Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar cisco » Lun Avr 16, 2018 4:25 pm

Gecko bof bof? Mes enfants se sont éclaté dessus et j'en ai aussi un bon souvenir... Bon la hrs est un poil lourde mais au moins elle casse pas à la première catapulte. La 3s est une planche bien plus étroite, pour planer dans le petit temps ca va pas le faire

Mais maintenant que je viens de passer une semaine sur une blast 115, c'est vraiment la planche à tout faire: aussi bien en 7.8 que en 5.4, ça se tient mieux que mon atomIQ 110 dans le vent > 20
cisco
Planner

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 5:00 pm

csurfer a écrit:La bonne idée est sans doute de regarder les quivers des (ex-)forumeux qui font le même poids que toi (j'enlève les voiles trop grandes ou trop petites pour ton programme):

Cisco: 5,0 m - 5,7 m - 6,6 m
Moustache: 4,7m - 5,3m - 5,7m - 6,1m - 6,8m
JeanLo: 4,7m - 5,3m - 5,9m

Je crois qu'opter pour (environ) 5,3m - 5,9m - 6,7m serait tout bon. Après tu pourras rajouter des voiles plus petites et plus grandes.

Pour la planche, effectivement une 110l Tabou Rocket (par exemple) ou bien 3S serait top.

Par contre la Fanatic Gecko ... bof bof.

Sinon il y a la RRD firemove qui est bien.

Vu le niveau que tu retrouveras bientôt, je prendrais pas plus que 110l. Même en light wind tu peux t'amuser sur ce genre de volume (avec 65kg j'arrive à faire des bords à contre et des helitacks sur une 90l par 10-12 nds).

Pour le prix, en cherchant bien (en plus de 2eme main il y a aussi des shops comme clinique de la planche et chinook leucate), tu devrait pouvoir trouver en occase :

- une planche à 500 EUR
- trois voiles à 250 EUR chaque -> 750 EUR

Pour le wish, la rallonge et le pied de mat il y aura même moyen d'avoir du neuf pour 250-300 EUR.

Et merde j'ai oublié le mat. L'avantage de 5,3 - 5,9 et 6,7 c'est que le même mat de 430 devrait suffire, en RDM pour la légerté.

Donc tu sortirais un peu du budget là. Mais bon... pas de beaucoup.

Merci pour toutes ses infos qui me semblent tout a fait cohérentes hormis peut-être la Geko que je qualifierai quand même d'une bonne planche ( j'ai pas testé moi même mais franchement les test lui attribuent une belle réputation même si un peu lourde en Hrs)

On dit effectivement bcp bcp de bien de la RRD Firemove.... ;2)

Ce serait le rêve d'avoir juste un seul mat pour les trois voiles...à ce moment là je table sur du 75% carbon en RDM.

Si je trouve une planche dans les 500 + 3 voiles sans camber dans les 650 + mat et whish dans les 300 ce serait tip top.....il me restera un bonus pour acheter une protection de wishbone + protection du nez de la planche.

Ok, donc je vais axer mes recherche plutôt vers les 110/115L....je garde la Magic Ride 119 en tête...
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Lun Avr 16, 2018 5:24 pm

Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Avr 17, 2018 8:31 am

Perso, je suis d'accord avec cisco. La Gecko pourrait convenir pour une reprise en douceur. Pour la 3S, je crois que c'est un peu prématuré. Mais l'idéal, et comme on l'a signalé précédemment, il serait bien que tu passes à Bdam (Brouwersdam) ou le Veersemeer pour louer l'un ou l'autre flotteur et l'une ou l'autre voile pour te faire une idée. Si ça passe sur une 3S ou similaire, alors une planche de ce type te permettra d'avoir une plage d'activité plus étendue.
Csurfer (Sam) a raison sur le mât: un 430 RDM pourra suffire pour couvrir de 5,3 à 6,8 m², cela réduit les frais. Pour le wish, un 160 - 210 serait bien.
L'idéal serait d'avoir 3 ailerons (1 par voile) mais pour le coût commence, évidemment, avec 1. Normalement celui qui va avec la planche donc 35 ou 36 cm.
Une chose qui doit être évoquée c'est...l'équipement du rider. En effet, on navigue extrêmement rarement en t-shirt en Zélande ;) et les chaussons sont plus que recommandés pour préserver l'intégrité de tes pieds Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Donc un shorty au minimum et des chaussons. A voir, les périodes auxquelles tu comptes naviguer car une combi intégrale est nécessaire pour mars / avril et même mai ainsi qu'à partir d'octobre. Sans oublier le harnais et les bouts ;2)
Bonnes recherches ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mar Avr 17, 2018 9:03 am

Salut bonne reprise
si tu veux j'ai quelques voiles à vendre
Une 6.7 Severne de 2013, très bel état, légère, 150 euros
un mat SDM pour 50 euros
Je peux te trouver un wish pour 50 euros dans mon garage...:-)
et ton gréement est fait car je dois pouvoir te donner une rallonge et pied de mat.

Bon à voir ensemble si intéressé, je peux t'envoyer photo. Je suis sur Lasne donc pas très loin de Bruxelles.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Avr 17, 2018 9:59 am

Encore un détail d'importance Twareg...si tu pars sur 3 voiles pour te faire un quiver, il te faudra veiller à la compatibilité de ton mât avec les 3 voiles.
Si tu trouves une Gaastra (mât hard top), une Gun (mât constant curve) et une Neil Pryde (mât flex top) tu seras mal barré.
Il te faudra choisir des voiles dans lequel le mât sera efficient.
Pour info, consulte le site d'unifiber rubrique "mast selector" où tu trouveras les caractéristiques des marques de mâts année après année. https://www.unifiber.net/en/masts-selector
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 10:10 am

hvr a écrit:Perso, je suis d'accord avec cisco. La Gecko pourrait convenir pour une reprise en douceur. Pour la 3S, je crois que c'est un peu prématuré. Mais l'idéal, et comme on l'a signalé précédemment, il serait bien que tu passes à Bdam (Brouwersdam) ou le Veersemeer pour louer l'un ou l'autre flotteur et l'une ou l'autre voile pour te faire une idée. Si ça passe sur une 3S ou similaire, alors une planche de ce type te permettra d'avoir une plage d'activité plus étendue.
Csurfer (Sam) a raison sur le mât: un 430 RDM pourra suffire pour couvrir de 5,3 à 6,8 m², cela réduit les frais. Pour le wish, un 160 - 210 serait bien.
L'idéal serait d'avoir 3 ailerons (1 par voile) mais pour le coût commence, évidemment, avec 1. Normalement celui qui va avec la planche donc 35 ou 36 cm.

Il vaut mieux recommencer par une planche moins technique en effet vu qu'il me faudra un ptit temps pour retrouver mes appuis, automatismes et une condition physique donc le choix d'une planche moins technique est bien plus important pour le contexte, d'accord avec toi Hvr.

L'idée d'un seul mât pour les 3 voiles est vraiment top top top 8D

J'aimerais juste avoir une planche qui ne dépasse pas les 7.5 kg, donc idéalement en FWS, les ES étant trop lourdes et les carbon sandwish trop volatiles/chères pour mon niveau actuel ( corrigez-moi si je me trompe).

Le volume idéal pour moi se situe entre 115 et 119/120...

Quelques exemples :

FANATIC GECKO LTD 112
GOYA CARRERA 116
JP MAGIC RIDE FWS 119
RRD FIREMOVE V2 LTD 112
STARBOARD ATOM IQ CARBON 114
TABOU ROCKET WIDE LTD 118

Si vous en voyez une en occase dans le genre est vers les 500/600 euros max faites moi signe ;)
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 10:20 am

hvr a écrit:Encore un détail d'importance Twareg...si tu pars sur 3 voiles pour te faire un quiver, il te faudra veiller à la compatibilité de ton mât avec les 3 voiles.
Si tu trouves une Gaastra (mât hard top), une Gun (mât constant curve) et une Neil Pryde (mât flex top) tu seras mal barré.
Pour info, consulte le site d'unifiber rubrique "mast selector" où tu trouveras les caractéristiques des marques de mâts année après année. https://www.unifiber.net/en/masts-selector

Bcp de rideurs pros ou amateurs invoquent quand même énormément de marketing dans le fait de suivre scrupuleusement les recommandations de chaque marque à choisir tel ou tel mât dans le sens où, concrètment et si on ne fait pas de compét, on pourra quand même naviguer avec un mât qui n'est pas dans les "recommandations" du fabriquant.

Ceci dit, et pour éviter de se prendre la tête, je vais tenter de trouver 3 voiles de même marque ou qui idéalement nécessitant +/- le même genre de mât Hvr.

D'ailleurs, c'est mieux de prendre un RDM plutôt qu'un SDM non?
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 10:23 am

denfou2602 a écrit:Salut bonne reprise
si tu veux j'ai quelques voiles à vendre
Une 6.7 Severne de 2013, très bel état, légère, 150 euros
un mat SDM pour 50 euros
Je peux te trouver un wish pour 50 euros dans mon garage...:-)
et ton gréement est fait car je dois pouvoir te donner une rallonge et pied de mat.

Bon à voir ensemble si intéressé, je peux t'envoyer photo. Je suis sur Lasne donc pas très loin de Bruxelles.

Bonjour denfou :)

La voile + wish pourrait m'intéresser, j'ai juste un doute par rapport à l'SDM..... La severne fonctionne uniquement avec un SDM?
Twareg
Windsurfer

Messagepar cisco » Mar Avr 17, 2018 10:29 am

une tabou rocket 125 litre à 350 euro ici
https://www.marktplaats.nl/a/watersport-en-boten/surfen-windsurfen/m1276418877-windsurfen.html?c=efb2ef4dc323389c4f92ed10afa33e3a&previousPage=lr

Même si elle n'est pas de shape "new school" (shape large) c'est une bonne planche. Et se tiendra mieux dans le vent qu'une planche de 75 de large comme la rocket wide
cisco
Planner

Messagepar denfou2602 » Mar Avr 17, 2018 10:47 am

ah une bonne vieille rocket...a mon avis très bien pour reprendre
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mar Avr 17, 2018 11:01 am

Contrairement aux croyances, le rdm n'est pas moins lourd ou plus solide que le sdm...parfois voir même bien au contraire...maintenant por des plus grosses voiles je suis en SDM et plus petite voile en RDM. Le tout est aussi de voir la composition du mat. je pense d'ailleurs qu'en longueur de mat à partir de 430 et plus on est plutot orienté sur du SDM. à vérifier avec les adeptes des grands toiles
Le mieux est de voir... et un sujet existe sur le forum viewtopic.php?f=10&t=4569&hilit=mat+rdm+sdm
Pour la compatibilité, pas trop d'idée. Je pense que ça reste SDM pour cette voile de cette taille
"extrait commentaire shop": Severne propose une très belle voile Convert Free Ride , entièrement construite en mono film tramé pour plus de solidité et pourtant tout aussi légère voir plus que ces concurrentes . North Natural et Gaastra Pilot
Une excellente voile de freeride accessible et très performante dans cette catégorie .
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mar Avr 17, 2018 11:21 am

cisco a écrit:une tabou rocket 125 litre à 350 euro ici
https://www.marktplaats.nl/a/watersport-en-boten/surfen-windsurfen/m1276418877-windsurfen.html?c=efb2ef4dc323389c4f92ed10afa33e3a&previousPage=lr

Même si elle n'est pas de shape "new school" (shape large) c'est une bonne planche. Et se tiendra mieux dans le vent qu'une planche de 75 de large comme la rocket wide

En construction standard, elle fait 8.2 kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Axée pour voiles a partir de 6 m² et gros gabarits a priori
Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Avr 17, 2018 11:26 am

cisco a écrit:une tabou rocket 125 litre à 350 euro ici

Oui, une bonne vieille Rocket, vu la déco elle doit être de +/- 2010, c'est un bon plan surtout qu'elle semble en bon état mais:
1) il y a déjà une offre à 375 € dessus.
2) elle est à 2 h00 de Bxl (150 km) mais comme le "marché" belge est assez restreint, il faut d'office chercher plus loin que notre plat pays.
3) cela semble être la GT donc elle pèse 9 kg environ (pour comparaison, ma Rocket 135 L de 2012, version de base, fait 8,2 kg)
4) les surfaces de toiles recommandées sont de 5,5 à 8 / 8,5 m² donc à toi de voir les surfaces que tu comptes avoir.
Donc, ne pas s'emballer et sauter sur la première occase venue ;2)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Avr 17, 2018 11:31 am

Twareg a écrit:
hvr a écrit:Encore un détail d'importance Twareg...si tu pars sur 3 voiles pour te faire un quiver, il te faudra veiller à la compatibilité de ton mât avec les 3 voiles.

Bcp de rideurs pros ou amateurs invoquent quand même énormément de marketing dans le fait de suivre scrupuleusement les recommandations de chaque marque à choisir tel ou tel mât dans le sens où, concrètment et si on ne fait pas de compét, on pourra quand même naviguer avec un mât qui n'est pas dans les "recommandations" du fabriquant.

Ceci dit, et pour éviter de se prendre la tête, je vais tenter de trouver 3 voiles de même marque ou qui idéalement nécessitant +/- le même genre de mât Hvr.

D'ailleurs, c'est mieux de prendre un RDM plutôt qu'un SDM non?

Effectivement, tu pourras toujours naviguer mais tu perdras de l'efficacité . Un mât hard top (Gaastra) dans une voile NP (demandant flex top), le gréement risque de tirer une drôle de tête je crains.
Un mât CC est souvent le bon choix.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général