Bon ,je commence ma p'tite bafouille

(vous aimez les romans?

)de notre expédition "Le Défi Zélandais" proposé par notre boute-en-train national, Tao
Arrivée à Bdam, à la pointe face surfcentrum, entre 9h30 et 9h45 (A cause de Tao, j'ai dû me lever comme en semaine pour le boulot

T'es vache, Tao ! Mais heureusement qu'on a commencé tôt car cela a eu son importance.....)
Initialement, on avait prévu de démarrer plus sur la droite du Gmeer (en le regardant), mais pas d'accès voiture possible.
Gréage tip top mais ultra-rapide (j'ai battu mon record):
- Tao : Severne 6,3 et sa grande planche
- Fréco: NP V6 7m² et RRD 122 L
- Bibi: NP V8 7,5m² et Tabou Rocket 135 L avec Select Ghost 43 cm
Car le vent était consistant, dans les 18 knts en vent moyen
Puis enfilage de l'équipement corporel car, à ce niveau-là, l'erreur n'est pas permise

C'est quand même plus chouette de se changer dans un mobi

Equipement full hiver pour moi càd : supplément néoprène de 0,5mm, lycra polaire et ma combi 5/3 mm + gants néoprène + cagoule et vieux chaussons hiver . On a mis plus de temps à s'habiller qu'à gréer
Tao demande à qqun de nous filmer tous les 3 équipés comme des astronautes avec un petit sac à dos (avec bouffe/eau/petit matos et aileron de réserve) avant le grand départ, il est +/ 10h30.
On met à l'eau, l'eau n'est pas très chaude (pour info, la t° de l'air à 9h45 était de 9,5°C = +/- 5°C en ressenti vu le vent mais sous un soleil généreux toute la journée) et on "y go"
The "défi" démarre! Vu le vent, c'est planning sans souci et on doit passer à la droite du petit îlot pour éviter les hauts-fonds. Tao et moi, c'est ok mais Fréco a plus dur à caper et passe de l'autre côté de l'îlot. On continue en direction des îles "Dwars in de weg" et "Stampersplaat"mais je ne sais plus (!) si on est passé entre les deux ou à droite de "Dwars in de weg". Mais quoi qu'il en soit, le planning n'aura duré qu'un bon km car les zones "molles" sont apparues malgré que l'on ne serre pas trop le rivage. Des petits plannings viennent agrémenter le non-planning....Après 3 ou 4 km, on décide de faire demi-tour car le vent est trop faible sur de trop grands espaces. Retour à la case départ pour gréer plus grand: Tao met sa Gaastra 7,2 - Fréco met sa Gun Vector 8 m² et moi, je grée ma North S-Type 8,4 (+ changement d'aileron, je passe en S1 de 47 cm) et je change de chaussons pour sortir les Ion Ballistic beaucoup plus chauds.
Mais, seuls Tao et moi, repartons à l'assaut du Gmeer car Fréco ressent une douleur à la jambe et préfère, à juste titre, naviguer à Bdam. Avec un petit m² en +, on plane un peu plus, c'est déjà ça et on se dirige vers Zonnemaire pour faire étape "vidéo et photos". Les abords du Veermansplaat s'y prêtaient bien, on a filmé et photographié à profusion. Et autant vous dire que le planning était nickel dans la zone comprise entre Zonnemaire et Veermansplaat avec un vent constant mais le clapot allant avec

(vu la distance qu'il avait pour se former en SSO) En tout cas, il est parfaitement possible de naviguer à Zonnemaire par SSO (juste un peu de dévente au bord) et il y avait un planchiste partant de là.
Après la séance "vidéos + photos", on continue notre périple

Tao volant sur l'eau et capant comme pas possible (à mon avis, il est capable de remonter vent debout), il prend sur moi une avance conséquente et puis, à un moment, pffuit, plus de Tao en vue

Bon, je continue à tirer mes bords (en capant quelque peu) du bas du Veermansplaat vers la fin du run de Zonnemaire dans l'espoir de voir la voile bleue et rouge du "Tao volant": rien, niets, nothing,nada, que dalle

pas de François à l'horizon. Je me dis qu'il doit être à Herki et comme le timing me le permet, je me dirige vers là. Arrivé à Herki, il y a bien une voile rouge et bleue Gaastra mais ce n'est pas Tao. Bon, foert, merde, shit je me dis "oùkilestpassécezozodetao" et j'espère qu'il n'a pas eu un souci et que je n'ai rien vu.
Bin, je ne l'ai su que quand je suis rentré à Bdam: il allait tellement vite qu'il a tiré jusqu'à Bruinisse et que quand il est repassé devant Herki, je sortais mon matos du jus pour faire une pause et casser la graine. On a confronté les timings et cela clopait.
12 minutes de pause pour moi et direction Bdam.
Cela démarre bien au planning avec l'une ou l'autre petite molle jusqu'en haut de Zonnemaire où.....la galère a commencé par une gamelle dans ma voile et, patatras, le panneau du bas pété. Dans les rafales, cela planait encore mais dans les molles et les zones déventées c'était bernique. Et j'arrivais dans la zone la plus difficile du parcours avec un vent (le souffle d'un agonisant, oui) qui avait un peu tourné de manière à me compliquer la tâche.

Donc, la remontée fut pénible avec de nombreuses chutes et de tout aussi nombreuses remontées de voile au tire-veille vu le "baston", ce qui a augmenté la fatigue sans compter les crampes qui apparaissaient aux cuisses et les bras qui n'en pouvaient plus. Par chance, l'une ou l'autre (trop) courte rafale m'a permis de planer quelque peu et de reprendre des forces. Comme je n'avançais guère et que l'heure tourne toujours plus vite quand ce n'est pas le moment

je me suis vu: ou demander assistance ou rejoindre le bord et retourner à Bdam "pedibus cum jambis" (à pieds, quoi) ou continuer et risquer de rentrer à la nuit noire. Et bien, je suis rentré sain et sauf avant le crépuscule , il était +/- 17h et j'avais quitté Herki à 15h05

mais complètement épuisé,vidé, crevé, mort et me jurant de ne plus faire un bazar pareil.
A Bdam, j'ai retrouvé Fréco et Tao (rentré depuis 3/4 d'heure au moins) qui m'ont avoué avoir un peu eu les chocottes à mon encontre et qui m'ont appelé et envoyé des tas de sms....sur mon smartphone qui se trouvait....dans ma voiture

mais ils ne pouvaient pas le savoir...
Conclusion: malgré la dernière heure, difficile, ce fut une magnifique journée qui me restera, à jamais, gravée dans ma mémoire. Et, contrairement à ce que je me suis juré ce samedi soir, je suis prêt à repartir......quand mes muscles auront récupéré

car je les sens ce dimanche
Merci à Tao d'avoir lancé ce bazar et d'avoir partagé cette superbe journée en ma compagnie et celle de Fréco.
C'est quand qu'on recommence?