SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Jeu Juin 29, 2017 4:31 pm

Equinox a écrit:Merci pour le suivi stephane.
Que c'est triste tout cela. Yellow_Flash_Colorz_PDT_47


Oui, merci à toi Stefan.
Il ne nous reste plus qu'à profiter des derniers mois du Kbank à l'agonie Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 29, 2017 5:05 pm

Déçu à la lecture de l'analyse de voir aussi peu de signatures de la part des allemands...
https://www.analyse-petitie-brouwerseiland.nl/#herkomst

Ceci dit, est-ce que cela aurait changé quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Ven Juin 30, 2017 4:55 pm

mistral4u a écrit:Déçu à la lecture de l'analyse de voir aussi peu de signatures de la part des allemands...
https://www.analyse-petitie-brouwerseiland.nl/#herkomst

Ceci dit, est-ce que cela aurait changé quelque chose...


Oui, les Teutons ne se sont pas beaucoup mobilisés: 705 signatures alors que les p'tits Belches en totalisent 530.
Changer quelque chose, je ne crois pas vu que le lobby pour le brol prévu a plus de moyens de toute nature pour faire passer cette connerie.
Les plancheux que nous sommes ne rapportent que peu de sous sous.
Argent quand tu nous tiens....
Et comme dit dans un précédent post, ils vont se rendre compte, dans quelques années, que cette bêtise environnementale leur coûte plus qu'un pont....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar mistral4u » Ven Juin 30, 2017 9:45 pm

hvr a écrit:Les plancheux que nous sommes ne rapportent que peu de sous sous.
Argent quand tu nous tiens....
Et comme dit dans un précédent post, ils vont se rendre compte, dans quelques années, que cette bêtise environnementale leur coûte plus qu'un pont....


J'ai mis les pieds en Zeelande pour la première fois en 1985.
A l'époque, pas encore de port Zeelande ni surf centrum..., juste une grosse digue et une plage vide.
Quelques campings tout au plus dans la région.
C'est le Veerse Meer qui attirait le plus de monde avant Bdam, le plan d'eau étant plus sécurisant.
Bdam doit son succès à la montée en puissance du funboard et grâce au fait que c'est une baie côté mer.
Les allemands ont commencé à débarquer en masse du côté de Renesse au fur et à mesure que le windsurf montait en puissance en tant que sport nautique abordable n°1.
(pour info en 1990 -la "grande époque" - lorsque je travaillais dans un shop de la région de Liège, on rentrait des stocks de planches à voiles par camions entiers !!! Environ 300 planches vendues par an... Et il y avait 2 autres magasins concurrents à moins de 10km + un autre à Maastricht à 25km qui vendait du volume ! )

Bref, tout ça pour dire que le développement touristique et économique de la Zeelande doit quand même une bonne part de celui-ci aux windsurfers locaux, allemands, belges et même à quelques français du nord.
Par contre, aujourd'hui, quelle part de marché représentons-nous ?...

Ceci dit, espérer faire de Bdam un Ibiza est une absurdité et l'exemple de De Punt-West devrait être un signal au vu du peu de succès que ce complexe rencontre...

Au delà de ça, ce qui m'inquiète le plus, c'est le projet de barrage marée motrice prévu sous la digue de Bdam, qui mettrait fin à toute possibilité de se mettre à l'eau sur la moitié nord de la digue aussi bien côté mer que côté De Punt.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Techno Man » Ven Juin 30, 2017 10:50 pm

Voilà. C'est fait. Les dés sont jetés. Alea jacta est.

La majorité a bel et bien voté en faveur du projet.

RIP Kabbelaarsbank.

Et merde. Bande de salauds.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Sam Juil 01, 2017 8:34 am

mistral4u a écrit:
hvr a écrit:Les plancheux que nous sommes ne rapportent que peu de sous sous.
Argent quand tu nous tiens....
Et comme dit dans un précédent post, ils vont se rendre compte, dans quelques années, que cette bêtise environnementale leur coûte plus qu'un pont....


J'ai mis les pieds en Zeelande pour la première fois en 1985.
A l'époque, pas encore de port Zeelande ni surf centrum..., juste une grosse digue et une plage vide.
Quelques campings tout au plus dans la région.
C'est le Veerse Meer qui attirait le plus de monde avant Bdam, le plan d'eau étant plus sécurisant.
Bdam doit son succès à la montée en puissance du funboard et grâce au fait que c'est une baie côté mer.
Les allemands ont commencé à débarquer en masse du côté de Renesse au fur et à mesure que le windsurf montait en puissance en tant que sport nautique abordable n°1.
(pour info en 1990 -la "grande époque" - lorsque je travaillais dans un shop de la région de Liège, on rentrait des stocks de planches à voiles par camions entiers !!! Environ 300 planches vendues par an... Et il y avait 2 autres magasins concurrents à moins de 10km + un autre à Maastricht à 25km qui vendait du volume ! )

Bref, tout ça pour dire que le développement touristique et économique de la Zeelande doit quand même une bonne part de celui-ci aux windsurfers locaux, allemands, belges et même à quelques français du nord.
Par contre, aujourd'hui, quelle part de marché représentons-nous ?...

Ceci dit, espérer faire de Bdam un Ibiza est une absurdité et l'exemple de De Punt-West devrait être un signal au vu du peu de succès que ce complexe rencontre...

Au delà de ça, ce qui m'inquiète le plus, c'est le projet de barrage marée motrice prévu sous la digue de Bdam, qui mettrait fin à toute possibilité de se mettre à l'eau sur la moitié nord de la digue aussi bien côté mer que côté De Punt.


Ton expérience et ton vécu sont intéressants, Roland. C'est vrai que le "boum" de la planche il y a 25 - 30 ans a sûrement participé au développement touristique de la Zélande. Le creux qui a suivi, par contre, n'a peut-être pas aidé...
Et je te rejoins dans ton opinion quant à ce barrage ....
Profitons encore un max de Bdam tant que c'est possible...
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Sam Juil 01, 2017 8:41 am

Techno Man a écrit:Voilà. C'est fait. Les dés sont jetés. Alea jacta est.

La majorité a bel et bien voté en faveur du projet.

RIP Kabbelaarsbank.

Et merde. Bande de salauds.


Pour continuer dans la veine de citations antiques romaines, je dirais aussi : O tempo, O mores = Autre temps, autres moeurs.
Et j'entends, à l'instant où j'écris, un extrait d'une chanson de mon groupe favori, Pink Floyd, dont le titre est..."Money"...(album Dark side of the moon en 1973) cela doit être un signe.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Techno Man » Dim Juil 02, 2017 8:07 am

Effectivement, très beau récapitulatif de l'histoire du Kabbelaarsbank et une analyse pertinente du déclin du windsurf, Roland.

Le Kabbelaarsbank a été fort promu auprès des Allemands par le boss du Surfcentrum, lui aussi un Teuton qui avait vu le potentiel du coin et qui a construit la grosse baraque qu'on connaît aujourd'hui. Ai-je correct?

En tout cas, c'est le mag allemand "Surf" qui a chanté les louanges du Kabbelaarsbank pendant des années. Ca explique la foule teutonne à cet endroit. Il n'y a encore que 2 ou 3 ans de cela, ils publiaient un dossier sur les meilleurs spots intérieurs d'Europe et le Kabbelaarsbank y figurait en long et en large, à côté du lac de Garde (entre autres).

C'est effectivement décevant qu'ils ne se sont pas mus plus que ça, vu leur attachement au spot.

Quand même incroyable qu'on sacrifie tout ça pour du fric. Une "valeur sûre" du windsurf qui disparaît et la politique qui regarde dans une autre direction, sans même pondérer sérieusement les pours et les contres, sans vision d'avenir et en bâclant le processus démocratique en se servant d'arguments fallacieux et même mensongers quand ça les arrange bien. Et qui s'efforce d'ignorer tous les signes avant-coureurs d'un fiasco préétabli. T'as tout juste Hugues... money makes the world go round...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Equinox » Dim Juil 02, 2017 8:23 am

Eh bien hugues et stefan, si un jour j'ai besoin d'un avocat, je sais où m'adresser :-h Bravo pour la prose
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Techno Man » Dim Juil 02, 2017 8:57 am

Olivier, je travaille comme traducteur pour la Cour de Cassation. L'un explique l'autre, je suppose :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Lun Sep 17, 2018 8:16 pm

Salut Stefan,
Tu en sais plus sur le sujet ? Quand les engins de chantier vont-ils nous foutre dehors ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Techno Man » Mar Sep 18, 2018 8:42 pm

Pour l'instant, le Conseil d'Etat a été saisi du dossier. On a fait un "crowd funding" l'année passée pour récolter un max de "blé" afin d'engager deux avocats qui ont donc introduit un recours au nom des organisations environnementales et des surfeurs.

Les 26 et 27 septembre prochains, le Conseil d'Etat doit se prononcer sur le dossier. Perso, je pense que toute cette histoire de procédure n'est qu'une manoeuvre dilatoire. La commune et les promoteurs de Brouwerseiland ont engagé des avocats de grosse pointure pour les défendre et les avocats anti-BE ne feront sans doute pas le poids. C'est bien la raison donc pour laquelle le chantier n'a pas encore débuté, on devait attendre la décision du CE.

En cas de décision de maintien de BE, tout ira vite je suppose. Et on devra s'attendre à ne plus pouvoir accéder au Kabbelaarsbank dés l'année prochaine. Ils vont de toute façon fermer l'accès dès que le chantier débutera.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Acelian » Mar Sep 18, 2018 9:01 pm

Merci Techno Man pour ce suivi précis.

Vraiment dommage . Peut être tiendront ils compte un tant soit peu d'une zone pour les surfer? Après ces actions ils ne peuvent tout de même pas les ignorer à 100 % Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar hvr » Mer Sep 19, 2018 5:50 am

Acelian a écrit:Merci Techno Man pour ce suivi précis.

Vraiment dommage . Peut être tiendront ils compte un tant soit peu d'une zone pour les surfer? Après ces actions ils ne peuvent tout de même pas les ignorer à 100 % Yellow_Flash_Colorz_PDT_43


Étienne, lis tout ce qui a été posté sur le sujet (encore merci à Stefan notamment) et tu ne croiras plus au Père Noël ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar TAO » Sam Sep 22, 2018 9:03 pm

j'ai un peu du mal à croire que le spot va complètement disparaître ...maintenant , je n'ai pas eu l'occasion de voir de visu le futur projet .
si je me souviens bien , c'est sur le dessus à droite du plan d'eau que va avoir lieu ce projet non ? ...donc il devra encore être possible de se tirer la bourre non ?

enfin , le pognon peut tout se permettre ; que vaut une centaine de windsurfers par rapport à d'énormes pots de vins versés ?

bien triste tout ça ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron