Foil

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Foil

Messagepar Equinox » Mar Juil 03, 2018 8:02 am

Suite à la remarque de hugues, j'ouvre un post foil car je sens que je vais avoir envie d'en parler :Dp

Une vidéo de notre père à tous qui nous explique le foil

Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Foil

Messagepar hvr » Mar Juil 03, 2018 8:52 am

Equinox a écrit:Suite à la remarque de hugues, j'ouvre un post foil car je sens que je vais avoir envie d'en parler :Dp

Une vidéo de notre père à tous qui nous explique le foil




Réaction rapide, Olivier ^^ mais je crois que tu aurais dû l'ouvrir dans "Général" ou dans "matériel" :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Foil

Messagepar moustache » Mar Juil 03, 2018 9:20 am

voilà qui est fait ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Foil

Messagepar Equinox » Mar Juil 03, 2018 9:58 am

Merci. J’ai honte. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Foil

Messagepar eric » Mar Juil 03, 2018 11:40 am

Je ne suis pas encore décidé à faire le pas, mais je suis avec intérêt le développement du foil.
Quand tu auras ton combo Naish Thrust WS1/Hover 122 bien en main, je serais curieux d’avoir ton avis et de savoir s’il tient toutes ses promesses : décollage à très basse vitesse, possibilité de voler avec des petites voiles de vague et grande maniabilité. Bref un engin facile et ludique.
Dommage que le flotteur soit dédicacé au foil et pas compatible windsurf/windfoil.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Foil

Messagepar Equinox » Mar Juil 03, 2018 12:42 pm

salut eric.
Il y a une planche naish freeride que tu peux mettre en foil, mais je ne voulais pas être déçus deux fois (une fois en freeride et en foil). Et donc j'ai préféré investir dans une planche dédiée, car de toutes façons j'ai une futura qui cartonne et une rocket pour sophie. Et comme tous le monde encore deux vieilles freeride dans mon garage 8) Dans tous les cas, l'idée était de moins naviguer avec la 8,2 et la 8,7 et je pense que de la première impression cela va le faire Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 .
je te tiendrai au courant et je lis toujours tes posts avec intérêt, car je suis aussi un amateur de tricotage par petit vent et cela motive de lire les rapports des autres. Les helitacks commencent à passer mais encore du taf pour être fluide et surtout oser par vent plus soutenu.
Le choix de la naish est exactement pour ce que tu dis : vol par petit vent et maniabilité. Evidemment, je rêve déjà d'aller en mer pour l'essayer. Bien sur elle n'ira jamais à haute vitesse mais ce n'est pas ce que je cherche non plus.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Foil

Messagepar csurfer » Jeu Juil 05, 2018 10:53 am

Hello hello,

J'ai jamais essayé le foil mais ça me tente bien. Avec le Nord-Est qui semble s'installer pour un bon bout encore,
ça semble une option fun pour l'été. Surtout d'ici (à Wimereux) ou Nord-Est = flat.

Pour ma part, le seul "problème" c'est le coût - n'ayant pas de planche en deep tuttle pour m'équiper je vais devoir
casser la tirelire. Et vu que j'achète une maison dans le BW, ce sera pas pour demain.

Sinon avant hier il y avait ici à Wimereux deux planches et deux foils dans des conditions assez light 12-16 nds irréguliers
de NNE avec claques dans les 18-20 nds. Un des foilers est un expert et il était déjà là l'an passé. Je crois qu'il donne des
cours. L'autre c'était Mathieu Decrocq, un jeune talent du CNW, qui touche à tout (vagues, slalom, RSX, ...). Il me dit qu'il
lui a fallu deux sessions pour comprendre le truc, que le foil est un sport à part entière (c'est pas de la planche à voile).
Il me dit aussi qu'il faut être super light sur ses appuis et rester bien à la verticale du flotteur. Il portait : casque + impact
vest + chaussons, le tout incontournable selon lui.

Ici au CNW ils offrent un cours de foil : 2h pour 100 EUR. Yellow_Flash_Colorz_PDT_47

Apparemment au Windekind ce serait plutôt 15 EUR / heure d'après un autre copain. (Juste pour louer le matos ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Foil

Messagepar hvr » Jeu Juil 05, 2018 12:43 pm

Ici au CNW ils offrent un cours de foil : 2h pour 100 EUR. Yellow_Flash_Colorz_PDT_47

Apparemment au Windekind ce serait plutôt 15 EUR / heure d'après un autre copain. (Juste pour louer le matos ?)[/quote]


En Martinique, où je pars demain rejoindre mon gamin qui y travaille, c'est plutôt dans les 150 -200 € / 2 h Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et j'aimerais bien essayer = casser la tirelire Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Foil

Messagepar Equinox » Lun Juil 16, 2018 5:39 pm

Eh bien le foil est en train de sauver mes vacances. Quasi tous les soirs sur l’eau en mer. À partir de 12 noeuds on commence à savoir lancer la planche en foil. On pense Loïc et moi que l’on peut encore faire mieux avec la 5,8 mais en mer c’est pas easy easy avec la houle et le courant. C’est des super sensations de vol. Ce foil est clairement dédié pour ce genre de programme light wind avec petite voile. On ne prend pas des grandes vitesses comme avec d’autres foil mais sa facilité d’accès est bluffante. Mes fils ont appris directement en mer et ils volaient déjà le premier jour. Pour les amateurs de vitesse et qui ont honte quand quelqu’un les dépasse ce n’est pas le bon choix mais pour ceux qui veulent naviguer léger et de s’amuser quand le vent est trop light en freeride ou wave c’est l’arme utile. Pour donner une idée à mon niveau je vole quand les slalomeurs sont en manta et 8,6 au planning. Voilà encore beaucoup de travail mais c’est top. Désolé du peu de retour mais taper sur un téléphone cela me tape sur le système Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Foil

Messagepar moustache » Lun Juil 16, 2018 7:10 pm

question Olivier : dans le light wind kite ou foil ?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Foil

Messagepar carluss » Lun Juil 16, 2018 7:40 pm

moustache a écrit:question Olivier : dans le light wind kite ou foil ?


Personnellement, j'hésite aussi entre les 2. Si Olivier parle de 12 noeuds, ce n'est pas un gain énorme par rapport à une grosse planche + grosse toile. À 12-15 noeuds on planne. Après, il dit aussi être en 5.8, si tu montes 7m, le max envisagé pour moi avec un foil, ça doit voler à 10 noeuds mais il y a moins d'intérêt.
Il n'y a pas assez de windfoil "expert" à Kessenich mais je n'en ai jamais vu un voler avec si peu de vent et à la vitesse des kitefoils.
Dernière chose qui me fait hésiter, la portabilité du kite : tu pars en voiture, pas besoin de 2 tonnes de matos, tu pars en avion, t'emmènes ton matos,...
Dernière édition par carluss le Lun Juil 16, 2018 7:43 pm, édité 1 fois au total.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Foil

Messagepar Zerointeractive » Lun Juil 16, 2018 7:41 pm

Brouwersdam le foil est en “rent me” pour 35€/heure. C’est du Starboard.
Jamais essaye par contre. Je suis encore debutant sur la planche et honnêtement si je passerai au foil ça sera pour kiter 8p
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Foil

Messagepar carluss » Lun Juil 16, 2018 7:42 pm

Equinox a écrit:Eh bien le foil est en train de sauver mes vacances. Quasi tous les soirs sur l’eau en mer. À partir de 12 noeuds on commence à savoir lancer la planche en foil. On pense Loïc et moi que l’on peut encore faire mieux avec la 5,8 mais en mer c’est pas easy easy avec la houle et le courant. C’est des super sensations de vol. Ce foil est clairement dédié pour ce genre de programme light wind avec petite voile. On ne prend pas des grandes vitesses comme avec d’autres foil mais sa facilité d’accès est bluffante. Mes fils ont appris directement en mer et ils volaient déjà le premier jour. Pour les amateurs de vitesse et qui ont honte quand quelqu’un les dépasse ce n’est pas le bon choix mais pour ceux qui veulent naviguer léger et de s’amuser quand le vent est trop light en freeride ou wave c’est l’arme utile. Pour donner une idée à mon niveau je vole quand les slalomeurs sont en manta et 8,6 au planning. Voilà encore beaucoup de travail mais c’est top. Désolé du peu de retour mais taper sur un téléphone cela me tape sur le système Yellow_Flash_Colorz_PDT_29


Ai-je mal lu, tu n'utilises pas le foil en 5.8 ? Tu mets quoi alors, 5, 4.7 ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Foil

Messagepar Equinox » Mer Juil 18, 2018 8:32 am

Réponse tardive car on s’est gavé hier en Windsurf et Kite. @ moustache. Le Kite light wind fait rêver beaucoup de gens car vu de l’extérieur cela à l’air super simple mais naviguer dans moins de dix noeuds avec des voiles à caisson demande une grande dextérité et une bonne condition physique si le Kite se crash car difficile de le relancer. En plus l’apprentissage du Kite foil n’est pas jojo. J’en connais et des bons qui ont mis du temps. Donc sans hésiter au dessus de 12 et jusqu’à 25 noeuds le Kite c’est top. En dessous et au dessus le Windsurf c’est mieux pour moi.
Encore une fois je pense qu’il ne faut pas voir le windfoil comme une arme anti-pétole mais comme une activité à part qui se pratique dans le light wind avec des sensations complètement différentes. Si vous êtes équipés grandes bâches et grandes planches et que votre rêve c’est de doubler tout le monde alors oubliez le foil naish.
J’espère avoir été clair mais limité par mes gros doigts sur portable 8p
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Foil

Messagepar Equinox » Jeu Juil 19, 2018 6:06 pm

Super session en foil cette fois ci au kabbelar. C’est quand même plus simple sur lac qu’en mer. On se partageait le foil avec mon plus jeune. On a quitté plus de 4 heures le bord et c’est la faim et la soif qui nous ont fait arrêter. Mon jeune qui n’est pas trop Windsurf est sorti avec le sourire banane. On progresse en départ planning mais encore du taf sur le pomping
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron