Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar denfou2602 » Jeu Oct 11, 2018 5:25 pm

ça semble etre un culotte
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar christophe.hub » Jeu Oct 11, 2018 5:34 pm

C est vraiment le mix des deux, je l ai acheté tu le mets comme un dorsal et tu peux aussi t assoir dedans le crochet est à la même hauteur que le dorsal
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Jeu Oct 11, 2018 8:03 pm

mais si tu t'assieds dedans, c’est sans doute plus comme un culotte au niveau des appuis et de la position de nav', non ?
Quoi qu'il en soit, j'ai maintenant les deux, donc ce sera pas un mix, mais l'un ou l'autre ;)
J'espère pouvoir tester ce week-end, et je vous ferai part de mes impressions
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar christophe.hub » Ven Oct 12, 2018 2:31 pm

Ce n est sûrement pas moi qui donnerai des conseils de nav ou d appuis Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Lun Oct 29, 2018 3:33 pm

1er test hier à GDam. En effet, comme disait Equinox, les abdos travaillent plus.
Sensations sympa, plus libre, avec moins d’appui sur l’aileron, ce qui était le but recherché
Planning peut-être plus rapide et près un peu moins évident, mais c’est peut-être aussi l’effet des straps plus avancés et centrés.
Reste à affiner la hauteur de wish et la longueur des bouts, mais c’est déjà bien comme ça
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar TAO » Mar Oct 30, 2018 11:08 am

attention de bien choisir son harnais ceinture ou dorsal ...bon nombre de harnais sur le marché sont bons ...pour jeter à la poubelle ...du fait qu'ils sont bien trop mous et donc compressent au-dessus des hanches à en faire mal à la longue ...

choisir convenablement son harnais dorsal c'est :

1) bien choisir la taille car trop grand , il va remonter inévitablement en nav et faire mal aux basses côtes ( en windsurf et encore + en kitesurf ) .
2) choisir un harnais rigide ! pour ne pas compresser les côtes en navigation ! il existe des harnais carbones ( chers c'est vrai ) qui sont extra à ce niveau-là ...
3) lorsqu'on serre les sangles du harnais , il faut qu'il reste 2 cm de chaque côté entre la boucle de harnais et le début du harnais ...c'est le bon repère pour bien choisir le harnais à sa taille ...
4) porter le harnais bien au-dessus des hanches , donc il sera en position + haute qu'un culotte ( c'est une question d'habitude à prendre ...) .

Pour en avoir eu une dizaine , j'ai trouvé le harnais parfait à la fois pour le kite ET pour le windsurf ...(pas se méprendre , je ne fais aucune pub pour ce harnais je ne suis pas revendeur mystic ) mais quand un bon harnais existe , il faut le dire ...c'est celui-ci :

Image

1) il a une forme courte en hauteur , donc se place très bien en-dessous des côtes et au-dessus des hanches .
2) il est en carbone donc bien rigide pour ne pas compresser les côtes .
3) il a un peu de matière souple à l'intérieur pour que ce soit néanmoins confortable .
4) il est juste parfait .

Pour ceux qui font aussi du kite , je conseillerais d'acheter aussi en + le crochet avec corde ...cela permet en position pied inversé , ce qui est le cas dès qu'on jibe en uni-directionnel , que le chiken loop coulisse sur la corde et aille de part et d'autre de cette corde avec que le harnais ne tourne pas sur le corps ( ride engine fait le mêm style aussi de boucle à corde ...) .

Image

C'est vrai que c'est un investissement , mais personnellement , je pense que le dos n'a pas de prix ...vu la traction exercée , pas lésiner sur le prix pour avoir le top en harnais ;p

Pour ce qui concerne la position en nav , j'ai navigué des années ( 30 ans ) en harnais culotte , car j'avais une position assez assise dans le harnais qui était moins fatigante ...
Après essai et achat de 2 harnais ceinture non-performant , j'ai acheté la rolls des harnais dont je parle + haut ...et franchement , je suis ravi de ce choix ! et je pense que je terminerai ma carrière de windsurfer-kiter avec :Dp ...ma position est à présent moins figée , bcp + libre , moins en contracture , + en finesse ...et donc au final , bcp moins fatigante ...je peux naviguer des heures sans aucune fatigue

Pour résumé , je dirais ceci , un bon harnais doit pouvoir permettre à son utilisateur de naviguer des heures sans fatigue ... ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Position de nav' et appuis en harnais dorsal vs culotte

Messagepar lau77 » Mar Oct 30, 2018 1:36 pm

Merci pour ton avis François !

On m'a dit bcp de bien des dorsaux à coques en effet !

Je visualise pas très bien au point 3) ton truc de 2 cm ??? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
Parles-tu de la grosse sangle ventrale, ou bien des sangles du crochet ? Que veux-tu dire par "le début du harnais" ?

J'ai vu qu'Equinox et Bastino naviguent avec le crochet très "libre", y'a du jeu, tandis que j'avais tendance à le serrer pour qu'il ne bouge plus....
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron