et vidéo pour voir les problèmes.
Moi j'ai vu sur photo au début que j'étais beaucopu trop en arrière, pourtant je ne le sentais pas.


SInon dans ce que tu décrits il ya des petits trucs à modifier peut être:

Arriver full speed au largue, oui ça c'est la base!
Fléchir les jambes, oui mais pa splus l'arrière que l'avant, surtout pas, sinon tu seras trop sur l'arrière.
Au contraire il faut bien fléchir l'avant et mettre de la pression sur la jambe avant pour bien faire mordre tout le rail dans l'eau.
Ensuite il ne faut pas tourner trop sec, si tu veux sortir au planning (ou déjà debout sur ta planceh pour commencer...) il faut élargir la courbe, ne pas trop incliner la planche.

Ta poignée arrière de wish ne devrait pas toucher l'eau, c'est que tu ouvres trop et/ou que tu es trop incliné.
Il faut surborder un peu pour que le poignée de wish ne traine pas dans la flotte.

Ensuite pour le changement de pieds, ça tu t'en fou un peu, y'a pas de "timing" pour le changement de pieds, le timing très important c'est celui du passage de la voile.
Les pieds tu peux les passer avant ou après le passage de voile (plutôt avant en slalom et après en vague), sinon niveau timing j'ai tendance à les changer assez tôt pour bien avoir le temsp de me consacrer au passage de voile.
Mais y'a pas de règle, la seule chose importante au début c'est de pas les changer en mêm temps que la voile, là c'est un coup à tout mélanger!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar zabosteph » Lun Août 24, 2009 3:53 pm

t'inquiètes pas kévin jte montrerais, looool
dis moi tu arrives qu'en même a dormir que tu poses cette question 10 jours après ta dernière sess.
Et les gars ne donnez pas trop de conseil sinon il va les réussir avant moi. lool
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
Avatar de l’utilisateur
zabosteph
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Lun Juin 11, 2007 7:44 pm
Localisation: Warneton

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Mar Août 25, 2009 9:45 pm

Merci beaucoup pour les réponses! Mon wish n'est pas vraiment a raz de l'eau il est a un bon 20-30cm... Je vais deja esayer d'arriver au niveau de la fausse panne avec vous conseils et on verra pour le reste... J'aurais surement d'autres questions! ;p
T'inquiete Stéphane je les passerais avant toi! Je t'apprendrais s'il le faut :Dp
Allé bon vent a tous...
A+
Merci encore!
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer
 
Messages: 190
Inscrit le: Sam Fév 03, 2007 8:57 am
Localisation: Suisse

Messagepar zabosteph » Dim Sep 27, 2009 8:38 pm

merci! super cette video, j'espère qu'elle m'aidera à progresser, je vais la voir et la revoir afin de m'impregner des mouvements pour quand je serais sur ma planche.
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
Avatar de l’utilisateur
zabosteph
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Lun Juin 11, 2007 7:44 pm
Localisation: Warneton

Messagepar moustache » Lun Sep 28, 2009 10:58 am

oui pas mal, mais dans la video les changements de pieds sont assez tôt , il me semble.
quand même le gars parait se promener sur sa planche et l'assiette de celle-ci ne bouge pas!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: une prise de tête en plus !!!

Messagepar seatrend59 » Lun Sep 28, 2009 2:45 pm

manu from carnieres pashi a écrit:le jibe c est la même chose qu un empannage sauf que tout ton poids tu le mets vers l avant ...
manu


pas trop d 'accord avec cette analyse ! un jibe c 'est avant tout de la vitesse contrairement à un empannage . tu attaques plein pot , tu sors le pied avant du strap, tu fléchis les jambes en prenant tes carres et en vrillant ton corps et tu ne t 'occupes pas trop de la voile (elle suivra si tout est ok dans la manoeuvre, c 'est le flotteur qui est important ) .
j 'ai mis trés trés longtemps à comprendre qu 'il fallait fléchir (un repère : avoir les yeux à hauteur du wish) et bien vriller le corps (c 'est à mon sens la clé du jibe : les jambes se désolidarisent du tronc si tu restes comme un bloc unique çà ne passe pas ). Pour le reste c 'est affaire de choix personnel passer la voile avant l inversion des pieds ou le contraire ..et de conditions de navigation !
un truc aussi qui m ' a bien aidé : ne pas hésiter à coller son pied arrière au pied de mât lorsqu on inverse voile et pieds ou pieds et voile afin de na pas perturber l 'assiette du flotteur et donc sa vitesse acquise...
warp 76 ahdfury 102 Naish Vector 87
bic 8.8 speedster 7.8 Expression 6.9 voodoo 5.7 arrows 5.1 manic 4.7 art 4.1

1,90 m 95 kg
Avatar de l’utilisateur
seatrend59
Débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: Mar Sep 04, 2007 12:15 pm
Localisation: Lille

Re: une prise de tête en plus !!!

Messagepar moustache » Lun Sep 28, 2009 3:32 pm

seatrend59 a écrit:[
un truc aussi qui m ' a bien aidé : ne pas hésiter à coller son pied arrière au pied de mât lorsqu on inverse voile et pieds ou pieds et voile afin de na pas perturber l 'assiette du flotteur et donc sa vitesse acquise...


donc ta prise de care tu la fait contre le mat et non derriére le strap avant?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: une prise de tête en plus !!!

Messagepar schowee » Lun Sep 28, 2009 3:52 pm

tu sors le pied avant du strap, ....


Je dirais que tu sort le pieds ARRIERE du strap pour entammer la courbe!!!

Pour le reste c 'est affaire de choix personnel passer la voile avant l inversion des pieds ou le contraire ..et de conditions de navigation !

Prfs tu passes même la voile avant les pieds car tu les laisses tous les deux dans les staps... srtt en vague... mais cela peut devenir casse G... :h :h

Le seul "truc" que je connaisse, c'est qu'il faut y aller à 200% le corps bien dans la courbe et le regard vers la sortie en appuyant bien sur le pieds de mat afin de ne pas être en arrière et arriver à fermer la boucle.
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron