Choix planche

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Choix planche

Messagepar Haznafa » Lun Sep 25, 2023 8:24 am

Bonjour.
Je me suis remis à la pav après une pause de 20 ans. J'étais équipé d'une BIC ELETRIC ROCK(que j'ai toujours).
Ici, à la reprise et voyant les nouvelles technologies et formes de planches, je voulais reprendre avec un flotteur plus accessible par vent "moyen". J'ai acquis d'occasion une fanatic gecko 133l.
Loin de moi l'idée de faire le malin, mais au-delà en effet, d'un départ planning assez rapide, il me semble qu'elle est assez "pataud". Je n'éprouve pas beaucoup de sensations et réactivité avec cette planche. Maintenant, je ne l'ai peut-être pas encore découvert sous toutes les facettes ou utilisé de mauvaises voiles ou encore effectué les mauvais réglages.
Pourriez-vous me donner votre avis?

Aussi, pourriez-vous m'orienter vers un type de flotteur qui se situerait entre ces deux planches , même si la bic est plutôt révolue?
Je suis assez perdu avec toutes ces normes volumes/largeur. Il serait assez polyvalent pour un large éventail de conditions. Pour info , je fais 69 kilos et navigue très peu en mer.

Je sais que les questions sont assez vastes mais votre retour d'expérience serait vraiment sympa.

Merci, Fabian
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Choix planche

Messagepar TAO » Sam Oct 14, 2023 7:22 pm

yop ,

j'ai comme l'impression que ce flotteur est bien trop grand gros pour toi ...si tu fais 69 kg , fatalement , ce genre de " paquebot " ne te fera pas ressentir bcp de sensations . C'est stable , ça coule pas , on peut mettre 9 m2 dessus ...mais bon , en ce qui te concerne , c'est pas vraiment fait pour ton gabarit ' criquet " :-h

tu devrais sans tout d'abord définir la voile max avec laquelle tu navigues ( sans te casser le dos et les bras ) ...partant de cette taille de voile , tu sauras déjà mieux cerner le volume du flotteur ...
ensuite , il faut déterminer aussi ce serait pour naviguer dans quelle force de vent 3/4 b ou 4/5 ou 5/6 ?
puis , déterminer si tu veux dépasser tout le monde ou apprendre à jiber ...

bref , bcp de paramètres entre en jeux ...difficile de t'aiguiller vers le bon flotteur avec aussi peu d'info ... ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Choix planche

Messagepar Haznafa » Lun Oct 16, 2023 8:55 am

Ici aussi, je discute pas mal avec Jf LEROY qui me donne bcp de conseils.
- en effet, flotteur peut-être d'un gabarit trop important;
- je ne veux pas "tomber" dans les voiles immenses et me limiterai à environ 7,5m2;
- côté force du vent, là aussi, pas de météo de tempête. Plutôt 25-30 noeud max. Mais j'ai une planche petit volume pour cela;
- loin de moi l'envie de dépasser tout le monde. Je veux d'abords de la facilité de navigation et passer les jibes tranquillement.

Un grand merci TAO.
Fabian
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Choix planche

Messagepar TAO » Lun Oct 16, 2023 3:06 pm

d'après ce que tu me dis , je te verrai bien sur une planche freeride 110 l en max 70 de large ...( non non je ne vends pas la mienne :Dp ) .
110 l serait parfait avec 1 7.5 ...nav de 3à 4b tu pourrais sur cette planche mettre à l'aise 6.5 donc jusque gros 4 début de 5 b ...( 120 l c'est si vraiment tu navigues ds des endroits avec vents très irréguliers ) ...1 aileron freeride de 39 serait parfait ...
pq je dis 70 de large max , c'est parce que avec ton gabarit , pour que ça tourne au jibe , faut pas plus grand ... puis , question sensations , ce sera cool 8p

oublies les planches de pur slalom ...choisis 1 freeride ( voir freewave ) ce sera le meilleur choix pour toi ;)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités