Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 11:34 am

Bonjour à vous :)

Le titre résume a peu près la raison de ma présence içi, l'envie de reprendre la planche à voile après pas loin de 20 ans d'arrêt. j'ai bcp navigué entre 1995 et 2000 quand j'étais moniteur de PàV dans des villages de vacances, l'époque des Veloce 298, les Tiga Bump & Jump et autres bateaux de croisière :-h .
J'ai eu l'occasion de naviguer très brièvement il y a 10 ans a Mechelen ou Bergen Op Zoom sur du mauvais matos acheté par mes soins et ça n'a rien donné de bon (j'avais opté à l'époque pour un cure dent qu'on appelle la Mistral Screamer + une Gastraa de 5 m² voulant naviguer par un timide force 3)

Alors, ayant scruté le marché actuel de la PàV, j'ai remarqué deux choses, qu'il est toujours aussi compliqué de trouver du matos d'occase en Belgique ( pour du Freeride/freerace du moins) la plupart des planches récentes ayant dans le meilleur des cas subi un lifting du nez, et surtout, que l'industrie du Windsurf à continué a segmenter et dissocier les disciplines et les modèles a coup de nouveaux shapes, de technique de marketing débiles qui font que quand on veut acheter du matos, on sait pas vers quoi se diriger. Bref, Je trouve que le milieu s'est fortement aspetisé et je comprends en partie pourquoi tant de personnes ont migré vers le Kite.

Donc, sachant que j'ai envie de m'y remettre et que je veux avoir le minimum de matos possible (en jouant sur la taille des ailerons/voiles selon les conditions), que j'ai une petite hernie L5 S1 pas trop trop handicapante encore mais dont il faut tenir compte en terme de confort de navigation, que les conditions où je vais naviguer à l'étranger seront du plat comme du clapot/ petites vagues en méditerranée entre du 11 et du 22 noeuds 3/5 beaufort et que je fais 75kg :

-Quelle planches de freeride polyvalentes (All-around) me conseillez-vous pour avoir la plus large plage d'utilisation? Perso je pense à la JP Magic Ride 119/ Fanatic Geko Ltd 120/ Tabou Rocket Wide 120.
-Quel harnais est le plus adéquat pour quelqu'un qui a une hernie L5 S1? culotte ou ceinture? Perso j'ai navigué essentiellement avec le ceinture par facilité dans les manoeuvres mais c'était avant d'avoir l'hernie.
- Pour les voiles, Avec camber Sans camber? je compte investir dans des bons mats pour plus de légèreté, une 5.5 et une 6.5/6.8 suffiraient?
-Pour pouvoir faire quelques petits (je dis bien petits) sauts....le max en terme de poids c'est quoi? 7.5 kg?
-Ou est-ce que je peux trouver du matos à en Belgique ou à l'étranger quitte à payer des frais de livraison?

Pour ce qui est de mon niveau, j'en étais au waterstart, footstarp et harnais, jibe, et tout petits sauts. Mais je dois tout réapprendre d'ou le choix des 120L, et aussi parce que j'adore naviguer dans le light wind et que je veux vraiment privilégier le confort et le plaisir. Niveau budget j'aimerais ne pas dépasser les 1500 euros.

Je suis peut-être un peu trop gourmand a vouloir tout avoir sur une seule planche... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41


Merci de m'aiguiller, vos précieux conseils seront très très appréciés ;)
Dernière édition par Twareg le Lun Avr 16, 2018 3:09 pm, édité 1 fois au total.
Twareg
Windsurfer
 
Messages: 158
Inscrit le: Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Acelian » Lun Avr 16, 2018 12:54 pm

Salut Twareg,

J'ai repris il y a qq mois et je suis comme un gamin tout fou à l'idée d'aller naviguer . Le forum est très intéressant et permet de tout réapprendre. Tous les membres sont super Cool.

Pour le matos d'occase il y a une excellente page fb "Troc matériel windsurf et petites annonces" et aussi le magasin du Barrage de l'Eau d'Heure un incontournable.

Les prix ont hyper explosé mais en occasion tu devrais pouvoir trouver du matos à 450 le board 200 le wish et 200 le mat et 250 la voile et et l'aileron a 100 !. Tout étant relatif par ailleurs il y a plus et moins cher aussi.
J'ai acheté pas mal d'occase et les vendeurs sont sérieux , du moins selon mon expérience.
L'important mais alors l'hyper important est de rester cohérent entre les marques qui accepteront tel ou tel mat pour tel ou tel type de voile..... J'ai pour ma part passé un paquet d'heures à me réinformer sur tout car tout à changé. et donc la chanson "nooon nooon rien n'a changé ti la li la la " n'est pas d'actualité du tout pour le windsurf.

A notre époque nous naviguons beaucoup sur l'aileron ... ( sauf M4) puis il y a ces invention nommée Camber puis les cut outs et les foils . Tu entendras parler de Z fins, de X9, de X ply de constant curve, de hard top, de membranes , de nouvelles marques comme JP, ELIX, PHANTOM ..... et cent autres ...

voilà une petit intro ,

Bienvenue

J'espère que tu amènes le vent avec toi !
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar cisco » Lun Avr 16, 2018 1:05 pm

Bonjour et welcome back ! Tu n’es pas le premier à revenir à la planche après un arrêt prolongé (moi ma dernière planche avant d’en refaire était une dufour wing)

Pour ce qui est du matos maintenant, comme tu as l’air de vouloir te diriger vers les flotteurs ‘large’ : Le flotteur large va être plus stable mais attention trop de largeur fait une planche que l’on ne peut pas utiliser avec beaucoup de vent si clapot : ça s’envole ! Vu les voiles que tu vise, je pense qu’une taille en dessous pour les flotteurs serait mieux adapté : gecko/magic ride 112, rocket wide 110

En fait ces planches larges n’ont pas de plage d’utilisation « étendue », mais sont rassurante pour recommencer.

Si mal au dos il ne vaut mieux pas de camber. Et pour quelqu’un qui a une hernie, peut être essayer un harnais « rigide » ? http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=104690
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 1:30 pm

Acelian a écrit:Salut Twareg,

J'ai repris il y a qq mois et je suis comme un gamin tout fou à l'idée d'aller naviguer . Le forum est très intéressant et permet de tout réapprendre. Tous les membres sont super Cool.


Bonjour Acelian, comme je te comprends, imagine moi n'ayant plus navigué depuis plus de 10 ans.... on est au-delà de l'excitation :Dp :Dp

Acelian a écrit:Pour le matos d'occase il y a une excellente page fb "Troc matériel windsurf et petites annonces" et aussi le magasin du Barrage de l'Eau d'Heure un incontournable.


Figure-toi que j'y suis inscrit mais que je l'avais pas dans mes groupe épinglés, du coup passé à la trappe...jamais je ne serai un bon client fb moi !!

Acelian a écrit:Les prix ont hyper explosé mais en occasion tu devrais pouvoir trouver du matos à 450 le board 200 le wish et 200 le mat et 250 la voile et et l'aileron a 100 !. Tout étant relatif par ailleurs il y a plus et moins cher aussi.
J'ai acheté pas mal d'occase et les vendeurs sont sérieux , du moins selon mon expérience.
L'important mais alors l'hyper important est de rester cohérent entre les marques qui accepteront tel ou tel mat pour tel ou tel type de voile..... J'ai pour ma part passé un paquet d'heures à me réinformer sur tout car tout à changé. et donc la chanson "nooon nooon rien n'a changé ti la li la la " n'est pas d'actualité du tout pour le windsurf.


Je compte privilégier l'achat d'une voile complète pour pas me casser la tête justement à trouver le mat compatible avec la voile etc.

Acelian a écrit:A notre époque nous naviguons beaucoup sur l'aileron ... ( sauf M4) puis il y a ces invention nommée Camber puis les cut outs et les foils . Tu entendras parler de Z fins, de X9, de X ply de constant curve, de hard top, de membranes , de nouvelles marques comme JP, ELIX, PHANTOM ..... et cent autres ...


Tellement de nouveautés à décortiquer et surtout savoir distinguer le marketing des réels bénéfs parce que le marketing rend les choses plus compliqués Yellow_Flash_Colorz_PDT_30


Merci en tout cas pour toutes ces infos, je vais aller fouiller dans le groupe dont tu m'as parlé ;2)
Twareg
Windsurfer
 
Messages: 158
Inscrit le: Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Cata33 » Lun Avr 16, 2018 1:38 pm

Avec 75 kg c'est mieux de partir sur 110l avec une 7,8 et 7m pour commencer.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 1:41 pm

cisco a écrit:Bonjour et welcome back ! Tu n’es pas le premier à revenir à la planche après un arrêt prolongé (moi ma dernière planche avant d’en refaire était une dufour wing)

Pour ce qui est du matos maintenant, comme tu as l’air de vouloir te diriger vers les flotteurs ‘large’ : Le flotteur large va être plus stable mais attention trop de largeur fait une planche que l’on ne peut pas utiliser avec beaucoup de vent si clapot : ça s’envole ! Vu les voiles que tu vise, je pense qu’une taille en dessous pour les flotteurs serait mieux adapté : gecko/magic ride 112, rocket wide 110

En fait ces planches larges n’ont pas de plage d’utilisation « étendue », mais sont rassurante pour recommencer.

Si mal au dos il ne vaut mieux pas de camber. Et pour quelqu’un qui a une hernie, peut être essayer un harnais « rigide » ? http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=104690




Bonjour Cisco :)

Je suis d'accord avec ce que tu dis par rapport à la largueur, ça devient encombrant par vent fort avec clapot, ceci dis, je ne pense sincèrement pas avoir ce qu'il faut physiquement pour sortir par vent fort donc mon max sera les 20 noeuds pour le moment, ne fut-ce que par sécurité pour mon hernie et épargner mon dos.
L'autre raison d'une planche large c'est l'utilisation en light wind...avoir juste le plaisir de pouvoir tirer des bords par force 3 avec une 7m² tu vois...

Par contre je vois pas la différence entre les harnais ceinture/culotte normaux et les harnais rigides....tu veux peut-être dire que la structure du harnais est dure et pas juste une toile flexible? Si oui, je n'ai utilisé que des harnais rigide type Mystic, Da Kine etc...et pas juste de la toile comme on en faisait y a très longtemps.

A bientôt l'ami ;)
Twareg
Windsurfer
 
Messages: 158
Inscrit le: Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 1:51 pm

Cata33 a écrit:Avec 75 kg c'est mieux de partir sur 110l avec une 7,8 et 7m pour commencer.


Bonjour Cata33, l'idéal serait effectivement du 110/115L mais j'ai juste peur de me planter pour la stabilité et les départs au planing par vent léger...vu que je ne sortirai pas au-delà des 20 noeuds pour commencer...
Twareg
Windsurfer
 
Messages: 158
Inscrit le: Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Cata33 » Lun Avr 16, 2018 2:07 pm

Twareg a écrit:
Cata33 a écrit:Avec 75 kg c'est mieux de partir sur 110l avec une 7,8 et 7m pour commencer.


Bonjour Cata33, l'idéal serait effectivement du 110/115L mais j'ai juste peur de me planter pour la stabilité et les départs au planing par vent léger...vu que je ne sortirai pas au-delà des 20 noeuds pour commencer...


Salut,

Avec 3 bft tu risques fort de ne pas planer en 7m, c'est moins de 11 noeuds de vent !!!

Avant ma planche planche la plus grosse était une 125l sur laquelle je gréais une 9,5m et 8,6m pour naviguer à partir de 14 noeuds et jusque 20.

Mais je suis un petit peu plus lourd que toi... 107kg !!!

Avec 75 kg sur 110l, la planche flottera c'est certain, puis mettre une 7m sur 120l, ce n'est pas super efficace.

Ce serait plus cohérent d'y coller une 110l pour une plus grande plage d'utilisation.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar cisco » Lun Avr 16, 2018 2:19 pm

Cata33 a écrit:Avec 75 kg sur 110l, la planche flottera c'est certain, puis mettre une 7m sur 120l, ce n'est pas super efficace.
Ce serait plus cohérent d'y coller une 110l pour une plus grande plage d'utilisation.


Je fais à peu près le même poids que toi et je n'ai aucun problème à mettre une 7.8 m sur ma 110 litre atomIQ
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Cata33 » Lun Avr 16, 2018 2:34 pm

cisco a écrit:
Cata33 a écrit:Avec 75 kg sur 110l, la planche flottera c'est certain, puis mettre une 7m sur 120l, ce n'est pas super efficace.
Ce serait plus cohérent d'y coller une 110l pour une plus grande plage d'utilisation.


Je fais à peu près le même poids que toi et je n'ai aucun problème à mettre une 7.8 m sur ma 110 litre atomIQ


Moi non plus, je navigue en 7,8m sur ma 105l pour arriver à 34 noeuds.

Ce n'est pas une question de savoir mettre entre guillemet une 3m sur une 150l, mais bien d'optimiser le combo volume planche-surface voile.

7m sur 120l c'est un peu juste comme moteur pour bien équilibrer la planche dans des conditions normales.

C'est bien pour les conditions on-off quand tu passes de 5 à une vingtaine de noeuds toutes les 5 minutes.

Ce sera plus fun avec une 110L et il sera moins vite débordé quand le vent prendra des tours.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Cata33 » Lun Avr 16, 2018 3:16 pm

Twareg a écrit:
Cata33 a écrit:Avec 75 kg c'est mieux de partir sur 110l avec une 7,8 et 7m pour commencer.


Bonjour Cata33, l'idéal serait effectivement du 110/115L mais j'ai juste peur de me planter pour la stabilité et les départs au planing par vent léger...vu que je ne sortirai pas au-delà des 20 noeuds pour commencer...


Avant je naviguais régulièrement avec un ami qui a débuté avec une Fanatic Hawk de 110L et il n'a jamais eu de problème de stabilité avec ses 80 kg et sa plus grande voile était une 7,5m et la plus petite une 6,7m.

Je pense donc que cela serait l'idéal pour toi, mais ce n'est que mon avis.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Cata33 » Lun Avr 16, 2018 3:22 pm

En fonction de ce que tu recherches, il y a celle là: http://www.windmag.com/planches-2017-jp-australia-magic-ride-pro
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 3:53 pm

Je vois ce que vous voulez dire Cata33 et cisco, donc il vaut mieux avoir moins de volume sous les pieds pour moins d'encombrement et utiliser des voiles plus grandes.

Perso je n'ai jamais navigué avec des voiles plus grandes que 6.5, mais pour planer, c'est clair qu'un force 3 sans belles rafales de 14/15 noeuds j'y arriverai pas Cata33.
Twareg
Windsurfer
 
Messages: 158
Inscrit le: Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 3:55 pm

Cata33 a écrit:En fonction de ce que tu recherches, il y a celle là: http://www.windmag.com/planches-2017-jp-australia-magic-ride-pro


Oui c'est effectivement ce qui se rapproche le plus de la planche polyvalente que je cherche.

Question : vu que je n'ai pas du tout navigué sur des shapes récents, la prise en main est plus facile ou pas comparé au tout vieux matos d'avant style les Bic Techno, véloce etc?
Twareg
Windsurfer
 
Messages: 158
Inscrit le: Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar csurfer » Lun Avr 16, 2018 4:14 pm

La bonne idée est sans doute de regarder les quivers des (ex-)forumeux qui font le même poids que toi (j'enlève les voiles trop grandes ou trop petites pour ton programme):

Cisco: 5,0 m - 5,7 m - 6,6 m
Moustache: 4,7m - 5,3m - 5,7m - 6,1m - 6,8m
JeanLo: 4,7m - 5,3m - 5,9m

Je crois qu'opter pour (environ) 5,3m - 5,9m - 6,7m serait tout bon. Après tu pourras rajouter des voiles plus petites et plus grandes.

Pas de cambers si tu as mal au dos, et j'imagine pas non plus de voile de 7m+ au début (en tout cas éviter de relever à répétition un truc trop lourd au tire-veille). Mais surtout surtout (d'après ce que j'ai lu) toujours porter la planche et la voile séparément pour éviter de forcer !! Les spots "intérieurs" en Zélande sont tops pour ça parce que l'eau est juste à côté. Par contre à la mer, c'est une autre histoire... Par exemple à Heist Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 l'eau est vachement loin.

Pour la planche, effectivement une 110l Tabou Rocket (par exemple) ou bien 3S serait top.

Par contre la Fanatic Gecko ... bof bof.

Sinon il y a la RRD firemove qui est bien.

Vu le niveau que tu retrouveras bientôt, je prendrais pas plus que 110l. Même en light wind tu peux t'amuser sur ce genre de volume (avec 65kg j'arrive à faire des bords à contre et des helitacks sur une 90l par 10-12 nds).

Des sauts il y a moyen d'en faire à peu près partout, mais si tu veux de gros jumps ce sera à la mer par 20 nds et plus. ;p
Quand tu navigues dans les vagues tu peux pas trop éviter de faire des jumps d'ailleurs. Si tu abats comme il faut, ça jumpe tout seul !! :-h C'est rigolo de naviguer dans les vagues. J'aime bien 8D

D'ailleurs quand tu retrouveras ton niveau tu pourras sans problème sortir par 25 nds et plus, si tu veux te ménager il suffit juste de pas trop toiler.

Pour le prix, en cherchant bien (en plus de 2eme main il y a aussi des shops comme clinique de la planche et chinook leucate), tu devrait pouvoir trouver en occase :

- une planche à 500 EUR
- trois voiles à 250 EUR chaque -> 750 EUR

Pour le wish, la rallonge et le pied de mat il y aura même moyen d'avoir du neuf pour 250-300 EUR.

Et merde j'ai oublié le mat. L'avantage de 5,3 - 5,9 et 6,7 c'est que le même mat de 430 devrait suffire, en RDM pour la légerté.

Donc tu sortirais un peu du budget là. Mais bon... pas de beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron