haaaa ca c est cool !!
je suis loin d etre un pro en vagues mais tu verras c est genial !
tu as bcp de questions mais je ne sais pas si tu dois ttes te les poser

y a pas de marche a suivre moi je trouve.
l important c est de trouver le matos qui te plait et te convient et puis tu te jettes a l eau, y aura deja assez de choses a faire avant de penser a envoyer le frontloop
au debut tu essayeras simplement de negocier le passage des mousses, vagues, ne pas trop deriver et puis en fonction des conditions tu tenteras telle ou telle manoeuvre.
qd la mer est plate tu tentes le jibe, duck, et ts les autres brols et qd y a des bonnes rampes tu t envoies en l air, c est pas plus complique !! lol
j imagine que si tu navigues depuis trois ans tu dois avoir un bon niveau donc je dirais que tu peux direct prendre une planche freewave de 90 a 100 litres selon ton niveau et les conditions et avec ca tu es parti !!
pour les spots, en mer du nord c est cool, tu as des spots avec plus de vagues mais plus de courant (Zeebrugge, la panne, le coq ...) et des autres plus abrites et moins secoues (Duinbergen, Oostende ...) ... bon c est hyper general ce que j dis, tt ca varie en fonction de la direction du vent de la force etc etc
voila un peu ... je pourrais causer pdt des heures mais je vais m arreter la ... pour l instant

(encore j ai fait un effort pour pas prendre la tete a tt le monde

p

)