par FX » Mer Juil 14, 2010 11:18 am
C'est vraiment pas évidement de boucler un jibe au planning au barage.
Le problème du barrage c'est que les bords sont courts donc générallement on jibe lorsque l'on arrive au bout et au bout y'a pas forcément du vent.
Et sortir un jibe au planning, dans une molle quand tu pèses 95kg c'est mission impossible...
Le seul moyen de passer des jibes au planning aux lacs c'est de jiber dans les rafales.
Pour le timing (le plus important), pour gagner cette fameuse demi-seconde qui fait perdre le planning, c'est surtout pas en retardant le passage de voile (en fausse panne), la fausse panne, ça ne fonctionne pas en grosse bâche de slalom, faut vraiment oublier l'idée, au contraire ce qu'il faut c'est passer la voile plus tôt.
On passe toujours la voile trop tard... Il faut la passer le plus tôt possible, à la limite de ta la prendre dans lgueule (ce qui arrive quand c'est trop tôt), ce qui freine énormément le jibe avec les grosses bâches c'est la partie vent arrière ou l'on déclenche normalement le passage de voile, avec une grosse bache il faut déclenceher juste avant le vent arrière et la clef de la réussite c'est que le passage de voile ne doit plus être un moment de freinage, mais au contraire , ça doit être "moteur", si ton passage de voile est très tôt et dynamique, tu vas voir que la voile passe en 2 secondes et tu perds très peu de puissance, tu as même de l'appuis sur la voile pendant le passage.
Comme tu passes la voile très tôt, tu as tendance à prendr eun peu la voile dans le pif, c'est là qu'il faut balancer le mât violamment vers l'arrière de la planche et c'est ce mouvement qui permet de conserver la puissance, (parce que tu vas pousser sur quelquechose), et ne plus le passage est plus rapide.
Et faut faire gaffe à ce que la courbe ne soit pas trop trop grande non plus, quand y a pas de vent faut pas trop allonger, il faut rester le moins de temps possible en vent arrière.
C'est vraiment pas évident à sentir, c'est super technique, mais ça marche (j'ai rien inventé, j'ai vu tout ça a un stage de jibe avec N.warenbourg et l'entraineur de l'ENV, et y'a pas photo, leurs truc fonctionnent vraiment bien, le tout est de réussir à les appliquer...).
MAis quand le mec est derrière toi avec son zodiac, qu'il te crie les trucs à faire et que t'arrives à être dans le timing, ça sort vraiment plein pot. Donc c'est vraiment qu'une question de réussir à gommer tous les défauts que l'on prend en apprenant (comme 99%des planchistes) le jibe tout seul...
On en parlera demain si tu veux.
1m92 100kg
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