salut a toi !
Alors la mer c'est vrai que c'est tentant, mais tu dois savoir des petites choses avant quand meme
La premiere fois que j'y suis allé, je n'ai pas réussi à passer la barre...(la barre n'est pas une seule vague, c'est plein de petite qui grossissent plus tu t'éloigne du bord) le passage des petites mousses t'empeche un peu de prendre de la vitesse, du coup tu n'es pas forcément au planning dans les vagues
J'espere aussi que tu nages bien, car quand tu tombes dans les vagues ton matos ne t'attend pas....il dérive vite, meme très vite !! le courant est vraiment impressionnant par chez nous !
Pour les jumps de "ouf" ne t'attend à avoir une piste de décollage de 50 m et la vague qui te souris comme à hawaii....ca tient plus du chantier qu'autre chose.
pour le matos, tu peux aller en mer avec tout et n'importe quoi du moment que ca flotte

Pour te donner une idée vue que je fais le meme poids que toi j'utilise une seule planche (jp RRW 76l et 2 voiles une 5,4 et une 4,7) j'investirai dans une 4,00 en temps voulu.
Enfin commencer en mer ca ne s'improvise pas, il faut bien checker tout son matos avant de partir ..les bouts le harnais, le pieds de mat (je parle en connaissance de cause, mon pied de mat m'a laché en pleine mer ca m'a valu 2 heures de natation en tractant le matos...donc imagine la meme situation en hiver dan une eau a 5 degré....) de plus je pense que c'est important d'avoir du matos solide, genre voile de vague de vague avec un peu de tramé minimum...ca doit resister aux brassages !
voila tout ce que je te dis n'est que mon expérience, d'autre trouveront peut etre que c'est facile d'aller en mer avec les vagues et tout...moi j'ai eu du mal au début mais des que tu commences à gerer la barre et a ne plus trop tomber ca déchireeee !!!
Bonne continuation