Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Ven Oct 05, 2018 5:52 pm

Hello !

ça fait plus de 20 ans que je navigue en harnais culotte, avec mon vieux Gaastra de 1993 que vous connaissez peut-être, - et qui n'a pas encore rendu l'âme ;p
Je n'ai essayé qu'une seule fois un dorsal, il y a très longtemps, et c'était la cata. Faut dire que ça ressemblait plus à un gilet "trapèze" de dériveur qu'à un dorsal moderne...

Mais le week-end dernier, je me suis procuré un harnais dorsal (ion Radium - 2015) pour une pratique plus orientée vague et manœuvre.

Je voudrais savoir à quoi m'attendre lors de ma future première nav' en dorsal, (ce dimanche peut-être)...
En gros, y a-t-il des choses évidentes à adapter dans ma position de navigation, la hauteur du wish,... un truc ou l'autre qui me permettrait de gagner du temps dans l'apprentissage ?

Si vous êtes utilisateurs des deux types de harnais, merci d'avance pour vos conseils !
(Et même si vous n'en utilisez qu'un seul d'ailleurs :# )


Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar csurfer » Ven Oct 05, 2018 7:17 pm

Hello Laurent je sais pas quoi te dire parce que j'ai toujours utilisé un harnais dorsal. :-h

Mais je peux faire des recherches dans mes archives planche mag si tu veux !! ;p
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar Equinox » Sam Oct 06, 2018 7:57 am

Salut
Pour moi c’est juste plus de rétroversion bassin avec une contraction des abdo importante. En gros tu dois être plus tonique. Perso depuis mon wish est plus bas car tu te pends moins dans le harnais.
Bientôt de belles tablettes de chocolat à la Stallone :Dp
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar moustache » Sam Oct 06, 2018 8:40 am

Perso en ceinture depuis le début ou presque,je suis passé du culotte à ceinture parce que plus facile à décrocher . Actuellement le culotte , je l utilise que pour tirer des long bords cela soulage mes côtes ! Bon autant dire qu il n est plus sorti depuis des lustres ;p .
En résumé le ceinture est plus facile pour s accrocher et décrocher , pour la hauteur de Wish suffit de le remonter un peu .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Sam Oct 06, 2018 9:26 am

Rétroversion du basin ???? késako ? V'là qu'il faut être kiné :Dp ?
Bon d'après les images google, ça semble logique.
Pour les abdos, vu mon nbre de sessions annuel, ça sera pour dans 15 ans :-h

Pour le wish, Equinox plus bas et Moustache plus haut.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Comme je suis déjà dans le haut de la fenêtre du fourreau avec mon harnais culotte, ça restera sans doute pareil ou plus bas je suppose... car j'aimerais être plus droit sur ma planche, et moins en appuis sur l'aileron
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar Equinox » Sam Oct 06, 2018 10:02 am

On a tous les deux raisons. Je m’explique si ta position ne bouge pas effectivement ton crochet est plus haut en ceinture mais si tu prends une position style R.R ( on ne prononce pas son nom :-h ) alors tu peux descendre le wish car ton mat est plus vertical. Enfin soit en gros j’ai changé ma position et c’est pour cela que j’ai descendu le wish
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar csurfer » Sam Oct 06, 2018 12:01 pm

Equinox a écrit:si tu prends une position style R.R ( on ne prononce pas son nom :-h )


:Dp Voldemort !! Je l'ai dit !! Même pas peur :@
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Sam Oct 06, 2018 1:09 pm

:Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar Zerointeractive » Sam Oct 06, 2018 6:37 pm

J’ai commencé avec un harnais culotte et puis je suis passé au harnais ceinture.
Différence radicale la longueur des lignes.. suis passé de 32 a 28..
Aussi les straps: d’une position centrale à une position plutot externe.
Je te conseil de tirer 3-4 bords et adapter selon le comfort.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Sam Oct 06, 2018 10:42 pm

ça c'est étonnant....
Les gars qui tracent tout droit mettent des culottes et des straps excentrés, tandis que ceux qui manœuvrent ont des dorsaux avec des straps plutôt centrés non ?

Tout-à-fait, il faudra un temps d'adaptation pour trouver ce qui marche bien, et en confort...
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar Cata33 » Dim Oct 07, 2018 9:05 am

J'ai eu les deux et de ce que je peux en dire,c'est que les appuis sont totalement différent et sans doute plus marqués en culotte.
A refaire du freeride, j'opterai plus pour le ceinture pour une position plus libre de mouvement ou en slalom en mer formée.
En culotte on est plus calé,plus verrouillé, plus adapté à mon sens quand on est surtoilé pour supporter les efforts de traction.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar eric » Dim Oct 07, 2018 9:51 am

Salut Laurent! Je suis passé du harnais culotte au harnais ceinture depuis trois saisons et je n'ai pas noté de grande différence entre les deux - en tout cas pour ma pratique (petites toiles et peu de longs bords droits). Je n'ai changé ni la hauteur du whish ni la position des straps. Le crochet du harnais ceinture est en principe plus haut ; en début de session je fais toujours quelques bords de réglage pour ajuster la position des bouts ainsi que leur longueur. La longueur des bouts est peut-être un peu différente - mais elle dépend avant tout de la force du vent je pense. Pour ma position en navigation, franchement je n'en sais rien - il faudrait que je me voie naviguer pour en juger et si changement il y a eu, il est sans doute mineur.
Pour les vacances d'été j'emporte encore le harnais culotte car il se plie facilement et tient moins de place dans les bagages ; je passe sans aucune difficulté de l'un à l'autre. A mon avis tu n'auras aucun problème pour t'adapter.
Le principal intérêt que j'ai vu à l'adoption du harnais ceinture est qu'il protège très bien les côtes et le dos en cas de grosse gamelle. Ca m'a déjà servi quelques fois :d
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Dim Oct 07, 2018 4:36 pm

Merci à tous pour vos commentaires jusqu’i :)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar Cata33 » Dim Oct 07, 2018 8:24 pm

eric a écrit:Salut Laurent! Je suis passé du harnais culotte au harnais ceinture depuis trois saisons et je n'ai pas noté de grande différence entre les deux - en tout cas pour ma pratique (petites toiles et peu de longs bords droits). Je n'ai changé ni la hauteur du whish ni la position des straps. Le crochet du harnais ceinture est en principe plus haut ; en début de session je fais toujours quelques bords de réglage pour ajuster la position des bouts ainsi que leur longueur. La longueur des bouts est peut-être un peu différente - mais elle dépend avant tout de la force du vent je pense. Pour ma position en navigation, franchement je n'en sais rien - il faudrait que je me voie naviguer pour en juger et si changement il y a eu, il est sans doute mineur.
Pour les vacances d'été j'emporte encore le harnais culotte car il se plie facilement et tient moins de place dans les bagages ; je passe sans aucune difficulté de l'un à l'autre. A mon avis tu n'auras aucun problème pour t'adapter.
Le principal intérêt que j'ai vu à l'adoption du harnais ceinture est qu'il protège très bien les côtes et le dos en cas de grosse gamelle. Ca m'a déjà servi quelques fois :d


C'est là que l'on peut remarquer qu'en fonction du poids du rider,les avis peuvent être différents.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar christophe.hub » Jeu Oct 11, 2018 4:15 pm

Il existe un mix des deux aussi
Pièces jointes
Screenshot_2017-08-04-20-19-38.png
Screenshot_2017-08-04-20-19-38.png (208.94 Kio) Consulté 3768 fois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités