quelques info sur le surf, ls vagues et la houle en belgique

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

quelques info sur le surf, ls vagues et la houle en belgique

Messagepar WINDRV » Jeu Nov 20, 2008 9:49 pm

moustache a écrit:en fait ce que je voulais dire ,que veulent dire exactement tout ces terme.s

bon je comprends qu'il est question de hauteur de vagues et de qualité ,mais qu'elles sont les conditions idéales pour faire de la vague.

Je pense que cela devrait faire l'objet d'un autre post.

Alors à vos claviers les vagueux

Comment avoir des vagues « parfaites » en Belgique ? C’est à dire des vagues qui ne sectionnent pas en bloque et qui déroulent, pour permettre d’enchaîner des manœuvres tant en surf qu’en waveriding.

En fait comme tout le monde le sait, c’est le vent qui génère la houle. A partir de force 2 des petites rides se forment, acquièrent une dynamique et sont capables de se propager. Cette mobilité sera fonction de la force du vent et de sa durée d’action. Si le vent souffle fort et longtemps en profitant d’un fetch important (c'est-à-dire une zone de propagation sans obstacle), les vagues se creusent en proportion, s’allongent et emmagasinent de l’énergie. Donc pour résumer, si le vent souffle fort et longtemps, les vagues se forment ; et si en plus la propagation se fait une un longue distance, ces vagues prennent de la puissance car elle s’allongent, donc les périodes (temps mesurés entre 2 crêtes) augmentent.

Donc, si le vent souffle près de nos cotes, on peut très bien avoir des vagues de grandes tailles (2-3m), mais avec une faible propagation (fetch) et donc avec une faible période (inférieur à 7 sec). Dans ce cas on aura des vagues type ‘clapot’ et une houle très désorganisée. Pour le windsurf, c’est pas trop un problème, ca fait des beaux tremplins, pour le surf c’est pas top. Typiquement en Belgique cela arrive souvent, avec le vent et la houle de secteur O ou SO, avec les dépressions habituelles qui viennent du sud de l’Angleterre.

Si vous regardez une carte de Belgique, pour avoir du Fetch, et une houle qui vient de loin, il faut que la houle viennent du nord (pas d’obstacles) et donc il faut une belle grosse dépression et beaucoup de vent du coté de la Scandinavie… C’est exactement ce qu’on va se farcir ce WE : http://magicseaweed.com/Oostende-Surf-Report/141/
Lorsque la houle vient du N, les vagues sont beaucoup plus puissantes, ça rentre en lignes bien organisées, ce déroule, ca creuse bref ca fonctionne, à condition que le vent n’écrase pas les vagues !!!! Ces conditions sont malheureusement assez rares …

Donc samedi c’est sur il y aura de la taille et de la puissance, mais encore beaucoup de vent onshore donc les vagues risquent d’être bien fracassantes et ca va se transformer en champ de mine, par contre dimanche si le vent faibli et change d’orientation side voir side-offshore alors la … ca va chier !

Voila j’espère cette petite explication t’aura éclairé moustache…
+++
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar gugu » Dim Nov 23, 2008 6:02 pm

chouette explication !

tu es partis surfer today ? ca a donne quoi ?

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar WINDRV » Dim Nov 23, 2008 11:25 pm

gugu a écrit:chouette explication !

tu es partis surfer today ? ca a donne quoi ?

a+

Oui on a surfé 2H30 à droite du port de Blkbg, il restait de la houle (1m-1m30 max), assez clean avec une bonne petite neige offshore mais un peu décevant par rapport à ce que j'avais espéré.
j'ai quasi pas de photos juste qq souvenirs ...
première fois que je surf sous la neige ...
le retour de la cote avec la neige et le verglas fut juste horrible ... 5h de route et de bouchons ... 8D
Image
Image
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar moustache » Lun Nov 24, 2008 9:33 am

mais c'est parfais RV. cela me semble clair :d

Encore des photos 8D 8D 8D 8D
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Lun Nov 24, 2008 9:31 pm

5h pour revenir de blkgrevebe (traduire blankerberge) hihi nous on a mis le temps pour arriver a browersdam toi pour revenir de la cote lol

Pas de prob de pas etre venu, on remet ca a plus tard !! :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar local » Lun Nov 24, 2008 10:25 pm

mais pourquoi tu tembetes a surfer sous des temperatures pareilles quand tu sais que dans un mois tu seras où tu seras!
Image
local
Planner

Messagepar WINDRV » Lun Nov 24, 2008 11:01 pm

local a écrit:mais pourquoi tu tembetes a surfer sous des temperatures pareilles quand tu sais que dans un mois tu seras où tu seras!

mrd t'as raison fieu quand j'y pense ... :bo :bo :bo
mais bon faut de l'entrainement pour surfer la bas ...
c'est pour ca que mercredi je vais certainement me faire un pti domburg ... il fera chaud (8°C)
a+
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar local » Dim Déc 07, 2008 1:13 pm

bon je reviens de fuerte et j'ai eu des sessions sympas; notamment en bodyboard ;-)
voilà quelques pix ;-) - juste histoire de faire un petite contraste avec tes photos hivernales ci dessus

Image

Image

une bière à celui qui reconnait le spot ;-)

je posterai les photos de windsurf plus tard mais le dernier jour on a eu de la tout bonne vague bien sympatoche
Image
local
Planner

Messagepar Julien » Dim Déc 07, 2008 1:49 pm

El Cotillo ?
Julien
Administrateur

Messagepar WINDRV » Dim Déc 07, 2008 7:08 pm

local a écrit:bon je reviens de fuerte et j'ai eu des sessions sympas; notamment en bodyboard ;-)
voilà quelques pix ;-) - juste histoire de faire un petite contraste avec tes photos hivernales ci dessus

trankil ... ha c'est ca les voiles ... salopard !
un peu de houle prévue pour Merc et jeudi si ca te tente ...
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar local » Dim Déc 07, 2008 7:35 pm

Julien --> c'est pas el cotillo ;-) fo viser plus bas 8D

Hervé ---> oui oui ce sont des voiles d'import ^^ des supers occases car j'ai vraiment été super poitnilleux pour prendre les meilleures du stock
---> si cela te tente on peut aller faire un petit trip dans le sud de la france mais pour la belgique c'est un peu trop froid :h quand l'eau est a 10 degré j'abandonne ;-)
----> tu pars quand?
Image
local
Planner

Messagepar cosax » Dim Déc 07, 2008 8:10 pm

Punta del Tigre ?
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar local » Ven Déc 12, 2008 2:11 am

c'etait la pared ;-)

voici quand meme des photos de windsurf ;-)

c'etait a sotavento! sis si ! vent sideonshore! et oui cela arrive ! 1ere fois en 4 visites

un peu de houle mais pas des masses de vent

c'etait tout bon quand meme!

Image

Image
Image
local
Planner

Retour vers Général