Les galères des débuts.

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Les galères des débuts.

Messagepar Cata33 » Lun Déc 02, 2019 6:18 pm

Vous vous en souvenez ?

Où est le temps ou on se prenait de belles gamelles et de belles catapultes sur nos toutes nouvelles planches :@ :Dp

Je touche du carbone, plus jamais rien eu depuis un moment ,mais il y en a eu un paquet avant.

Hormis le matos, j'en ai fait de belles.

Une qui m'a marqué pendant 10 ans (c'est le cas de le dire) c'est d'être tombé sur une méduse aussi large que ma planche au Portugal au large.

J'en gardé la trace de brûlure pendant 10 ans avant qu'elle disparaissent progressivement.

Une autre au barrage quand je commençais à vouloir aller vite et que je me suis fait catapulter encore accroché au harnais et le pied avant dans le strap.

Un 180° avec le matos qui m'a valu une bosse sur ma cuisse en retombant sur le mat, grosse comme un pamplemousse.

La plus méchante, c'était la rupture des ligaments croisés du genou, il doit y avoir 8 ans de cela.

Je suivais un gars à Herki en jibant et j'ai du éviter de justesse sa chute pour ne pas lui rentrer dedans.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de me décroché ni de sortir mon pied arrière du strap, que ma voile ouverte venait s'appuyer sur ma jambe et crac , comme un bruit de branche que l'on casse.

Sur le coup, j'ai eu mal c'est sûr , mais je ne me doutais pas qu'ils étaient complètement déchirés.

J'ai d'ailleur refait un bord aller retour pour savoir si c'était grave ou pas 8p

J'ai compris que je devais rentrer, mais avec un genou en compote pour rouler pendant 1h30, c'était chaud.

J'ai quand même été à l'hosto le lendemain quand ma femme m'a dit que j'avais la jambe toute noire derrière le genou ...

A l'hosto il ne voulait pas me croire en me voyant marcher, mais c'est à l'écho qu'ils ont changé d'avis.

1 an sans remonter sur une planche , c'était long.

Et vous, vous en avez des bonnes à raconter ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Les galères des débuts.

Messagepar Acelian » Mar Déc 03, 2019 8:36 am

J'aime bien ton post Dimitri ! J'arrive !!
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Les galères des débuts.

Messagepar schowee » Mar Déc 03, 2019 11:44 am

et les nez de planches ..... le nombres cassés et réparé... traverser la voile en atterrissant en vague...
A l'époque j'apprécias beaucoup les TIGA en Durathène (SLR 284) .... C'est increvable, ou devrais-je dire incassable... j'ai épargné beaucoup d'argent avec cette planche
Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 on s'est bien cassé la gueule....
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Les galères des débuts.

Messagepar Cata33 » Mar Déc 03, 2019 1:35 pm

Dans le lot, il y a aussi les galères à la con... 8p

Du genre, t'es tout fou d'aller naviguer, tu prépares tes affaires en te grouillant peur de rater une rafale et quand tu arrives sur place, tu te rends comptes que t'as oublié ta foutue combi et qu' il y a à peine 10°.
Heureusement le shop est ouvert ,ouf, mais quand tu essayes la seule taille dispo , tu la déchires Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Une chance que les potes sont là pour te dépanner, combien fois je n'ai pas oublié un truc en allant au barrage, ou même pour une bièsse vis de strap qui ne tient plus.
J'en ai d'autres en magasin, mais un peu à la fois. ^^
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Les galères des débuts.

Messagepar hvr » Mar Déc 03, 2019 6:13 pm

Ah ça oui, les gamelles et/ou galères mémorables et/ou bièsses, nous en avons tous. Je rassemble les souvenirs et j'y reviens un de ces 4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Les galères des débuts.

Messagepar pepper » Jeu Déc 05, 2019 8:47 am

En 2020 cela fera 40 ans que j’ai fait mes premiers bords sur un pàv avec un gréement m° junior, j’avais 9 ans. Je ne me rappelle pas mes premières gamelles, mais je me rappelle de grimper sur les épaules de mon père et de tenir le haut de la voile, je me rappelle de ma première trapèze, je me rappelle de mes premières cloques, je me rappelle terminer dernier lors de ma première régate IMCO (m° raceboard), ….
J’ai grandi en même temps que le matos a évolué : ma première planche était une m° Schoolboard, donc pas de planning. Puis j’ai eu un bout de temps une m° Kailua (première planche de fun avec des straps, mais toujours 380cm). Ce n’est que vers mes 14-15 ans que les premières planches fun (et la plupart custom et home made) ont fait leur apparition. La mienne avait des autocollants RipCurl. Puis ont suivis les m° Diamond Head, m° Screamer, m° Energizer, m° SLE.
Fin années ’90 j’ai eu 2 accidents, dont j’ai gardé un whiplash et une hernie discale. J’ai repris le windsurf en 2004 avec mon matos de slalom ‘old-school’. Je me suis vite laissé tenter par les Starboard Sonic plus courtes et plus larges. Là je me rappelle des gamelles, des catapultes, des dérapages dans les jibes. Les nouvelles planches réagissaient toute autrement que mes anciennes. Cela m’a pris une bonne saison pour trouver les nouveaux repères. 20 ans de planche et rater chaque jibe, ne pas faire un bord sans catapulte, …. Je suis rentré plusieurs fois avec l’idée de mettre le tout à vendre.
En voyant certains encore naviguer avec les planches ‘old-school’, je me demande si je ferais le pas dans le sens inverse j’aurais à nouveau autant de difficultés à trouver les ‘vieux’ repères ?
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Les galères des débuts.

Messagepar Cata33 » Jeu Déc 05, 2019 10:22 am

je navigue de temps en temps avec un Hollandais qui doit surement avoir dans les 65-70 ans (un grand mince sans cheveux) et qui roule en slalom de dernière génération .

Ce gars navigue comme s'il était confortablement installé dans son fauteuil dans les bosses à Gréveligendam et je dois dire que pour le suivre, faut y aller , je lui tire mon chapeau.

Après nul n'est à l'abri d'une belle catapulte, ça arrive même aux meilleurs.

Pour ce qui est des repères, suffit parfois de perdre 10 kg ou d'en prendre 10 pour être déstabilisé...

Entre la Old school et ce qui se fait maintenant, il y a un mode, mais si je reprends le cas du gars de 65 ans qui est passé par là aussi , je me dis qu'il y trouve son bonheur et qu'il a su s'y adapter.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Les galères des débuts.

Messagepar pepper » Jeu Déc 05, 2019 11:47 am

Cata33 a écrit:Après nul n'est à l'abri d'une belle catapulte, ça arrive même aux meilleurs..


ma dernière catapulte est la plus belle je pense
fin octobre au Kabbelaarsbank sous un soleil de plomb je fini ma session
en rentrant full speed je vois que je suis trop haut vis-à-vis de ma voiture, donc j'abbat pour déscendre un peu
là avec une voile ouverte, la houlle et une bonne rafalle, bam, je me retrouve en une fraction de seconde dans les airs
après 3 essais de waterstart, j'arrive au bord - cela m'a pris encore une bonne demi heure pour retrouver mes positives
et encore 6 semaines pour que mon épaule ne me fasse plus mal
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Les galères des débuts.

Messagepar Cata33 » Jeu Déc 05, 2019 1:20 pm

L'année passée B52 en a fait une belle aussi à Herki sans pour autant aller vite ,il venait à peine de partir au planing,puis tout d'un coup une zipette et hop par dessus le matos ^^
Encore un autre qui s'est retrouvé avec sa planche de speed cassée en deux,il a du revenir avec les secours à Zonnemaire.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron