moustache a écrit:en fait ce que je voulais dire ,que veulent dire exactement tout ces terme.s
bon je comprends qu'il est question de hauteur de vagues et de qualité ,mais qu'elles sont les conditions idéales pour faire de la vague.
Je pense que cela devrait faire l'objet d'un autre post.
Alors à vos claviers les vagueux
Comment avoir des vagues « parfaites » en Belgique ? C’est à dire des vagues qui ne sectionnent pas en bloque et qui déroulent, pour permettre d’enchaîner des manœuvres tant en surf qu’en waveriding.
En fait comme tout le monde le sait, c’est le vent qui génère la houle. A partir de force 2 des petites rides se forment, acquièrent une dynamique et sont capables de se propager. Cette mobilité sera fonction de la force du vent et de sa durée d’action. Si le vent souffle fort et longtemps en profitant d’un fetch important (c'est-à-dire une zone de propagation sans obstacle), les vagues se creusent en proportion, s’allongent et emmagasinent de l’énergie. Donc pour résumer, si le vent souffle fort et longtemps, les vagues se forment ; et si en plus la propagation se fait une un longue distance, ces vagues prennent de la puissance car elle s’allongent, donc les périodes (temps mesurés entre 2 crêtes) augmentent.
Donc, si le vent souffle près de nos cotes, on peut très bien avoir des vagues de grandes tailles (2-3m), mais avec une faible propagation (fetch) et donc avec une faible période (inférieur à 7 sec). Dans ce cas on aura des vagues type ‘clapot’ et une houle très désorganisée. Pour le windsurf, c’est pas trop un problème, ca fait des beaux tremplins, pour le surf c’est pas top. Typiquement en Belgique cela arrive souvent, avec le vent et la houle de secteur O ou SO, avec les dépressions habituelles qui viennent du sud de l’Angleterre.
Si vous regardez une carte de Belgique, pour avoir du Fetch, et une houle qui vient de loin, il faut que la houle viennent du nord (pas d’obstacles) et donc il faut une belle grosse dépression et beaucoup de vent du coté de la Scandinavie… C’est exactement ce qu’on va se farcir ce WE : http://magicseaweed.com/Oostende-Surf-Report/141/
Lorsque la houle vient du N, les vagues sont beaucoup plus puissantes, ça rentre en lignes bien organisées, ce déroule, ca creuse bref ca fonctionne, à condition que le vent n’écrase pas les vagues !!!! Ces conditions sont malheureusement assez rares …
Donc samedi c’est sur il y aura de la taille et de la puissance, mais encore beaucoup de vent onshore donc les vagues risquent d’être bien fracassantes et ca va se transformer en champ de mine, par contre dimanche si le vent faibli et change d’orientation side voir side-offshore alors la … ca va chier !
Voila j’espère cette petite explication t’aura éclairé moustache…
+++

des supers occases car j'ai vraiment été super poitnilleux pour prendre les meilleures du stock
quand l'eau est a 10 degré j'abandonne ;-)