Waterstart

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Waterstart

Messagepar Katsika » Sam Mai 16, 2009 7:47 pm

Bon voila, j'ai tenté mes premiers waterstart ajd mais c'était un peu la cata.

J'arrive à lever la voile (non sans mal) mais dès que le vent prend dedans je suis directement projeter en avant et je n'arrive pas à contrôler ma voile.

Quelqu'un pourrait me guider vers les bons geste à faire?

Merci.
Katsika
Planner

Messagepar plutonux » Sam Mai 16, 2009 8:59 pm

j'avais ça au début aussi mais c'était dû à la voile qui ne dégueulait pas assez.
Regarde déjà de ce côté là, sinon vas y bien à ton aise en poussant bien sur le pied arrière, sans trop fermer la voile.
Dernier truc surtout bien orienter la planche.

si tu veux un truc qui accélère l'apprentissage: tu oublies ton tire veille et tu vas dans 20kts et de l'eau bien froide...ça marche super ;p
et ...hop!
plutonux
Planner

Messagepar gugu » Dim Mai 17, 2009 7:27 am

la position de la planche est assez importante !

met bien en premier le 1pied arriere! si tu te fais catapulter mais le plus a l'arriere!

sinon ya rien a faire a part passer 1h dans l'eau a faire que ca et une fois que le 1er est passer les autres viennent tout seul ! ca s'apprend vite !

bye
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Lun Mai 18, 2009 10:05 am

Hello,

Comme dit gugu, si c'etait tes premières tentatives ne t'en fais pas ! Par la suite tu en ferras tellement que tu deviendras vite le king du waterstart.

Il faut un peu voir quelle voile tu avais par rapport aux conditions (surtoile ?) mais si tu dis que tu étais direct projeté en avant c'est peut être que tu engages trop au vent ... tu étais debout sur la planche avant d'être projeté ?

Si tu as ta voile qui est trop au vent, lorsque tu la lèves tu te retrouves au vent arrière avec une vraie catapulte effectivement, ça ne pose pas un réel problème car si tu relaches totalement la main arrière ta voile va s'ouvrir et tu pourras repositionner ton flotteur et partir (mais en condition surtoilée ou lorsqu'on est surpris ça finit plutôt à l'eau ... )

D'autre part :

Lorsque je suis plutôt en conditions sous-toilées je pose d'abord le pied arrière entre les trois straps, puis tu envoies la voile et viens poser le pied avant derrière le pied de mât. Pump pump et tu espères être vite au planning ...

En conditions parfaites de toilage, tu mets les deux pieds dans les straps, tu leves la voile, un petit coup de rein pour mettre le harnais combiné à un petit coup dans les pieds pour "pousser" le flotteur et tu es au planning dès que tu sors de l'eau

Et enfin en conditions fort surtoilées, tu cales à fond les deux pieds dans les straps et tu laisses la voile tout doucement monter en mettant tout ton poids pour pas te faire éjecter (comme tu as peut être eu ...).

Voila :) j'espère qu'on a un peu pu t'aider, bon essais, ça viendra vite !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Katsika » Lun Mai 18, 2009 10:06 am

Ok merci pour les conseils, je vais essayer de les appliquer lors de la prochaine session
Katsika
Planner

Messagepar ka-1111 » Lun Mai 18, 2009 1:01 pm

j'utilise un petit truc con qui te permet quelques soient les conditions de pas te faire détruire !

condition light : planche completement au largue (limite vent arrière)
condition normale : planche au largue
condition baston : planche au près

Si jamais tu n'y arrive pas, garde ton cul dans l'eau en ayant les 2 pieds sur la planche, et tu remontes tout doucement :)
ka-1111
Windsurfer

Messagepar Katsika » Lun Mai 18, 2009 2:41 pm

cosax a écrit:Hello,

Il faut un peu voir quelle voile tu avais par rapport aux conditions (surtoile ?) mais si tu dis que tu étais direct projeté en avant c'est peut être que tu engages trop au vent ... tu étais debout sur la planche avant d'être projeté ?

J'étais en 5.8 samedi, disons que j'avais le pied arrière sur la planche et la moitié du corps sortis de l'eau et c'est à ce moment la qu la voile partais en avant et moi avec, j'imagine que je ne suis plus trop loin d'y être alors, juste un peu de persévérence et ça devrait aller.
Merci.
Katsika
Planner

Messagepar b_welding » Lun Mai 18, 2009 3:51 pm

perso, je mets toujours le pied arrière en premier et n'ai jamais tenté le waterstart pieds dans les straps (je ne vois d'ailleurs pas comment le faire sans se tordre les chevilles.)

quand ca bastonne => presque nez au vent
et quand y a pas de vent, presque vent arrière.

si tu as trop de puissance en arrivant sur la planche, tu ouvres un coup, tu reprends tes esprits et puis tu tires à fond.

essaye aussi au moment de monter, de tirer ton pied arrière vers toi pour ramenert la planche en dessous de toi et pouvoir pousser ton corps vers le haut avec ta jambe en te pendant le plus verticalement possible dans ton wish. Je pense que si tu veux que ta voile te sorte de l'eau droit et que ton cul est trop loin de ta planche, il faut bcp de puissance, du coup quand ta voile est à la verticale et qu'elle prend dc beaucoup plus dans le vent qu'au début, tu t'éjecte de l'autre coté.
b_welding
Jiber

Messagepar martindirt » Lun Mai 18, 2009 4:17 pm

ka-1111 a écrit:j'utilise un petit truc con qui te permet quelques soient les conditions de pas te faire détruire !

condition light : planche completement au largue (limite vent arrière)
condition normale : planche au largue
condition baston : planche au près

Si jamais tu n'y arrive pas, garde ton cul dans l'eau en ayant les 2 pieds sur la planche, et tu remontes tout doucement :)

pour bien comprendre comment sa fonctionne et etre sur de le reussir en 5fois max

donc tu part de la position CONDITION BASTON et tu pivote petit a petit vers la direction CONDITION LIGHT en passant par CONDITION NORMALE

de se fait ( pour moi sa a ete le cas ) tu comprend facilement a gerer la puissance dans ta voile et a ne pas avoir trop de puissance dans la voile donc par se fait plus de catapulte !

je pense avoir un peu detaillé cette petite phrase ! tu verra tu va le reussir en moin de 5FOIS 8p
DIRT bump and jump (mountain) fanatic fly 93L (wave) RRD twintip 90 L (freestyle ) tiga hyper X 130l
Arrows impact 4.2 gaastra manic 4.7
neil pryde super nova 4.9 (DIRT°) loft lip wave 5.2
tribord ..... 6.2 loft blade 7.5
martindirt
Windsurfer

Messagepar Katsika » Lun Mai 18, 2009 4:43 pm

martindirt a écrit: tu verra tu va le reussir en moin de 5FOIS 8p

Je te dirai ce qu'il en est lors de ma prochaine session alors ;2)
Katsika
Planner

Messagepar cosax » Lun Mai 18, 2009 8:42 pm

Katsika a écrit:J'étais en 5.8 samedi, disons que j'avais le pied arrière sur la planche et la moitié du corps sortis de l'eau et c'est à ce moment la qu la voile partais en avant et moi avec, j'imagine que je ne suis plus trop loin d'y être alors, juste un peu de persévérence et ça devrait aller.
Merci.

Un peu de persévérence et ça ira ouep !!

Autrement tu peux toujours demander à un gars sur le spot de te regarder et il te corrigeras si tu as un gros défaut (autrement c'est juste à force de faire que ça vient ... comme tout)

Et si vraiment ça va pas, l'exercice de ka-1111n' est pas mal : tu poses tes deux pieds sur le bord de ton flotteur, tu mets la voile hors de l'eau et tu essayes de naviguer comme ça : tu abats, tu lofes, tu essayes de sortir de l'eau, de monter sur la planche ... tu verras ça viendra vite.
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar magnum507 » Mer Mai 20, 2009 6:25 am

salut,

moi j ai du mal a sortir la voile de l'eau mais une fois sortie j arrive a faire le waterstart.je fais tout comme j ai lu sur des post ou autre mais j y arrive pas! :*
je met mon mat a 90°par rapport a l axe du vent je nage vers le vent je souleve un peu le mat la y a le vent qui prend dans la voile mais une fois que j essaye de me mettre en dessous de la voile pour attraper le wish, il y a l ecoute qui s enfonce dans l'eau ca m enerve loool que faire?
c 'est quoi la meilleur technique pour y arriver?
qd je vois les video ils y arrivent en 3 seconde 8p comment ils font.....

merci pr vos reponses a+
persévérance
magnum507
Windsurfer

Messagepar gugu » Mer Mai 20, 2009 7:43 am

salut

deja sache que plus la voile est grande plus la sortir de l'eau en waterstart devient compliqué ! une 7.5 c'est limite en taille !

si tu avais une petite voile (+- 5.0) ca devrait aller! tu peux d'abord commencer par mettre ton wishbone sur l'arriere de ta planche ( si ta planche est assez longue ) ce qui va faire sortir ta voile toute seule !
si ta planche est trop courte pour te le permettre tu mets ta voile a 90° ensuite tu souleve un peu le mat pour faire rentrer le vent ( comme tu l'as dit) mais attention il faut pas la lever tres haut pour ca ! +- 30 cm et la tu attends que le vent souleve toute ta voile etn nageant un peu vers le vent et une fois que ta voile est entierement sorti la tu attrape le wish et tu te places bien !

bon j'espere que c'etais assez claire :-h

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar magnum507 » Mer Mai 20, 2009 8:00 am

merci pour ta reponse oui c etait assez clair.
c est vrai que pour l instant j ai essayé le waterstart qu avec minimum 6.5m2.
je vais devoir attendre qui ai plus de vent pour prendre des voiles de superficie inferieures....
a+
persévérance
magnum507
Windsurfer

Messagepar schowee » Mer Mai 20, 2009 1:13 pm

Plus le vent est faible et la voile est grande, plus cela devient technique.
Si en plus tu essayes dans du vent irrégulier comme sur le lac avec une voile à Camber..... Good luck!

Une voile de 5 ou 5.5 type vague avec 5Bft c'est parfait. Si tu es légèrement surtoilé cela aide également pour sortir de l'eau (plus facile que sous toilé) mais tu risques de te faire embarquer...

Quand tu es fort toilé et que tu tiens encore la voile, il est même possible de sortir avec les 2 pieds sur la planche et accroché au harnais ( mais attention à la catapulte....)

Au bout du 200ème essaits, cela devient de la routine ;)

Bon courage

NB: je dois avoir bu la moitié du lac en essayant le waterstart!! ;2)
schowee
Jiber

Suivant

Retour vers Les manoeuvres