jlp a écrit:pas signé la nouvelle me laisse de marbre...désolé si je choque certains....
Bref rien à faire
Vous en avez vu beaucoup des planches Olympiques?
Ah... le sujet s'active un peu ;0)
Tout d'abord, ce serait ridicule de se "fâcher" entre windsurfeurs.
Que la nouvelle laisse de marbre certains, rien "d'anormal", tous le monde n'aime pas la musique classique non plus...
Probablement ceux-ci sont-ils de jeunes windsurfeurs qui n'ont jamais pris part à une régate de leur vie et/ou qui n'étaient pas nés lors de l'âge d'or de la planche à voile, où les régates étaient fréquentes sur nos plans d'eau.
Ce n'est évidemment pas une obligation que de pratiquer la régate, mais cependant, celle-ci reste une des meilleures écoles pour progresser.
Dommage de ce point de vue qu'elle ait quasi disparu de Wallonie.
Pour les plus "anciens" windsurfeurs (ceux des années '80), régater était pour beaucoup un plaisir de se retrouver à plusieurs dizaines sur une ligne de départ avec nos "antiquités" genre Windsurfer et wishbone en teck, puis en Open DII et ensuite, pour ma part, en Mistral One Design (qui fut 3 fois planche olympique) qui reste une excellente planche de petit temps mais qui permet aussi de planer et jiber (Si ! si ! J'vous jure ! )
L'arrivée du funboard a bien sûr changé la donne avec ses nouvelles sensations, mais très vite les meilleurs régatiers se sont vite retrouvés aux avant postes sur le circuit funboards et 30 ans plus tard, ils mettent encore bien souvent la pâtée aux plus jeunes en slalom et en vitesse.
Il serait bien trop long de citer tous les "anciens" qui ont brillé en fun après un passé de régatier ou qui continuent de briller aujourd'hui, aussi je ne citerai que Bringdal qui fut champion du monde '84 en Open DII avant de devenir un des meilleurs slalomeurs et speedsurfeur à ce jour.
Si Dunky n'avait pas existé, c'est Anders qui aurait une volée de titres en plus...
Un autre exemple : Robert Teriitehau fut aussi un excellent régatier avant de devenir un des waveriders les plus fous de la planète. (cf cette "vieille" vidéo)
http://www.stehsegelrevue.com/surf-chan ... d&id=20022
Il est certain que la RS X n'est pas représentative de notre sport, mais y a-t'il une discipline du windsurf qui le soit ?
De plus, la planche olympique doit respecter un cahier des charges pour permettre le déroulement de la compétition dans une large plage de vent, ce que la RS X permet.
( tout comme la One Design le permettait déjà... mais Pryde est arrivé avec une belle manne de $$$ et malgré celle-ci, il n'a jamais réussi à faire de la RS X un succès équivalent à la série m°... Mais ceci est une autre histoire... )
Ceci dit, il n'est pas simple de trouver un support plus "fun" pour remplacer celle-ci.
Bref, il est vrai que par chez nous, si la régate et la planche olympique ne font plus recette, il en va différemment chez nos voisins du Nord, mais surtout en France et en Hollande où des filières bien structurées permettent à bon nombre de jeunes de progresser tout en s'amusant.
Oui, je dis bien s'amuser car "griller" ses potes avec exactement le même matos (merci la monotypie :0), ça fait quelque chose !
Et jouer au niveau tactique avec les règles et les éléments, c'est plus sympa que beaucoup peuvent le penser.
C'est donc pour eux, chez qui se trouvent les futurs champions, que je vous invite donc à signer, afin que cette filière de la régate "classique", que ce soit en Bic Techno OD, Raceboard et RS X,
continue de vivre et d'apporter du plaisir de naviguer à de nombreux windsurfeurs.

. Quelqu'un d'autre a aussi rencontré les mêmes problèmes?