Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar denfou2602 » Mer Avr 18, 2018 2:46 pm

Je pense que tu auras du mal à n'avoir qu'un mat entre une voile 5 et une 6.7...
y a rien à faire...entre 5.8 et 6.7 ou 6 et 7 éventuellement mais en dessous tu passeras plus que probablement à un mat 430 au lieu d'un 460...les voiles je penses ont tendance à eptre moins longue dqu'avant.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Avr 18, 2018 3:39 pm

loft sails mat de 4.30 pour 5.7 6.1 et 6.8

cqfd 2 mats pour de 5.7 à 7.8: 4.30 et 4.60
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mer Avr 18, 2018 5:01 pm

Donc pour bien faire je me prends un mât 430 + rallonge avec min 40cm et là je peux caser mes 3 voiles dessus quoi...reste a savoir si je peux mettre un flex top ou constant curve pour les 3 voiles... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Pour le wish, vous me conseillez quoi? un truc léger et costaud pas trop trop cher...un seul suffit pour les 3 voiles ou il en faut 2

Un passage sympa a lire concernant la compatibilité des mâts et surtout la face cachée du marché :

"En conclusion,
Si sur le papier, il semble intéressant d'ajuster son mat à sa voile afin d'obtenir le meilleur rendement de son gréement, on remarque qu'en réalité les courbures des mats sortant des usines et vendus sur le marché sont tellement aléatoires qu'on ne peut s'empêcher de ne pas prendre les recommandations des marques au serieux. Cette dictature de l'ajustement des mats aux voiles à l'origine de beaucoup de tracas des windsurfeurs découle davantage d'une volonté de cloisonner le marché en poussant le windsurfeur à acheter un mat de leur marque, plutôt que d'une attention très particulière de la marque à respecter la courbure de sa voile."
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Mer Avr 18, 2018 6:25 pm

Après une petite recherche il s'avère que (chez Severne par exemple) :

Pour les voiles 5.4/6.0/6.7 le mât est un 430, le luff est de : 431/446/464 et pour le wish c'est respectivement : 175/182/190

Donc une belle rallonge de 46cm et c'est bon pour le mât, la taille idéale du wish serait donc le 160-210 ou je me plante? je sais qu'il faut garder un minimum d'extension pour plus de rigidité mais dans ce cas si je ne sais pas s'il faut un ou deux wish... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Twareg
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Mer Avr 18, 2018 7:28 pm

Houlà ! On voit que tout le monde est en manque et attend le vent en usant le clavier à défaut de s'user les mains sur un wish !... ^^
Et je n'ai pas tout lu... :d
Tout d'abord, bienvenue à toi.
Alors, comme moi aussi je ronge mon frein en ce début de saison peu venté, je vais y aller de mon petit commentaire.

Vu ton poids, comme cela a été dit 110/115L devrait convenir.
Pour les voiles, à nouveau, les voiles à cambers ne sont pas utiles pour une reprise, car si le problème n'est pas le poids de la voile seule, c'est plutôt la largeur du fourreau qui une fois rempli d'eau rend la voile bien chiante à sortir de l'eau ou rendre le watersart plus pénible, surtout dans le clapot... (et en mer pire encore ! ). Ceci dit, il existe des voiles à cambers avec fourreau étroit qui fonctionnent très bien.
Au niveau des marques, les différences de performances sont devenues assez minimes.
Mais le feeling peut varier et là, à nouveau, faut tester pour trouver son bonheur.
La majorité des voiles sont aujourd'hui montées sur des mâts Constant Curve, ce qui facilite un peu les choses.
RDM ou SDM ?
Mmmmh... Chacun ses goûts et à notre niveau freeride voire freerace, c'est pas l'un ou l'autre qui nous fera avancer plus vite. Je fais 100kg et depuis la saison passée je me suis équipé en RDM pour toutes mes voiles y compris ma 9.5. Et ça fait le job très correctement...
Vu que tu aimes le light, une 125L peut avoir un intérêt au niveau stabilité et dans un futur "proche", tu la seconderais avec un 90L. Le quiver planche unique relevant de toutes façons, après quelques sessions, de l'irrationnel dans l'esprit de chaque windsurfer... :-h
Pour les wish, malgré mon poids, je reste en alu, mais uniquement en Nautix Jumbo, clairement le plus solide en alu et abordable (180€).

Bonne reprise dans le plus beau sport au monde !
Dernière édition par mistral4u le Mer Avr 18, 2018 7:31 pm, édité 3 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Mer Avr 18, 2018 7:29 pm

Twareg a écrit:Un passage sympa a lire concernant la compatibilité des mâts et surtout la face cachée du marché :

"En conclusion,
Si sur le papier, il semble intéressant d'ajuster son mat à sa voile afin d'obtenir le meilleur rendement de son gréement, on remarque qu'en réalité les courbures des mats sortant des usines et vendus sur le marché sont tellement aléatoires qu'on ne peut s'empêcher de ne pas prendre les recommandations des marques au serieux. Cette dictature de l'ajustement des mats aux voiles à l'origine de beaucoup de tracas des windsurfeurs découle davantage d'une volonté de cloisonner le marché en poussant le windsurfeur à acheter un mat de leur marque, plutôt que d'une attention très particulière de la marque à respecter la courbure de sa voile."

oui mais ce passage vient du site de enemii qui ne fait que des mat constant curve, pas sûr que ne soit pas aussi pour ne pas discréditer leurs produit: Leurs mâts sont soit disant compatible avec toute les marques de voiles.

Moi c'est simple j'arrive même pas à gréer ma 7.8 north avec le mât serverne, alors que ça passe comme une lettre à la poste avec le mât north
cisco
Planner

Messagepar Twareg » Jeu Avr 19, 2018 9:27 am

Salut Mistral4u et merci pour ton message ;2)

Je vais en effet opter pour des voiles sans camber avec mât 75% carbone rdm, mon objectif n'étant vraiment pas de titiller le record d'A. Albeau mais plutôt de me faire plaisir et redécouvrir cette euphorie du freeride qui me manque tant avec le plus de confort possible dans un premier temps.

Pour les fourreaux, je ne sais pas si la taille est standard ou pas. J'imagine que ça change selon le fabriquant.

Pour le wish je vais aussi investir dans un bon une fois pour toute pour éviter les mauvaises surprises. le Nautix à l'air pas mal je vais y penser.

Et comme tu dis, tant que l'anémomètre ne s'affole pas, je profite de la présence de certains pour avoir leur conseils :-h

A plus !!
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Jeu Avr 19, 2018 9:59 am

cisco a écrit:
oui mais ce passage vient du site de enemii qui ne fait que des mat constant curve, pas sûr que ne soit pas aussi pour ne pas discréditer leurs produit: Leurs mâts sont soit disant compatible avec toute les marques de voiles.

Moi c'est simple j'arrive même pas à gréer ma 7.8 north avec le mât serverne, alors que ça passe comme une lettre à la poste avec le mât north

La source de l'article c'est une assos apparemment et pas une marque, en plus, il est justement dit dans l'article de ne pas se soumettre systématiquement aux exigences des marques ;)

Voici le lien :

http://www.awmadine.fr/index.php?option ... Itemid=218
Twareg
Windsurfer

Messagepar cisco » Jeu Avr 19, 2018 10:45 am

justement dans le lien ils précisent que le texte vient du blog de enemii

Le texte original est là d'ailleurs:
https://www.enemii.fr/blogenemii/5_Constantcurve-hardtop-flextop.html

Une autre source d'info sur la courbure des mats:
https://www.windsurf.boutique/actus/rigidite-des-mats-et-taux-de-carbone.html
et https://www.windsurf.boutique/actus/courbure-des-mats-de-windsurf-tous-savoir-sur.html
cisco
Planner

Messagepar Twareg » Jeu Avr 19, 2018 11:08 am

C'est vrai ce que tu dis cisco, derrière le conseil "bienveillant", il y a une belle tentative de récupération en filigrane :-h

Bon, le vendeur de la Rocket m'a contacté, il m'a rassuré vis-à-vis de l'état de la board, il m'a parlé d'un tout tout petit endroit sur le boitier ou il y a de la fibre qui dépassait et ou on a mis de la résine, j'ai pas très bien compris le truc mais il m'a en tout cas garanti que la planche est parfaitement saine. Prix 550 euros ( peut-être une toute petite diminution à 500 mais pas sûr).
Twareg
Windsurfer

Messagepar Superjos » Jeu Avr 19, 2018 11:28 am

Salut
bienvenue à toi

mistral4u a écrit:Pour les voiles, à nouveau, les voiles à cambers ne sont pas utiles pour une reprise ../..
Au niveau des marques, les différences de performances sont devenues assez minimes.
Mais le feeling peut varier et là, à nouveau, faut tester pour trouver son bonheur.
La majorité des voiles sont aujourd'hui montées sur des mâts Constant Curve, ce qui facilite un peu les choses.

Je rejoins tout à fait Roland sur ces points. Important selon moi de chercher des voiles qui se montent sur du CC, c'est le plus universel.
J'y ajouterais, dans la mesure du possible, d'essayer de trouver un jeu de voiles de même marque, voire gamme, c'est encore mieux. Et pas impossible de trouver en occase, faut chercher.

mistral4u a écrit: Nautix Jumbo, clairement le plus solide en alu et abordable

+1

mistral4u a écrit:Le quiver planche unique relevant de toutes façons, après quelques sessions, de l'irrationnel dans l'esprit de chaque windsurfer...

:Dp :Dp :Dp

Twareg a écrit:Bon, le vendeur de la Rocket m'a contacté, il m'a rassuré vis-à-vis de l'état de la board, il m'a parlé d'un tout tout petit endroit sur le boitier ou il y a de la fibre qui dépassait et ou on a mis de la résine, j'ai pas très bien compris le truc mais il m'a en tout cas garanti que la planche est parfaitement saine. Prix 550 euros ( peut-être une toute petite diminution à 500 mais pas sûr).

Autant j'abonde dans le choix d'une Tabou (c'est ce que j'ai ;) ) autant là, je passerais mon chemin.
Tout le monde est conscient de ce que l'achat d'occasion n'offre pas toujours de produit de premier choix, mais pour ma part, un flotteur avec un "couac" au niveau d'un boîtier, j'éviterais.
Simple conseil, sans plus.

Il y a une magnifique Thommen Bamboo X115 sur Markplaats.
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar Twareg » Jeu Avr 19, 2018 11:46 am

Bonjour Superjos :)

Donc le CC serait le plus "passe-partout", c'est utile de le savoir avant l'achat en effet. J'aimerais pouvoir trouver 3 voiles de la même marque voir gamme ( le top) mais faut bien fouiller 8)

Pour la Tabou, le vendeur m'a l'air sérieux même si j'avoue ne pas avoir bien compris l'origine de cette mystérieuse fibre qui dépasse. Je lui ai demandé de faire une photo, je la posterai içi et on pourra en débattre. Je partage ta prudence vis-à-vis des boards qui ont eu un "couac", ce qui ne semble pas le cas ici d'après le vendeur, mais n'empêche, mieux vaut savoir de quoi il s'agit.

Le shape de la Rocket est plus récent mais surtout plus apte à pardonner les erreurs que celui de la Thommen que j'imagine plus technique...a mon humble avis...

Affaire à suivre donc ;)
Dernière édition par Twareg le Jeu Avr 19, 2018 11:53 am, édité 1 fois au total.
Twareg
Windsurfer

Messagepar cisco » Jeu Avr 19, 2018 11:51 am

Superjos a écrit:Il y a une magnifique Thommen Bamboo X115 sur Markplaats.

tu parles de celle là? https://www.marktplaats.nl/a/watersport-en-boten/surfen-windsurfen/m1276396801-thommen-freex115-bamboo.html
Faudra que j'essaye ce genre de shape... 64 C'est étroit pour un 115 litres, étonnant de pouvoir accepter 8.5 m² Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
cisco
Planner

Messagepar Acelian » Jeu Avr 19, 2018 12:06 pm

Affaire à suivre donc ;)[/quote]

A suivre ou bien abandonner.... boitier hmm danger, prise d'eau possible, réparation obligatoire par un vrai pro ! Et s'il y a eu prise d'eau impossible de retirer l'eau du pain, mieux vaut jeter ce pain avec l'eau du pain et se trouver un plus beau bébé.

Le total board occase + réparation de boîtier = business pas bon

pour les voiles moi j'ai en partie acheté les miennes chez Maui Sails directement sur leur site de hawaii. Avec l'avantage du change dollar vs euro et un port de 40 eur par voile depuis Hawaill. Je m'y suis retrouvé mais fallait oser cette aventure.... Il y a des quiver plus près j'en suis persuadé, j'ai aussi acheté mes mats et une partie des voiles en occase en France et même le wish mais cela m'a pris du temps plusieurs mois d'hiver à tout regarder et comparer..... ici tu es un peu dans l'urgence. Quelle marque de voile te fait de l’œil ? J'ai privilégié du haut de gamme en occase je verrai si cette stratégie paiera.

Les " Futura" ce sont aussi de chouettes planches ? Mais bon j'ai trop peu d'heures de vol pour te conseiller en connaissance de cause....

C'était mon second flageolet
Acelian
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Avr 19, 2018 12:17 pm

cisco a écrit:
Superjos a écrit:Il y a une magnifique Thommen Bamboo X115 sur Markplaats.

tu parles de celle là? https://www.marktplaats.nl/a/watersport-en-boten/surfen-windsurfen/m1276396801-thommen-freex115-bamboo.html
Faudra que j'essaye ce genre de shape... 64 C'est étroit pour un 115 litres, étonnant de pouvoir accepter 8.5 m² Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

C'est étroit par rapport à la tendance actuelle, mais pour avoir une Thommen Gun 115L de 272x62.5cm, ça reste raisonnable et ça permet de conserver un bon contrôle dans le clapot.
Perso je n'ai pas réussi à apprécier les shapes larges. Ils sont très performants, mais ça ne me convient pas au niveau contrôle dans le clapot...
Du coup, étant accro aux shapes "Old School", je me suis fait faire une Gun 150L (280x67cm) par Peter Thommen, pour mon plan d'eau intérieur où le vent peut osciller entre 6 et 20nds sur le même bord...
Et jusqu'à présent, sans avoir encore pu tester l'engin dans sa plage haute, les premières impressions sont très concluantes.

Bref, la X115 est assurément un bon choix.

Ceci dit, je n'achèterai jamais une planche sans aller vérifier son état sur place...
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général