Planning jibe

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

Re: Planning jibe

Messagepar carluss » Lun Mars 19, 2018 11:22 am

hvr a écrit:
carluss a écrit:
Equinox a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=doeCSEieDZg#action=share

Une petite leçon avec ronald Richoux.


Disons que si tu veux apprendre quelque chose avec RR, il est peut-être préférable de lire un de ses articles ou matter une vidéo que de participer à ses stages. C'est plus proche, moins cher et pour ne rien gâcher, tu ne te fais pas engueuler ou prendre pour un nul à la moindre occaz' :tbo

Ceci dit, le stage reste un très bon souvenir mais pour la majeure partie, ce n'est pas dû à son fait. Quant au bagage emmagasiné, je reste perplexe...
Mais je reviens de la montagne et je trouve que c'est la même chose avec l'ESF : tu payes 165 € pour 6×2h30 de cours collectifs pour ton gosse et au final tu as quoi ? 1h30 tout au plus quand tu enlèves les remontées, la collation, et les 10 min. où ils se permettent de terminer plus tôt chaque jour ! Alors sur ces 1h30, je serais curieux de savoir combien de temps on s'occupe réellement de ton enfant ?!?

Donc ça doit être inhérent aux cours collectifs, ou c'est moi, je n'ai jamais aimé tout ce qui est collectif ;)


Les temps ont peut-être changé Christophe. Mais mes neveux et nièces sont passés par là et ils ont un niveau de «ouf», je le garantis.
J'ai fait tout mon apprentissage de ski en cours collectif et je m'en félicite.


Je n'ai pas dit qu'on y apprenait rien, j'ai juste dit qu'au vu du prix et du temps que ça prend, ce n'est peut-être pas la formule la plus efficace. Et surtout quand, comme souvent, les niveaux sont assez différents et que les groupes dont surchargés. Ma compagne qui a suivi 4 fois les cours collectifs et 2 fois des cours particuliers en dit la même chose, mais ce n'est pas pour ça que les cours collectifs ne valent rien.
Pour en revenir à Ronald, je sais très bien qu'il peut être fe bon conseil, mais le temps qu'il nous a consacré était très limité et nous étions parfois 13 au lieu des 10 maxi annoncés.
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Re: Planning jibe

Messagepar hvr » Lun Mars 19, 2018 5:31 pm

C'est sûr qu'on apprend plus vite en cours particulier. Et que des cours collectifs surchargés ne sont pas la meilleure manière de progresser néanmoins, et si ma mémoire tient toujours, on était 15 à 20 mouflets/cours quand j'ai appris à skier. Pour la planche , c'est sûr que c'est (beaucoup) trop 13 plancheux sur le jus vu l'espace nécessaire. Sinon RR a besoin d'une douzaine d'yeux pour tout voir....
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Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Bien pour les poids légers cette démo, mais à cette allure pour des gabarits d'homme, faut impérativement garder de la puissance dans la voile pour concerver le planing et sans molle.
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Re: Planning jibe

Messagepar hvr » Mar Mars 20, 2018 12:38 pm

Cata33 a écrit:Bien pour les poids légers cette démo, mais à cette allure pour des gabarits d'homme, faut impérativement garder de la puissance dans la voile pour concerver le planing et sans molle.



Cata, je crois que c'est valable pour des plus lourds que RR du fait qu'il a peu de volume sous les petons, une petite toile (à 3 lattes encore bien) et qu'il sous-toile habituellement = aisément transposable pour moi (81 kg) ou toi (99,9 kg).
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Re: Planning jibe

Messagepar Cata33 » Mar Mars 20, 2018 1:35 pm

Je parle pour du matos de slalom dans le light wind où les volumes sont plus répartis sur l'arrière contrairement à du freeride ou autre, c'est très différent en plus du gréement plus lourd et plus large.
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Re: Planning jibe

Messagepar lau77 » Mar Mars 20, 2018 8:31 pm

Re puissance dans la voile, sur la vidéo, ils en gardent tout au long de la manoeuvre y'a pas de doute. (sauf quand ils lâchent la main arrière)

Mais garder une fausse panne aussi longtemps, et faire le gugus en (re)changeant les pieds, c'est clair que ça doit être bcp plus dur avec du matos de slalom
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Re: Planning jibe

Messagepar Zerointeractive » Mer Nov 18, 2020 10:16 pm

Bon je relance ce sujet parce que il y a qui nécessite des conseils :h

Voici un petit vidéo de ma session d’aujourd’hui avec un jibe reussit, partialement au planning.
Opinion? Conseils ?

https://youtu.be/V3EbQlM3DrA
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Re: Planning jibe

Messagepar den » Jeu Nov 19, 2020 9:18 am

Zerointeractive a écrit:Bon je relance ce sujet parce que il y a qui nécessite des conseils :h

Voici un petit vidéo de ma session d’aujourd’hui avec un jibe reussit, partialement au planning.
Opinion? Conseils ?

https://youtu.be/V3EbQlM3DrA


Pas mal du tout!!

Pour améliorer, je dirais :
- un abattée un peu plus franche pour avoir plus de vitesse à l'attaque (ptet que t'es déjà plein largue, la video ne permet pas de s'en rendre compte)
- border plus en début de courbe (la bordure qui touche le tibia est un bon repère - peut-être aussi reculer la main avant pour que le gréement se déporte un peu plus vers l'avant, appuie plus sur le rail et sur l'avant du flotteur et déleste ainsi l'arrière).
- passer la voile un chouilla plus tôt, de façon très dynamique (et si possible, maintenir le flotteur au largue par un léger appui sur les pointes de pieds, sans quoi, la courbe se referme, tu finis au près et c'est foutu pour le plaining).

Tout ça est de l'ordre de petits détails. Je pense pas qu'il faille tout essayer à la fois, mais à force d'essayer l'un ou l'autre petit truc, tu vas finir par chopper le mouvement.
Tu es tout proche, et vu l'intensité de tes entrainements, je crois que c'est pour bientôt :)
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Re: Planning jibe

Messagepar Zerointeractive » Ven Nov 20, 2020 9:21 am

Merci Denis, je vais essayer tes conseils ce weekend.. 8)
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Re: Planning jibe

Messagepar Zerointeractive » Dim Nov 22, 2020 12:00 am

Aujourd’hui j’ai réussi pas mal des fois à tourner la voile et la reprendre sans soucis.
je suis réussi à garder le planning uniquement 2/3 fois, en 6.6 et 7.2 mais j’arrive à ne pas m’arrêter, c’est une belle progression, pour moi :-h

https://youtu.be/sUbbY0gV57w
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