Futur débutant

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Futur débutant

Messagepar aimpoint » Mar Jan 16, 2007 11:20 am

Salut à tous,

Je me présente.
Je fais du kite depuis 3 ans et je suis de plus en plus tenté de revendre tous mes cerf volant pour me mettre à la planche à voile .

J'habite en Belgique prés de Mons et je navigue le plus souvent à la côte belge et dans le nord de la France.

Inutile de vous dire que je me pose beaucoups de questions.

Pour débuter le Lac de la platte taille me parrait bien,y'a aussi le Grand large à Mons mais qui est plus crade.

Est ce que le vent souffle souvent à la platte taille????

Mon but est de naviguer le plus vite possible en mer. Combien de temps faut il pour avoir le niveau pour bien s'amuser en mer????

La question du matos.

Quel matos acheter pour débuter????J'ai lu pas mal de bien des Bic Techno et Bic nova la quel convient le mieux pour un débutant qui voudrait naviguer en mer????En quel taille???
Quelle taille de voile pour commencer??????(je pèse 75kg).

Pour le kite c'est presque obligatoire de commencer par un stage(question de vie ou de mort :( ), est ce que pour la planche on peut y aller seul, est ce qu'ily a des autodidactes parmis vous?????

Bon allez j'arrète de vous mitrailler avec mes questions.

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.

PS: J'ai vu pas mal de vent annoncé pour samedi. Je tenterais bien le coup en kite.J'ai vu une grande pelouse à côté du village de vacance ou il serrait possible de faire décoller une aile. Est ce que le vent est fort raffaleux??????
Est ce vous avez déja vu des kiteurs qui navigue à l'eau d'heure???
A+
aimpoint
Windsurfer

Messagepar Anthony » Mar Jan 16, 2007 11:40 am

Hello !

Jamais vu de Kiteux aux barrages. A mon avis, c'est pas l'idéal, ce n'est quand même pas immense...

Pour ce qui est de la progression, difficile à dire, cela se fait en fonction de ta pratique. Tu progresseras logiquement plus vite si tu vas naviguer souvent, et inversément.

Niveau matos, une bonne grosse planche, d'au moins 150 litre est pas mal pour ton poids (je pèse presque la même chose :evil: ).
L'idéal serait d'aller au moins une ou deux fois en stage ou accompagné pour apprendre comment bien monter ton matériel, te diriger, etc.

Pour ma part, j'ai suivi 2X3 heures de cours chez Laurent, histoire de pouvoir un rien tirer mon plan. Par après, ça vient par beaucoup en suivant les conseils des gens rencontrés au bord de l'eau.

Les barrages sont une bonne école, et les gens sur place se feront un plaisir de t'aider dans tes débuts :wink:
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar seb2406 » Mar Jan 16, 2007 12:10 pm

salut, je vois que tu n'as pas perdu de temps...... :D

Je suis sûr que tu me reconnaitra.
En ce qui concerne les conseils :!: , y a pas de problème, tu as mon n°

Bonne glisse; :)
seb2406
Débutant

Messagepar moustache » Mar Jan 16, 2007 1:05 pm

le dernier Kiteux qui s'est essayé au barrage,il a dégusté.

Il a su démarré mais n'a jamais pu revenir.,sauf à pied après avoir nagé :lol: :lol:

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Mar Jan 16, 2007 4:55 pm

salut aimpoint,

pour ma part j ai commence par un stage adeps de trois jours sur le canal a seneffe et un autre stage d une semaine (aussi adeps) au "lac" de peronnes (le grand large je pense que ca s appele)

honnetement ce sont des plans d eau de merde (j mettrai plus jamais les pieds sur un truc pareil :D ) mais ca m a permis de connaitre les bases de chez base !! pcq meme en lisant dans les livres et tout et tout, autodidacte ce n est pas du tout infaisable mais tu vas prendre beaucoup plus de temps a acquerir les techniques alors qu avec un stage tu es deja bien degrossi en une semaine

apres ca tu t achetes le matos qui te convient et tu progresses tout seul avec les conseils des autres :wink:

perso apres mes deux stages, j ai un tt petit pratique en mer (pendant les vacances avec les parents, en bretagne) puis comme j aimais bien la planche j ai achete une planche de 80 litres et depuis je ne pratique exclusivement en mer et j adore !!

mais !! (car il y a un mais :p ) tout depend de toi et de ta volonte, qd j ai commence avec la 80 litres, j ai galere !! j ai passe quinze jours (toujours en bretagne ) a essyer de monter dessus car il faut maitriser le waterstart et je ne savais pas mm pas que ca existait cette technique ... :lol:

soit !! tout ca pour dire que si tu le veux, a force d acharnement tu peux y arriver moi evidemment j ai pris l extreme, j ai d ailleurs achete une planche de 120 litres plus tard car j ai compris qu une 80 litres avac mon poids en dessous de 5-6 bfts c etait peine perdue

mais si tu veux vite naviguer en mer, prends du matos pas trop encombrant pcq en mer en dessous de 4bfts tu oublies et te trimballer une 180 litres dans les vagues c est pas top top

voila mon avis ! il vaut ce qu il vaut mais si tu as des questions j suis pret a y repondre :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar djorla » Mar Jan 16, 2007 6:24 pm

fââd bondjeu,c rimpli d'borin douci :D:D
Vous êtes d'où les montois?
Moi chui de Boussu.
Pour ce qui est de la planche, je n'ai jamais suivi de stages, mais il a fallut + de temps pour arriver a mon niveau actuel.
Pour ce qui est du matos, j'ai une Bic Techno, et je pense que c l'ideal pour apprendre. J'y suis déja allé en mer avec. Quand ça souffle bien, c parfait (hyper stalbe sur le clapot, etc...) Par contre, qd ça bastone, mission impossible, j'ai déja testé, et Anthony peut expliquer le resultat :D:D A cause de sa largeur, c impossible a tenir...
Mais sinon, j'en suis très content.
Pour les voiles, Qd je vais à l'eau d'heure, la plupart du temps, j'utilise ma 6.4, mais un 7.5 voir 8.0 ne serait pas de refus.
JPK Race/Slalom / AHD Diamond 78 Carbon
Gun sails Top Wave 5.0/Simmer 5.8/Neil Pryde V6 6.5/Ultrasails Space 7.4
Buhala ProModel
Kite:F-One Tribal II 13m²/Best Waroo 9m²/TbKite Mana
Image
djorla
Jiber

Messagepar Vincent » Mar Jan 16, 2007 8:40 pm

une réponse de plus : je suis full auto didacte mais à l'eau d'heure personne n'est radin en conseils.
Pour le matériel, je reste persuadé que tant qu'on reste à l'intérieur des terres, il faut du volume et des très grandes voiles sinon, on ne navigue pas souvent.
je pense d eplus en plus à la Formula.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar aimpoint » Mar Jan 16, 2007 9:12 pm

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

On se verra donc à la platte taille.

Est ce que quelqu'un à déja testé une board style Bic Nova, Starboard Go???

Si oui qu'est ce que vous pensez de ce style de planche???

Quels sont les avantages et les limites de ce style de planche??

Merci
aimpoint
Windsurfer

Messagepar Julien » Mar Jan 16, 2007 10:02 pm

aimpoint a écrit:Si oui qu'est ce que vous pensez de ce style de planche???

Quels sont les avantages et les limites de ce style de planche??

Merci

Les avantages :

c'est large, rassurant, gros porteur, le pont est doux (important quand tu passes plus de temps à remonter dessus qu'à naviguer).
Ca te permettra de naviguer 80% du temps à la Platte Taille.
Sur certaines (je ne saurais dire toute), il existe un absorbeur sur le nez pour les coups de mât.

Les inconvénients :

c'est encombrant, peu maniable, incomfortable dés qu'un peu de houle se forme.
Tu en verras les limites et souhaitera certainement la revendre tôt.

Je conseillerais plutôt une freeride très large (dans les 85 cm) que tu pourras utiliser dans le vent asthmatique plus tard :

les Fanatic Viper ou Shark, Exocet Cruiser, Starboard Go, Tiga FreeX, Bic Techno et RRD Z-ride (et encore plein d'autres).

Vincent_ a écrit:je pense d eplus en plus à la Formula.

Surtout que Bibi ici revend tout. :p
Julien
Administrateur

Messagepar Techno Man » Jeu Jan 25, 2007 4:43 pm

Julien écrit :

les Fanatic Viper ou Shark, Exocet Cruiser, Starboard Go, Tiga FreeX, Bic Techno et RRD Z-ride (et encore plein d'autres).

Les Viper et Cruiser j'oublierais, ce sont des planches plutôt orientées débutants (comme la Nova, superlarge), le reste est effectivement freeride. Une exception (du moins selon PlancheMag) : la JP New School 180l, pour débutant mais avec de bonnes marges pour progresser (à ce qu'il paraît).

Moi, je m'achèterais une Bic Techno : solide, bonne valeur en seconde main parce que la plupart ne la revendent pas...

Enfin, moi j'en ai une, j'en suis supercontent. La SB Go est à ce qu'il paraît aussi un super choix (tt comme la Shark par ailleurs).

Conclusion? Comme dit Julien, achètes-toi directement une freeride!
Techno Man
Jiber

Starboard carve

Messagepar aimpoint » Jeu Jan 25, 2007 7:43 pm

Salut,

J'ai trouvé une starboard carve 131 en occase.

Est ce que quelqu'un connait cette planche???
aimpoint
Windsurfer

stages

Messagepar philippe » Dim Fév 04, 2007 1:40 am

Salut,
je m'appele Philippe , et ce n'est pas parce que j'organise des stages de planche que je te conseille de prendre des cours. Non, c'est parce que tu gagneras énormément de temps et que tu auras toutes les réponses à tes questions. Avant d'acheter du matos, essaies d'abord pour voir si tu aimes et si tu évolues vite, car ton choix de matos pourra alors être différent. Si tu es intéressé, j'ai mis une annonce pour les stages dans ce forum il y a un mois environ. En tout cas, bienvenue au Club.
Aloha.
philippe
Débutant

Messagepar TAO » Lun Fév 26, 2007 6:55 pm

bienvenu à toi !

Pour commencer le barrage à la plate taille est conseillé...

Ne brûle pas trop vite les étapes : la mer tu pourras y aller quand tu auras assimilé la base ...vu que tu as fais du fly ça devrait aller vite !

Au barrage , nous sommes plusieurs à pouvoir te conseiller pour progresser rapidement et t'aider à choisir du bon matériel !

A propos de la carve , c'est une très bonne planche ...avec tes 75 kg ça devrait pas poser de problème...!

En voile pour débuter , vu ton poid une 6.5 ou 6 m2 SANS CAMBER est un bon choix !

Toute cette semaine sera ventée ...si t'as l'occasion vient donc au barrage...tu verras c'est un magnifique endroit avec plein de planchistes sympas ! :nod:

Ps: il te faut minimum une combi 5/3 , cagoule , botillons assez chaud car l'eau est toujours à 6 ou 7 ° !!!!

:D a+
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar aimpoint » Lun Fév 26, 2007 9:08 pm

Salut,

Pour finir j'ai acheté une RRD 360 évolution et pour les voile j'ai une North sails transam 6.6 et une 5.4.

Pour l'équipement d'hiver pas de problème, j'ai tout ce qu'il faud car je navigue en kite toute l'année.

A un de ces jour au barrage.

Débuter maintenant c'est jouable ou il fait encore trop froid????
aimpoint
Windsurfer

Messagepar seb2406 » Lun Fév 26, 2007 10:40 pm

toi t'es vraiment chaud.....
Moi j'attendrai encore un peu car tu vas passer beaucoup de temps dans l'eau et cela risque de te donner une mauvaise expérience pour une première.
A++++
Pour du dirt c'est quand tu veux.
seb2406
Débutant

Suivant

Retour vers Général