Estimation de la vitesse du vent

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Estimation de la vitesse du vent

Messagepar lau77 » Dim Août 18, 2013 9:46 am

Hello,

Dans les discussion, on entend (ou on lit) souvent: "il y avait 15 noeuds", "rarement au-dessus de 10 noeuds aujourd'hui"...ou d'autres encore.

Je propose ce post pour partager vos trucs et astuces pour estimer la vitesse du vent. (moi je sais pas estimer, donc je n'ouvrirai pas le bal :* )


Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Estimation de la vitesse du vent

Messagepar Catabatique » Dim Août 18, 2013 11:01 am

Il y a plusieurs paramètres qui permettent de déterminer la vitesse du vent sans toute fois d'exactitude.
On parlera plutôt d'une plage de vent qui se calculera en fonction du matos utilisé, de l'état du plan d'eau et des riders déjà sur l'eau.
L'anémomètre est une bonne base pour s'en donner une idée, qu'il soit portatif ou fixer sur une webcam qui retranscrit les infos en direct.
Ensuite, suivant ce que l'on ressent, on peut estimer les mini et maxi, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain,faut pouvoir naviguer avec toutes les surfaces de voiles pour être plus ou moins sur de ce que l'on avance.
Pour donner un exemple simple (le mien), il suffit de naviguer régulièrement avec la même surface et volume en reprenant des relevés avant, pendant et juste après une session.
En 9,5 on plane +/- à partir de 12noeuds suivant le gabarit,jusque 18 en rafales sans se faire arracher.
L'étalement des surfaces de voiles se fait en fonction de cet exemple.
En 8,6 de 13 à 22.
En 7,8 de 14 à 25.
En 7 de 15 à + de 25 et ainsi de suite.
Ce n'est évidement pas une science exacte, mais avec une marge de 2 noeuds,c'est +/- la bonne marge.
Maintenant le plus important est de savoir ce que l'on estime pouvoir tenir comme surface de voile suivant ses capacités.
On peut très bien naviguer en 7m2 sur 102l pour 100kg avec 16 noeuds de vent en moyenne en Źélande mais pas forcément au barrage.
Catabatique
 

Re: Estimation de la vitesse du vent

Messagepar mistral4u » Dim Août 18, 2013 11:42 am

Un guide de Météo France à télécharger pour tout savoir des bulletins météo.
http://marine.meteofrance.com/content/2013/0/27335-48.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Estimation de la vitesse du vent

Messagepar Catabatique » Dim Août 18, 2013 12:15 pm

Par vent de terre la mer peut-être lisse en bordure de plage quand cela cartonne ou comme très houleuse dans du très léger.
Tout est relatif.
Catabatique
 

Re: Estimation de la vitesse du vent

Messagepar Vincent » Dim Août 18, 2013 10:36 pm

Tu peux aussi, après ta session, aller voir l onglet observation de windfinder.
Pour le barrage, tu regardes sur Florennes et tu retires 1 ou 2 noeuds parce qu on est plus encaissé.
Je suis à 500km de vous aujourd hui, mais peux vous dire qu il ya eu entre 9 et 10 noeuds en moyenne cette après midi au lac ( il n y a qu à regarder ...)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Estimation de la vitesse du vent

Messagepar TAO » Mer Août 21, 2013 1:52 pm

lau77 a écrit:Hello,

Dans les discussion, on entend (ou on lit) souvent: "il y avait 15 noeuds", "rarement au-dessus de 10 noeuds aujourd'hui"...ou d'autres encore.

Je propose ce post pour partager vos trucs et astuces pour estimer la vitesse du vent. (moi je sais pas estimer, donc je n'ouvrirai pas le bal :* )


Laurent


yop ,

j'ai pas vraiment de truc...lorsque je regarde l'eau , je vois la surface à mettre .Avec les années de navigation , on a une idée assez précise de la force du vent mais ...à vrai dire qu'il y ait par exemple 15 ou 20 nds là n'est pas l'important ; le principal est d'estimer LA BONNE SURFACE à mettre pour se faire plaisir .
Maintenant , je viens justement d'acheter un anémo pour mettre un chiffre sur le vent observé ...
;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités

cron