Conseil réglage ou navigation

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Dim Mai 21, 2023 12:52 pm

Hello Hello,
Si quelqu'un pouvait m éclairer ce serait chouette....
Il m arrive lors de certaines navigations, une fois lancé au planning plein pot, de devoir pousser fort sur la main avant car la voile veut se refermer sur moi. Pour contrer se bins, la seule solution que j' ai trouvé actuellement est de reculer mes bouts à outrance...ce qui a pour effet de me chiquer les bras après deux bords et déstabilise mes appuis....je pense que cela doit être dû aux réglages de la voile...... surtout des lattes enfin je pense....... j ajoute de que dois vraiment forcer pour garder une navigation travers, qui ne remonte pas au vent ...j arrive a annulé l effet de voile en partant au largue..mais évidemment dès que je veux faire une remontée au vent, même plein pot le phénomène recommence.....merci d avance si vous avez des avis. Christophe
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar mistral4u » Dim Mai 21, 2023 8:50 pm

C’est un phénomène qui peut avoir plusieurs causes...
Et pas facile de se prononcer sans voir le gréement.
Avec quelles voiles, surfaces et par quelle force de vent cela arrive-t-il ?

A priori tu as les mâts adaptés aux voiles, ce qui exclu déjà une éventuelle cause.

Si cela arrive quand tu es limite surtoilé, essaye d’étarquer un peu plus à l’amure (cm par cm... faut tester), histoire de bien bloquer le profil sur l’avant.
Ne pas étarquer trop à l’écoute non plus, faut conserver du creux sur l’avant de la voile.
Une voile trop « plate », c’est pas top. (Instable)

Pour ce qui est des lattes et des cambers, généralement les marques proposent des modes d’emploi et infos sur leurs sites.
Le premier réglage de latte consiste simplement à supprimer les plis visibles sur les fourreaux de lattes.
Pas besoin de les forcer. On « bloque » le profil sur les lattes du bas avec un peu plus de tension et plus on monte vers le haut de la voile et moins on applique de tension.

Il y a des vidéos à voir sur la chaîne YouTube de Nico Prien et d’autres comme les pro tips de Maui Sails.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Mar Mai 23, 2023 6:35 pm

mistral4u a écrit:C’est un phénomène qui peut avoir plusieurs causes...
Et pas facile de se prononcer sans voir le gréement.
Avec quelles voiles, surfaces et par quelle force de vent cela arrive-t-il ?

A priori tu as les mâts adaptés aux voiles, ce qui exclu déjà une éventuelle cause.

Si cela arrive quand tu es limite surtoilé, essaye d’étarquer un peu plus à l’amure (cm par cm... faut tester), histoire de bien bloquer le profil sur l’avant.
Ne pas étarquer trop à l’écoute non plus, faut conserver du creux sur l’avant de la voile.
Une voile trop « plate », c’est pas top. (Instable)

Pour ce qui est des lattes et des cambers, généralement les marques proposent des modes d’emploi et infos sur leurs sites.
Le premier réglage de latte consiste simplement à supprimer les plis visibles sur les fourreaux de lattes.
Pas besoin de les forcer. On « bloque » le profil sur les lattes du bas avec un peu plus de tension et plus on monte vers le haut de la voile et moins on applique de tension.

Il y a des vidéos à voir sur la chaîne YouTube de Nico Prien et d’autres comme les pro tips de Maui Sails.


C est un phénomène qui se produit avec mes V8 neilpryde de 2021/22 mat spx 95 de chez neilpryde et de la même année, mat préconisé......je vais tenté de revoir l etarquage, je me base en général sur les repères maxi/ mini.....j ai remarqué que ce phénomène n apparaît que quand je suis vers les 18-20 noeuds......a ce moment je galère a naviguer bien sur ....soit je dois me laisser descendre ( fort ) au vent, soit elle revient vers moi comme si j étais trop au prês, ce qui n est pas le cas .....je vais aller. Our sur les liens conseillés....
Merci Roland
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar TAO » Lun Juin 12, 2023 7:30 pm

yip ,

tu as 3 choses qui se goupillent et font ce phénomène christophix :

1 ) je te l'ai déjà dit : tes bouts sont trop longs
2 ) ils sont réglés trop en avant
3) et ta voile pas assez étarquée ( à l'écoute et à l'amure )

du fait de ces 3 " mauvais " réglages , ça part en couille ^^ et comme tu as un monstre de puissance sur ta main arrière et que tes bouts sont trop longs , tu n'arrives pas à " compenser " , ça induit inévitablement que ta voile s'ouvre de + en + lorsque le vent monte et donc , elle a tendance à se mettre " perpendiculaire " à ta planche en étant trop ouverte . ton seul moyen est alors de lutter contre cette poussée bcp trop importante en poussant sur ta main avant : c'est à la fois fatiguant et " hors de contrôle " ...

en fait , pour solutionner ton problème , il faudrait agir sur les 3 bugs en même temps !

LA solution pour perdre moins de temps et ne pas trop se prendre la tête ds des réglages interminables , serait de :

1) acheter des bouts de harnais réglables ( tu les as achetés ? )
2) reculer tes bout de harnais et les raccourcir en y allant cm par cm
3) acheter un kit d'étarquage et le fixer sur ton wish , afin de pouvoir régler ( juste en tirant un peu sur ta corde du kit ) la puissance de ta voile à l'arrière ; le fait de le faire en direct lors de ta nav changera tout ! tu pourras , à la fois , en nav , tirer sur tes bouts de harnais réglables en 1 sec et tirer sur la corde de ton kit d'étarquage idem !

ensuite , il faudra régler ta voile correctement ...clair que , au barrage , il faut faire pas mal d'essais/erreurs ds ses réglages de voile avant de trouver les bons .

oublies par contre , tes lattes et tes camemberts , cela n'a rien à voir ds tes soucis de voile qui te retombe dessus par l'avant ... ;p

Ne perd pas de vue que , pour maîtriser une voile ( à camber ou pas ) , et pour ma^triser le flotteur sur l'eau , il faut que ta voile " se cale " sur le pont ou + exactement au niveau du strap ( côté de ta voile ) ...

j'espère que ça pourra t'aider un peu ...

ps : je pense que le mieux serait de partir d'1 réglage chute mi-molle ( donc entre la + molle et la + tendue ) , et ensuite de régler la puissance sur ta main arrière avec ce fameux kit d'étarquage embarqué ...

ps 2 , pour régler tes bouts au bon endroit ( pas trop en avant et pas trop en arrière ) , place ta voile debout sur le sol en position comme si tu naviguais , et place tes mains l'une contre l'autre en les déplaçant doucement un peu de l'avant vers l'arrière ou inversément peu importe et essayes de trouver " le point d'équilibre " de ta voile ...une fois que tu l'as trouvé place tes bouts très rapprochés ( surtout ne pas les écarter ! ) et tu auras déjà un bon début pour trouver ton bon réglage !

par contre , n'oublies pas que , ce point d'équilibre , n'est valable que pour 1 surface de voile donnée ; il sera donc différent pour ta 8.7 ou ta 8.2 , 7.2 etc ...

et dernier conseil , note une fois pour toute , tous tes chiffres d'arrière du wish et de ta rallondge de mât sur une feuille récap ! perso , l'ai mise derrière mon part soleil ! ( en 1 coup d'oeil , je sais le bon réglage à mettre lol )
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Mar Juin 13, 2023 6:10 pm

Merciiiiiii
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar mistral4u » Mar Juin 13, 2023 6:50 pm

Et si après tout ça, ça ne fonctionne pas encore comme tu le voudrais, tu revends toutes tes voiles et mâts puis tu achètes des Ezzy Cheetah (ou Lion si tu veux garder des cambers ) avec des mâts Ezzy RDM...
Tu fais une séance découverte réglages avec Tao et t'es paré pour de longues heures de bonheur sur l'eau.
;p
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Mar Juin 13, 2023 8:51 pm

haha non non, lol, ce n'est pas le matos mais les réglages.....avec la réflexion de tao j'ai un peut repensé tout ca......il est vrai que mes bouts sont tjs au même endroit......je n'ai pas ce soucis avec une seule de mes voiles, mais c'est la seule..... je vais noter ce réglage.......reverifier les lattes car à la dernière nav j'ai prit la peine de regarder a quoi elle ressemblait hors de l'eau et c'était n'importe quoi.....j était confiant puisque qu'un habitué me les avait réglées.....une cata.....tout reprendre de zéro pour celle qui me posent problème.......leurs donner la même courbe que celle qui fonctionne( descente progressive des lattes pour donner une courbe) et ensuite reculer cm par cm mes bouts. je finirais bien par tomber sur le bon réglage....
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar TAO » Mer Juin 14, 2023 7:05 pm

mistral4u a écrit:Et si après tout ça, ça ne fonctionne pas encore comme tu le voudrais, tu revends toutes tes voiles et mâts puis tu achètes des Ezzy Cheetah (ou Lion si tu veux garder des cambers ) avec des mâts Ezzy RDM...
Tu fais une séance découverte réglages avec Tao et t'es paré pour de longues heures de bonheur sur l'eau.
;p


:Dp

sûr qu'il aurait + facile avec les repères ezzy : " avec les ezzy , c'est easy " :#

ceci dit , autant la planche peut être un bonheur sur l'eau avec des sensations uniques et même devenir une drogue 8p autant , si t'es mal réglé , ce sport devient galère et fatiguant 8D

@ christophix , note tes réglages en faisant un tableau par taille de voile , longueur de wish , hauteur de rallonge ....ça te simplifiera la vie ...et n'hésites pas à demander conseils au lac , notre club est fait pour ça ^^ ;p et

n'oublies pas https://point-7.com/vario-harness-lines/?v=d3dcf429c679 ET https://point-7.com/adjustable-outhaul- ... dcf429c679

et mets à jour ton compteur de session mws :Dp
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Jeu Juin 15, 2023 9:58 pm

TAO a écrit:
mistral4u a écrit:Et si après tout ça, ça ne fonctionne pas encore comme tu le voudrais, tu revends toutes tes voiles et mâts puis tu achètes des Ezzy Cheetah (ou Lion si tu veux garder des cambers ) avec des mâts Ezzy RDM...
Tu fais une séance découverte réglages avec Tao et t'es paré pour de longues heures de bonheur sur l'eau.
;p


:Dp

sûr qu'il aurait + facile avec les repères ezzy : " avec les ezzy , c'est easy " :#

ceci dit , autant la planche peut être un bonheur sur l'eau avec des sensations uniques et même devenir une drogue 8p autant , si t'es mal réglé , ce sport devient galère et fatiguant 8D

@ christophix , note tes réglages en faisant un tableau par taille de voile , longueur de wish , hauteur de rallonge ....ça te simplifiera la vie ...et n'hésites pas à demander conseils au lac , notre club est fait pour ça ^^ ;p et

n'oublies pas https://point-7.com/vario-harness-lines/?v=d3dcf429c679 ET https://point-7.com/adjustable-outhaul- ... dcf429c679

et mets à jour ton compteur de session mws :Dp

Mws j avais oublié ce truc lol....je viens de
Commencer un petit qui a le pain lol....et j attends encore mes pu*** de bouts courts perdu par Chronopost avec mon nouveau wish .....mais bon pas de zef de toutes façons ....autant être patient
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar Haznafa » Lun Août 28, 2023 8:15 pm

Bonjour.
Dingue, c’est la question formulée telle que je voulais! Merci bcp.
Le phénomène est très usant et fatiguant. Il se produit essentiellement de mon côté lorsque qu’il y a des rafales, genre surtoilé.
Question subsidiaire: ma planche a tendance à constamment remonter au vent dans ces conditions. Est-ce lié ?
Autre réglage? J’ai reculé le pied de mât, pas de changement.
Sans aucun doute j’effectuerai les réglages proposés la prochaine session.
Fabian
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Sam Sep 02, 2023 11:33 am

Haznafa a écrit:Bonjour.
Dingue, c’est la question formulée telle que je voulais! Merci bcp.
Le phénomène est très usant et fatiguant. Il se produit essentiellement de mon côté lorsque qu’il y a des rafales, genre surtoilé.
Question subsidiaire: ma planche a tendance à constamment remonter au vent dans ces conditions. Est-ce lié ?
Autre réglage? J’ai reculé le pied de mât, pas de changement.
Sans aucun doute j’effectuerai les réglages proposés la prochaine session.
Fabian

Salut Fabian,
Après avoir donné la meme courbe ( tentions des lattes) a toutes mes voiles, je suis reparti de zéro pour les réglages.
J ai donc commencé par gréer avec les préconisations, rien de mieux, voir pire....ensuite j ai racourci mes bouts...départ planning bcp plus Canon...mais une fois bien au planning, rebolotte avec en plus la difficulté de remonter au près hors planning si je veux rester "accroché" et avec les grandes villes ça peut vraiment soulager les bras surtout sur lac intérieur.....
J ai encore plus reculé mes bouts.... effectivement ça annule en partie l effet indésirable, en partie car mon bras avant prends 10 cm de plus a chaque bord.lol......
Après avoir repositionné mes bouts pour soulager mon bras avant, je me suis attaqué a l étarquage....
Par facilité me suis acheté un rallonge power xt( génial de pouvoir etarquer ou relâcher sur l eau)...clic après clic j ai tendu en partant du mini vers le maxi..... oeillet du haut à l' écoute (je précise car avec celui du bas plus rien a voir)
....Constatations....
* 1 passé le milieux, donc entre mini et maxi le phénomène est dégressif...
* 2 arrivé au 3/4, tjs entre mini et Maxi phénomène tjs présent mais moins fort
* 3 repère maxi voir légèrement plus... Ok ......enfin....mais vraiment moins prompte a démarrer.
Du coup je grée a chaque fois jusqu'au 2/3...et descends de taille de voile si phénomène tjs présent. ....
Merci pour votre aide,
Christophe

Pour ce qui est de tes remontées involontaire au près, j ai connu ces moments chiants qui coupaient trop souvent mon planning..... descendre les bouts sur le wish à été la solution.....les raccourcir et remonter un peut mon wish m'a aidé à partir plus vite au planning avec bcp moins d efforts
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar christophe.hub » Sam Sep 02, 2023 12:01 pm

Haznafa a écrit:Bonjour.
Dingue, c’est la question formulée telle que je voulais! Merci bcp.
Le phénomène est très usant et fatiguant. Il se produit essentiellement de mon côté lorsque qu’il y a des rafales, genre surtoilé.
Question subsidiaire: ma planche a tendance à constamment remonter au vent dans ces conditions. Est-ce lié ?
Autre réglage? J’ai reculé le pied de mât, pas de changement.
Sans aucun doute j’effectuerai les réglages proposés la prochaine session.
Fabian

Tant que j y suis ..... :-h j ai, après ces constatations, voulu augmenter mon choix de taille de voile, ....car il me semblait qu il serait bien d avoir qlq chose entre ma 7.7 et ma 8.7, j ai donc pris une belle promo en 8.3 (S-pace duotone)....top voile d ailleur......bref, pour une voile plus petite, le point d écoute est plus reculé, plus long que sur ma.8.7....voile moins haute mais plus Large....et bien il s avère que le phénomène arrive plus vite ....... donc la remarque faite par tao m expliquant que je n avait pas la technique et/ou la force de fermer la voile correctement, la laissant plus ouverte et donc qu une fois arrivé à une certaine vitesse.... c est le vent relatif qui produit cet effet, ramenant la voile sur le rider par poussée est tout à fait exacte.....
Voilà voilà .....
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Conseil réglage ou navigation

Messagepar Haznafa » Lun Sep 25, 2023 12:03 am

Je vous remercie vraiment pour ces renseignements. Il y a du travail de mon côté !
Haznafa
Débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: Mer Août 16, 2023 4:50 pm


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron