SAFETY FIRST

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

SAFETY FIRST

Messagepar mistral4u » Mar Déc 04, 2018 2:43 pm

Image

Il y a 3 semaines, j'étais à Zonnemaire. Vent médium, tout le monde est au minimum en 7.5 et navigue principalement le long de la digue à droite de la mise à l'eau.
Etant plus lourd, je préfère aller du côté des digues au large où le vent est mieux établi.
D'autres m'y rejoindront un peu plus tard, mais pas pour bien longtemps car le vent commence à diminuer légèrement, ce qui était annoncé.
Je rentre vite car sur la Gun 115, revenir au point de départ qui est franchement au vent peut vite devenir galère avec mes 100kg tout nu...
Les autres rentrent 10 minutes plus tard.
Pas rassasié, je monte vite la 8.5 et sors la Gun 150 de sa housse. Ca repart direct au planning et je fonce à nouveau vers les digues au large, qui se situent entre 2 et 4 km de la mise à l'eau.
Hompelvoet où je vais virer est à 5km.
Une 1/2 heure bien sympa. Je refais un dernier long bord grand largue au planning entre Hompelvoet et l'île de Veermansplaat... Et là, pas de chance le vent diminue d'un coup vers les 7-8nds.
Je suis à 1.5km sous le vent de la mise à l'eau. le soleil commence à décliner. Pour rentrer, pas d'autre choix que de faire au minimum 2 longs bords de "près" en repartant vers les digues au large où j'espère un rien plus d'air.
Ceci dit, pas de panique vu que la Gun 150 flotte très bien et remonte "correctement" au vent en non planning même avec l'aileron de 37.5cm que je lui ai mis, ceci grâce aux 280cm de long du flotteur...

Bref, lorsque je suis au plus loin de mon premier bord de près, je suis devenu "invisible" pour ceux qui étaient encore sur le parking.
Et là, un groupe de 3 presonnes s'en sont inquiétées et ont téléphoné au KNRM (sauveteurs hollandais) d'Ouddorp pour les prévenir qu'ils auraient peut-être à intervenir...
Finalement je suis réaparu dans leur champ de vision après une petite demie-heure et 1/4 h plus tard, j'étais sur le parking.
Les sauveteurs étaient prévenus qu'ils pouvaient rester au chaud.
A mon arrivée, Patrick est venu me demander si tout allait bien et j'avoue avoir été surpris car je ne me suis jamais senti en danger.
Je lui ai dit que sur cette planche de 150L il n'y avait aucun risque que je n'arrive pas à rentrer (sauf casse... ), même si ça pouvait prendre un temps certain : 45 minutes pour 2 bords dans ce cas ci.
L'autre raison pour laquelle, malgré le coucher de soleil iminent, je n'avais pas de raison de stresser, c'est que je navigue depuis quelques années avec un GSM étanche ainsi qu'une petite VHF marine selon le spot où je me trouve, afin d'être en mesure d'appeler les secours en cas de problème.
Un sifflet de secours (audible à plusieurs centaines de m) est aussi dans le gilet. En cas de perte du matériel et qu'on a plus que la tête qui sort de l'eau, ça peut permettre d'être repéré plus facilement par les sauveteurs.

Ceci dit, je l'ai aussitôt remercié, tout comme Marie-Paule, Koen de s'être inquiété pour moi.
C'est rassurant de savoir qu'on peut compter sur d'autres windsurfers.

Une autre annecdote, quelques semaines plus tôt, toujours à Zonnemaire, là ça soufflait sérieusement et seuls 2 gars sont allés naviguer du côté des digues au large.
Le premier n'est autre que Dennis Klaaijsen (recordman de distance avec 720km en 24h + une traversée Angleterre - Pays-Bas de 192km à son palmarès) et le second qui l'accompagnait a quelques titres de champion de Belgique en slalom au début des années 2000...

Bref, au moment où je me mettais à l'eau, le second rentrait pour se ravitailler un peu, puis il est resté avec tous les autres le long de la digue à droite de la mise à l'eau, où ça soufflait déjà bien fort.
Personne ne s'inquiétait de ne pas voir revenir Dennis, vu qu'il est un habitué des sessions de speed hardcores en alignant généralement en plus que des distances à 3 chiffres.
Ne voyant plus sa voile au loin, je pensais même qu'il avait poussé le vice jusqu'à se rendre au spot de Ouddorp Haven à quelques km au Nord...
Sauf que peu de temps plus tard, on a vu le service de secours le ramener : sa JP Speed s'étant cassée en 2 en plein run à près de 40nds !!!
Heureusement sans blessure, il a pu appeler les secours car il est toujours équipé d'un téléphone étanche et d'une balise de détresse AIS.
Il a fallu 20 minutes pour que les secours arrivent.
C'était en septembre et l'eau était encore chaude. 20 minutes dans une eau à 6° en début de saison, c'est déjà moins agréable.

Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander s'il avait déclenché la balise pour pouvoir être localisé.
Mais qu'un gars aussi expérimenté, avec une condition physique hors norme ait choisi de s'équiper d'une balise, ça m'amène à y réfléchir de plus en plus, surtout en cas de gamelle sévère où une blessure avec une éventuelle une perte de matos pourraient survenir et où commencer à utiliser un GSM ou une VHF deviendrait peut-être compliqué...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: SAFETY FIRST

Messagepar denfou2602 » Mar Déc 04, 2018 3:26 pm

Avec la balise tu peux être repéré mais pas prévenir je suppose??
moi j'ai rien de tout ça...mais est ce que via une montre avec gps ça ne sert pas de balise?
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: SAFETY FIRST

Messagepar moustache » Mar Déc 04, 2018 4:42 pm

pendant un moment je naviguais avec un samsung étanche (modêle plus au catalogue ) , qui outre la fonction gps , à une lampe assez puissante et est doté ça tout les posseseur ne le savent d'une fonction detresse . Il suffit de pousser sur un des boutons 3x (même clavier verrouiller ) pour envoyer un sms (inchangeable ) à des numéros que l'on programme.

Je ne le prends plus car en vagues c'est très encombrant et les pochettes ne tiennent pas le coup longtemps du moins en brassard.
Il est d'ailleurs regrettable que les combi (étanche ou non ) ne dispose pas de poches pouvant accueillir un gsm ou vhf compact .

Question fusée , Vincent avait trouvé en son temps de petites fusées de détresse....malheureusement c'est un modêle qui n'est plus fabriqué (pas assez d'autonomie ).

AUtre option pour nos speedeux , Notre admin à créer un gps qui dispose d'un émetteur qui permet de communiquer avec .....d'autre gps identique qui se trouverait à proximité.

Pour revenir sur la mésaventure de hugues, il y a quelques années un waver59 a eu une mésaventure du même type mais qui l'a mis dans une facheuse posture ...cela c'est bien terminé depuis il navigue avec un sac à dos vtt et, outre le camelback ,il emporte toujours un pied de mat de rechange .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: SAFETY FIRST

Messagepar mistral4u » Mar Déc 04, 2018 4:53 pm

denfou2602 a écrit:Avec la balise tu peux être repéré mais pas prévenir je suppose??
moi j'ai rien de tout ça...mais est ce que via une montre avec gps ça ne sert pas de balise?

Non, une montre n'est qu'un récepteur. Hormis le modèle de GPS mentionné par Mous.

https://www.bateaux.com/article/26012/my-ais-balise-de-detresse-personnelle
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: SAFETY FIRST

Messagepar Superjos » Mar Déc 04, 2018 5:13 pm

Sergio-W33 a écrit:Attention, le vent fort qui souffle sur nos côtes dans cette période hivernale ne doit pas vous faire oublier 2 choses importantes :

1 - la prudence :
Vent fort + froid = navigation sur des spots "safe" TRES VIVEMENT RECOMMANDEE et même dans ce cas là bien réfléchir avant de se mettre à l'eau : matériel checké ? combinaison suffisamment épaisse ? Niveau ? Condition physique ?
Naviguer à plusieurs est vivement conseillé; si seul, partir OBLIGATOIREMENT avec un téléphone portable dans une pochette étanche pour pouvoir prévenir en cas de problème.
Attention à l'heure : sortir de l'eau bien avant la nuit et penser que tout signalement tardif d'un problème rend la recherche plus compliquée pour les secours.

2 - la solidarité :
C'est d'abord naviguer en surveillant si tout se passe bien sur l'eau : un windsurfer dans l'eau après 2/3 passages près de lui, c'est qu'il connaît probablement un problème :arrow: il faut vérifier si tout va bien :!: S'il y a un souci, réfléchir à la méthode à adopter pour effectuer un sauvetage.
ET AGIR :!: :!: :!:

Prenez soin de vous les ami(e)s


Extrait de W33 : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=97698
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: SAFETY FIRST

Messagepar denfou2602 » Mer Déc 12, 2018 8:50 am

DIAL pour Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation a été développé par Philippe Stark pour la SNSM. La sécurité en mer étant le souci de tous et notamment en kite ou en slalom ou l’on s’eloigne potentiellement loin de la plage. Ce dispositif qui utilise le systeme GSM et permet aux moyens de secours de la SNSM de vous localiser et d’etre prévu si vous déclenchez l’alerte. Son prix raisonnable (119€) pourrait bien en faire un atout majeur dans votre sécurité sur l’eau.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: SAFETY FIRST

Messagepar moustache » Mer Déc 12, 2018 9:35 am

https://www.starck.fr/00DATA/cms/design ... p-dial.pdf

https://laboutique.snsm.org/materiel-pr ... 67005.html

ce que l'on ne sais pas le cout de l'abonnement après 80 heures de fonctionnement.

Même principe que sur le samsung B 2710 en plus compact : donc très bien . Perso je n'ai jamais activer la localisation gps .....je ne connais pas la consommation en data de cette fonction vu que j'ai une carte prépayée dedans .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: SAFETY FIRST

Messagepar hvr » Mer Déc 12, 2018 6:03 pm

Pas inintéressant comme solution. A piocher ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SAFETY FIRST

Messagepar csurfer » Sam Déc 15, 2018 7:42 pm

moustache a écrit:pendant un moment je naviguais avec un samsung étanche (modêle plus au catalogue ) , qui outre la fonction gps , à une lampe assez puissante et est doté ça tout les posseseur ne le savent d'une fonction detresse . Il suffit de pousser sur un des boutons 3x (même clavier verrouiller ) pour envoyer un sms (inchangeable ) à des numéros que l'on programme.

Je ne le prends plus car en vagues c'est très encombrant et les pochettes ne tiennent pas le coup longtemps du moins en brassard.
Il est d'ailleurs regrettable que les combi (étanche ou non ) ne dispose pas de poches pouvant accueillir un gsm ou vhf compact .

Question fusée , Vincent avait trouvé en son temps de petites fusées de détresse....malheureusement c'est un modêle qui n'est plus fabriqué (pas assez d'autonomie ).


GPS, fusée, boutons ?! :@

Et si tu commençais par mettre ton tire-veille déjà ?? :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: SAFETY FIRST

Messagepar moustache » Sam Déc 15, 2018 8:34 pm

tire qui ?
oui je pourrais l'agiter pour que l'on puisse mieux me voir :Dp
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron