J-O : bye bye le windsurf...

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: J-O : bye bye le windsurf...

Messagepar mistral4u » Ven Mai 18, 2012 11:07 am

jlp a écrit:pas signé la nouvelle me laisse de marbre...désolé si je choque certains....
Bref rien à faire
Vous en avez vu beaucoup des planches Olympiques?

Ah... le sujet s'active un peu ;0)
Tout d'abord, ce serait ridicule de se "fâcher" entre windsurfeurs.
Que la nouvelle laisse de marbre certains, rien "d'anormal", tous le monde n'aime pas la musique classique non plus...
Probablement ceux-ci sont-ils de jeunes windsurfeurs qui n'ont jamais pris part à une régate de leur vie et/ou qui n'étaient pas nés lors de l'âge d'or de la planche à voile, où les régates étaient fréquentes sur nos plans d'eau.

Ce n'est évidemment pas une obligation que de pratiquer la régate, mais cependant, celle-ci reste une des meilleures écoles pour progresser.
Dommage de ce point de vue qu'elle ait quasi disparu de Wallonie.
Pour les plus "anciens" windsurfeurs (ceux des années '80), régater était pour beaucoup un plaisir de se retrouver à plusieurs dizaines sur une ligne de départ avec nos "antiquités" genre Windsurfer et wishbone en teck, puis en Open DII et ensuite, pour ma part, en Mistral One Design (qui fut 3 fois planche olympique) qui reste une excellente planche de petit temps mais qui permet aussi de planer et jiber (Si ! si ! J'vous jure ! )

L'arrivée du funboard a bien sûr changé la donne avec ses nouvelles sensations, mais très vite les meilleurs régatiers se sont vite retrouvés aux avant postes sur le circuit funboards et 30 ans plus tard, ils mettent encore bien souvent la pâtée aux plus jeunes en slalom et en vitesse.
Il serait bien trop long de citer tous les "anciens" qui ont brillé en fun après un passé de régatier ou qui continuent de briller aujourd'hui, aussi je ne citerai que Bringdal qui fut champion du monde '84 en Open DII avant de devenir un des meilleurs slalomeurs et speedsurfeur à ce jour.
Si Dunky n'avait pas existé, c'est Anders qui aurait une volée de titres en plus...
Un autre exemple : Robert Teriitehau fut aussi un excellent régatier avant de devenir un des waveriders les plus fous de la planète. (cf cette "vieille" vidéo)
http://www.stehsegelrevue.com/surf-chan ... d&id=20022

Il est certain que la RS X n'est pas représentative de notre sport, mais y a-t'il une discipline du windsurf qui le soit ?
De plus, la planche olympique doit respecter un cahier des charges pour permettre le déroulement de la compétition dans une large plage de vent, ce que la RS X permet.
( tout comme la One Design le permettait déjà... mais Pryde est arrivé avec une belle manne de $$$ et malgré celle-ci, il n'a jamais réussi à faire de la RS X un succès équivalent à la série m°... Mais ceci est une autre histoire... )
Ceci dit, il n'est pas simple de trouver un support plus "fun" pour remplacer celle-ci.

Bref, il est vrai que par chez nous, si la régate et la planche olympique ne font plus recette, il en va différemment chez nos voisins du Nord, mais surtout en France et en Hollande où des filières bien structurées permettent à bon nombre de jeunes de progresser tout en s'amusant.
Oui, je dis bien s'amuser car "griller" ses potes avec exactement le même matos (merci la monotypie :0), ça fait quelque chose !
Et jouer au niveau tactique avec les règles et les éléments, c'est plus sympa que beaucoup peuvent le penser.

C'est donc pour eux, chez qui se trouvent les futurs champions, que je vous invite donc à signer, afin que cette filière de la régate "classique", que ce soit en Bic Techno OD, Raceboard et RS X,
continue de vivre et d'apporter du plaisir de naviguer à de nombreux windsurfeurs.
Dernière édition par mistral4u le Sam Mai 19, 2012 9:37 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar jlp » Sam Mai 19, 2012 5:25 pm

merci de me mettre chez les jeunes :Dp

Jamais aimé la compétition remarque la PWA les compètes etc j'en ai rien à battre non plus

Par contre les kites pour les jO ont choppé un nouveau sponsor

http://www.youtube.com/watch?v=6WYEfyuqiLc

8)
jlp
Débutant

Messagepar mistral4u » Sam Mai 19, 2012 10:29 pm

jlp a écrit:merci de me mettre chez les jeunes :Dp
Jamais aimé la compétition remarque la PWA les compètes etc j'en ai rien à battre non plus
8)

Excellent ! :)

Comme je le disais, il n'y a rien d'anormal à ne pas aimer la compétition (J-O / PWA / régate locale). Je respecte le choix de chacun.
Maintenant, imaginons que tu sois un fan de navigation dans les vagues (hors compet) et que du jour au lendemain, on interdise la navigation dans les vagues sur ton spot préféré de Wissant.
Une pétition est lancée !
Ok, tu vas me dire qu'Audresselles et Wimereux sont de super spots aussi... Mais ça te fait chier de ne plus pouvoir naviguer à Wissant !
Alors, je pense que tu serais content de voir cette pétition signée par un max de windsurfeurs, non ???

Et bien, il y a eu une pétition à Wissant, il y a quelques années, contre des constructions d'appartements si je me souviens bien... J'ignore si elle a rencontré le succès escompté, mais je l'avais signée à l'époque, simplement par solidarité, alors que je n'ai jamais navigué que deux fois là-bas en 32 années de windsurf et 2 ou 3x à Audresselles... La Zeelande étant (beaucoup) moins loin de chez moi.

Le windsurf a cette richesse d'être multidisciplinaire.
On reconnaît les meilleurs tout simplement par leur capacité à briller dans plusieurs de ces disciplines, suffit de regarder leurs palmarès.
(Naish, Dunkerbeck, Albeau, Bringdal,... En Belgique, Sigrid Rondelez, juste pour signaler que nous avons une représentante aux J-O qui passe le forward loop probablement mieux que la plupart des membres de ce forum... )

Bref, même si j'ai pratiqué le kite intensivement de 2001 à 2009, je regrette la décision prise qui risque de "tuer" les structures qui proposent à des jeunes de progresser en s'amusant en windsurf.
Hors, en tant que membre d'un comité d'un des des rares clubs de planche à voile de Wallonie (http://www.tcheroux.net/), je sais à quel point il est difficile de trouver de nouveau pratiquants.
Le fait que le windsurf soit aux J-O, même avec de faibles retombées médiatiques, cela reste mieux que rien.
Il y a des compétiteurs dans l'âme et d'autres qui ne le sont pas.
Mais est-ce une raison pour laisser "tirer une balle dans le pieds" de ceux qui aiment naviguer à plusieurs sur un parcours olympique ?

Pour moi, l'idéal serait que les deux sports soient aux J-O.
Maintenant, même s'il reste un petit espoir de revirement en novembre prochain, je laisse la discussion s'étendre sur les forums de kite, qui vont se mettre à disserter sur le fait de savoir si la course race en kite est représentative du kitesurfing... ;)
Dernière édition par mistral4u le Mar Mai 29, 2012 11:44 am, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar jlp » Sam Mai 19, 2012 10:50 pm

j'aime pas les vagues non plus 8D 8p
jlp
Débutant

Messagepar mistral4u » Sam Mai 19, 2012 10:56 pm

jlp a écrit:j'aime pas les vagues non plus 8D 8p

Jamais dis que tu aimais les vagues (même si à mon avis ça reste LA discipline la plus fun), j'ai dit : "imaginons... "
Bref, tu peux remplacer les vagues par ta pratique préférée ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Mai 20, 2012 7:50 am

mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar jlp » Dim Mai 20, 2012 12:23 pm

mistral4u a écrit:
jlp a écrit:j'aime pas les vagues non plus 8D 8p

Jamais dis que tu aimais les vagues (même si à mon avis ça reste LA discipline la plus fun), j'ai dit : "imaginons... "
Bref, tu peux remplacer les vagues par ta pratique préférée ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

alors il faut rempalcer par "faire chier le monde" ça j'adore :bo :Dp
jlp
Débutant

Messagepar hvr » Dim Mai 20, 2012 2:44 pm

mistral4u a écrit:
jlp a écrit:merci de me mettre chez les jeunes :Dp
8)

Excellent ! :)

Comme je le disais, il n'y a rien d'anormal à ne pas aimer la compétition (J-O / PWA / régate locale). Je respecte le choix de chacun.
Maintenant, imaginons que tu sois un fan de navigation dans les vagues (hors compet) et que du jour au lendemain, on interdise la navigation dans les vagues sur ton spot préféré de Wissant.
Une pétition est lancée !
Ok, tu vas me dire qu'Audresselles et Wimereux sont de super spots aussi... Mais ça te fait chier de ne plus pouvoir naviguer à Wissant !
Alors, je pense que tu serais content de voir cette pétition signée par un max de windsurfeurs, non ???

Et bien, il y a eu une pétition à Wissant, il y a quelques années, contre des constructions d'appartements si je me souvient bien... J'ignore si elle a rencontré le succès escompté, mais je l'avais signée à l'époque, simplement par solidarité, alors que je n'ai jamais navigué que deux fois là-bas en 32 années de windsurf et 2 ou 3x à Audresselles... La Zeelande étant (beaucoup) moins loin de chez moi.

Le windsurf a cette richesse d'être multidisciplinaire.
On reconnaît les meilleurs tout simplement par leur capacité à briller dans plusieurs de ces disciplines, suffit de regarder leurs palmarès.
(Naish, Dunkerbeck, Albeau, Bringdal,... En Belgique, Sigrid Rondelez, juste pour signaler que nous avons une représentante aux J-O qui passe le forward loop probablement mieux que la plupart des membres de ce forum... )

Bref, même si j'ai pratiqué le kite intensivement de 2001 à 2009, je regrette la décision prise qui risque de "tuer" les structures qui proposent à des jeunes de progresser en s'amusant en windsurf.
Hors, en tant que membre d'un comité d'un des des rares clubs de planche à voile de Wallonie (http://www.tcheroux.net/), je sais à quel point il est difficile de trouver de nouveau pratiquants.
Le fait que le windsurf soit aux J-O, même avec de faibles retombées médiatiques, cela reste mieux que rien.
Il y a des compétiteurs dans l'âme et d'autres qui ne le sont pas.
Mais est-ce une raison pour laisser "tirer une balle dans le pieds" de ceux qui aiment naviguer à plusieurs sur un parcours olympique ?

Pour moi, l'idéal serait que les deux sports soient aux J-O.
Maintenant, même s'il reste un petit espoir de revirement en novembre prochain, je laisse la discussion s'étendre sur les forums de kite, qui vont se mettre à disserter sur le fait de savoir si la course race en kite est représentative du kitesurfing... ;)

Je ne peux qu'abonder dans ton sens....ton analyse est des plus justes!
Le kite ne m'attire pas mais la démarche des kiteux est similaire à celle des planchistes càd le fun, utiliser le vent afin de s'amuser (que ce soit de façon récréative ou en compèt') et donc les 2 disciplines peuvent parfaitement être représentées aux JO.
Comme Albeau l'a déclaré au Défi, la communauté windsurf n'a peut-être pas agi comme il se devait pour sauvegarder sa place (lire l'article de "l'indépendant" dans le topic ci-dessous) mais il faut se bouger, que diable!
Je mets en parallèle ce problème avec celui du Bdam menacé de disparition, il est similaire! Il ne faut pas se contenter de subir les évènements, il faut agir. Toutes et tous, nous nous devons de nous mobiliser et même si nous pratiquons pas la régate olympique, les compétitions diverses (PWA, AFF, Championnats,...), tout cela est une vitrine (comme déjà énoncé, mais je tape sur le clou) qui permet la visibilité et le développement de notre sport.
Tout n'est pas perdu, il y a encore une chance, en novembre, de voir cette décision invalidée mais pour cela, il faut pétitionner, c'est notre seule arme!
Après tout, le windsurfeur est, par essence, solidaire des autres windsurfeurs. Le planchiste est solitaire mais solidaire!
Alors même vous n'en avez rien à f...., à b....... ou autre, un petit clic sur les pétitions ne vous engage à rien et surtout peut aider à sauvegarder le windsurf et...Bdam!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Mai 26, 2012 9:41 pm

La vidéo du Défi...

mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno511 » Mar Mai 29, 2012 8:37 am

Salut à tous,
perso, je ne comprend pas non plus le pourquoi de la suppression de la planche aux JO, c'est un sport typiquement olympique, il y a de la compétition, une course.
Certains disent ne pas aimer les régates et pourtant, la compete, c'est dans nos gènes. Qui n'a jamais essayé de rattraper et de déposer la planche qui était devant ou à coté de lui ou d'allumer le plan d'eau? Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Par contre, pour la petition, j'ai essayé plusieurs fois en vain de la signer. A chaque fois, tout se bloquait, je n'arrivais jamais à la fin de la procedure et à la confirmation de mon inscription Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 Yellow_Flash_Colorz_PDT_48 . Quelqu'un d'autre a aussi rencontré les mêmes problèmes?
Techno 283/ Ultrasails Helium 5.5,6.8 & 8.0
Techno511
Débutant

Messagepar hvr » Mar Mai 29, 2012 11:01 am

Perso, pas eu de problèmes pour signer la pétition.
Peut-être que leur serveur explose sous les nombreux envois! Je rêve là mais bon....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Précédent

Retour vers Général