Superjos a écrit:moustache a écrit:Je suis sidéré de la situation en Europe autour du passcovid
Pire encore avec notre jlvdb
https://www.dhnet.be/actu/belgique/on-p ... 69adb1327c
Apres la prise de position de l hopital Amboise Pare vis a vis des non vaccinés : refusé l acces au soin ( c est deja ainsi dans en France ) . Eh oui sauf urgence , aucune chirurgie possible si l on n est pas vaccinés c est la realite depuis quelques mois .
Il y en a que le régime chinois fait rêver !
Qu’un hôpital refuse l’accès aux soins est inacceptable.
Que l’on limite des accès particuliers à certains, ceci ne me choque pas - outre les soins de santé, bien entendu.
Pourtant, ceux d’entre vous qui me connaissent savent à quel point je suis un défenseur des libertés individuelles. Des valeurs que certains disent mises à mal aujourd’hui par les mesures sanitaires. Nous avons la chance, ici, chez nous en Belgique, de bien vivre dans une société qui a fait de nous des Hommes libres. Et donc en mesure de choisir. Par exemple de se faire vacciner ou non. C’est un choix, qui se doit d’être respecté.
Mais en réalité, au quotidien, qu’en est-il vraiment ? Sommes-nous réellement libres ? Agir, penser, circuler, s’exprimer… je crois que toutes nos libertés sont utopiques. Tout est toujours limité. Les lois, les codes, les règlements, mais aussi notre éducation, notre vécu, les circonstances, le respect des autres et de soi-même... Cela voudrait-il dire qu’une liberté sans contrainte n’existe pas ? Que la « vraie » liberté, est celle qui entre en conflit avec les responsabilités, les devoirs et les obligations ?
Vivre sans se soucier des répercussions de son comportement sur autrui, est-ce tenable moralement ?
Vivre à la première personne, sans obéir à aucune loi, aucune règle ? « Je suis libre, je fais ce que je veux, je dis ce que je veux ! » Paroles d’adolescent boutonneux, mais qui mèneraient vite la société à un gros foutoir. Dans ce contexte, l’exercice de la liberté, sera toujours remis en question. La revendication du « droit à la liberté » me paraît inséparable du devoir de responsabilité ou à tout le moins, de celui à l’éducation à la responsabilité. Pour que les valeurs humaines fondamentales puissent s’épanouir pleinement, l'exigence de l’application du droit à la liberté doit nécessairement s’accompagner d’une sanction morale ou juridique qui préserve ces mêmes valeurs des insouciants et négligents. Sans oublier les stupides...
La liberté n'est donc, pour moi, pas absolue et des restrictions à son exercice sont légitimes et donc acceptables lorsqu'elles sont prises par une instance démocratique dans un souci d’intérêt collectif, ce qui est le cas dans le cadre de la vaccination et de ce qui l’entoure.
Chacun est libre de se faire vacciner. Ou pas. Mais chacun est aussi obligé d’assumer les conséquences de son choix !
Tout ceci vous parait surement bien sombre. Je vais donc abréger vos souffrances dès à présent et je clôturerai en vous faisant part de ce que je pense être MA vraie liberté. C’est la liberté de REVER.
Quand je suis sur ma planche, que j’entends mon aileron chanter, alors, je rêve que je suis libre. Libre comme l’air.
Je plussoie Jos ! (et c'est très bien écrit en plus !)