Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar moustache » Dim Déc 11, 2022 2:51 pm

Je vous lis et on a tous la meme volonté naviguer par moins de 18 knts ,sans avoir du lourd ( formula , ou devoir charger sur sa board ) et moins de km ,et je rajouterais avec moins de matos .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar mistral4u » Dim Déc 11, 2022 6:24 pm

moustache a écrit:Je vous lis et on a tous la même volonté naviguer par moins de 18 knts ,sans avoir du lourd ( formula , ou devoir charger sur sa board ) et moins de km ,et je rajouterais avec moins de matos .

Si on s'en tient effectivement à ces objectifs de naviguer au plus proche, avec le moins de vent et le moins de matos, le foil semble incontournable.

Mais comme de mon côté, comme je l'ai dit au tout début, je n'ai pas encore ressenti l'envie de grimper sur un engin à foil...
Je me dois dès lors d'accepter la contrainte de l'encombrement...
Si je reste au plus près de chez moi sur mes 2 plans d'eau intérieurs, pour mes 102kg, je peux couvrir la majorité de mes sessions entre 4 et 25nds (un peu plus en rafales) avec 2 planches et 3 voiles, c'est ce que j'ai fait cette saison 2022, assez mal ventée et selon mes disponibilités :

En plan d'eau intérieur (Kessenich et Petit-Lanaye ) :
- 7 sessions en Raceboard + 9,5m
- 12 sessions sur Custom spécifique gros volume avec 2 voiles, 8,5m et 7,2m (Thommen Gun 150L dans mon cas, pour les contraintes des plans d'eau intérieurs afin de ne pas couler si le vent tombe et passer facilement le clapot rencontré en plage haute ).

En Zeelande : 3x Raceboard + 9,5 / 2x Gun 150 + 7,2 / 1x Gun 115 + 7,2.

P.S. : j'ai été assez surpris de ne croiser aucun Windfoil à Gdam et De Punt lors des rares sessions où j'y étais et que le vent était pourtant suffisant. Quelques Wingfoils étaient par contre présents.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar moustache » Ven Déc 16, 2022 9:08 am

74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Vaste débat : est-ce que voler c’est du funboard ?

Messagepar Tomy » Jeu Déc 22, 2022 11:18 am

Salut à tous,
A mon tour de partager mon expérience du windfoil.
Pour moi, c’est clairement du windsurf. Ce qui fait la différence avec la Wing ou le kite c’est cette petite pièce nommée diabolo qui fait la liaison avec la board. Ce troisième point d’appuis est vraiment important dans le contrôle de la planche. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve le windfoil plus facile que la wing (Moustache ;) ).
J’ai commencé début 2020 et j'ai adoré redécouvrir le windsurf dans les airs. J’ai du réapprendre à jiber, à tournicoter, à sauter, à retravailler mes appuis et mes réglages...
Ça me permet d’avoir de bonne sensation avec peu de vent.

Pour le moment le wind foil occupe 65% de mes sessions. Il m’a permis de redécouvrir le barrage qui est quand même deux fois plus près que la côte pour moi.

Je rejoints Freebird. Pour moi l’intérêt du windfoil est le petit vent 10-18 noeuds avec des petites toiles (5,9 max). Il ne remplace pas l'aileron quand ça souffle assez pour une petite session de freeride ou de freestyle.

J'ai essayé le wingfoil, c’est sympa et facile (quand tu viens du windfoil) mais sur le flat je vois pas trop d’avantage par rapport au windfoil avec qui je retrouve des sensations de windsurfer.

Mes débuts:
J’ai commencé avec ma planche classique (tabou 3S) et NP glide wind en gardant mon quiver (solution économique et peu volumineuse). Puis à force de sortir le foil pour sauver les sessions molles de ces deux dernières années, j’ai acheté un planche spécifique et un foil plus porteur (JP freefoil 115 et severne redwing 1400 + 1000). Ça me permet d'avoir plus d'appui et de décoller plus vite dans les petits vents. Je gagne aussi en contrôle dans les rafales.

Si j’habitait à côté d’un spot, j’aurais probablement comme mistral4u encore une raceboard dans mon quiver. Nostalgie des régates et des longues balades .

Vive le windsurf sous toutes ses formes :)
Bon vent à tous et joyeuses fêtes

Tom
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: Jeu Juin 15, 2006 7:18 pm
Localisation: Nivelles

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités