Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 3:37 pm

Ces packs donnent l'illusion aux novices de faire une super affaire parce que c'est un "All-in" mais comme tu dis la durée de vie est limitée vu la qualité proposée.
Bon faudrait que les admins de win33 approuvent mon compte que je puisse accéder au site et envoyer un message au vendeur de la Rocket Nondidju Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 :Dp
Twareg
Windsurfer

Messagepar csurfer » Mar Avr 17, 2018 7:43 pm

Bon j'ai regardé d'un peu plus près, et ça me parait faisable de passer de 5,3 à 6,7 sur un mat de 430. Mais tout juste tout juste.

Chez Severne par exemple, pour la Convert 6,7 ils conseillent un mat de 430cm, avec 34cm d'extension (luff 464). Pour la Blade 6,7 ils conseillent par contre un mat de 460cm (wave), avec 2cm d'extension. Mais vu que tu es tout de même light, ça doit passer avec un mat de 430cm et 32 d'extension.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 7:52 pm

Je pense que niveau taille de voile, le plus grand que je vais prendre c'est 6.2 max pour mon dos. J'ai vraiment pas envie de forcer sur mon hernie, imagine t'es crevé en fin de session et que tu dois porter le matos etc.... Donc je dirais pour bien faire.... 5m²/5.7m²/6.2m²

Là je pense qu'avec un 430 + rallonge ça passe mieux, non?
Twareg
Windsurfer

Messagepar cisco » Mar Avr 17, 2018 8:30 pm

effectivement 430 ça fait les tailles 5, 5.7 et 6.2, par contre la planche va être grande pour les deux petites voiles.
Perso dès la 5.7 je passe avec la planche de 96 litres, c'est plus dans le programme. En mettant un petit aileron sur la planche quand le vent souffle le fait quand même, on est tous passé par là avant d'avoir plusieurs planches... Mais je pense que les planche larges sont moins adapté à de si petite voile, quoiqu'en dise les commerciaux qui vante une plage d'utilisation "étendu". Mieux vaut une rocket qu'une rocket wide si tu n'as qu'une planche
Autrement la différence de poids entre une 7.8 et une 6.4 n'est pas si important, tant qu'il n'y a pas de camber (et suivant la marque de voile).
cisco
Planner

Messagepar Acelian » Mar Avr 17, 2018 8:51 pm

Twareg a écrit:Je pense que niveau taille de voile, le plus grand que je vais prendre c'est 6.2 max pour mon dos. J'ai vraiment pas envie de forcer sur mon hernie, imagine t'es crevé en fin de session et que tu dois porter le matos etc.... Donc je dirais pour bien faire.... 5m²/5.7m²/6.2m²

Là je pense qu'avec un 430 + rallonge ça passe mieux, non?

Comme tu sais j'ai reprise la planche comme toi il y a peu et s'il y a bien un élément qui m'a complètement étonné c'est la taille des voiles. dans les années de "star wars" je naviguais au max 6m2 et maintenant les tailles vont jusqu'à des 12 m bon c''est extrême mais des 7m ou 8m c'est courant sans être lourd pour autant. elle ont évolué les voiles et bien évolué d'ailleurs. Voilà c'était mon flageolet dans la conversation.
Acelian
Jiber

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 9:03 pm

"Voilà c'était mon flageolet dans la conversation." :Dp :Dp

Vous me rassurez par rapport au poids des voiles et effectivement elles ne sont plus ce qu'elles ont été...rien que le souvenir de remonter les vieilles 6.5 à 3/4 cambers au tire veille dans les années 2000... Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_24

Je ne prendrai pas une Wide non, c'est clair que ça doit pas être terrible avec des petites voiles. J'ai vraiment flashé sur la Tabou rocket LTD 125, quelle beauté en plus 8p
et je pense la prendre, j'attends juste que le vendeur me recontacte, tjrs pas eu accès a wind33.

Une fois la planche achetée, je me concentrerai sur les voiles et le mât !!
Twareg
Windsurfer

Messagepar Cata33 » Mar Avr 17, 2018 9:19 pm

Les grandes voiles cela ne pèsent rien quand on sait les régler et c'est encore moins lourds quand on sait faire un watesrstart...
Pour le porté de matos il y a aussi une technique pour ne pas en subir le poids.
C'est dommage qu'il n'y ai pas de cliniques du windsurf chez nous dans nos clubs, cela permettrait à beaucoup d'entre nous d'en savoir un peu plus sur la technique.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Avr 17, 2018 9:46 pm

Pour compléter (ou contredire un peu :@) ce que Dimitri je vois tout de même clairement une différence entre faire un waterstart avec une 3,7 de vague gréée sur un mat 340 RDM et une 7,5 gréée sur un mat 460 SDM, par exemple.

Mais il a raison : tu t'économiseras le dos à faire des waterstarts. Pour t'y remettre, privilégie des spots où on a pied partout comme Herkingen ou bien limite Oesterdam à marée quasi basse.

Le light wind ça ses désavantages aussi... vu que c'est tire-veille (quasi) obligatoire.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Avr 17, 2018 10:06 pm

csurfer a écrit:
Le light wind ça ses désavantages aussi... vu que c'est tire-veille (quasi) obligatoire.

Non pas spécialement, on peut très bien gérer facilement un waterstart en 9.5m pure race. Je n'utilise d'ailleur plus le tire vieille depuis un bon bout de temps.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Avr 18, 2018 7:02 am

Le waterstart :

1. Amener le nez de son flotteur face au vent

2. Amener la bordure de sa voile sur le pont entre les strap.

3. Aller chercher la tête du mat et la relever en nageant avec l'autre main.

4.La faire clisser le long du mat plur venir attramer le wish.

5. Poser le pied arrière sur la pont.

6. Relever sa voile en appuis sur le pont.

7. Et hop, une petite impulsion et c'est parti.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Avr 18, 2018 8:59 am

Bienvenue parmi nous , je vois que ton post à réveillé le forum ;)

Le windsurf est resté le même : il y a wave freeride slalom freestyle , s'intercale le freewave ( il y a 20 ans les convertibles) et les race , en voiles idem
Pour relancer le windsurf les constructeur (RRD en tête ) ont lancé les freeride large qui permettent d'atteindre le graal plus rapidement .

Les magic ride / gecko / firemove nouvelle génération de planche pour le freeride facile ( plus courte et aussi plus large qu'une freeride classique ) plus versatile grâce aux nombreuses de position des straps

J'irais vers la firemove 112 l hyper polyvalente pour 6 à 8 m .

une nav "tranquille " harnais culotte .
Pour ton dos évite les 8 m à inducteur de profil (camber ) . Au dessus de 6m l'écart 1 à 1.2m2
Chez loft les oxygene 6.8 et 7.8 un mat 4.60 (perso une 7.4 suffirait ;) )

les mats à diametre réduit rdm plus souple moins puissant gros diametre sdm l'inverse / % carbone 50% minimun / choisir le mat qui va avec la voile en gros 2 types de courbure constant curve et flex top

Pour du matos plus ancien tu peux aller vers du 125 l comme la rocket (en ltd c'est mieux ) .

Le tout est de voir jusqu'ou tu veux casser ta tirelire .

PS pour le relevé au tire-veille quand on a un dos pas au top , on "aménage " le tire veille avec un bout de bout qui permet de relever en s'aidant du harnais ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Avr 18, 2018 9:09 am

Twareg a écrit:"Voilà c'était mon flageolet dans la conversation." :Dp :Dp

Vous me rassurez par rapport au poids des voiles et effectivement elles ne sont plus ce qu'elles ont été...rien que le souvenir de remonter les vieilles 6.5 à 3/4 cambers au tire veille dans les années 2000... Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_24

Je ne prendrai pas une Wide non, c'est clair que ça doit pas être terrible avec des petites voiles. J'ai vraiment flashé sur la Tabou rocket LTD 125, quelle beauté en plus 8p
et je pense la prendre, j'attends juste que le vendeur me recontacte, tjrs pas eu accès a wind33.

Une fois la planche achetée, je me concentrerai sur les voiles et le mât !!

Mwouais, 125 L avec 5 / 5,7 / 6,2 cela me paraît un peu trop de volume pour les surfaces. J'en reviens aux conseils des potes, au début du sujet, qui conseillaient plutôt 110 L.
Avec 6,2 en + grande toile et même avec 125 L sous les pieds, tu auras des difficultés à partir au planing dans 12 knts. Je vois plutôt 14/15 knts nécessaires.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Avr 18, 2018 9:15 am

Twareg a écrit:
hvr a écrit:Pour info: http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 9&t=111056
Mais peut-être hors budget Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Très très sympa celle là, le vendeur a baissé a 550 euros + fdp ....elle me fait de l'oeil celle-là ... :Dp :Dp

Elle a peut-être 1kg de trop par rapport a ce que je cherche, mais sinon elle me conviendrait très bien je pense. ( me suis gourré en fait...elle fait 7kg donc parfait) RAS

Je vais essayer de voir avec le vendeur ou elle se trouve, dans quel état etc...

Je te tiens au jus merci ;2)

550 €, c'est encore un peu de trop pour du 2012 je crois mais l'état semble nickel et si la housse est fournie avec, je comprends qu'elle te fasse de l'oeil :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mer Avr 18, 2018 12:23 pm

moustache a écrit:Bienvenue parmi nous , je vois que ton post à réveillé le forum ;)

J'irais vers la firemove 112 l hyper polyvalente pour 6 à 8 m .

une nav "tranquille " harnais culotte .
Pour ton dos évite les 8 m à inducteur de profil (camber ) . Au dessus de 6m l'écart 1 à 1.2m2
Chez loft les oxygene 6.8 et 7.8 un mat 4.60 (perso une 7.4 suffirait ;) )

les mats à diametre réduit rdm plus souple moins puissant gros diametre sdm l'inverse / % carbone 50% minimun / choisir le mat qui va avec la voile en gros 2 types de courbure constant curve et flex top

Pour du matos plus ancien tu peux aller vers du 125 l comme la rocket (en ltd c'est mieux ) .

Le tout est de voir jusqu'ou tu veux casser ta tirelire .

PS pour le relevé au tire-veille quand on a un dos pas au top , on "aménage " le tire veille avec un bout de bout qui permet de relever en s'aidant du harnais ;)

Bonjour moustache et merci pour tes conseils :)

Je ne connaissais pas la technique d'utiliser le harnais pour aider a soulever la voile, ca doit effectivement soulager en plus le dos en faisant contre poids genoux bien fléchis.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été plus a l'aise sur le plan technique que sur le plan physique. Donc waterstart et autre manoeuvres de bases effectuées sans problème, mais j'avais de toute manière planifié comme me l'a conseillé csurfer de naviguer sur un spot ou on a pied pour commencer.

Je pensais à un budget de 1500 euros, si j'arrive à avoir la rocket LTD et éventuellement la 6.7 de denfou le reste sera fastoche à avoir...

Mais y a toujours ce dilemme du RDM/SDM.....si je prends le sdm de denfou je dois pouvoir l'utiliser sur les plus 5.8 et la 5.
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Mer Avr 18, 2018 12:39 pm

hvr a écrit:

550 €, c'est encore un peu de trop pour du 2012 je crois mais l'état semble nickel et si la housse est fournie avec, je comprends qu'elle te fasse de l'oeil :)

Ca peut sembler un poil trop cher Hvr oui, mais franchement quand tu compares son shape et ses préstations par rapport à des boards de 2017/2018, t'aura très peu d'innovations et bcp de marketing ( d'ailleurs les shapers le disent eux-même, a partir du moment ou une planche est performante, ils gardent le même shape sur plusieurs millésimes en utilisant des matérieux plus light et plus solides), le prix lui est multiplié par 3. C'est une référence sur le segment des freeride nouvelle génération, et dans mon cas...j'ai une très grande marge de progression avant d'atteindre les limites de cette Rocket.

Les bonnes planches datant de moins de 6/7 ans continuent à être bien côtées sur le marché de l'occasion je trouve.
Twareg
Windsurfer

PrécédentSuivant

Retour vers Général