berfo a écrit:Voilà un petit point sur ce fameux problème de spin-out.
C'est beaucoup mieux qu'avant même si je n'ai pas su naviguer beaucoup cette année. Je pense que je me suis habitué à ma planche, je suis donc mieux positionné à mon avis (plus tourné,penché vers l'avant). J'ai réduit mes bouts de harnais et baissé mon wish.
Cependant, le problème revient parfois, y a des journées avec et des journées sans. Je m'explique:
- +ou - mi septembre, navigation au spuikom, environ 4 beaufort bien régulier, eau bien plate, voile 6.4. Impeccable, bon contrôle, bien à l'aise, quasiment pas de spin-out
- hier Brouwersdam, 7/8 beaufort, eau très agitée, voile 4.1 avec même planche et même aileron. spin-out beaucoup plus fréquent, contrôle très difficile quand j'étais pas à la rue.
J'ai du mal à étarquer ma voile (4.1) convenablement ( elle n'ouvre pas). J'étais sans doute surtoilé pour de telles conditions, ce qui explique le problème. Peut-être le problème vient du mat, celui-ci fait 4 m et 20 imcs. Sur la voile est indiqué 24-26 imcs.
Qu'en pensez-vous?
Que c'est normal de faire des spin-out si tu étais à la rue avec une voile qui n'ouvre pas...
Quand tu es à la rue y'a 2 cas:
-Aileron limite en taille: spin-out
-aileron trop grand: tu montes sur l'aileron
Si tu fais des spin out quand tu es à la rue avec un aileron avec lequel tu n'en fais pas quand y'a moins de vent ça veut dire que ça vient:
-de la voile
-de toi
De la voile: pas assez étarquée ou tout simplement trop grosse ou juste mauvaise... à ce moment là le creux recule, c'est le surtoilage, tu te retrouves à pousser sur la main avant et à tirer fort sur la main arrière, donc tu pousses forcément sur le pied arrière => favorise les spin-out
De toi: quand les conditions sont un peu grosses et que l'on est à la rue on a tendance à ne pas vouloir trop accélérer de peur de ne plus rien contrôler.
DOnc si on va moins vite on a moins d'appuis de l'eau sur l'aileron, donc ça favorise le risque de spin out!
Donc si tu ajoutes les 2, c'est le spin out à tous les coups!