Comment transporter matos longue distance

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Comment transporter matos longue distance

Messagepar Zerointeractive » Jeu Juin 25, 2020 12:31 pm

Bonjour
je voudrais évaluer si apporter mon matos jusqu'au en Italie (3000km A/R) sur le toit de ma voiture: bref, 1 mat, 1 wish, 1 voile, 1 planche.
J'ai pas de quiver bag, mais une housse pour la planche oui.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà fait un voyage en longue distance avec son matos sur le toit de la voiture ? Quelque conseil ?
Est-ce que cela vas se fondre :Dp avec les températures italiennes (32+ dégrées) si je voyage pendant la journée ?
Je me demande aussi comment transporter en securite les voiles sur les barres du toit sans les détruire.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar den » Jeu Juin 25, 2020 12:55 pm

Déjà fait plein de fois dans ma jeunesse.
Pour la planche, si tu as une housse avec un côté argenté, mettre ce côté vers le dessus car il reflète le soleil et évacue une partie de la chaleur. Retirer la vise de décompression (et ne pas oublier de la remettre avant de naviguer). Bien serrer les sangles mais pas trop sans quoi la planche fait "crounch".
Pour la position de la planche sur le toit, il y a deux écoles : soit la carène vers le dessus et le nez vers l'avant qui pointe vers le capot (moins bon pour les rails surtout s'ils sont anguleux car ils prennent la pression des sangles), soit la version "spoiler", pont vers le dessus et nose vers l'arrière.

Le mât sur le toit dans une housse sans aucun problème.
Le boom par dessus la planche sans trop serrer sinon ça peut abîmer la planche.

Reste le problème de la voile... Et des plis que les sangles risquent d'imposer au monofilm...
J'en transportais plusieurs roulées ensemble bien serrées, la plus grande à l'extérieur, le tout dans un quiverbag.
Certains montent un tuyau de canalisation sur leur porte au toit et glissent leur voile dedans.
Le mieux reste quand même d'essayer de la garder à l'intérieur.
Dernière édition par den le Jeu Juin 25, 2020 12:58 pm, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar pepper » Jeu Juin 25, 2020 12:56 pm

y en a qui aiment, y en a qui détestent - moi j'aime mon SurfLineBox : https://surfbox.de/fr/
j'y store 3 voiles, 3 mats, 2 wishbones dedans, et jusqu'à 2 planches dessus
dedans les voiles ne sont pas écrasées et les planches je les attache avec un cable et cadenas aux barres

il y a moins chèr : le sac à voiles où les sangles ne passent pas au dessus, mais au dessous des voiles : https://unifiber.net/windsurf-gear/bags/blackline-roofrack-quiverbag-5825d182362e6615c44ec8f9

une fois arrivé, mieux vaut tout mettre à l'ombre !!!
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 25, 2020 1:07 pm

Jamais fait plus de 1000 bornes, mais bon, voici mon expérience de 40 années...

J'ai toujours roulé avec mon matos sur le toit. (je rêve secrètement d'une remorque, mais pas de place dans le garage et pas d'autre espace de stockage... Un jour peut-être... )
Bref, sur mon toit j'ai 2 configurations.

1/ 1 coffre Surf Line Box (acheté d'occase il y a 2 ans ) 255x45cm qui me permet de mettre mes 3 mâts et 3 voire 4 voiles et qui est équipé de barres ce qui me permet de mettre 1 ou 2 planches à côté et une planche dessus, ainsi que les wish.

2/ 2 coffres de toit et 1 planche sur chaque box, ou les wish sur un box et une planche sur l'autre...

Ne pas oublier de bien dévisser ou enlever la vis de décompression sur la planche.
Une petite escabelle pour être à hauteur pour fixer le matos...

Et ne pas rouler à des vitesses trop élevées. Perso, je mets le cruise-control à 105-110. Cool et fatigue oculaire moindre.
En dépassement, il m'arrive de monter à plus de 120, mais j'évite. Grosse prise au vent et belle surconsommation pour ne finalement pas gagner beaucoup de temps...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar hvr » Jeu Juin 25, 2020 5:30 pm

J'ai le sailbag et le mastbag de GUN mais version d'il y a 3 ou 4 ans. L'avantage est que les deux peuvent être, soit employés séparément, soit ensemble car fixés par 2 paires de clips qui réunissent les 2 bags et, dans ce cas, seul le mastbag est sanglé sur les barres de toit donc pas de compression des voiles par des sangles :bo
Dans le mastbag, on peut mettre jusqu'à 6 mâts (top dans la base). Dans le sailbag, j'y rentre habituellement 5 voiles (9,5/8,5/7,3/6,5 et 5,7) + combi + harnais + chaussons de manière à utiliser l'espace disponible et la dernière voile (4,8) dans la voiture. Les wish vont dans la voiture vu que cela fait un bout de temps (10 à 12 ans) que mes 2 enfants ne viennent plus en vacances avec nous. :Dp
Les planches vont sur le toit à côté des bags.
Evidemment, faut faire gaffe au poids maxi autorisé, sur barres, par le constructeur de la voiture. ;2)

Si tu pars sur cette option, je crois que la possibilité de fixer les deux bags ensemble sur les nouvelles versions (te renseigner si besoin).

Bonnes vacances Luigi & famiglia :) mais soyez prudents Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar Zerointeractive » Jeu Juin 25, 2020 8:48 pm

Bon me semble que l’achat d’un quiver bag est fortement conseillé :)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar Vincent » Dim Juin 28, 2020 9:31 pm

j'ai aussi des milliers de km à mon actif avec des planches et wish sur le toit à coté d'un Quiverbag de chez gun.


remarques sur le sac Gun : assez vite les tirettes ont été bloquées et très soudainement; en une fois je dirais après 15 ans, toutes les sangles se sont déchirées sans plus offrir aucune résistance alors que le sac était resté 1..2 voire 3 ans en stand by au sec.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Comment transporter matos longue distance

Messagepar Zerointeractive » Dim Juin 28, 2020 11:08 pm

finalement je me suis acheté un quiverbag d’occasion pour les voiles, le wish et le mat. Il a 3 ans et j’espère résistera au voyage :)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron