JIBE

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: une prise de tête en plus !!!

Messagepar seatrend59 » Lun Sep 28, 2009 4:23 pm

schowee a écrit:tu sors le pied avant du strap, ....


Je dirais que tu sort le pieds ARRIERE du strap pour entammer la courbe!!!

.

8D

là effectivement je me suis ..mélangé les pinceaux c 'est bien sûr le strap arrière sinon çà va pas le faire du tout.....

donc en résumé : tu attaques plein pot , tu enlèves ton pied du strap arrière en essayant de ne pas perturber ta vitesse, tu prends tes carres en fléchissant bien(moi je soulève le pied avant qui est toujours dans le strap , une fois le vent arrière passé et vers le grand largue tu passes ta voile et inverses tes pieds tu colles l 'ancien pied arrière (celui qui est sorti du strap et qui deviendra le nouveau pied avant ) contre le pied de mat puis tu le replaceras dans son strap (avant) une fois au planning (car çà m 'étonnerait qu' aux premiers essais réussis tu gardes ton planning en sortie de jibe...).

Je ne prétends pas que c 'est la méthode finale d un jiber émérite mais elle au moins un avantage : on ne tombe plus et on repart.....
warp 76 ahdfury 102 Naish Vector 87
bic 8.8 speedster 7.8 Expression 6.9 voodoo 5.7 arrows 5.1 manic 4.7 art 4.1

1,90 m 95 kg
Avatar de l’utilisateur
seatrend59
Débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: Mar Sep 04, 2007 12:15 pm
Localisation: Lille

Messagepar FX » Lun Sep 28, 2009 9:53 pm

moustache a écrit:oui pas mal, mais dans la video les changements de pieds sont assez tôt , il me semble.
quand même le gars parait se promener sur sa planche et l'assiette de celle-ci ne bouge pas!


Tout simplement parce qu'il arrive assez vite et surtout que le plan d'eau est archi-plat...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar berfo » Dim Oct 18, 2009 6:21 pm

Le regard fixé sur la trajectoire : Complètement d'accord avec toi Catabatique, c'est la clef de la réussite

Quand il n'y a pas trop de clapot qui vient perturber ta trajectoire ;)
JP X-cite ride 100 2007
Simmer 7.5
Gun Groove 6.8
Gun Mega Xs 5.7
berfo
Débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: Dim Juil 20, 2008 8:17 pm
Localisation: Tournai

Messagepar dj-ben » Dim Oct 18, 2009 6:52 pm

se laisser tomber dans la voile , ça ne devrais pas etre difficile pour moi :Dp :Dp :Dp

je vais essayer mardi , regarder devant moi ;p
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Messagepar FX » Dim Oct 18, 2009 7:42 pm

Le gros soucis c'est le jibe full planning dans le chantier...
Sur le plat pourvu qu'il y ait du vent sortir au planning commence à être réguleir.
Mais alors c'est fou ce que ça peut se gâter dans le chantier...
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar cosax » Dim Oct 18, 2009 7:57 pm

Moi je commence à le rentrer régulièrement dans le chantier, c'est cool ...

Comme tu dis catabatique y a qu'à plier les jambes pour amortir le clapot ... y a ka !!

Faut bien observer l'agitation sur l'eau et choisir le moment ou c'est moins clapoteux que le reste. Moi je le prends souvent derrière la houle mais le must c'est encore de le passer dans la vague qui vient comme ça tu as plus de chance de sortir au planning.

Le maitre mot, c'est ENGAGER FULL SPEED, le clapot fera le reste pour te faire finir à l'arrêt malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
cosax
Maître du Windsurf
 
Messages: 1144
Inscrit le: Sam Jan 06, 2007 12:43 pm
Localisation: Rhode Saint Genese, Belgique

Messagepar moustache » Lun Oct 19, 2009 8:08 am

tiens c'est marrant voilà un post pour Tao ,et il ne dit rien !!

Pourquoi dit Tao?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Messagepar FX » Ven Oct 23, 2009 5:36 pm

Y jibe jamais , y fait toujours des hélico tack!! :tbo
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Messagepar dj-ben » Ven Oct 23, 2009 5:54 pm

dj-ben a écrit:se laisser tomber dans la voile , ça ne devrais pas etre difficile pour moi :Dp :Dp :Dp

je vais essayer mardi , regarder devant moi ;p


je les passes 8) 8)
trop fort cette planche , la voile un peu spec pour la rattraper mais je repar sans tomber
:-h :-h
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Messagepar TAO » Ven Nov 06, 2009 6:23 pm

bonjour à tous ...

Voici les différentes phases en image :

1) prise de carre càd enlever le pied arrière du strap et appuyer dans le virage ...tout en tirant avec le pied avant dans le strap ...comptez +- 3 sec lentement durant cette phase ...pas trop border la voile et pas trop relâcher , juste prendre appui dessus et la guider

[img][img]http://img340.imageshack.us/img340/2595/barrage051109013.jpg[/img]
[/img]

les jambes restent fléchies pour amortir le clapot , le mât en équilibre ...attaquez votre jibe au largue ...corps penché dans le virage

[img][img]http://img262.imageshack.us/img262/5929/barrage051109014.jpg[/img]
[img]

2) inversion des pieds ...une fois la prise de carre terminée ( +- 3 secondes comptées lentement ) ...on enlève le pied avant du strap et on lui fait faire un 1/4 de tour pour être prêt à aller dans l'autre sens .

[/img]Image
[img]
juste après le pied arrière quitte sa position d'appui à l'intérieur du virage pour se mettre juste derrière le pied de mât (main avant près du mât )

[/img]Image
[img]

Ceci est important pour garder de la vitesse et se passe AU LARGUE dans la nouvelle direction . C'est mieux d'inverser d'abord les pieds avant de faire passer la voile de l'autre côté car durant cette phase avec peu d'équilibre ça permet de garder celui-ci en s'appuyant sur tout le gréement !

Ensuite reste le + facile , lâcher la voile qui va toute seule de l'autre côté !!

[/img]Image
[img]

;p [/img] :Dp

PS: cours individuel possible ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: JIBE

Messagepar moustache » Jeu Mars 04, 2010 4:19 pm

un peu de lecture sur le sujet :

http://www.30noeuds.com/Documents/le_jibe.pdf
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: JIBE

Messagepar FX » Sam Mars 06, 2010 11:38 am

Je suis pas trop d'accord avec le point n°5.
Un bon passage de voile pour sortir au planning c'est un passag de voile précoce et dynamique.
C'est impossible de se retoruver un quart de seconde en fausse panne parce que ça bloquerait le mouvement et surtout ça implique de devoir attendre trop dans la courbe pour se retrouver de l'autre côté de l'axe de vu vent pour enclencher le passage de voile.
Or la clef de la sortie planning c'est de passer la voile très tôt, et donc forcément ça demande de la faire passer très énergiquement (justement parce que tu n'es pas aidé par la petite fausse panne). Il faut perdre le moins de temps possible sans puissance dans la voile.
Comme on est sensé arriver au grand largue et sotir d el'autre côté au grand largue ça laisse logiqument très peu de temps pour passer la voile (et c'est le but), donc en gros dès que l'on a entamé son jibe et commence déjà à préparer le passage de voile.
Et j'ai bien remarqué que tous mes jibes foirés (qui ne osrtent pas au planning ou limite) sont dus à un passage de voile un tout petit peu trop tardif et tous les jibes qui sortent planning m'ont donné l'impression d'avoir passé la voile trop tôt...
Le plus flagrant étant de se filmer en jibe, regarder le moment ou où l'on déclenche le passage de voile par rappor à l'axe du vent puis regarder un pro en slalom et comparer le moment où il passe la voile: on est toujours en retard!
On a toujours tendance à dire qu'au jibe a voile doit passer toute seule, c'est le vent qui la fait passer. Et bien non, si c'est ça, c'est déjà trop tard, on doit la forcer à passer (le pasage de voile doit être très très énergique).

Ensuite un petit point à rajouter: l'importance de l'appuis sur le pied avant.
Il faut que le corps soit en avant du mât et qu'il y ait un maximum de pression sur le pied avant.
Le pied arrière appuis sur le rail opposé en début de jbe pour enclencher la courbe en inclinant le flotteur (forcément) mais uen fois la courbe enclenchée ce n'est plus le pied arrière qui appuis le plus! C'est le pied avant qui fait mordre le rail dans l'eau et qui maintient l'inclinaison du flotteur. Et c'est encore plus indispensable pour le racing-jibe (c'est même la clef du racing)
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: JIBE

Messagepar TAO » Sam Mars 06, 2010 4:38 pm

regarde tous les pros en compet avec leurs grandes voiles à cambers ,ils restent

effectivement en fausse panne après avoir inversé les pieds ...

en fait , il y a 2 " écoles " :

1) ceux qui inversent leurs pieds d'abord en s'appuyant sur la voile en fausse panne

2) ceux qui inversent leurs pieds après avoir fait passer leur voile sous l'autre amure.

tout dépend de la voile qu'on utilise , soit à cambers soit sans ...il me semble qu'avec une

voile sans camber qui est bcp + légère et dont le passage de la voile est + doux vu qu'il ya

pas de camber , ce sera + facile d'opter pour la solution 2 mais bon ...tout est relatif et les 2

solutions sont faisables avec les 2 sortes de voile . Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

tu le dis toi-même , il faut un appui près du mât avec le pied avant ...cet appui tu l'obtiens

justement en ayant inversé tes pieds d'abord et en étant en fausse panne avec ton nouveau

pied avant qui se retrouve , comme tu le dis , tout près du mât ...grâce à cet appui de pied ,

tu gardes ta vitesse et même tu accélères vu que tu gardes de l'appui sur ta voile en fausse

panne donc le vent continue à prendre dedans !! voilà pourquoi les pros du cambers restent

tous en fausse panne pour jiber ...

j'ajouterais à cela aussi que la sûreté de réussir son jibe est beaucoup + grande de cette

façon avec , je précise , une voile à cambers .

Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 ;p

d'ailleurs , si on réfléchit un peu c'est logique ...si tu fais d'abord passer ta voile au jibe , elle

passe sous l'autre amure et tu es alors pieds inversés dans les straps ; les pieds étant +

reculés ( puisque dans les straps ) ...et la voile perdant un peu de vitesse vu qu'elle est lâchée

donc , c'est moins rapide , tu perds de la vitesse ...et puis dans du clapot , surtoilé avec une

grande voile , c'est + difficile ...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 :-h
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: JIBE

Messagepar FX » Sam Mars 06, 2010 10:16 pm

Je ne parlais pas du tout de l'ordre de passage des pieds par rapport à la voile!
On peut très bien faire passer les pieds ou la voile en premier, ça ne change rien au fai que l'on soit "naturellement" toujours en retard sur les passage de voile. (Mais bon en slalom, ou ils recherchent le jibe le plus efficace possible, tout le monde passe la voile après les pieds)
Moi je parle du déclenchement du passage de voile qui doit être:
-précoce: pour se retrouver le plus vite possible en postion de border sur l'autre amure
-très énergique et fluide: donc il faut éviter d'arrêter le mouvementen maintenant la voile en fausse panne (sauf si on veut le faire pour s'amuser évidemment).

Pas du totu d'accord sur les pros qui gardent tous la voile en fausse panne!!! Quand parfois en slalom tu vois un pro qui traine un peu la voile en fausse panne c'est qu'il est en catastrophe à la bouée.
Les pros qui passent un jibe passent toujours la voile très tôt (et rien à voir avec les pieds, que ce soit avant ou après le passage des pieds).
Et les conseils de pros pour une relance efficace au jibe sont toujours les même,et passer la voile activement le plus tôt possible en fait parti.
On a un bon exemple de quelqu'un qui passe sa voiile beaucoup plus tôt que les autres, je l'avais déjà remarqué, et qui est probablement le meilleur jiber de notre flaque: marcel.
Et sa voile ne traine en fausse panne!
Lorsque l'on est sur une amure et que l'on déclenche le passage de voile sur l'autre maure, le mouvement soit fluide d'un côté à l'autre, il ne faut pas arrêter le mouvment en fausse panne, c'est du temps perdu.

Cela-dit, il est plus "facile" de garder un peu de fausse panne pour assurer un jibe parce que c'est clair que c'est plus facile comme ça et plus stable.
Mais bon là on parle de théorie de jibe efficace je suppose , pas d'1 moyen de sortir plus facilement son jibe sans tomber. C'est pour ça que dans certaines situations difficile (gros clapot, bagarre à la bouée, dévente) on peut parfois voire des pro trainer un peu en fausse panne, mais ça c'est quans ils "ratent" leur jibe!
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

Re: JIBE

Messagepar FX » Dim Mars 07, 2010 1:12 am

Une excellente vidéo de jibe de Ben VDS.
http://www.youtube.com/watch?v=KmdmcWOm ... re=related
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
Avatar de l’utilisateur
FX
VIP le grand
 
Messages: 2195
Inscrit le: Dim Fév 11, 2007 8:47 pm
Localisation: marpent (59)

PrécédentSuivant

Retour vers Les manoeuvres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron