Préparation physique pour le windsurf : vous faites quoi ?

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Préparation physique pour le windsurf : vous faites quoi ?

Messagepar Jérémie56 » Ven Jan 09, 2026 5:07 pm

Salut à tous,

Avec les années de nav, je me rends compte que le physique devient aussi important que le matos, surtout pour le dos, les épaules et les jambes quand les sessions s’enchaînent.

De mon côté, j’ai commencé un travail de renforcement musculaire hors eau, encadré par un coach sportif en Belgique, justement pour compenser les contraintes spécifiques du windsurf (traction, gainage, asymétries, fatigue).

Rien de bodybuildé, plutôt du fonctionnel : gainage, mobilité, prévention blessures. Et franchement, je sens la différence sur l’eau, surtout sur les longues sessions.

Je suis curieux :
– vous faites quelque chose à côté (sport, renfo, étirements) ?
– ou uniquement la nav et basta ?

Bons vents à tous
Dernière édition par Jérémie56 le Dim Jan 18, 2026 4:02 pm, édité 1 fois au total.
Jérémie56
Débutant

Re: Préparation physique pour le windsurf : vous faites quoi

Messagepar Vincent » Dim Jan 18, 2026 8:09 am

la nav et le vtt et basta.:)
et aussi toujours bouger, pas de console, pas de tv en journée
66 ans,
Vincent
Maître du Windsurf

Re: Préparation physique pour le windsurf : vous faites quoi

Messagepar virus fret » Mer Jan 21, 2026 1:58 pm

Salut,

Complètement d’accord avec toi. À la longue, le physique fait clairement la diff, surtout le gainage et les épaules. Perso j’ai longtemps fait “nav only”, mais ça montre vite ses limites quand les sessions s’enchaînent ou que les conditions tapent un peu.

Depuis que j’ai ajouté un peu de renfo et de mobilité à côté, sans tomber dans le hardcore, je récupère mieux et j’ai moins de bobos. Rien de fou, mais suffisamment pour encaisser. La nav reste le meilleur entraînement, mais clairement pas suffisant sur la durée.
virus fret
Barbotteur

Retour vers Général